Les meilleures choses à faire à Taipei
Taipei est une fête pour les sens ! Savourez des boulettes fumantes, perdez la notion du temps dans ses marchés et laissez-vous envelopper par la magie de sa culture et de son histoire.
Bienvenue dans la capitale de Taïwan où vous attend l'une des cultures les plus riches du monde ! Ses rues sont un carrefour de la vie moderne et des traditions, où l 'héritage chinois et japonais est palpable. Pour le découvrir, il faut se perdre dans ses temples et ses marchés traditionnels.
Pour le découvrir, il faut se perdre dans ses temples et ses marchés traditionnels. Des trésors cachés tels que des plantations de thé, des montagnes volcaniques, des chutes d'eau et des parcs nationaux vous attendent dans les environs. Du tofu puant (réservé aux courageux) à l'irrésistible Xiao Long Bao, je dirais même que la nourriture est un autre point fort. Voici un guide des visites incontournables à Taipei.
1. Visiter le temple Longshan
Les villes asiatiques sont célèbres pour leurs temples et Taïwan en compte plus de 1 200. En fait, en vous promenant dans le quartier de Wanhua, vous pourrez découvrir la beauté et la riche histoire du temple Longshan, l'un des temples les plus anciens et les plus importants de Taipei.
Il est principalement utilisé pour vénérer le Bouddha Guanshiyin, mais il y a également des services de culte pour environ 165 divinités taoïstes et bouddhistes. Il a plusieurs niveaux et est exquisément décoré avec des sculptures de figures mythologiques, des portes en haut-relief et des salles de culte avec des lampes traditionnelles. Des rituels et des cérémonies religieuses peuvent être observés tous les jours, et il est courant de voir les croyants allumer de l'encens ou porter des offrandes.
Il y a aussi des rituels de purification et la danse du lion qui est réservée à des occasions spéciales comme le Nouvel An chinois ou le Festival des fantômes. Par ailleurs, le nom du temple se traduit par "le dragon de la montagne" et de nombreuses personnes viennent y prier, car il est associé à divers miracles. Le plus célèbre est la statue de l'esprit de Yuelao qui accorde des miracles d'amour.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du temple, vous pouvez réserver une visite guidée de Taipei.
Il s'agit d'une expérience complète qui vous permet de combiner la visite avec le mémorial de Chiang Kai-shek, le Grand Hôtel et le musée de la maison Lin An Tai.
2. Promenade dans la rue Dihua
Taipei est une ville dynamique et colorée, comme en témoigne la rue Dihua, une rue commerçante qui existe depuis le XIXe siècle. Le long de la rue, vous trouverez des boutiques décorées de lanternes rouges, de bannières et d'enseignes colorées vendant des produits taïwanais traditionnels tels que des herbes médicinales, des souvenirs et des bibelots.
Vous y verrez les plus belles et les plus pittoresques maisons de thé de Taipei, ainsi qu'une variété d'étals de rue qui remplissent l'air d'arômes alléchants.
Le plat le plus populaire ici est le Zongzi (sacs de riz gluant), bien qu'il y ait une variété d'en-cas frits. À la tombée de la nuit, vous pouvez vous promener dans les boutiques faiblement éclairées et profiter de l'atmosphère chaleureuse et énigmatique. Dans certains coins, desrituels culturels sont organisés en l'honneur des ancêtres, imprégnant l'atmosphère d'encens et d'offrandes.
Pendant le Nouvel An lunaire, tout devient encore plus vivant, transformant la rue en un lieu plein d'activités culturelles et de décorations traditionnelles. Ses bâtiments coloniaux vous transporteront dans les années 1850 et vous pourrez voir des merveilles telles que le temple Xiahai Chenghuang. Si vous souhaitez découvrir les secrets de cette rue avec unguide professionnel, je vous invite à réserver une visite privée de Taipei.
Ce type d'expérience est souvent personnalisable et vous permet de profiter d'autres attractions touristiques.
3. Déguster les meilleurs plats taïwanais
La cuisine orientale, en particulier celle de Taipei, séduit par sa fusion d'éléments japonais, chinois et locaux. Les fruits de mer et les produits de qualité prédominent, ce qui permet de s'attendre à des plats colorés et savoureux. La plupart des recettes sont cuites à la vapeur, sautées, sautées ou marinées dans des vinaigrettes aigre-douces, ce qui ajoute une saveur particulière à chaque préparation.
Réserver un circuit gastronomique à Taipei est un excellent moyen de visiter les meilleurs endroits avec un guide et de participer à une dégustation assez complète. Vous pouvez vous arrêter au marché de Dongmen :
- Lemarché Dongmen, considéré comme un lieu de restauration traditionnel de la ville.
- Tamsui Zhongzheng Market, le meilleur endroit pour déguster des sushis et des boulettes de poisson.
Manger est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire en voyage et à Taipei, vous allez vivre une expérience gastronomique incroyable, à la seule condition de vous laisser surprendre !
4. À vélo dans les quartiers de Ximending et Bopiliao
Parcourir les rues de Taipei à vélo est une activité à ne pas manquer. Vous découvrirez une ville accueillante pour les touristes, bien signalée et dotée de pistes cyclables permettant de se déplacer confortablement.
Si vous prévoyez de visiter Ximending, je vous recommande de réserver un tour de Taipei à vélo, car c'est le quartier le plus chaotique, d'où son surnom de Harajuku de la capitale. Vous constaterez qu'il est plus facile de faire du vélo pour éviter la circulation et les foules, et c'est plus agréable lorsque quelqu'un vous explique le contexte de chaque arrêt.
Ce quartier est un paradis pour les amateurs de shopping, avec des marques internationales, des espaces de culture pop, des rues de graffitis et des spectacles de rue qui vous attendent. Bopiliao est proche de Ximending, ce qui vous permet de combiner la visite des deux quartiers.
L 'architecture traditionnelle prédomine ici et il est courant de trouver des bâtiments datant de la période coloniale japonaise. Si vous continuez à faire du vélo, vous pourrez vous perdre dans les marchés traditionnels de Taipei et visiter des monuments tels que le mémorial de Chiang Kai-shek et le temple de Longshan. Bien sûr, il existe despistes d'aventure pittoresques recommandées pour profiter de chaque extrême, du parc Daan à la rivière Tamsui.
5. Prendre un cours de Xiao Long Bao
S'il y a un endroit où l'on peut apprendre à cuisiner, c'est bien à Taipei, où la cuisine ravit les visiteurs. Vous n'avez besoin d'aucune expérience, car l 'hospitalité taïwanaise vous accueillera dans une salle confortable, où un chef vous expliquera pas à pas.
Il existe différentes propositions, mais la plupart des gens profitent de l'occasion pour réserver un cours de Xiao Long Bao. Le Xiao Long Bao est unevariante des boulettes chinoises cuites à la vapeur, qui a vu le jour à Shanghai au 19e siècle.
Il s'en distingue par une pâte plus fine, des variantes végétariennes et aux fruits de mer, ainsi qu'une farce juteuse à base de gelée. Mettez la main à la pâte et perfectionnez vos compétences en matière de façonnage des boulettes.
V ous apprendrez également à préparer la délicieuse garniture et à utiliser un cuiseur à vapeur en bambou. Bien entendu, vous ne pouvez pas manquer lessecrets de la salade de concombre à la taïwanaise, dont la saveur particulière provient du fait qu'elle est écrasée et préparée dans une sauce aigre-douce. Pour adoucir le palais, vous préparerez le fameux thé à bulles, qui se boit froid avec du lait, de la glace et de petites perles de tapioca. Le plus beau dans cette expérience, c'est qu'à la fin, vous mangerez toutes les préparations faites de vos propres mains.
6. Escalader Taipei 101
Si vous voulez découvrir Taipei d'en haut, prenez le temps de visiter Taipei 101 Ce gratte-ciel emblématique offre deux terrasses d'observation panoramiques à couper le souffle. Au 89e étage, un pont d'observation intérieur vous attend, avec de grandes fenêtres offrant une vue spectaculaire sur la ville.
Mais si vous osez braver le vertige, rendez-vous au 91e étage, où vous pourrez marcher sur une plate-forme en plein air et profiter d'une vue à 360° à une hauteur de 400 mètres.Ce gratte-ciel, qui a été le plus haut bâtiment du monde entre 2004 et 2007, est célèbre pour son système de protection contre les tremblements de terre. Plus précisément, il fonctionne avec un amortisseur de masse entre les 87e et 92e étages, qui, en cas de vents ou de tremblements de terre, bascule d'avant en arrière pour sécuriser la structure.
Depuis l'observatoire, on peut mieux l'apprécier et connaître son histoire en détail, même si sa forme particulière en accordéon ne passe pas inaperçue lorsqu'on se promène dans les rues de Taipei. Vous n'avez pas à craindre le vertige ou la montée des escaliers ! Le bâtiment dispose d'un ascenseur quivous emmène au 89e étage en seulement 37 secondes. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d'une cuisine raffinée ou de shopping, profitez de l'incontournable centre commercial avec des options de luxe aux étages inférieurs.
7. Ne manquez pas la relève de la garde au Chiang Kai-Shek Memorial Hall
Une autre visite mémorable est celle du Chiang Kai-Shek Memorial Hall, dédié à la mémoire de l'ancien président chinois Chiang Kai-Shek.
Si vous recherchez l'abondance et la bonne fortune, ce hall est l'endroit où vous pourrez recharger vos batteries, car son toit octogonal bleu est censé apporter des bénédictions au bâtiment et à ceux qui le visitent. Préparez-vous àgravir 89 marches représentant l'âge du président avant sa mort, même si cela semble beaucoup, je vous assure que cela en vaut la peine. L'attraction principale est la relève de la garde qui a lieu toutes les heures de 9h à 17h. Auparavant, elle se déroulait à l'intérieur du hall et incluait un salut à la sculpture de Chiang Kai-shek.
Cependant, à la suite d'une loi interdisant le culte de l'autorité et de la personnalité, elle a été déplacée sur le boulevard de la Démocratie, devant le bâtiment. Veillez à arriver tôt pour avoir une bonne place et prenez des précautions en été, car les représentations sous le soleil peuvent être épuisantes.
Pendant la cérémonie, vous pourrez observer les gardes dans leurs uniformes officiels et admirer l'atmosphère solennelle qui règne lorsqu'ils changent de position. Prêtez attention à leurs mouvements chorégraphiés et aux dépôts d'armes. À l'intérieur, vous pouvez également visiter ses lieux culturels, notamment le Théâtre national et la Salle de concert nationale.
8. Faire un tour au marché de nuit
À Taipei, il faut absolument goûter au tofu puant, le fameux tofu puant qui est considéré comme un en-cas réservé aux courageux. Il est fermenté dans une saumure pendant des mois, ce qui lui donne une odeur particulière qui ressemble à celle de chaussettes sales. Cela peut paraître effrayant, mais je vous promets qu'en comparaison, le goût est plutôt léger et agréable, avec une texture croquante et provocante. Il est assez populaire, surtout dans les marchés nocturnes comme celui de Shilin :
- Lemarché de nuit de Shilin est le plus populaire pour s'adonner à la cuisine de rue, les vedettes étant les dumplings et le tofu puant. Ici, tous les stands rivalisent pour offrir les meilleurs prix et le tofu le plus nauséabond.
- Lemarché de nuit de Raohe est l'endroit où l'on peut goûter à des en-cas curieux comme la viande de serpent et la soupe de crêpes !
- Lemarché de nuit de Ningxia se trouve au cœur de Taipei et est réputé pour son atmosphère animée et colorée et ses étals proposant des crêpes aux huîtres, des gâteaux de taro et du riz au jarret de porc.
9. Monter dans le téléphérique de Maokong
Pour des sensations fortes et intenses, prenez le téléphérique de Maokong ou la télécabine de Taipei. Ce circuit relie la ville aux montagnes et, au fur et à mesure de l'ascension, les vues panoramiques deviennent de plus en plus impressionnantes. La distance totale est de 4 kilomètres et il faut généralement entre 20 et 30 minutes pour la parcourir.
Il comporte deux arrêts intermédiaires reliant le sud du zoo et le temple de Zhinan. Vous pouvez monter ou descendre à n'importe quelle station disponible et même profiter d'un sentier de randonnée. Si vous aimez la verdure et ce genre de plan, vous pouvez aussi visiter la montagne des éléphants. Elle n'est pas reliée par un téléphérique, mais il est facile de s'y rendre depuis la station MRT Xiangshan. Cela vaut la peine de faire un tour discret pour voir Taipei 101 d'en haut.
10. S'évader dans le nord de Taipei
Si les quartiers animés de Taipei sont inoubliables, le côté plus sauvage de la capitale mérite également d'être exploré.
Au nord, l'ancienne ville minière de Chiufen vous invite à vous perdre dans les ruelles et les maisons de thé. Profitez-en pour visiter le parc géologique de Yehliu, qui offre desvues sur l'océan et des formations rocheuses saisissantes de près. Imaginez une ville construite sur une voie ferrée ! Au nord, il est possible de se promener dans Shifen et de découvrir son passé, lorsqu'elle était le point de départ des minerais du pays. Vous êtes également les bienvenus à la cascade de Shifen, surnommée les chutes du Niagara de Taïwan en raison de son impressionnante chute d'eau.
Si j'étais vous, je profiterais de l'occasion pour réserver une visite guidée au nord de Taipei, afin que vous n'ayez pas à vous soucier de l'organisation ou des transferts. Si vous réservez l'expérience à l'avance, vous aurez peut-être la possibilité d'ajouter une visite du parc national de Yehliu, de Houtong ou de Yangmingshan.
11. Voir la vie au-delà de Taipei
Outre le nord de la ville, il existe d'autres escapades merveilleuses qui vous permettront de découvrir la diversité de la capitale. Des volcans aux zones côtières, les possibilités sont infinies - laissez-moi vous en dire plus !
Visite du volcan Yangmingshan
Si vous réservez une excursion au volcan Yangmingshan, vous commencerez probablement par le point de vue Xiaoyoukeng, qui surplombe la ville à 805 mètres d'altitude, ainsi que les puissantes fumerolles qui entourent les montagnes et le lac Menghuan. Bien sûr,vous marcherez entre les montagnes volcaniques et vous vous régalerez des sources chaudes qui dégagent une forte odeur de soufre. En outre, vous passerez par la route circulaire de Qingtiangang, idéale pour les randonnées de faible intensité. Les randonneurs les plus courageux escaladeront le plus haut sommet de Taïwan, connu sous le nom de Mont des sept étoiles, où se trouve un volcan endormi.
Excursion côtière à Keelung
Si vous souhaitez prendre une bouffée d'air frais, vous pouvez envisager de réserver une excursion sur la côte de Keelung- bienvenue dans la ville des pluies ! Elle porte ce surnom parce qu'elle coïncide très souvent avec des jours de pluie en raison des fortes précipitations dans la région.
Pour la baignade et la plongée, la célèbre plage de Dawulun et une promenade le long du port coloré de Zhengbin vous attendent. Ces expériences font souvent l'objet d'un détour pour visiter certaines des attractions de l'intérieur de Taipei, telles que la rue Dihua et le musée national du palais, quiabrite 5 000 ans d'histoire. La rue Yongkang Food Street, où les touristes s'arrêtent pour déguster des crêpes à la patate douce ou à l'échalote, fait également partie des arrêts.
Si vous souhaitez voir le sanctuaire des martyrs de Taipei, c'est peut-être l'occasion. Il se trouve au sommet d'une colline et témoigne de l'architecture de la dynastie Ming. Vous pouvez également vous rendre au temple de Bao'An, qui se distingue par sa spectaculaire pagode rouge.
12. Se perdre dans les plantations de thé du village de Pinglin
La culture du thé est dans l'ADN de Taipei et si vous voulez en découvrir les secrets, vous devez visiter les plantations de Pinglin, une région de culture du thé par excellence.
Pour s'y rendre, il faut prendre le bus depuis la station MRT Muzha, le trajet dure environ 30 minutes. Le théOolong est produit ici et des anecdotes intéressantes vous attendent au cours de la visite, racontée par un local expert en la matière.
Entouré par les montagnes, vous pourrez participer au processus de culture, cueillir les feuilles de thé et apprendre à les infuser. L'expérience est généralementaccompagnée de délicieux desserts à base de cet ingrédient local, tels que des gâteaux de riz au thé et des nouilles à l'huile de thé.