À voir et à faire à Munich à Noël : les meilleures visites et marchés de Noël
Munich s'enflamme avec ses marchés de Noël et ses attractions colorées. Voici ce que vous pouvez faire dans la ville à Noël.
Malgré l'hiver et les températures froides, cette ville allemande conserve un esprit festif pendant la période de Noël. Avec ses marchés aux puces et ses patinoires, ses stands de nourriture et ses sapins de Noël, de nombreuses activités viennent s'ajouter aux choses habituelles à voir et à faire à Munich pendant les fêtes de fin d'année.
L'atmosphère de la ville change radicalement et toute la ville s'habille pour accueillir Noël. Les marchés envahissent les rues de Munich, les tramways rendent les transports publics magiques et la neige donne au centre-ville des allures de succursale du pôle Nord.
1. Visitez le marché de Noël Christkindlmarkt sur la Marienplatz
Il existe de nombreux marchés de Noël à Munich, mais le Christkindlmarkt est le plus grand de la ville et l'un des plus importants d'Europe. Il se tient chaque année depuis le XIVe siècle et on estime qu'il attire plus de trois millions de visiteurs par an. Le Christkindlmarkt se distingue par ses stands de nourriture, ses spectacles permanents de musique bavaroise et l'immense sapin de Noël dressé devant l'hôtel de ville.
En tant que plus ancien et plus grand marché de Noël d'Allemagne, il est un point de repère pour la veille de Noël et un lieu de rencontre pour les habitants, qui viennent manger des plats typiques et boire du glühwein, un vin chaud épicé consommé en Europe pendant l'Avent chrétien. La veille de Noël, la plupart des visites guidées de la ville se terminent au Christkindlmarkt. Une visite guidée de Munich suivie d'une visite du marché aux puces est donc une excellente option.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au marché aux puces est gratuite.
- Heures d'ouverture... À partir de la dernière semaine de novembre, les stands sont ouverts de 10h00 à 21h00 du lundi au samedi et de 10h00 à 20h00 le dimanche. Le 24 décembre, les heures d'ouverture sont de 10h00 à 14h00.
- Lieu... Le marché aux puces est situé sur la Marienplatz, dans le centre de Munich.
- Comment s'y rendre... En métro (lignes U3 et U6) et en train (S1 et S8) jusqu'à l'arrêt Marienplatz.
2. Promenade dans le marché alimentaire Viktualienmarkt
La visite du marché alimentaire Viktualienmarkt, l'un des sites les plus célèbres de Munich, est incontournable. Il s'agit d'une foire en plein air qui compte plus de 100 stands proposant des fruits, de la volaille, des épices, des légumes, des fleurs, des fromages et d'autres produits traditionnels.
Contrairement à la plupart des marchés de la ville, Viktualienmarkt est ouvert toute l'année, mais change de profil pendant la saison des fêtes : à Noël, le marché est décoré d'arbres de Noël et de couleurs festives. Bien que le Viktualienmarkt soit un marché alimentaire, on y trouve des stands de cadeaux de Noël, des chants de Noël et des plats de Noël.
Il y a également un jardin de la bière, qui est souvent inclus dans les meilleurs circuits gastronomiques de Munich, et une section consacrée à la cuisine italienne.
Faits intéressants
- Prix... L'entrée est gratuite.
- Heures d'ouverture... Le marché aux puces est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 15h.
- Lieu... Situé au Viktualienmarkt 3, derrière l'église Saint-Pierre.
- Comment s'y rendre... En empruntant les lignes de métro U1, U2, U3, U6, U7 et U8, en descendant à la station Sendlinger Tor.
3. Visiter le marché de la Nativité à l'église Saint-Pierre
Le marché de la Nativité ou Kripeermarkt est l'un des plus grands marchés spécialisés dans les crèches et se concentre plus particulièrement sur les décorations de sapins de Noël et les crèches. Vous y trouverez plus d'une dizaine de boutiques proposant de l'artisanat, des décorations de Noël et des dioramas de toutes tailles. Le marché est une tradition locale depuis 1757 et ouvre ses portes toute la nuit chaque année pendant la période de Noël.
Le Kripeermarkt est une petite place qui renferme l'essence même d'un marché de Noël. En raison de sa taille, vous pourrez le visiter en peu de temps et il est facile d'accès, car il est situé à un point central du circuit traditionnel de Munich, où passent les bus touristiques et les circuits à vélo qui font le tour de la ville.
Faits intéressants
- Prix... L'entrée est gratuite.
- Heures d'ouverture... Le marché aux puces est ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00.
- Lieu... Rindermarkt 1, à côté de l'église Saint-Pierre.
- Comment s'y rendre... Par les lignes de métro U3 et U6 depuis la station Marienplatz ou par le train sur les lignes S1, S2, S3, S4, S6, S7, S8, S27, SP1 et SP2.
4. Patinage à Münchner Eiszauber
C'est l'une des activités les plus intéressantes à faire à Munich en hiver, car elle n'est disponible qu'entre novembre et janvier et, la veille de Noël, elle est illuminée avec des arbres et des motifs de Noël, tandis que le restaurant propose un menu spécial avec des crêpes et du vin chaud.
Le MünchnerEiszauber est l'une des attractions les plus amusantes de Munich pendant la période de Noël et c'est aussi une activité idéale à faire avec les enfants. Sa situation centrale dans le centre-ville garantit un accès facile et c'est aussi un arrêt régulier des bus touristiques de Munich.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée à la patinoire coûte environ six euros. Il est également possible de louer des patins pour six euros supplémentaires.
- Heures d'ouverture... La patinoire est normalement ouverte tous les jours de 10h30 à 22h.
- Situation... La patinoire est située sur la Karlsplatz, une rue menant au centre historique de la ville.
- Comment s'y rendre... En métro (lignes U4 et U5) jusqu'à l'arrêt Karlsplatz et en train (S1, S2, S4 et S8).
5. Visitez le village de Noël Weihnachtsdorfs dans le palais de la Residenz
La Residenz de Munich, ancien palais royal des rois de Bavière, est aujourd'hui l'un des musées décoratifs les plus représentatifs d'Europe, avec ses cours intérieures verdoyantes. Dans l'une d'entre elles, pendant la période de Noël, un marché aux puces recrée le village alpin de Weihnachtsdorfs, ce qui en fait un lieu idéal pour écouter de la musique et assister à des spectacles.
Weihnachtsdorfs est un espace familial, c'est donc un must pour les activités à faire avec les enfants, et il y a aussi des stands de nourriture et de boissons, ainsi que des stands de cadeaux de Noël. Et comme il est situé dans la cour intérieure du château de Residenz, les murs protègent du froid.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au marché aux puces est gratuite.
- Heures d'ouverture... Les stands sont ouverts tous les jours de 10h00 à 21h00.
- Lieu... Le marché aux puces est situé à Residenz, Residenzstrasse 1, Munich.
- Comment s'y rendre... Par les lignes de métro U3, U4, U5 et U6 jusqu'à Odeonsplatz et par les trains S3, S4, S6 et S8.
6. Découvrez le festival d'hiver Tollwood et sa fête de la Saint-Sylvestre
Chaque année en décembre, le Tollwood Winter Festival se tient sur la Theresienwiese. Pendant l'événement, le site est rempli de tentes aux thèmes culturels, politiques, climatiques et environnementaux, qui protègent également les visiteurs du froid. En outre, plus de cinquante stands de nourriture, des attractions pour enfants, des spectacles musicaux et un large éventail d'activités sont proposés, dont la plupart sont gratuites.
Le soir du Nouvel An, le terrain s'ouvre pour accueillir l'une des meilleures fêtes de la ville, qui clôturera l'édition hivernale du festival alternatif. En fait, la soirée Tollwood New Year 's Eve est l'une des attractions les plus visitées pendant la période de Noël à Munich et c'est à ce moment-là que le festival accueille la majorité des cinq cent mille visiteurs qui viennent chaque année. Si vous passez une nuit de Noël dans la ville, cet événement est à ne pas manquer.
Faits intéressants
- Prix... L'entrée au parc pendant la fête de la Saint-Sylvestre est gratuite.
- Heures d'ouverture... Le parc est ouvert 24 heures par jour.
- Lieu... Le parc est situé à Spiridon-Louis-Ring 21, Munich.
- Comment s'y rendre... Par les lignes de métro U2 et U3 depuis la station Olympiazentrum ou par la ligne de bus 173.
7. Voyagez à bord du ChristkindlTram, le tramway historique de Noël
Pendant la période de l'Avent, le ChristkindlTram, un tramway de 1957 avec des sièges en bois, circule dans le centre historique de Munich, où du vin chaud et du pain d'épices sont servis à bord. Le tram suit le même parcours circulaire qu'à l'époque, et le dimanche, il propose des spectacles de magie et des surprises pour les enfants.
L'itinéraire du ChristkindlTram passe par Sendlinger Tor, Isartor, Maxmonument, le Théâtre national, Theatinerstrasse, Lenbachplatz et Stachus. C'est donc une excellente occasion de visiter les sites les plus importants de Munich à bord d'un tramway historique, le tout baigné dans l'esprit de Noël et de lumières colorées.
Faits intéressants
- Prix... Chaque trajet en tramway coûte environ deux euros et les billets peuvent être achetés sur le site Web officiel ou au guichet de Sendlinger Tor, où commence et se termine le trajet en tramway.
- Horaires... Le tramway circule plusieurs fois par jour entre 15h30 et 19h30.
- Lieu... Il part de la station de métro Sendlinger Tor.
- Comment s'y rendre... En empruntant les lignes de métro U1, U2, U3, U6, U7 et U8, en descendant à la station Sendlinger Tor.
8. S'émerveiller devant les pyramides de Noël de Munich
Les pyramides sont une tradition de Noël en Allemagne, et à Munich, vous en trouverez à tout bout de champ. Vous pourrez donc les voir confortablement si vous réservez une visite guidée de Munich ou une place dans le bus touristique. Ils sont en bois et leur sommet est couronné par les pales d'un moulin à vent. Elles existent en différentes tailles et représentent des personnages traditionnels du folklore allemand.
Les pyramides de Noël sont une tradition séculaire et, où que vous les trouviez, elles marquent généralement des stands de nourriture et de boissons.
9. Participez à la Krampus Run, la parade des monstres de Noël
Le Krampus de Munich est un personnage du XVIe siècle qui personnifie le monstre de Noël. Contrairement au Père Noël, il ne récompense pas les enfants sages, mais capture les enfants méchants et les entraîne en enfer. Les adultes ne sont pas non plus à l'abri, car selon certaines interprétations du folklore allemand, il pourrait également emporter les parents des enfants récalcitrants.
Le défilé comprend également une course, devenue très populaire ces dernières années, à laquelle la seule condition pour participer est d'être déguisé en Krampus, qui est généralement représenté avec des cornes et des vêtements en lambeaux. Et vous, aimeriez-vous participer à un marathon déguisé en Krampus ?
Détails intéressants
- Prix... Il n'y a pas de frais d'inscription pour la parade et la course.
- Date... Il n'y a pas de date fixe pour la Krampus Run, mais elle se déroule généralement au cours des premières semaines de décembre.
- Lieu... La convocation centrale se trouve sur la Marienplatz, au centre de Munich.
- Comment s'y rendre... En métro (lignes U3 et U6) et en train (S1 et S8) jusqu'à l'arrêt Marienplatz ou en bus touristique, dont l'un des arrêts se trouve à Marienplatz.
10. Promenade dans le marché aux puces médiéval de Wittelsbacherplatz
Pendant la période de Noël, la Wittelsbacherplatz abrite l'un des plus beaux marchés de Noël de Munich. Les marchands sont habillés comme des citoyens du Moyen Âge et les décorations sont du même style. Les points forts de la Wittelsbacherplatz, outre le cadre, sont la nourriture et les boissons proposées, ainsi que les objets artisanaux que l'on peut acheter sur les stands.
L'objectif de ce marché aux puces est de faire revivre l'esprit principal de ces lieux qui, à l'époque médiévale, ont commencé à être construits comme une tradition afin que personne n'attende Noël seul et ne se sente accompagné.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée est gratuite.
- Heures d'ouverture... Le marché est ouvert de 10h00 à 19h30 tous les jours.
- Lieu... Situé sur la Wittelsbacherplatz dans la vieille ville de Munich.
- Comment s'y rendre.... Par les lignes de métro U3, U4, U5 et U6 jusqu'à l'arrêt Odeonsplatz et par les trains S3, S4, S6 et S8.
Températures à Munich pendant la période de Noël
Les températures à Munich sont basses en hiver et il neige en permanence. Décembre et janvier sont les mois les plus froids de l'année, avec une température maximale de cinq degrés Celsius. La température minimale peut atteindre moins quatre degrés Celsius.
Les températures s'améliorent en février et mars, avec des maxima de dix degrés et des minima de un degré. Les chutes de neige sont encore fréquentes à la fin de l'hiver.
Que faut-il emporter pour votre visite de Noël à Munich ?
Comme la température baisse considérablement en décembre et que la plupart des activités à Munich se déroulent à l'extérieur, il est important de ne pas oublier les vêtements d'hiver lors de la préparation de vos bagages.
Voici une liste de ce que je vous recommande de mettre dans votre valise pour être sûr d'être à l'aise pendant votre visite à Munich :
- Manteaux d'hiver
- Bottes imperméables et confortables
- Chaussettes chaudes
- Gants imperméables et tactiles
- Des bonnets en laine
- Écharpes en laine
- Pulls en laine
- Pantalons en laine polaire
- Polaire thermique
Nombre de touristes à Munich pendant la période de Noël
En automne et en hiver, le nombre de visiteurs dans la ville diminue considérablement, mais il peut augmenter pendant la période de Noël. Ne vous étonnez donc pas si vous devez faire la queue pendant votre visite et si vous êtes confronté à la foule.