Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à Stockholm
Stockholm est l'une des plus grandes villes de Suède, caractérisée par sa variété géographique, avec 14 îles reliées entre elles par des ponts et des canaux. C'est sans aucun doute la Venise nordique et elle offre un large éventail de divertissements, ce qui permet d'y passer plusieurs jours sans s'ennuyer.
Je vous recommande de vous aventurer dans lesmeilleurs musées locaux, car il y en a beaucoup avec des thèmes différents, et de profiter de l'occasion pour participer à certaines des meilleures visites guidées de Stockholm, qui vous feront découvrir les rues, la gastronomie, l'archipel et les traditions de la ville. Les activités nautiques ne manquent pas dans la ville, comme les promenades en bateau ou en hors-bord. Il existe également de nombreux espaces interactifs de divertissement et d'apprentissage, ainsi que des circuits touristiques en bus à arrêts libres qui vous permettent d'explorer de nombreux endroits à votre propre rythme.
1. Visite de la vieille ville de Stockholm
La vieille ville de Stockholm est l'un des quartiers les plus animés de la ville, en raison de son charme unique. Elle est connue sous le nom de Glam Stan et ses maisons aux couleurs vives donnent de la vie à ses ruelles. Elle abrite également le palais royal, la place Stortorget et la cathédrale Saint-Nicolas, connue pour être la plus ancienne cathédrale de la région.
C'est là que la ville a été construite avant 1250, et elle recèle donc des histoires intéressantes à ne pas manquer. Vous pouvez vous promener seul, mais si vous préférez optimiser votre temps, je vous suggère de profiter des meilleures visites guidées de Stockholm, qui coûtent environ 35 euros et vous emmènent voir les sites les plus emblématiques qui ont été préservés depuis le XIIIe siècle. C'est l'idéal si vous cherchez des choses à faire à Stockholm en janvier, car après les festivités, la marée de touristes se retire et vous trouverez des bonnes affaires et des réductions sur l'artisanat.
2. Découvrez les merveilles de la place Stureplan de Stockholm
Stockholm est une boîte à surprises et vous voudrez sans doute prendre le temps de connaître la ville en profondeur. Vous ne pouvez pas manquer la place Stureplan, située dans un quartier branché, où je vous recommande de vous arrêter au parc Humlegården, avec ses superbes espaces pour les enfants.
Vous pouvez créer un itinéraire pour explorer le quartier à votre rythme, ou vous inscrire à une visite personnalisée à partir de 58 euros par personne pour découvrir le meilleur de Stockholm. C'est une excellente option si vous souhaitez explorer la ville à pied. Particulièrement proche de la place, je vous recommande de passer par Gamla Stan ou la vieille ville, les meilleurs musées de Stockholm et les endroits cachés de la gastronomie entre les canaux et les ruelles. C'est une excellente option si vous cherchez des choses à faire dans la ville en novembre, car en automne, les activités de plein air sont incontournables.
3. Faites une croisière pittoresque autour de l'archipel de Stockholm
Stockholm est une ville merveilleuse, où il est bon de se déconnecter du quotidien. Les meilleures excursions en bateau de la ville vous emmènent sur le magnifique archipel qui entoure la région. C'est l'occasion idéale de se détendre et d'admirer les magnifiques paysages, l'histoire et la culture.
Ce type d'expérience est généralement accompagné d'un guide professionnel qui vous en dira plus sur la ville et ses monuments. Vous aurez également unaperçu de la ville portuaire de Vaxholm, qui est entourée d'îles magnifiques. En outre, depuis la mer, vous verrez des monuments emblématiques tels que l'impressionnante façade de l'hôtel de ville de Stockholm et le palais royal, qui appartient à la monarchie et qui est le plus grand d'Europe avec environ 600 pièces.
4. Inscrivez-vous à l'expérience Tom Tits à Stockholm.
Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer le centre de vulgarisation scientifique connu sous le nom de Tom Tits Experiment. Cet endroit propose des attractions interactives et constitue un choix idéal si vous cherchez des activités à faire à Stockholm avec des enfants. Vous pourrez y découvrir la physique, les mathématiques, la technologie, la géographie et bien d'autres choses encore. En outre, il y a une section de curiosité sur des sujets aléatoires tels que le corps humain, le monde et la nature.
Il y a également des expositions d'illusions d'optique, des ateliers d'apprentissage et des spectacles de démonstration. Le plus amusant est que l'on peut toucher tout ce que l'on veut et jouer avec les objets exposés. Cela vaut vraiment la peine et les prix d'entrée commencent à environ 24 euros par personne.
5. Vivez la magie du pays des fées à Stockholm.
Junibacken est le monde féerique de Stockholm, où la magie est présente dans tous les coins. Il s'inspire des univers littéraires créés par l'écrivain Astrid Lindgren. En fait, les expositions s'articulent autour de livres audio racontés par l'auteur elle-même.
Vous pouvez monter dans le Story Train, un train interactif qui vous fera découvrir les meilleures histoires des contes d'Astrid, c'est le moyen de transport idéal pour parcourir le musée en peu de temps. Le musée abrite également la plus grande librairie pour enfants de Stockholm, qui propose des copies de contes de fées traditionnels.
Cette activité familiale est proposée à partir de 16 euros.
6. Passez une soirée sous les ponts de Stockholm
Une soirée romantique à ne pas manquer est une excursion sous les ponts de Stockholm. Certains des meilleurs circuits en bateau de la ville naviguent le long des canaux pour découvrir le meilleur de l' île d'un point de vue différent. Vous traverserez la vieille ville, tout en naviguant entre la mer Baltique et le lac Mälaren. Ce type d'expérience est généralement très confortable et pratique, puisque vous trouverez à bord un audioguide et le WiFi.
Il ne vous reste plus qu'à vous détendre et à naviguer dans la ville, tout en profitant des avantages suivants :
- Voir les 15 ponts de Stockholm.
- Découvrir l'île de Djurgården, plus connue sous le nom d'île des musées.
- Voir les coins et recoins cachés sur les rives de Gamla Stan.
- Appréciez les boulevards du quartier de Hammarby Sjöstad.
- Observez l'effervescence de la vie quotidienne sur les îles de Lilla et de Stora Essingen.
7. Se perdre dans les rues de Stockholm à bord d'un bus touristique
La visite de Stockholm en bus touristique est un must, surtout si vous prévoyez de passer moins de deux jours à Stockholm.
C'est le moyen idéal pour découvrir l'une des plus grandes villes de Suède en peu de temps, avec environ 22 arrêts où vous pouvez monter et descendre à votre rythme. Le billet dure généralement environ24 heures et est activé après la première utilisation, bien que vous puissiez également profiter de la visite complète qui dure environ une heure. Tout au long du trajet, vous pouvez profiter descommentaires d'un audioguide qui est généralement disponible en plusieurs langues. L'expérience coûte environ 31 euros. C'est le moyen de transport idéal pour visiter :
- Le Palais royal : une résidence royale baroque de plus de 600 pièces, où est conservé le trône de la reine Christina de Suède.
- L'hôtel de ville de Stockholm : c'est le lieu où se déroule la remise annuelle des prix Nobel, donc idéal si vous cherchez des choses à faire à Stockholm en décembre, puisqu'elle a lieu pendant ce mois mythique.
8. Faites une promenade en bateau rapide autour de l'archipel de Stockholm.
Si la croisière est amusante, rien ne vaut la montée d'adrénaline d'un hors-bord. Ce véhicule nautique est idéal pour découvrir en détail l'archipel de Stockholm. C'est un circuit qui vous emmène à la découverte des villages de pêcheurs, tout en explorant les sites les plus importants des rives de la ville. Vous passerez probablement par la forteresse de Vaxholm, construite au XVIIe siècle.
C'est l'idéal si vous cherchez des activités à faire à Stockholm en février, car il y a peu de touristes et les conditions météorologiques sont excellentes pour naviguer sur la mer Baltique. Cette expérience est généralement proposée à partir de 119 euros par personne, ce qui inclut généralement un gilet de sauvetage et des vêtements imperméables.
9. Découvrez les expositions de Fotografiska à Stockholm
Si vous prévoyez de passer au moins trois jours à Stockholm, Fotografiska vaut le détour. Il s'agit d'une galerie de photographie dont les expositions changeantes tournent autour d'œuvres contemporaines. Dans ses couloirs, vous trouverez des créations d'exposants et de photographes célèbres, comme Annie Leibovitz. La galerie est parfaitement éclairée, ce qui permet d'admirer chaque détail des photographies exposées.
Le long des couloirs, vous trouverez des portraits, des paysages et des photographies d'intérêt. En raison de sa situation privilégiée, le bâtiment servait autrefois de poste de douane. En outre, de nombreuses personnes le visitent pour les vues panoramiques qu'il offre depuis le dernier étage. Si vous envisagez de le visiter, n'oubliez pas que le prix d'entrée est de 18 euros.
10. Osez faire l'expérience d'un safari nocturne à Stockholm
Si vous cherchez des activités à faire à Stockholm la nuit, vous devez oser faire un safari nocturne. C'est une expérience qui vous mettra en contact avec la nature.
Vous pouvez vous promener dans une forêt entourée d'arbres luxuriants, tomber sur des maisons rouges traditionnelles suédoises et explorer les limites de la ville. Bien sûr, il n'est pas recommandé de s'aventurer seul, car il existe desguides professionnels qui peuvent vous indiquer les protocoles de cette aventure. Vous passerez environ quatre heures en plein air, à la recherche des créatures sauvages qui vivent dans la région. Ce type d'expérience coûte généralement environ 122 euros par personne. L'encadrement, les transferts et la nourriture suédoise traditionnelle sont généralement inclus.
11. Faites une balade à vélo dans les rues de Stockholm
Il n'y a rien de plus relaxant que d'explorer Stockholm à vélo, sur les rives de la mer Baltique. C'est une expérience relaxante qui vous permettra d'accéder aux sites emblématiques qui ont tendance à être bondés de touristes aux heures de pointe. Vous pouvez vous aventurer seul ou réserver une visite guidée, généralement pour de petits groupes. C'est une excellente option pour découvrir les îlots centraux de la ville, tout en visitant des sites inaccessibles en voiture ou en bus.
Si vous cherchez des activités à faire à Stockholm en mars, cette activité est idéale car elle vous aidera à vous réchauffer et à faire face aux températures extrêmes de ce mois. Elle vous emmène généralement à travers la vieille ville, le long de bâtiments modernes, de places médiévales et du bâtiment du Parlement suédois. Le coût de cette expérience est d'environ 44 euros par personne, ce qui comprend généralement un guide, la location d'un vélo, un casque, un mackintosh en cas de pluie et un itinéraire préétabli.
12. Visitez la cathédrale Saint-Nicolas de Stockholm
Une expérience à ne pas manquer à Stockholm est la visite de la cathédrale Saint-Nicolas de Stockholm, connue en suédois sous le nom de "Storkyrkan" et située à côté du château de Stockholm.
Cette église majestueuse, construite au XIIIe siècle, est l'un des lieux les plus emblématiques de la capitale suédoise. Le quartier où se trouve cette cathédrale regorge d'histoires terrifiantes et de légendes impliquant des activités paranormales, ce qui explique qu'il s'agisse de l'un des endroits les plus populaires à visiter dans le cadre d'une visite guidée de fantômes. Si vous êtes courageux et aimez les montées d'adrénaline, vous devez vous inscrire à ce genre d'aventures.
En général, vous découvrirez des histoires de l'époque médiévale et aurez un aperçu de la plus ancienne peinture de la ville, ainsi que de la célèbre sculpture de Saint-Georges et du Dragon. Cette activité est idéale si vous cherchez des choses à faire à Stockholm en octobre, car à cette période de l'année, la visite met l'accent sur l'exploration des apparitions de fées, d'elfes et d'autres créatures mythiques qui vivent dans les coins et recoins de la ville. Cette activité coûte environ 30 euros.
13. Goûtez à la gastronomie de Stockholm
La gastronomie de Stockholm fera voyager vos papilles gustatives, car elle offre une grande variété d'options. C'est une expérience unique qui vous permettra de goûter et de savourer des plats traditionnels ainsi que des vins de la région. Osez goûter des délices tels que la viande d'élan, les fruits de mer et les présentations variées de boulettes de viande.
Participez également à un Fika suédois : il s'agit de l'heure du thé qui a lieu dans les meilleurs cafés de la région. Ce type d'expérience vous plonge dans lacuisine nordique, dont les traditions ont été acquises par les Vikings. Le coût est généralement d'environ 96 euros par personne. C'est un plan idéal si vous prévoyez des activités à Stockholm à Noël, car vous pourrez déguster des plats typiques de la saison, comme le julbord, qui est servi sur les tables la veille de Noël et qui comprend du jambon sucré, des œufs durs, des saucisses, des viandes, du poisson et bien d'autres choses encore.
14. Patiner sur la glace naturelle de Stockholm
Si vous aimez patiner, c'est la ville idéale pour passer vos vacances. En effet, le patinage est considéré comme l'une des meilleures choses à faire à Stockholm en hiver, bien que cette activité soit généralement pratiquée toute l'année. Vous pourrez apprendre les bases de ce sport divertissant, afin de le pratiquer en toute sécurité. Il s'agit d'une expérience de plein air qui se déroule sur des étangs, des lacs ou des rivières naturellement gelés.
Il s'agit d'une tradition suédoise incontournable qui vous permettra de découvrir les paysages hivernaux de la Scandinavie. Ces expériences sont proposées à partir de 171 euros par personne, et le plus intéressant, c'est que vous disposerez de tout l'équipement nécessaire et des conseils d'un instructeur professionnel.
Un déjeuner suédois traditionnel est généralement inclus, mais renseignez-vous auprès de votre organisateur.
15. Visiter les meilleurs musées de Stockholm
À Stockholm, il faut profiter de l'occasion pour visiter les meilleurs musées locaux, qui se distinguent par leur interactivité et leur caractère hors du commun. Beaucoup sont concentrés sur l'île des Musées ou sur l'île de Djurgården, situées à environ une heure de route. En prime, vous pouvez acheter la Stockholm Travel Card qui couvre ce type de divertissement ainsi que d'autres attractions et sites touristiques.
Explorer le Musée suédois des arts du spectacle
Vous pouvez commencer par explorer le Musée suédois des arts du spectacle, qui vous permet de découvrir différents types d'arts corporels tels que le théâtre, la musique et la danse. Vous pouvez assister à des pièces de théâtre suédoises et découvrir ce qui se passe en coulisses. Le musée abrite des collections d'objets, des faits intéressants sur l'histoire de l'art suédois, des costumes et la scénographie de pièces importantes, entre autres.
Je vous recommande de vous arrêter aux stations interactives et de profiter de ce plan formidable, où vous serez libre de toucher des objets, des costumes et des maquillages qui ont marqué l'histoire de l'industrie de l'art. Vous y trouverez également le Music Hall of Fame et des expositions multimédias de courts métrages.
Il s'agit d'une expérience pour tous, accessible à partir de 14 euros.
Voir le musée des esprits à Stockholm
Si vous cherchez des activités à faire à Stockholm en hiver, je vous recommande de visiter le Musée des esprits. C'est l'endroit idéal pour se réchauffer, car vous pourrez y faire des dégustations et découvrir le processus de distillation de la vodka, du gin et du rhum. À la fin de la visite, vous aurez l'impression d'être un expert en matière de force alcoolique, de développement des arômes et de combinaisons appropriées.
Dans la culture suédoise, la production de spiritueux est très importante, et vous apprendrez ici pourquoi. Il y a également des expositions d'art, une boutique de souvenirs et une zone où vous pouvez explorer la corrélation entre la consommation d'alcool et les êtres humains. Le musée est situé sur l'île de Djurgården et l'entrée coûte environ 14 euros par personne.
Emmener les enfants au musée du jouet de Stockholm
Le musée du jouet de Stockholm est un incontournable, surtout si vous cherchez des activités à faire avec des enfants dans la ville. Il abrite la plus grande collection de jouets d'Europe du Nord. On y trouve des rangées de poupées de différentes époques, des jeux de société de différentes éditions, des bandes dessinées, des figurines et bien d'autres choses encore.
Non seulement les petits peuvent s'amuser, mais vous pouvez aussi faire ressortir l'enfant qui est en vous et découvrir des objets de toutes les générations. 40 000 jouets au total vous donneront un sentiment de nostalgie. Les objets exposés sont classés par thème et par ordre chronologique, ce qui permet de les parcourir facilement. Le plus beau, c'est qu'ellessont interactives et en plusieurs langues. Bien qu'il s'agisse d'un endroit charmant aujourd'hui, il s'agissait autrefois d'un bunker de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez en explorer l'intérieur à partir de 18 euros par personne, et il est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 17 h.
Découvrez les pièces les plus impressionnantes du musée du prix Nobel à Stockholm
Le musée du prix Nobel de Stockholm est une expérience culturelle enrichissante, car c'est un espace d'apprentissage dont les expositions décomposent l'histoire de personnages tels qu'Albert Einstein. Vous pouvez suivre la visite à votre rythme, car le musée dispose généralement d'une application mobile comprenant un audioguide.
Bien entendu, il existe également des visites guidées où vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez. L'entrée au musée coûte environ8 euros et est incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur les contributions les plus importantes de l'histoire. De nombreuses idées qui ont changé le monde sont exposées, la plupart d'entre elles concernant la physique, la chimie, la médecine, la littérature, l'économie et la recherche de la paix dans le monde. Des expositions interactives et des photographies disséminées dans l'ensemble de l'établissement rendent l'expérience encore plus agréable.
Faites une visite historique au Stockholm Shipwreck Museum (musée des naufrages).
La liste des musées se poursuit avec le Stockholm Shipwreck Museum, une visite idéale pour compléter les meilleures excursions en bateau à Stockholm.
En effet, il s'agit d'une expérience interactive qui vous permet d'explorer la mer Baltique et de découvrir les mystères des fonds marins. En plus d'explorer les eaux nordiques, vous pourrez découvrir les découvertes archéologiques de la région. Ce musée est très complet, avec le WiFi gratuit, un audioguide pour explorer à son rythme, et cinq expositions qui apportent des réponses aux principales curiosités maritimes. Le coût de cette expérience est d'environ 18 euros.
Remonter le temps au musée des Vikings de Stockholm
Le musée des Vikings de Stockholm est un autre musée intéressant. C'est l'endroit idéal pour découvrir l'ancienne culture suédoise, directement liée à l'histoire des Vikings. Vous y trouverez des objets anciens, des reliques et des photographies. En outre, un train interactif, Rage Friend's Saga, vous fera découvrir la transformation de la population de Stockholm au fil de l'histoire.
Le plus beau dans ce musée, c'est que vous pouvez parler à de vrais Vikings et découvrir leur mode de vie. Cette activité coûte environ 19 euros, mais elle en vaut la peine car elle est très interactive et éducative. C'est l'idéal si vous cherchez des choses à faire à Stockholm en octobre, car c'est la basse saison et cette attraction populaire n'est pas très fréquentée.
Respirer l'air frais au musée en plein air Skansen de Stockholm
Pour une expérience différente, je vous suggère de visiter le Skansen Open Air Museum de Stockholm, un bâtiment qui regroupe le meilleur de la culture scandinave. En fait, il s'agit d'une zone rurale avec des fermes et des maisons typiques de la vie à la campagne avant l'industrialisation. C'est l'endroit idéal pour découvrir le processus artisanal de fabrication des chaussures, du verre, du beurre et des textiles.
Le plus beau, c'est qu'il y a un petit zoo au milieu des fermes, où les animaux sont préservés. Comme c'est un endroit où lestraditions suédoises sont honorées, vous ne pouvez pas manquer l'heure du fika, où vous pouvez prendre un thé ou un café suédois accompagné de pâtisseries. Et vous ne serez pas un simple spectateur : dans certaines zones de production, vous serez invité à mettre vos connaissances en pratique. C'est une visite recommandée si vous organisez des activités à Stockholm en mai, car les conditions météorologiques sont idéales pour les activités de plein air à la fin de ce mois. Veuillez noter que le coût approximatif de l'entrée est de 18 euros.
Laissez libre cours à votre imagination au musée Paradox de Stockholm
Dans le centre de Stockholm, vous trouverez le Paradox Museum Stockholm, qui propose plus de 70 expositions pour mettre vos sens à l'épreuve. Dans la majeure partie du bâtiment, vous trouverez des expositions basées sur des illusions d'optique et des puzzles visuels.
Il y a des attractions amusantes comme lepiano parlant qui lit l'avenir, le tunnel où vous devez garder l'équilibre et le manège qui apparaît et disparaît en défiant votre imagination. Veuillez noter que la magie a lieu dans le sous-sol d'un bâtiment, plus précisément dans la rue Sergelgatan. L'entrée coûte environ 22 euros, mais vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez.
Participez aux activités de l'Avicii Experience à Stockholm
L'Avicii Experience est un musée très spécial qui rend hommage au DJ et compositeur suédois qui a marqué l'industrie musicale par son court héritage.
Après sa mort en 2018, différentes formes d'hommage ont été proposées à Stockholm, mais ce musée a été créé en 2022 afin de disposer d'un espace fixe où l'on peut en apprendre davantage sur sa vie et sa mémoire. Sur place, vous pouvezparcourir la vie de Tim Bergling, plus connu sous le nom d'Avicii. Les attractions sont interactives et vous pouvez assister à un concert unique, co-créer à partir de ses œuvres et vous plonger dans son histoire. Si vous cherchez des choses à faire à Stockholm en avril, je vous recommande de vous arrêter au musée, car des activités spéciales sont proposées chaque 20 avril pour commémorer sa mort. Le prix d'entrée est d'environ 21 euros par personne.