10 choses à voir et à faire à Buenos Aires en hiver
Visiter Buenos Aires en juin, c'est découvrir la culture et la tradition de la saison hivernale, l'une des plus intéressantes de l'hémisphère.
C'est en hiver que l'on peut faire les meilleures choses à Buenos Aires. Contrairement à d'autres pays de l'hémisphère nord, l'hiver en Argentine dure de la mi-juin à la mi-septembre. Les températures ne sont pas trop froides, ce qui vous permettra de profiter de nombreuses activités.
Pendant ces mois, il y a plusieurs festivals et fêtes nationales qui valent la peine d'être vus de près. À chaque fois, vous pourrez découvrir la culture argentine, rencontrer des habitants, manger de délicieux plats et écouter de la musique. Buenos Aires n'attend que vous !
1. Assister au festival et à la coupe du monde de tango à Buenos Aires
Le tango est l'une des danses les plus populaires au monde. Lorsque vous vous rendrez à Buenos Aires, vous pourrez vivre de près la passion du tango lors du festival Tango BA. Cet événement a généralement lieu à la mi-septembre, à la fin de l'hiver en Argentine. Les rues sont remplies de festivités, de joie et de plus de 1 500 artistes. Dans toute la ville, des spectacles de danse, des films, des concerts et bien d'autres choses encore sont organisés.
Parallèlement à cette célébration, la Coupe du monde de tango a lieu. Les danseurs amateurs et professionnels du monde entier peuvent s'inscrire et concourir. Les catégories de la compétition sont le Tango de Pista et le Tango Escenario.
Si, en plus de regarder le tango, vous avez envie de le pratiquer, à Buenos Aires, vous pouvez également assister à un cours de tango. Il n'est pas nécessaire de connaître quoi que ce soit, il suffit d'avoir envie de ressentir cette danse sensuelle et de profiter de l'instant présent.
Détails d'intérêt du Festival et de la Coupe du monde
- Prix: l'entrée est gratuite dans la plupart des manifestations.
- Lieu: les lieux varient d'une année à l'autre.
- Quand: mi-septembre. Veuillez vérifier les horaires car ils sont mis à jour chaque année.
2. Célébrez le jour du drapeau au centre culturel Kirchner
Si vous vous rendez à Buenos Aires au mois de juin, vous aurez l'occasion de vivre l'une de ses célébrations nationales. Il s'agit du Jour du Drapeau, célébré chaque année le 20 juin. Les ministères de la culture, de la défense et de l'éducation de la nation s'associent généralement pour célébrer cette journée et proposer des activités à tout le public.
L'un des endroits préférés pour célébrer cette occasion est le centre culturel Kirchner. Le matin, les enfants des écoles publiques font un serment au drapeau à l'intérieur du centre. L'après-midi, les portes du centre sont ouvertes au public pour proposer différentes activités.
Vous pouvez vous arrêter et profiter des concerts et des visites guidées dans l'un des meilleurs bâtiments de Buenos Aires. À chacun de ses étages, vous trouverez des activités axées sur la culture ou l'art. De manière ludique et divertissante, vous pourrez en apprendre un peu plus sur l'histoire de ce pays. Si cette activité vous intéresse, je vous recommande de vérifier l'horaire avant de vous y rendre.
Détails d'intérêt
- Prix: l'entrée est gratuite.
- Lieu: Sarmiento 151, C1041 Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine.
- Quand y aller : 20 juin dans l'après-midi.
3. Découvrez les graffitis dans le quartier de La Boca
Les meilleures visites de Buenos Aires se font en hiver. Les journées sont ensoleillées la plupart du temps, ce qui permet de se promener dans les rues en toute tranquillité et de ne pas avoir aussi chaud qu'en été. C'est pourquoi je vous recommande d'explorer les graffitis du quartier de La Boca.
Dans la capitale argentine, l'art de la rue occupe une place particulière sur de nombreux murs et façades. Les graffeurs et les muralistes ont la possibilité de peindre leurs œuvres dans la ville et de décorer les rues de manière très originale. La plupart d'entre eux se trouvent dans la rue Caminito et dans les avenues Pérez Galdós et Almirante Brown.
Avec l'aide de Google Maps, vous pouvez explorer ces rues et avenues par vous-même quand vous le souhaitez. Toutefois, je vous recommande de faire appel aux services d'un guide professionnel. Vous pourrez ainsi vous rendre directement sur les peintures murales les plus importantes et apprendre des faits historiques et curieux sur chacune d'entre elles.
4. Visitez le jardin japonais de Buenos Aires
Visiter le jardin japonais de Buenos Aires est l'une des meilleures activités que vous puissiez faire pendant l'hiver. De la mi-juin à septembre, le jardin propose plusieurs activités pendant les vacances d'hiver. Il s'agit sans aucun doute d'un endroit spécial à visiter en famille.
Si vous voyagez avec des enfants à Buenos Aires, ce jardin vaut la peine d'être visité. Vous y trouverez des activités amusantes et divertissantes à partager avec les plus petits. Vous pourrez notamment apprendre l'art de l'origami, colorier un koinobori (le drapeau japonais traditionnel), apprendre à écrire les voyelles en japonais, entre autres.
N'oubliez pas que les billets d'entrée au jardin coûtent en moyenne cinq euros et que les enfants de moins de 12 ans peuvent y entrer gratuitement. En outre, ses portes sont ouvertes de dix heures du matin à sept heures du soir.
Informations utiles
- Prix: le prix d'entrée moyen est de 4 euros.
- Lieu: Av. Casares 3450, C1425EWN C1425EWN, Buenos Aires, Argentine.
- Quand y aller: toute l'année, surtout pendant les vacances d'hiver.
5. Assister à la foire argentine Alfajor
Vous aimez les sucreries ? Si vous répondez par l'affirmative, je vous recommande de vous rendre à la Feria Argentina del Alfajor. Cet événement a lieu au début du mois d'août pendant une semaine entière et vous pourrez y assister et goûter le meilleur de l'industrie mondiale de l'alfajor ! Veuillez noter que vous devez payer pour tout ce que vous consommez.
Il s'agit d'une expérience très intéressante, car vous pourrez partager avec les locaux, ainsi qu'essayer de nouvelles recettes et des produits internationaux. Parallèlement à la foire, il y a également la Coupe du monde Alfajor. Au cours de cet événement, un jury spécialisé teste et évalue les alfajores de tous les participants.
Les catégories dans lesquelles les participants peuvent gagner sont "meilleur chocolat noir", "meilleure saveur exotique", "meilleure texture", "meilleur alfajor du monde", entre autres. Il est possible d'y assister sans acheter de billets, mais en réservant au préalable. Je vous recommande de vérifier l'horaire des deux événements, car il est possible qu'ils changent de lieu.
Détails d'intérêt
- Prix: l'entrée est gratuite.
- Quand y aller: début août.
6. Savourez une délicieuse boisson au Festival du café (FECA)
Le festival du café est une bonne excuse pour passer une semaine à déguster le meilleur café de Buenos Aires. Cet événement a lieu à la mi-juin dans différents endroits de la ville. Vous pourrez y déguster des cafés de marque, profiter d'ambiances chaleureuses, de bonne musique et bien plus encore.
Pour que vous puissiez passer un bon moment, je vous recommande de consulter une carte en ligne publiée chaque année par l'événement. Vous pourrez y voir les promotions et les réductions qui seront proposées au marché du café, qui se tient sur une place publique de Buenos Aires. Vous pourrez également y visiter plus de 20 stands proposant des variétés de cette boisson à des prix abordables.
En plus de ces expositions, vous aurez l'occasion de participer à des activités, des conférences et des ateliers autour de cette boisson. Dans les pavillons, vous trouverez des représentants de différents cafés célèbres tels que Martínez, Santa Café, Café Fundador, Café Salteño, Usina Cafetera et Kropo, entre autres.
7. Célébrez la fête patronale de San Antonio de Padua
Un bon moyen de connaître une ville est de participer à ses fêtes les plus traditionnelles. L'une d'entre elles est la fête patronale de San Antonio de Padua. Elle a lieu dans la municipalité de Merlo de Buenos Aires au cours de la première quinzaine de juin, pendant un week-end. Normalement, la date est confirmée par la municipalité et l'entrée est gratuite.
Cet événement se déroule en plein air l'après-midi et le soir, je vous recommande donc d'apporter des vêtements chauds car les températures peuvent chuter considérablement. Vous pouvez manger dans les food trucks, acheter de l'artisanat et profiter des concerts. Chaque année, des groupes locaux sont invités pour animer l'événement.
Lors de cet événement, vous aurez également l'occasion de visiter la basilique San Antonio de Padua, où une messe est célébrée et devant laquelle se déroulent généralement des activités familiales. Normalement, toutes les activités sont organisées par le gouvernement de la ville de Merlo et l'Universidad Nacional del Oeste.
Détails intéressants
- Prix: l'entrée est gratuite.
- Lieu: Municipalité de Merlo de la ville autonome de Buenos Aires, Argentine.
- Quand y aller: mi-juin.
8. Assister à ArteBA, une foire d'art contemporain
Buenos Aires est une ville qui se caractérise par la richesse de ses activités culturelles et artistiques. L'une des façons de profiter de cette partie de la ville est de participer à ArteBA. Il s'agit de l'une des foires d'art contemporain les plus importantes du pays et de toute l'Amérique latine.
La fondation du même nom a créé cet événement en 1991 dans le but d'encourager le développement, la professionnalisation et la promotion des artistes et de leurs œuvres. De cette manière, la production artistique est encouragée et le respect et l'appréciation de celle-ci sont favorisés.
Actuellement, la foire se tient pendant environ quatre jours au début du mois de septembre. Les dates peuvent varier, mais c'est généralement pendant l'hiver. Si vous voulez y aller, vous devrez acheter un billet pour environ 4 euros. Vous pourrez y voir plus de 400 artistes et leurs projets, visiter plus de 71 galeries, acheter des œuvres d'art et assister à des conférences, entre autres activités.
Détails intéressants
- Prix: le prix d'entrée moyen est de 4 €.
- Lieu: Paraná 1160 3ºA, C1018AAD Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine.
- Quand y aller: premières semaines de septembre.
9. Visite des bars notables de l'Avenida de Mayo
L'une des choses à faire à Buenos Aires la nuit est de visiter les bars notables de l'Avenida de Mayo. Pendant les froides nuits d'hiver, c'est le moment idéal pour boire une boisson chaude et visiter ces lieux emblématiques de la ville. Grâce à leur proximité, vous pouvez les visiter tous la même nuit.
Les Bares Notables sont un événement incontournable de la capitale argentine. Depuis des années, des artistes, des musiciens, des écrivains, des peintres et d'autres grandes figures argentines se réunissent aux tables de ces bars. En raison de leur valeur culturelle, ces lieux ont été classés au patrimoine historique de la ville.
Comme je l'ai déjà mentionné, les cinq bars sont situés sur l'Avenida de Mayo. Au total, il y a cinq bars : le Bar El Federal, le Café Margot, le Bar de Cao, le Celta Bar et le Café la Poesía. Chacun d'entre eux a un agenda culturel dans lequel vous pouvez trouver des présentations musicales, des rencontres artistiques, des présentations de livres, entre autres.
Détails d'intérêt
- Lieu: Avenida de Mayo, Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine.
- Quand y aller: à tout moment de l'année, surtout en hiver pour déguster une boisson chaude.
- Que commander: l'une des boissons préférées des Argentins est le café cortado. Il s'agit d'une tasse d'expresso avec du lait chaud.
10. Passez une journée dans le parc Tres de Febrero
L'une des meilleures choses à faire à Palermo, à Buenos Aires, pendant l'hiver est de visiter le parc Tres de Febrero. Vous pourrez y vivre diverses expériences qui vous donneront l'occasion de vous rapprocher de la nature.
Je vous recommande de visiter ce parc au début du mois de juillet, car c'est à ce moment-là que commence la saison de l'élagage. Cette opération a pour but de permettre aux rosiers de fleurir en bonne santé et d'être forts pendant l'hiver. Les voisins profitent de l'occasion pour venir chercher les fleurs et les boutures qui pourront être plantées dans un autre endroit. Vous pouvez également participer à cette coutume et prendre quelques fleurs.
En vous promenant dans le parc, vous pouvez voir les magnifiques lacs artificiels et faire une promenade en bateau ou en vélo aquatique. Je vous recommande également de visiter la Plaza Holanda, située à l'intérieur du parc. Vous y trouverez El Rosesal, un jardin avec de nombreux rosiers à ne pas manquer.
Détails intéressants
- Prix: l'entrée au parc est gratuite, l'entrée au musée et au jardin japonais coûte en moyenne 4 €.
- Situation: 110, avenue Infantil Isabel, Buenos Aires, Argentine.
- Quand y aller: Toute l'année, surtout en hiver.
Quel temps fait-il à Buenos Aires en hiver ?
L'hiver à Buenos Aires dure de la mi-juin à la mi-septembre. Les températures peuvent atteindre 16 °C. Bien que le mois le plus froid soit juin, il n'y a pas de risque de gelée. Pour certains, c'est la meilleure période pour se rendre à Buenos Aires, car vous ne souffrirez pas de la chaleur.
Même s'il ne fait pas trop froid, n'oubliez pas d'emporter un manteau et une écharpe, surtout si vous voulez explorer la ville la nuit. Pendant ces heures, la température peut chuter considérablement, il vaut donc mieux être préparé.
Quels sont les flux touristiques et les prix à Buenos Aires en hiver ?
Presque tous les mois d'hiver à Buenos Aires ont un nombre relativement élevé de touristes, mais pas plus qu'en été. Le mois de juillet est celui qui enregistre le plus grand nombre de visiteurs sur les plages voisines. Cependant, certains décident de profiter du froid et se rendent dans les patinoires de juin à fin août.
N'oubliez pas que pendant ces mois, les enfants sont en vacances scolaires. C'est pourquoi les lieux peuvent être un peu plus fréquentés que les autres mois. Les prix peuvent être un peu moins élevés que pendant l'été, mais la différence est minime.