À voir et à faire à Stockholm en 2 jours
Stockholm est l'une des villes les plus célèbres de la péninsule scandinave et la découvrir en deux jours peut sembler impossible, mais avec un itinéraire et un plan de voyage appropriés, il est possible d'en avoir une vue d'ensemble. Voici une suggestion d'itinéraire pour votre visite express.
Stockholm offre tant de facettes qu'il semble impossible de la connaître en quelques jours. De la vieille ville historique à la partie plus moderne de la ville, couronnée de gratte-ciel, la capitale suédoise offre une variété d'attractions qui peuvent cependant être découvertes avec un itinéraire détaillé et en suivant un plan de voyage précis. J'essaierai ici de vous proposer un circuit adapté à un court séjour.
Parmi les meilleures choses à faire à Stockholm en 2 jours, citons la visite de Gamla Stan et de ses principaux bâtiments, dont le palais royal et le musée du prix Nobel, le coucher de soleil depuis la tour de l'hôtel de ville, la visite du quartier de Sodermalm, la visite du musée Fotografiska, la promenade en bateau sur les ponts et la découverte des fantômes qui rôdent dans la ville lors d'une visite guidée.
Jour 1 : Promenade dans Gamla Stan, visite du palais royal de Stockholm, visite du musée du prix Nobel, découverte de la gastronomie locale lors d'une visite guidée et coucher de soleil depuis l'hôtel de ville.
Stockholm est avant tout une ville traditionnelle, avec des siècles d'histoire et un riche passé dont témoignent la vieille ville et ses bâtiments les plus célèbres. C'est pourquoi je vous propose pour le premier jour une visite de Gamla Stan et des attractions que comporte ce quartier populaire de la ville.
Visite de Gamla Stan
Si vous devez commencer une visite de Stockholm, il est pratiquement impossible de ne pas le faire à Gamla Stan. Il s'agit de la vieille ville pittoresque, où l'histoire et l'architecture s'entremêlent pour créer une expérience unique. Commencez la journée en flânant dans les ruelles pavées, en découvrant les bâtiments aux couleurs chaudes et en faisant connaissance avec la place Stortorget, qui marque le cœur du quartier et se distingue par son charme médiéval et les cafés qui l'entourent.
Gamla Stan est le point culminant des meilleurs circuits à Stockholm. Une promenade dans ce quartier vous mènera à la cathédrale Saint-Nicolas, un chef-d'œuvre de l'architecture gothique en briques qui a été le témoin de couronnements royaux et d'événements historiques au fil des ans.
Dans Gamla Stan, vous découvrirez également plusieurs places sèches et certains des meilleurs musées de Stockholm, mais la chose la plus importante que vous trouverez dans ses rues est l'atmosphère qui allie la vie contemporaine à l'héritage médiéval de la Suède. La vieille ville est accessible par les bus des lignes 2 et 53 et par les lignes de métro 18 et 19.
Visiter le Palais royal de Stockholm
Le bâtiment le plus célèbre de la vieille ville est le palais royal. Situé à la pointe nord de l'île, il permet de se plonger dans l'opulence et la majesté qui caractérisaient la famille royale suédoise. C'est aussi un joyau architectural qui sert de symbole emblématique de la monarchie, avec une façade baroque et des tours qui marquent le point culminant de Gamla Stan.
Une visite de l'intérieur du bâtiment vous fera découvrir ses salles décorées et les détails artisanaux qui ornent chaque recoin. Vous pourrez également assister à la relève de la garde à l'entrée principale, un spectacle cérémoniel qui ajoutera une touche traditionnelle à votre visite. Vous pouvez également explorer les salles d'apparat, telles que la salle du trône et la salle de parade, qui racontent l'histoire des monarques suédois.
Le Trésor royal, situé dans les voûtes du palais, abrite une exposition de couronnes, de bijoux et de trésors royaux qui mettent en lumière la riche culture et l'histoire de la noblesse suédoise. Le Palais royal se trouve à 5 minutes à pied de la place Stortorget et l'entrée est incluse dans le Stockholm Sightseeing Pass.
Voir le musée du prix Nobel
L'étape suivante de la visite vous permettra de comprendre pourquoi Stockholm est connue comme la capitale du prix Nobel, et la meilleure façon de découvrir l'univers qui entoure cette prestigieuse récompense est de visiter le musée du prix Nobel. Cette exposition, située au centre de Gamla Stan, offre une immersion unique dans l'histoire de ce prix qui récompense des réalisations remarquables dans des domaines tels que la physique, la chimie, la médecine, la littérature et la paix.
Au cours de la visite, vous pourrez découvrir la créativité littéraire dans la salle consacrée aux lauréats du prix Nobel de littérature, qui met en lumière des chefs-d'œuvre et des discours qui ont inspiré des générations entières. La section consacrée à la paix vous amènera à réfléchir aux efforts significatifs déployés pour construire un monde plus harmonieux et l'exposition interactive sur la science et l'innovation vous transportera vers les découvertes révolutionnaires qui ont transformé notre compréhension du monde.
Le musée du prix Nobel n'offre pas seulement un regard rétrospectif sur les professionnels récompensés, mais cherche également à inspirer les générations futures à atteindre de nouveaux sommets dans le domaine de la connaissance. Le musée est situé à deux rues du Palais royal de Stockholm et est accessible à pied.
Faites une visite gastronomique pour découvrir la cuisine locale
L'une des meilleures façons de découvrir les particularités locales de Stockholm est de se lancer dans une aventure culinaire lors d'une visite guidée. Après avoir visité les principaux bâtiments de Gamla Stan , vous pourrez découvrir les saveurs authentiques de la capitale suédoise dans une expérience délicieuse pour les sens.
Ces visites commencent généralement dans les cafés et restaurants traditionnels de Gamla Stan et se terminent au marché aux puces d'Östermalm, où vous pourrez acheter des produits locaux frais. C'est l'occasion de goûter à des recettes telles que les boulettes de viande suédoises, connues sous le nom de köttbullar, dans leur forme la plus authentique. Vous aurez également le temps de prendre un "fika", la pause café-pâtisserie suédoise populaire, où les kanelbullar, les brioches à la cannelle, volent la vedette.
Certains de ces circuits comprennent également un arrêt dans un restaurant local pour déguster un smörgåsbord, une table chargée de plats suédois traditionnels, notamment du hareng, du saumon fumé, des saucisses et des pains. Ce festin traditionnel orne souvent les tables de fête des Suédois lors des célébrations familiales.
Admirer le coucher de soleil depuis l'hôtel de ville de Stockholm
Après un après-midi d'excursion gastronomique à Stockholm, je vous propose de terminer cette première journée par un moment unique depuis la tour de l'hôtel de ville de Stockholm. De là, vous pourrez admirer le coucher du soleil et découvrir des vues panoramiques de la capitale suédoise et de ses environs.
Situé sur l'île de Kungsholmen, ce bâtiment emblématique offre une vue sur l'horizon de Stockholm depuis sa tour principale de 106 mètres de haut. Lorsque vous atteignez le sommet, vous assistez au coucher du soleil et, par temps clair, vous pouvez apercevoir les îles éparses du lac Mälaren. L'hôtel de ville offre également l'une des meilleures vues panoramiques de Gamla Stan.
L'hôtel de ville est accessible depuis le marché aux puces d'Östermalm par les bus 91 et 291 et les lignes de métro 13 et 14, ou par le bus touristique hop-on-hop-off de Stockholm, qui fait un arrêt sur l'île de Kungsholmen.
Jour 2 : Voir Sodermalm, visiter le musée Fotografiska, faire une promenade en bateau sur les ponts de Stockholm et découvrir les fantômes de la ville lors d'une visite guidée.
Après avoir découvert le profil historique de Stockholm au cours de la première journée, je vous propose, pour la deuxième et dernière journée de votre voyage dans la capitale suédoise, un itinéraire à travers le côté alternatif de la ville. Vous verrez le quartier bohème de Sodermalm, et vous pourrez également visiter l'un des musées de la photographie les plus populaires au monde. En outre, je vous invite à vous promener sur quelques-uns des 57 ponts qui relient les différentes îles de cette destination. Vous êtes prêt ? C'est parti !
Découvrez le quartier pittoresque de Sodermalm
En dehors du centre historique, Sodermalm est l'un des quartiers les plus pittoresques de Stockholm. Ce quartier capture l'essence bohème de la ville, et c'est là que la créativité et la tradition convergent dans une fusion unique. Avec ses rues étroites et escarpées, Sodermalm offre un charme particulier qui attire aussi bien les habitants que les visiteurs.
Ce quartier, situé au sud de la capitale suédoise, est connu pour son atmosphère détendue, ses boutiques vintage et ses cafés, qui créent un environnement parfait pour ceux qui cherchent à s'immerger dans l'authenticité de la vie quotidienne à Stockholm. Sodermalm apporte donc une énergie contemporaine et éclectique, notamment dans la rue Götgatan, épicentre de l'animation urbaine où les peintures murales et les graffitis cohabitent avec les bâtiments traditionnels.
Le charme de Sodermalm s'étend jusqu'au bord de l'eau, où l'on trouve également des bars et des pubs dont les terrasses offrent des vues panoramiques sur l'horizon de Stockholm. Vous pourrez également découvrir le quartier SoFo, connu pour son atmosphère branchée et ses boutiques à la mode reflétant les dernières tendances suédoises. Ce coin du quartier s'est développé au cours de la période hippie des années 1960.
Et si vous prévoyez de visiter Stockholm pour Noël, vous y trouverez quelques-unes des plus belles décorations de la veille de Noël, dans une ville connue pour se mettre sur son trente-et-un à l'occasion des fêtes de fin d'année. Sodermalm est accessible depuis Gamla Stan par les bus 191, 192, 193, 194 et 195.
Visiter le musée Fotografiska
Toujours à Sodermalm, tout près de SoFo, se trouve le musée Fotografiska, qui n'est pas seulement l'une des plus grandes et des plus complètes expositions de photographie au monde, mais aussi un joyau contemporain qui célèbre l'art sous toutes ses formes. Cette exposition d'avant-garde est un phare culturel, offrant une expérience qui met en lumière des photographes contemporains et émergents renommés du monde entier.
Au musée Fotografiska, vous trouverez des expositions dynamiques et éclectiques couvrant un large éventail de sujets, des portraits intimes aux images documentaires. La variété des styles et des approches vous entraînera dans un voyage émotionnel et réflexif à mesure que vous explorerez les diverses perspectives capturées par l' objectif. En outre, l'atmosphère moderne de l'exposition en fait l'un des meilleurs musées de Stockholm.
La terrasse sur le toit du bâtiment, qui offre non seulement des vues panoramiques sur l'horizon de Stockholm, mais aussi un café et un restaurant où vous pourrez déguster des plats gastronomiques et des délices locaux, est un lieu à ne pas manquer au musée. Le musée Fotografiska est accessible par les bus 191, 192, 193, 194, 195, 491, 492, 496 et 497.
Faites une promenade en bateau sur les ponts de Stockholm.
On ne peut pas dire que l'on a vraiment connu Stockholm avant d'avoir fait le tour des canaux de la ville en bateau. Au total, la capitale suédoise est reliée par 57 ponts, dont beaucoup peuvent être découverts lors de visites guidées qui permettent d'explorer la ville d'un point de vue unique.
Les canaux qui serpentent à travers Stockholm offrent un paysage incomparable, et naviguer sous les ponts emblématiques permet de jeter un regard différent sur l'architecture et l'histoire qui enrichissent cette destination. C'est aussi l'une des meilleures choses à faire le soir dans la capitale suédoise.
Pour s'évader de l'agitation de la ville, ces expériences permettent d'emprunter certains des ponts les plus célèbres, comme le pont Vasa, qui relie Gamla Stan à Djurgården, et le pont Skeppsholmsbron, qui relie l'île de Skeppsholmen au cœur de Stockholm.
Outre la découverte de l'architecture des ponts, ces visites, qui comptent parmi les meilleures excursions en bateau à Stockholm, vous offriront des vues panoramiques sur les bâtiments de la côte et les îles éparses de l'archipel. Ces expériences partent généralement du quartier de Kungsträdgården, accessible depuis Sodermalm par les lignes de bus 191, 192, 193, 194 et 195.
Découvrez les fantômes de la ville lors d'une visite guidée
Pour compléter votre visite de Stockholm, rien de tel qu'une aventure nocturne à la découverte des sombres secrets et légendes qui hantent les rues de la capitale suédoise. Les visites guidées de la ville, très populaires dans cette destination, vous feront découvrir les histoires surnaturelles et les événements mystérieux qui ont marqué les rues étroites de la vieille ville.
La visite commence généralement sur la place Stortorget, où les fantômes des anciens habitants sont censés hanter les ombres comme des âmes en peine. Ce mythe s'explique en grande partie par le fait que le centre de la place était autrefois le site d'un centre d'exécution au Moyen-Âge.
Au cours de la promenade, vous pourrez également visiter l'emblématique église Riddarholmen, dont les sombres couloirs abriteraient des chuchotements spectraux.
Ces légendes macabres et bien d'autres vous permettront de plonger dans le côté le plus énigmatique et le plus spectral de la ville. Vous pourrez également découvrir les liens ésotériques entre les guerriers vikings et la magie noire et, si vous l'osez, vous promener dans l'allée Helvetet, considérée comme le refuge de dangereux elfes, fées et autres créatures magiques.
Itinéraire de l'excursion de 2 jours à Stockholm
- Jour 1
- Visite de Gamla Stan
- Visite du Palais royal
- Visite du musée du prix Nobel
- Participer à une visite gastronomique
- Deuxième jour
- Découvrir le quartier de Sodermalm
- Visite du musée Fotografiska
- Faire une promenade en bateau
- Participez à une visite guidée des fantômes