11 choses à voir et à faire à Buenos Aires en juillet
Le mois de juillet à Buenos Aires est une période idéale pour explorer la ville. Avec des températures plus fraîches que pendant les mois d'été, il y a de nombreuses options pour passer un bon moment.
L'hiver à Buenos Aires peut être l'excuse parfaite pour pratiquer certaines activités qui perdent de leur attrait avec la chaleur de l'été. Qu'il s'agisse de visiter ses musées, de faire une promenade en bus touristique, d'assister à un spectacle de tango ou de profiter de sa gastronomie...
Le mois de juillet est une excellente période pour visiter ce joyau de l'Amérique latine, l'une des villes préférées des Européens, car tout, de son architecture à la configuration de ses rues ou à son offre culturelle, rappelle Madrid ou Paris. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Buenos Aires en juillet, alors préparez-vous, car j'ai sélectionné mes préférées.
1. 9 juillet : vivez la fête de l'indépendance avec les Argentins
Si vous allez à Buenos Aires en juillet, vous devez savoir que le 9 juillet est le jour de l'indépendance de l'Argentine, et que dans tous les quartiers de Buenos Aires, ainsi que dans le reste du pays, il y a un grand nombre de célébrations que vous ne pouvez pas manquer.
À la foire de Mataderos, dans le quartier de San Telmo, à la Plaza de Mayo et à San Isidro, vous pourrez assister à des défilés militaires et déguster des plats typiques tels que des empanadas, des locro, des tortas fritas ou des pastelitos dulces. Vivre la ferveur patriotique au cœur de Buenos Aires est l'une des expériences les plus intéressantes et les plus émouvantes que vous puissiez vivre.
En Argentine, tout est lié à la gastronomie, qu'il s'agisse de l'asado et des empanadas, de ses incomparables pâtisseries populaires, de son maté ou de ses vins, reconnus dans le monde entier, c'est toujours un bon moment pour se mettre à table et savourer. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter de cette date pour vous rendre sur laPlaza de Mayo et visiter l'intérieur de la Casa Rosada dans le cadre de l'une des meilleures visites guidées de Buenos Aires. Vous pourrez ensuite poursuivre par une promenade autour de la cathédrale de Buenos Aires et du Cabildo. Vous aurez l'impression de remonter le temps jusqu'en 1816, lorsque les gens se sont rassemblés sur la place, au milieu des drapeaux et des cocardes.
2. Découvrez quelques-uns des meilleurs musées de Buenos Aires
La ville de Buenos Aires est célèbre pour son importante activité culturelle. Si vous faites partie de ceux qui ont besoin de rester à l'intérieur lorsqu'il fait un peu froid, le mois de juillet est idéal pour visiter les musées et les centres culturels de Buenos Aires. Voici une liste de mes préférés :
MALBA
MALBA est le musée d'art latino-américain de Buenos Aires, où vous trouverez l'art contemporain le plus subversif. Outre sa collection permanente, il dispose de salles d'exposition d'art pictural, de son propre cinéma et d'espaces pour des installations audiovisuelles.
Musée national des beaux-arts
Le Bellas Artes est l'un des musées les plus importants du pays. Avec une collection d'œuvres du monde entier, on peut y voir des peintures de Goya, Manet, Monet, Gauguin, Degas, Pissarro, Renoir, Pollock, Fontana, Rothko, des sculptures de Rodin, et bien d'autres encore. L'entrée du musée est gratuite. Sans aucun doute l'un de mes musées préférés.
Centre culturel Nestor Kirchner (CCK)
Le CCK est l'un des musées les plus populaires et les plus animés de Buenos Aires. Avec des expositions de toutes sortes et un riche programme de concerts, d'expositions et d'espaces ludiques pour les enfants et les adultes, c'est l'un des espaces artistiques que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite à Buenos Aires.
3. Visite du majestueux théâtre Colon
Choisi comme l'un des théâtres ayant la meilleure acoustique au monde, le théâtre Colon est situé au cœur de la ville, à environ 200 mètres de l'Obélisque, et est l'un des lieux incontournables si vous passez par Buenos Aires au mois de juillet. Bien qu'il puisse être visité tout au long de l'année, les basses températures hivernales en font un prétexte idéal.
En raison de sa belle architecture et de sa riche histoire, vous pouvez le visiter à l'intérieur et voir des pièces de costume utilisées par des chanteurs célèbres, des décors et bien d'autres choses encore. Le bâtiment actuel a été inauguré en 1908 et est un chef-d'œuvre architectural.
Lors d'une visite guidée du Teatro Colón, vous découvrireztous les secrets cachés dans l'un des théâtres les plus grands et les plus élégants du monde. Avec un programme varié, assister à un opéra ou à un ballet au Teatro Colón est une véritable expérience. Cependant, je vous recommande d'acheter vos billets à l'avance, même quelques mois avant votre voyage, car ils ont tendance à se vendre facilement.
4. Admirez l'architecture du quartier du Congreso et du centre-ville de Buenos Aires
L'architecture des quartiers de Congreso et de Downtown Buenos Aires est absolument stupéfiante. Inspirée par l'architecture de Madrid, Paris et Londres, mais avec une forte empreinte latino-américaine, l'architecture de Buenos Aires a une désinvolture fortuite. On y trouve des églises de style gothique (comme l'église paroissiale San Miguel Arcángel ou la première église méthodiste de Buenos Aires) qui côtoient des gratte-ciel modernes en verre ou des théâtres dont les chapiteaux datent du siècle dernier.
Si vous prévoyez de visiter Buenos Aires en juillet, il peut être intéressant de s'inscrire à une visite guidée pour apprécier la beauté architecturale de la ville, car elle comprend généralement des visites à l'intérieur de chacun de ces bâtiments, ce qui vous permettra de vous réfugier à l'abri du froid et de profiter de la promenade. Avec un nombre infini de dômes, de flèches, de vitraux colorés, de galeries sous les toits, Buenos Aires est unrêve d'architecte, car elle abrite une variété de styles surprenants.
Voici quelques-uns des 10 meilleurs bâtiments de Buenos Aires à ne pas manquer lors de votre visite :
La galerie Güemes
Une beauté sous les toits, la Galerie Güemes est considérée comme le premier gratte-ciel de la ville de Buenos Aires, avec une coupole en verre, un théâtre et des magasins du début du XXe siècle, son architecture est l'une des plus raffinées du centre-ville de Buenos Aires. Son entrée se trouve dans les rues piétonnes Florida et San Martin.
Le Palais Barolo
Le palais Barolo doit son nom à la Divine Comédie de Dante Alighieri. Sa beauté architecturale offre un mélange de styles unique et provocateur. Dans ce palais, situé au cœur du quartier du Congreso, les styles néogothique et néoromantique coexistent. Sa coupole (que l'on peut visiter) est de style indien et représente l'union entre Dante et Béatrice. Son auteur l'a décrite comme un gratte-ciel latin.
La Confiteria Del Molino
Ce bâtiment est considéré comme un emblème de l'art nouveau. L'intérieur est aussi remarquable que l'extérieur, avec ses colonnes, ses pilastres et ses panneaux recouverts de marbre. À la fin du XXe siècle, l'édifice est passé aux mains du gouvernement argentin et a été déclaré monument historique national. Sa coupole aux merveilleux vitraux et ses détails font de la Confitería del Molino l'un des plus beaux édifices de toute l'Amérique latine.
5. Découvrez les lieux incontournables de Buenos Aires en bus Hop on-Hop off
Comme je le dis toujours, un excellent moyen de découvrir une ville est de monter à bord d'un bus touristique.
De cette façon, vous pourrez faire votre propre carte et localiser les principales attractions, puis revenir à celles qui vous ont le plus plu pour les explorer en détail. Comme d'autres grandes capitales dans le monde,Buenos Aires a son propre bus touristique. Grâce à la formule Hop on-Hop off, vous pourrez visiter les principales attractions de la ville. L'été à Buenos Aires est généralement très chaud, le mois de juillet est donc idéal pour ce type d'excursion.
Bien sûr, je vous recommande d'apporter une veste chaude. Voici quelques-uns des arrêts de la visite :
- Recoleta
- Théâtre Colón
- Place du Congrès
- San Telmo - Plaza Dorrego
- La Bombonera
- La Boca - Caminito
- Puente de la Mujer - Puerto Madero
- MALBA
- Planetarium
- Bois de Palerme - Roseraie
- Musée national des beaux-arts
La durée totale de la visite est de 3 heures et 20 minutes, et les bus circulent toutes les 20 minutes. Les audioguides sont disponibles en 9 langues (espagnol, anglais, portugais, allemand, français, italien, chinois, japonais et russe).
Comme il s'agit de bus à toit ouvert, vous pouvez bénéficier de superbes vues à 360 degrés de la ville.
6. Découvrez Caminito, dans le quartier de La Boca
La carte postale de Caminito a fait le tour du monde. Les façades colorées des anciens immeubles, où se côtoyaient des immigrants du monde entier (surtout après les deux guerres mondiales), sont devenues une attraction touristique. Situé dans le quartier de La Boca, à quelques mètres du stade de football de Boca Juniors, le quartier est un lieu incontournable pour les touristes et les curieux.
On y trouve un grand nombre de souvenirs, la plupart liés au tango et au football. En outre, vous pourrez vous promener dans les couloirs d'anciennes maisons de rapport, aujourd'hui restaurées, et assister à un spectacle en direct. Caminito est une rue-musée de près de 150 mètres de long et l'un des lieux les plus emblématiques du quartier de La Boca.
C'est l'artiste plasticien Benito Quinquela Martín, voisin du quartier, qui a encouragé la création de ce musée en plein air pour sauver une partie du passé de la zone. Si vous prévoyez de visiter Bueno Aires en juillet, Caminito est l'endroit idéal, car vous y trouverez toujours quelque chose de savoureux à manger, des spectacles qui vous réchaufferont et une bonne dose de marche. L'une des meilleures choses à faireen hiver à Buenos Aires.
7. Vacances d'hiver et Salon du livre pour enfants à Buenos Aires
En juillet, les vacances d'hiver ont lieu à Buenos Aires. La ville se remplit alors d'activités, dont beaucoup sont destinées aux enfants. Des pièces de théâtre, des spectacles de cirque, de la danse, des musées qui ouvrent leurs portes gratuitement et des spectacles en plein air.
Bien que les températures soient généralement assez basses, il est rare qu'elles descendent en dessous de 10 degrés Celsius, ce qui permet de profiter de tout le charme de la ville. En juillet se tient également laFoire du livre pour enfants de Buenos Aires, du 11 au 31 juillet. Chaque année, le Centro Cultural Kirchner ouvre ses portes pour cette célébration de la littérature enfantine.
Si vous êtes de passage à ces dates, c'est un excellent plan à faire avec des enfants à Buenos Aires. Comme sa version pour adultes, la Foire du livre pour enfants réunit des auteurs et des personnalités du monde de l'édition pour cette célébration de l'art et de la littérature.
8. Visitez les traditionnels Cafés Notables, des lieux chargés d'histoire
La bohème de Buenos Aires est célèbre dans le monde entier, et une grande partie de l'inspiration des poètes, dramaturges et écrivains vient des cafés.
Afin de préserver le charme de ces vieux bars et cafés chargés d'histoire, le gouvernement argentin a décidé de mettre en valeur les plus représentatifs et de les regrouper sous le nom de "Cafés Notables". La plupart d'entre eux sont situés dans le quartier du Congreso et du Centro Porteño, mais on en trouve également à San Telmo, Recoleta, Almagro, Flores, et dans d'autres quartiers de la ville. Si vous visitez Buenos Aires en juillet, ils peuvent être un excellent moyen d'échapper au froid tout en découvrant une partie de l'histoire de la ville. Voici une liste de mes préférés :
- Café Tortoni: sans aucun doute, le café le plus célèbre de Buenos Aires. Le Café Tortoni a vu passer des chanteurs de tango, des présidents, des penseurs, des artistes, des poètes, des acteurs et des actrices célèbres. Il faut toujours garder un moment pour prendre un café au Tortoni.
- La Biela: situé dans le quartier de Recoleta, le café La Biela était l'un des endroits fréquentés par Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares. À tel point que vous pouvez vous faire photographier à côté de ses sculptures réalistes à l'une de ses tables.
- Bar Británico: le vieux Bar Británico est l'un des plus anciens de la ville. C'est ici que s'asseyait une autre figure littéraire, l'écrivain Ernesto Sábato, pour écrire quelques-uns de ses romans. En fait, l'action du livre "Sobre Héroes y Tumbas" (Sur les héros et les tombes) commence à quelques mètres du café.
- Bar Los Galgos: le Bar Los Galgos est situé dans le quartier du Congreso, à environ 500 mètres du majestueux bâtiment du Congrès national. Un autre café historique à ne pas manquer. Ma recommandation : prenez un vermouth au bar et commandez des picadas.
9. Promenez-vous dans la rue Corrientes, le Broadway de Buenos Aires
Peu de villes au monde ont un pôle théâtral aussi fertile que Buenos Aires. Le long de la mythique rue Cor rientes, vous trouverez des théâtres, des cafés, des restaurants et des librairies, où il faut s'arrêter et explorer. Avec les basses températures du mois de juillet, vous pouvez flâner le long de Corrientes et assister à une représentation, les options sont variées.
Des endroits comme Paseo La Plaza proposent différents spectacles en un seul lieu. En parcourant la rue Corrientes, avec tous ses chapiteaux, ses néons, ses publicités et ses étoiles au sol, vous aurez l'impression d'être à Broadway. Achetez vos billets à l'avance en ligne ou en diagonale de l'Obélisque, et après le spectacle, choisissez l'une des innombrables options de restauration. Voici quelques-unes desmeilleures pizzerias de la ville. Si vous voulez goûter à la pizza argentine typique, je vous recommande Guerrin ouLas Cuartetas, tous deux situés dans la rue Corrientes.
C'est certainement l'une des meilleures choses à faire le soir à Buenos Aires.
10. Faire un tour à Mar del Plata depuis Buenos Aires
Mais Buenos Aires n'est pas seulement la capitale, vous pouvez également faire un tour dans certaines des villes les plus représentatives de la province. L'une des plus frappantes et des plus pittoresques est sans aucun doute Mar del Plata.
Avec un charme qui allie les maisons de la noblesse du XIXe siècle aux constructions les plus modernes, un tracé de rues ondulées et un balcon naturel parfait face à la mer, Mar del Plata est une véritable perle de la côte argentine. Si vous visitez la ville en juillet, vous aurez besoin de vous réchauffer, et vous ne pourrez donc pas manquer undélicieux goûter de churros chez Manolo ou de pâtes à la Sorrentinería Véspoli, deux classiques de la scène gastronomique de Mar del Plata.
Vous pouvez également vous promener sur le port et observer la communauté des lions de mer, flâner le long de la promenade, visiter l'aquarium ou la Villa Victoria, la maison de l'écrivain Victoria Ocampo. Comme vous pouvez le constater, Mar del Plata possède des centaines d'attractions et de lieux qui valent la peine d'être visités.
11. Flânez à Puerto Madero et goûtez à la délicieuse gastronomie argentine
Le mois de juillet à Buenos Aires a tendance à être un peu frais, avec des températures avoisinant les 10 degrés Celsius. C'est pourquoi je vous recommande de visiter l'un des quartiers les plus modernes de Buenos Aires. Puerto Madero est entièrement construit sur des terrains gagnés sur le Río de la Plata. Vous y trouverez un large éventail de restaurants, de bars et de cafés pour affronter le froid, tout en profitant d'une atmosphère totalement détendue.
Profitez de la beauté de la ville à côté des yachts et des petits bateaux, c'est l'endroit idéal pourgoûter à la cuisine argentine typique. Bien que les végétaliens et les végétariens puissent également trouver des options ici, les amateurs de viande peuvent être sûrs qu'ils sont arrivés au paradis. Sur les rives du canal, vous trouverez toutes sortes de steakhouses de première classe, où vous pourrez goûter les morceaux typiques de l'Argentine, ceux qui lui ont valu sa renommée mondiale. Des endroits comme Rodizio, La Parolaccia, Siga la vaca ou Estilo Campo sont parmi les meilleurs.
Et si l'univers culinaire vous intéresse, je vous recommande de vous inscrire à l'une des meilleures visites gastronomiques de Buenos Aires.