Dites-m'en plus : Les 10 meilleurs musées de Londres
La visite des meilleurs musées de Londres devrait toujours figurer sur votre liste de choses à voir et à faire à Londres.
Compte tenu de l'étendue de l'offre, personne ne pourra dire qu'il n'en a pas trouvé un qui l'intéresse, y compris ceux qui voyagent avec des enfants. La capitale britannique offre aux visiteurs de tout, desmusées historiques avec des artefacts du monde entier aux musées consacrés à des personnages de fiction tels que le célèbre Sherlock Holmes. Ceux qui préfèrent les sciences naturelles, l'histoire de la guerre ou l'art moderne, entre autres disciplines, apprécieront également les musées consacrés à ces sujets.
1. British Museum
S'il est un lieu incontournable lors d'un voyage à Londres, c'est bien le British Museum. Il n'est pas surprenant que les statistiques affirment qu'il s'agit de l'attraction touristique la plus visitée de toute la ville.
Ce musée a été inauguré en 1753 et abrite aujourd'hui plus de huit millions d'objets exposés dans 94 galeries différentes.
Sa collection couvre toute l'histoire de l'humanité et toutes ses cultures: l'Égypte ancienne et le Soudan, le Moyen-Orient, la Grèce et la Rome antiques, la Grande-Bretagne, l'Europe et la préhistoire, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et les Amériques, ainsi que la collection d'estampes et de dessins. Bien que l'on estime qu'environ 1 % seulement du matériel est exposé dans ses salles, vous vous rendrez compte, lors de votre visite, qu'il est pratiquement impossible de le voir dans son intégralité. A moins de vouloir visiter plusieurs jours d'affilée, je vous conseille desélectionner à l'avance ce que vous voulez voir en fonction de vos centres d'intérêt.
Informations et conseils pour la visite :
- Audio guide: pour profiter de la visite de manière plus complète, il est indispensable de louer un audio guide. Il vous permettra d'obtenir des informations en espagnol sur plus de 260 objets répartis dans 61 galeries différentes.
- Heures d'ouverture du British Museum: il ouvre ses portes tous les jours à 10 heures et les ferme à 17 heures. La dernière entrée se fait à 15h30. En revanche, certaines salles restent ouvertes le vendredi jusqu'à 20h30.
- Entrée au British Museum: Le musée ne fait pas payer l'entrée aux visiteurs.
- Adresse et itinéraire: Le musée se trouve sur Great Russell Street. Le meilleur moyen de s'y rendre est le métro londonien, dont plusieurs arrêts (Tottenham Court Road et Holborn) se trouvent à 50 mètres. Les lignes de bus 1, 7, 8, 8, 19, 25, 25, 38, 55, 98 et 242 s'arrêtent également sur New Oxford Street, ainsi que les lignes 10, 14, 24, 29, 73 et 390 sur Tottenham Court Road.
Visite guidée privée
Pour découvrir le British Museum en profondeur, l'idéal est d'opter pour une visite guidée privée. Au cours de cette visite de deux heures et demie, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les civilisations anciennes, verrez de nombreuses antiquités préhistoriques et médiévales et comprendrez comment les hiéroglyphes égyptiens ont pu être traduits.
Une collection de 6 000 ans d'histoire où se distinguent la momie de Katebet, les échecs de Lewis et la pierre de Rosette. Il s'agit sans aucun doute de l'option la meilleure et la plus complète pour découvrir l'un des musées les plus importants et les plus visités au monde.
2. La National Gallery
Si vous préférez les peintures, la National Gallery est le meilleur endroit pour voir les œuvres de certains des plus grands peintres de l'histoire. Cette galerie d'art, située au centre de Trafalgar Square, est plus petite que d'autres galeries célèbres comme le Louvre, mais sa collection ne laissera personne indifférent.
L'origine de ce musée réside dans l'achat par le gouvernement britannique d'une collection privée de seulement 38 tableaux, dont des œuvres de Rembrandt, Titien et Rubens.
Après l'acquisition, qui a eu lieu en 1824, le gouvernement a entrepris la construction d'un bâtiment pour les abriter avec l'intention d'en augmenter le nombre. Le musée a ouvert ses portes en 1838 dans un bâtimentnéoclassique sur le côté nord de Trafalgar Square.
Aujourd'hui, la National Gallery abrite des peintures réalisées par des artistes européens depuis 1250.
Plus de 2 300 tableaux composent sa collection permanente, dont des œuvres de Velázquez, Van Gogh, Titien et Rembrand.
Informations et conseils pour votre visite :
- Audioguide: bien que payant, il est indispensable pour profiter du musée.
- Horaires d'ouverture: La National Gallery est ouverte du samedi au jeudi de 10h à 18h. Le vendredi, les heures d'ouverture sont prolongées jusqu'à 21h00.
- Billets d'entrée à la National Gallery: L'entrée à l'exposition permanente est gratuite. Les expositions temporaires sont payantes, mais chacune a un prix différent. Outre la visite guidée générale, il existe également des visites guidées exclusives pour les enfants.
- Adresse et itinéraire: Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser les stations de métro Charing Cross, Embankment, Piccadilly Circus et Leicester Square, ainsi que les lignes de bus 3, 6, 9, 12, 13, 15, 23, 24, 29, 53, 87, 88, 91, 139, 159, 176 et 453.
3. Madame Tussauds
Si je dois être honnête, la plupart des musées de cire du monde entier offrent plus de déception que de joie.
L'exception peut certainement être Madame Tussauds à Londres, où vous pouvez voir plusieurs centaines de figures représentant des personnages historiques, fictifs ou célèbres avec un grand réalisme, comme vous pouvez le voir dans cet article sur les principales figures de cire de Madame Tussauds. Le musée a ouvert ses portes en 1835, lorsque lasculptrice Madame Tussauds a inauguré sa première exposition de figures de cire.
À l'époque, l'entrée ne coûtait que 6 pence, mais son succès a obligé l'exposition à trouver un nouveau lieu et les prix ont augmenté. Aujourd'hui, le musée est l'un des moins chers de la ville, mais c'est aussi l'un des plus visités. Comme il s'agit d'une visite incontournable, je vous recommande d'acheter vos billets pour Madame Tussaud bien à l'avance et d'essayer d'arriver tôt le matin ou à l'heure du déjeuner. Notez qu'il existe également des billets combinés pour le London Eye et Madame Tussauds qui peuvent vous faire économiser de l'argent lors de votre voyage dans la capitale anglaise.
Informations et conseils pour votre visite :
- Horaires d'ouverture: tous les jours de 9h à 10h et de 16h à 18h (les horaires varient en fonction des dates).
- Billets: l'entrée pour les adultes coûte environ 35 £, tandis que les enfants âgés de 3 à 15 ans paient environ 30 £. Pour les enfants de moins de 3 ans, l'entrée est gratuite.
- Adresse et itinéraire: Madame Tussauds se trouve sur Marylebone Road, à l'angle d'Allsop Place. L'arrêt de métro le plus proche est Baker Street et vous pouvez vous y rendre en empruntant les lignes Jubilee, Bakerloo, Metropolitan, Hammersmith and City et Circle.
4. Musée d'histoire naturelle
Ouvert en 1880, le Natural History Museum de Londres était à l'origine destiné à abriter des squelettes, des plantes et des fossiles qui se trouvaient auparavant au British Museum. La collection s'est agrandie au cours des années suivantes et, en 1986, le musée a absorbé le Geological Museum, situé à proximité. Le Natural History Museum est l'un des musées les plus spectaculaires de Londres.
Plus de 5 millions de visiteurs viennent chaque année pour voir toutes les expositions, même si l'attraction principale est certainement les fossiles de dinosaures et les spécimens empaillés d'espèces aujourd'hui disparues. Comptez au minimum 2 à 3 heures de visite, mais cela peut être beaucoup plus long.
Si vous venez avec des enfants, n'oubliez pas que la salle la plus visitée par eux est celle des dinosaures. Dans l'une d'entre elles se trouve une impressionnante reconstitution grandeur nature d'un T-Rex avec mouvements et sons. De plus, toute la visite est ponctuée de jeux pour que les plus petits profitent de la visite.
Informations et conseils pour la visite :
- Audioguide: Ce musée ne dispose pas d'audioguide.
- Horaires d'ouverture: Tous les jours de 10h00 à 17h30, à l'exception du 24 au 26 décembre où il est fermé.
- Tickets pour le Musée d'Histoire Naturelle: Entrée gratuite pour le grand public.
- Adresse et itinéraire: Le musée est situé sur Cromwell Road à Kensington. Vous pouvez y accéder par les lignes de métro District, Circle et Piccadilly, qui s'arrêtent à la station South Kensington. En bus, vous avez le choix entre les lignes 14, 49, 70, 74, 345, 360, 414, 430 et C1.
5. Musée Victoria et Albert
Le Victoria and Albert Museum, mieux connu sous l'acronyme **V&**A, est idéal pour tous les amateurs de design et d'art.
Sa collection permanente abrite près de 2,5 millions d'objets créés par l'homme au cours des 5 000 dernières années. Cette grande démonstration de la créativité humaine est représentée par lamode, les textiles, les bijoux, la sculpture, l'architecture, le mobilier, la céramique, le verre et les livres, entre autres sujets.
La collection est actuellement divisée en cinq catégories pour faciliter la visite : Asie, Europe, matériaux et techniques, objets modernes et expositions. La taille de ce musée rend sa visite impossible en une seule journée. C'est pourquoi je vous conseille devous procurer un plan du musée et de vous concentrer sur les parties qui vous intéressent le plus.
Informations et conseils pour votre visite :
- Audioguide: Ce musée ne dispose pas d'un audioguide.
- Heures d'ouverture: Le musée est ouvert tous les jours (à l'exception des 24, 25 et 26 décembre) entre 10h00 et 17h45. Le vendredi, les heures d'ouverture sont prolongées jusqu'à 22h00.
- Entrée: Comme les autres grands musées de la ville, le V&A est gratuit, bien que certaines expositions soient payantes.
- Adresse et itinéraire: Le V&A est situé sur Cromwell Road à Kensington. Les lignes de métro Circle Line, District Line ou Piccadilly Line jusqu'à South Kensington sont le moyen le plus simple de s'y rendre.
6. Tate Britain
Bien que moins connus que les autres musées londoniens, les amateurs d'art ne doivent pas manquer de visiter la Tate Britain.
Cette galerie abrite la plus grande collection d'art britannique et fait partie du réseau Tate en Grande-Bretagne. Fondée en 1897, ses salles contiennent des exemples de plus de500 ans d'art britannique. La collection est divisée en trois sections :
- Art historique: des œuvres de la période allant de 1500 à 1900 sont exposées. Parmi les œuvres les plus connues, on trouve celles de William Blake.
- Art britannique moderne: cette section abrite des œuvres produites entre 1900 et 1960, notamment des œuvres d'Henry Moore et de Stanley Spencer.
- Art britannique contemporain: on peut y voir des œuvres produites à partir de 1960. Parmi les artistes représentés, citons Francis Bacon, Peter Blake et Damien Hirst.
Informations et conseils pour votre visite :
- Horaires d'ouverture: tous les jours de 10h00 à 18h00 (sauf les 24, 25 et 26 décembre).
- Tickets: Bien que certaines expositions soient payantes, l'entrée générale est gratuite.
- Adresse et itinéraire: situé à Millbank, Westminster SW1P. Le moyen le plus agréable de s'y rendre est d'emprunter le Tate Boat, qui relie la Tate Modern à la Tate Britain toutes les 40 minutes. Vous pouvez également prendre le métro jusqu'à Pimlico, Vauxhall (ligne Victoria) ou Westminster (lignes Jubilee, District et Circle).
7. Musée impérial de la guerre
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un musée d'art typique, l'Imperial War Museum est l'une des visites les plus impressionnantes de Londres pour les amateurs d'histoire.
Le bâtiment abrite quelque 800 000 objets relatifs à l'histoire de la guerre moderne. Ce musée militaire a ouvert ses portes en 1920, après la fin de laPremière Guerre mondiale. Après avoir été installé dans deux sites différents, l'Imperial War Museum est aujourd'hui le plus grand musée de Londres. Après avoir occupé deux sites différents, il s'est installé en 1936 à son emplacement actuel, dans le quartier de Southwark.
Malgré son caractère militaire, le musée s'attache à montrer les ravages de la guerre au sein de la population. À l'intérieur, on peut voir plus de 15 000 peintures, affiches et dessins, quelque 30 000 sculptures et un grand nombre d'uniformes, de médailles et même un navire de guerre et un avion de chasse. D'autres sections du musée sont consacrées à l'Holocauste et à la guerre du Golfe. Un simulateur de vol de l'opération Jéricho de la Seconde Guerre mondiale y est également présenté.
Informations et conseils pour votre visite :
- Audioguide: le musée propose un audioguide payant pour agrémenter la visite.
- Horaires d'ouverture: tous les jours de 10h à 18h (dernière admission à 17h30). Fermé du 24 au 26 décembre.
- Entrée: Bien que certaines expositions soient payantes, l'entrée générale est gratuite.
- Adresse et itinéraire: L'Imperial War Museum est situé sur Lambeth Road, le même nom que l'arrêt de métro le plus proche. Waterloo et Southwark sont également facilement accessibles.
8. Tate Modern
Si vous êtes à Londres et que vous aimez l'art moderne, vous avez de la chance. La Tate Modern est un lieu incontournable depuis son ouverture en 2000.
Non seulement sa collection est impressionnante, mais le bâtiment lui-même (l'ancienne centrale électrique de Bankside) vaut la peine d'être visité. Sa collection permanente est considérée comme l'une des plus complètes au monde dans ce type d'art. Les œuvres comprennent certains des artistes les plus importants du siècle dernier, d'Andy Warhol à Edvard Munch, en passant par Salvador Dalí et Pablo Picasso.
Informations et conseils pour votre visite :
- Audioguide: vous pouvez louer un audioguide payant, mais si vous avez le London Pass, c'est gratuit.
- Horaires d'ouverture: du dimanche au jeudi de 10h à 18h. Les vendredis et samedis, l'heure de fermeture est retardée jusqu'à 22 heures.
- Billets: Bien que certaines expositions soient payantes, l'entrée générale est gratuite.
- Adresse et itinéraire: Le musée est situé sur Bankside, tout près du Shakespeare's Globe Theatre. L'arrêt de métro le plus proche est Southwark (Jubilee Line). Enfin, vous pouvez prendre le Tate Boat, un bateau qui relie ce musée à la Tate Britain toutes les 40 minutes.
Le conseil du voyageur Joaquín Ne quittez pas le musée sans monter au dixième étage, où se trouve une terrasse d'observation.
De là, la vue sur Londres est à couper le souffle.
9. Musée de Sir John Sonae
Comme dans toutes les villes, il existe à Londres des coins secrets que peu de touristes connaissent. L'un d'entre eux pourrait bien être ce musée, installé dans la maison de Sir John Soane, un architecte du XIXe siècle.
Son intérieur est une véritable capsule temporelle contenant l'héritage de l'un des plus grands collectionneurs de son époque. Soane a accumulé au cours de sa vie ungrand nombre d'antiquités de toutes sortes, de peintures d'artistes tels que Turner et Canaletto, de meubles et de sculptures.
L'une des pièces à ne pas manquer est l'impressionnante chambre funéraire avec le sarcophage en albâtre du pharaon égyptien Seti.
Informations et conseils pour votre visite :
- Audio guide: l'application Bloomberg Connects offre une visite multimédia avec laquelle vous aurez des informations sur ce que vous voyez.
- Horaires d'ouverture:Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h. Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés.
- Tickets: L'entrée est gratuite.
- Adresse et itinéraire: le musée est situé au 13 Lincoln's Inn Fields. Vous pouvez vous y rendre en empruntant les lignes de métro Central et Piccadilly. L'arrêt le plus proche est Holborn
10. Musée Sherlock Holmes
Les livres de Sherlock Holmes, créés par Sir Arthur Conan Doyle, sont, selon les experts, les films les plus tournés de l'histoire. Il n'est donc pas étonnant qu'il n'y ait personne qui ne connaisse pas le personnage et que ses fans se comptent par millions.
Si vous êtes l'un d'entre eux, vous ne pouvez pas manquer de visiter le musée consacré au célèbre détective. Si vous avez lu certaines de ses histoires, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le musée est situé au221B Baker Street, l'endroit où Conan Doyle a installé la maison de Sherlock Holmes entre 1881 et 1904. Dans chacune de ses salles, vous pourrez vous immerger dans l'esprit du personnage et vous faire une idée de sa vie et des histoires auxquelles il a participé. Outre les objets liés aux affaires résolues par le détective, la maison offre également une belle exposition de meubles et autres objets typiques de l'époque victorienne.
À la porte de cette maison de style géorgien, vous serez accueilli par un Bobby londonien vêtu de son uniforme traditionnel.
Tous les guides de chaque salle sont également vêtus de costumes de l'époque dans laquelle se déroulent les livres.
Informations et conseils pour la visite :
- Audio guide: il n'y a pas d'audio guide, mais un petit guide écrit en plusieurs langues est distribué à l'entrée.
- Horaires d'ouverture: Tous les jours de 9h30 à 18h.
- Entrée: Les adultes paient environ £15, tandis que le prix pour les enfants est d'environ £10.
- Directions et itinéraires: La meilleure option est de prendre les lignes de métro Bakerloo, Circle, Jubilee, Metropolitan ou Hammersmith & City, avec un arrêt à Baker Street même. Baker Street se trouve également sur l'itinéraire de certains bus touristiques londoniens.
Autres visites susceptibles de vous intéresser
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un musée à proprement parler, il existe un autre centre d'art que vous pouvez visiter et qui est vraiment intéressant pour une escapade culturelle à Londres. Il s'agit de l'Old Royal Naval College de Londres, un complexe architectural considéré comme un site du patrimoine mondial, situé sur les rives de la Tamise à Greenwich.
Il s'agit d'un ensemble de deux bâtiments qui ont plus de 500 ans d'histoire et qui possèdent deux grandes coupoles, œuvres des maîtres Sir Christopher Wren et Nicholas Hawkswoor. À l'intérieur, il abrite le Painted Hall, un véritable joyau artistique et l'un des lieux les plus visités par les amateurs d'art. Vous pouvez réserver des billets pour le Painted Hall de l'Old Royal Naval College pour découvrir ce qui a été appelé la "Chapelle Sixtine de Londres".
L'offre londonienne est infinie, je vous laisse donc avec un billet sur les choses à voir et à faire à Londres pour que vous puissiez planifier votre voyage à 100 %.