Dites-m'en plus : Billets et visites du camp de concentration de Dachau
Dachau est l'un des camps de concentration érigés pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, il a été transformé en musée pour rendre hommage aux victimes et se souvenir des horreurs commises au cours de cette période historique, dans le but de ne jamais les répéter. Découvrez les différentes possibilités de visiter Dachau.
Excursion au camp de concentration de Dachau depuis Munich
Découvrez l'histoire de l'Allemagne grâce à cette visite guidée de Dachau.
Pendant environ 5 heures, vous pouvez visiter les cellules et les chambres à gaz utilisées dans le camp de concentration de Dachau, le camp de concentration le plus proche de Munich, que vous pouvez atteindre grâce à cette visite guidée avec transport en train inclus.
Visiter à son rythme un camp de concentration aussi important que Dachau à Munich, c'est bien. Mais elle n'est certainement pas complète sans un guide spécialisé pour mettre en contexte tout ce qui s'y est passé. C'est pourquoi je vous recommande de réserver une visite guidée de Dachau en train, qui vous expliquera comment vivaient les prisonniers tout en vous faisant visiter les baraquements ou les monuments commémoratifs qui y ont été érigés.
De plus, le confort du train qui vous emmène directement au camp de concentration vous évitera de chercher d'autres moyens de vous y rendre.
Recommandé si... Vous préférez vous faire expliquer l'histoire de ce camp de concentration afin de mieux comprendre son importance.
La meilleure façon de visiter Dachau : une visite guidée
Si vous séjournez à Munich, il est facile d'accéder aux vestiges du camp de concentration de Dachau, car il est situé à seulement 13 km de la ville, soit à une demi-heure de route et à environ 20 minutes en train. Vous pouvez faire l'aller-retour en une journée et vous avez la possibilité de le faire seul ou dans le cadre d'un circuit organisé.
L'entrée au musée du camp de Dachau étant gratuite, un circuit organisé vous fournira le transport depuis Munich et les services d'un guide spécialisé qui vous accompagnera dans la visite du camp. Compte tenu de l'importance historique de ce lieu, je vous recommande de faire la visite avec une personne spécialisée qui vous aidera à replacer dans son contexte tout ce que vous voyez.
Voici à quoi ressemble une visite guidée du camp de concentration de Dachau au départ de Munich
La visite du camp de concentration de Dachau est considérée comme l'une des visites guidées les plus populaires pour tous les visiteurs de Munich. Sous la conduite d'un guide, la visite du camp de Dachau est une leçon d'histoire que vous n'oublierez pas une fois votre voyage terminé.
En quoi consiste cette visite ?
Vous pouvez réserver votre place pour cette visite en ligne en sélectionnant le jour de votre visite. Si vous changez d'avis plus tard ou si vous avez des problèmes, ne vous inquiétez pas, vous pouvez annuler gratuitement jusqu'à 24 heures avant la date prévue de l'excursion.
Cette expérience est disponible en anglais et en espagnol et dure une demi-journée. Vous déjeunerez à Munich et passerez l'après-midi dans la ville. La procédure est la suivante : vous rencontrerez votre guide tôt le matin près de la gare centrale de Munich, d'où le train local vous emmènera à Dachau.
L'itinéraire
Une fois arrivé à la gare de Dachau, un bus viendra vous chercher, vous et votre groupe, et vous emmènera au musée commémoratif du camp de concentration. Une fois sur place, votre guide vous fera visiter le camp pendant environ trois heures et demie. À la fin de la visite, vous retournerez à Munich en train.
N'oubliez pas que les enfants de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à visiter le camp et que, bien que la photographie ne soit pas interdite, il s'agit d'un lieu où le respect est toujours de rigueur.
Ce que vous verrez au camp de concentration de Dachau
Ne vous y trompez pas : la visite du camp de concentration de Dachau peut ne pas convenir aux visiteurs les plus sensibles en raison des connotations de ce lieu. En fait, les enfants de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à y entrer. Cela ne signifie pas que l'expérience n'est pas recommandable d'un point de vue historique et humain, mais il est conseillé de savoir ce que l'on va y voir.
La visite est organisée de manière à donner un aperçu historique de toute l'histoire des camps, y compris comment et dans quel but les premiers camps ont été créés, comment nombre d'entre eux ont évolué vers ce que les nazis appelaient "la solution finale", comment les prisonniers sont arrivés au camp et comment ils ont été répartis, comment ils ont été punis et le mode de vie qu'ils y ont reçu et, enfin, comment, en 1945, ce camp et d'autres camps à travers l'Europe ont été libérés.
Domaines couverts par la visite
- Le camp d'entraînement des SS
- La place du Comte
- Mémorial de Nandor Glid
- Le bâtiment administratif
- Mémoriaux religieux
- Le monument au soldat inconnu
- La caserne
- Le crématorium
Conseils pratiques pour la visite du camp de concentration de Dachau
Le camp de concentration de Dachau se trouve à environ une demi-heure de route de Munich et à environ 25 minutes par le train de banlieue S2 qui circule régulièrement tous les jours depuis la gare centrale de Munich. Veuillez noter que si vous arrivez à la gare de Dachau, vous devrez prendre le bus 726 pour vous rendre au camp.
En ce qui concerne les heures d'ouverture, le camp de concentration de Dachau est ouvert tous les jours de 9h à 17h, mais comme l'entrée est gratuite, vous risquez de rencontrer un grand nombre de visiteurs, en particulier le week-end, et je vous recommande donc de choisir les premières heures du matin.
Une fois sur place, vous pouvez réserver une visite guidée ou louer un audioguide en plusieurs langues si vous n'avez pas réservé de visite guidée à Munich. La visite dure environ trois heures et demie, je vous recommande donc de porter des chaussures et des vêtements confortables.
La chose la plus importante à retenir pendant la visite est que vous vous trouvez dans un lieu dont l'histoire est très dure. Par respect, je vous conseille d'éviter autant que possible de prendre des photos et de garder une attitude respectueuse envers les victimes et les autres visiteurs.
Visitez le camp de concentration de Dachau par vos propres moyens
Le camp de Dachau et la plupart des autres camps d'Europe constituent une leçon d'histoire en soi et il est préférable de les visiter avec un guide qui vous expliquera en détail comment ils ont été construits, ce qui s'est passé et comment, à la fin de la guerre, les prisonniers ont été libérés et les officiers restants jugés.
Si vous décidez d'organiser votre propre visite à Dachau, je vous recommande de faire vos propres recherches avant de visiter le camp et d'acheter un audioguide à l'entrée pour environ 3 euros. L'entrée est gratuite et pour éviter les foules, il est préférable de s'y rendre en semaine et tôt le matin. Il faut compter environ trois heures pour visiter l'ensemble du complexe.
Comment s'y rendre
Pour vous rendre au camp de concentration de Dachau depuis Munich, si vous n'avez pas de contrat de transport, la meilleure option est le train local. Le train est le S2 et part de la gare centrale de Munich. Chaque trajet coûte environ 6 euros, mais vous pouvez acheter une carte touristique d'une journée qui coûte environ 8 euros et qui permet de payer uniquement le trajet aller-retour jusqu'à Dachau.
Après environ 25 minutes, vous arriverez à la gare de Dachau et prendrez le bus 726 en direction de Saubachsiedlung, qui vous déposera directement à l'entrée du camp.
Autres activités intéressantes à Munich
La visite du camp de concentration de Dachau n'est pas la seule que vous pouvez faire à partir de Munich. Une excursion très populaire que je vous recommande d'inclure dans votre voyage et dont le caractère contraste fortement avec la dureté du camp de Dachau est la visite du château de Neuschwanstein.
Ce château est l'un des plus célèbres de Bavière et on dit qu'il a inspiré Disney pour la création du célèbre château de la Belle au bois dormant. De plus, le paysage environnant est un contraste idéal pour se dépayser et se détendre après s'être remémoré les horreurs des camps de Dachau. Voici un lien vers mon article sur Billets et visites du château de Neuschwanstein.