10 choses à voir et à faire à Rio de Janeiro en août

Le mois d'août est un mois spécial à Rio de Janeiro, car vous pouvez profiter de la passion du football, des plans en plein air, des dégustations dans les festivals et bien plus encore. Je partage avec vous les meilleurs plans pour ce mois !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Rio de Janeiro en août

Escalier RIo | Thales Botelho de Sousa

Rio de Janeiro est une ville idéale à visiter tout au long de l'année, car le climat reste agréable et doux quelle que soit la saison. L'hiver est à son apogée en août, mais les journées sont ensoleillées et les températures oscillent entre 19° et 25°. Le principal avantage est que c'est l'un des mois où il y a le moins de jours de pluie, ce qui permet d'organiser des activités de plein air. Le seul inconvénient est que c'est la haute saison, donc les rues sont bondées de touristes et les prix augmentent considérablement.

C'est un mois idéal pour profiter des meilleures choses à faire à Rio de Janeiro. Vous pouvez par exemple profiter des dernières activités footballistiques de la saison, apprécier les dégustations de la gastronomie de Rio, vibrer au rythme du Rock in Rio, explorer les cultures saisonnières ou goûter à la boisson typique, mieux connue sous le nom de cachaca.

1. Visitez le stade Maracana et assistez aux derniers matchs de football de la saison

Au Maracana| ©Jogos Rio 2016
Au Maracana| ©Jogos Rio 2016

De février à août, c'est la saison du football au Brésil. C'est donc un endroit à ne pas manquer si vous prévoyez de visiter la ville. Je vous recommande de réserver au moins trois jours à Rio de Janeiro pour cette expérience pleine d'adrénaline. Les Brésiliens sont passionnés par les jeux et cette activité est devenue populaire lorsque le stade Maracana a servi de cadre à l'emblématique Coupe du monde de 1950.

C'est également un stade qui a accueilli des événements sportifs d'autres catégories lors des Jeux olympiques de Rio 2016. La raison pour laquelle les derniers matchs de football locaux sont joués en août est le beau temps. Les températures douces et le faible risque de pluie créent les conditions idéales pour assister sans problème à un match en plein air.

Visite du stade Maracana

Le stade Maracana est un bâtiment imposant, riche d'une longue histoire sportive, dont les coulisses recèlent des secrets croustillants tels que les vestiaires, la salle de presse et le terrain. En visitant ses installations, vous découvrirez à votre rythme les curiosités de la maison du football de la région. Vous pouvez le faire seul ou profiter des meilleures visites guidées de Rio de Janeiro pour voir de près les trophées et les objets collectés.

Ce type de visite peut être effectué entre 9h00 et 16h00. Il n'y a aucune restriction concernant la prise de photos souvenirs et des forfaits de photographie professionnelle sont disponibles à l'achat à l'intérieur. Cette expérience coûte environ 18 euros par personne, mais elle en vaut la peine si vous y allez en famille.

Acheter des billets pour le stade Maracana

Vivez la passion du football à Rio de Janeiro

Si le stade Maracana est impressionnant lorsqu'il est vide, rien n'est comparable à l'énergie vibrante qu'il dégage lors d'un match de football. Le mois d'août marque la fin de la saison, et ce sont donc les matchs les plus recherchés qu'aucun habitant de la ville ne veut manquer. C'est le mois idéal pour profiter des activités footballistiques à Rio de Janeiro, qui impliquent des rituels cariocas avant, pendant et après les sessions sportives.

Les matchs durent environ six heures, il est donc conseillé d'acheter des billets à l'avance pour obtenir de bonnes places, ou de participer à une expérience guidée. Au milieu du match, vous entendrez les chants des supporters de chaque équipe, et vous verrez même des gens avec des drapeaux. Certains matchs se déroulent également à l'Estadio Olimpico Nilton Santos, un centre sportif doté d'installations modernes.

Le prix de l'expérience guidée est généralement d'environ 105 euros, mais elle en vaut la peine car elle comprend généralement les billets, le transport, des sièges confortables dans une zone couverte, ainsi que les conseils d'un guide local. Il est conseillé d'assister aux matchs avec des professionnels, car lors de ces événements, les tribunes où se mélangent les supporters des différentes équipes peuvent donner lieu à des disputes.

Acheter des billets pour un match de football

2. Visiter la forêt tropicale carioca de Rio de Janeiro

Randonnée à Rio| ©Elias Rovielo
Randonnée à Rio| ©Elias Rovielo

Le mois d'août est propice aux activités de plein air, alors profitez-en pour explorer la forêt tropicale de Tijuca, à Rio. C'est l'une des meilleures excursions au départ de Rio de Janeiro, car il s'agit d'une destination proche, à moins de vingt minutes, à laquelle vous pouvez accéder seul ou en compagnie d'un guide local. Il s'agit d'un espace vert urbain où vivent de nombreuses espèces animales, dont des singes, des papillons et des oiseaux.

En outre, au mois d'août, il y a peu de chances qu'il pleuve et vous pouvez profiter d'une promenade en jeep, car le terrain est sûr. Il s'agit d'un phénomène qui se produit surtout à Rio de Janeiro, en raison de sa proximité avec les Caraïbes : en fait, toutes les autres villes sont confrontées à un type de climat différent. Les visites guidées sécurisées pour les touristes sont disponibles à partir de 63 euros et comprennent généralement le transfert, un guide professionnel et des activités récréatives. Notez que dans la forêt tropicale, vous pouvez profiter de.. :

  • Visiter Cachoeira dos Macacos ou la cascade des singes, une zone de randonnée et de trekking idéale pour les débutants. Vous pourrez vous y rafraîchir et faire connaissance avec les fruits locaux.
  • Montez au point de vue Vista Chinesa, près de la cascade, qui offre une vue panoramique sur le Christ Rédempteur et les baies d'Ipanema et de Copacabana.
  • Traversée de la Mata Atlântica, une forêt atlantique où l'on trouve des espèces en voie de disparition.
  • Visite de la chapelle Mayrink, une chapelle au milieu de la montagne d'une grande valeur historique où une seule messe est célébrée chaque mois.
  • Explorez le belvédère en pierre de la Table de l'Empereur, qui offre une perspective complète de la ville.

Réservez une excursion en jeep dans la forêt tropicale de Tijuca

3. Bronzez et profitez des activités sur les plus belles plages de Rio.

Copacabana| ©Victoria Rachitzky
Copacabana| ©Victoria Rachitzky

Rio de Janeiro a sans aucun doute une façon particulière de faire les choses. Dans cette ville brésilienne, le meilleur moment pour bronzer et profiter des plages n'est pas l'été, mais l'hiver. En août, vous aurez probablement des journées ensoleillées et un temps magnifique, mais vous devez garder à l'esprit que l'eau est généralement froide. Le mieux est donc de profiter du bronzage et de se rafraîchir pendant les heures de pointe, lorsque les rayons s'intensifient.

Je vous recommande de visiter la plage de Copacabana, car en août, il y a généralement des courses courtes le long du rivage, des tournois de volley-ball et d'autres activités pour profiter du temps. Vous pouvez également escalader le Forte de Copacabana pour profiter de la vue panoramique.

Vous pouvez également vous arrêter au Copacabana Palace, le célèbre hôtel où Lady Gaga, Walt Disney, la princesse Diana et d'autres célébrités ont séjourné. L'hôtel célèbre son anniversaire tous les 10 août avec de la musique, des expositions, des dégustations et bien plus encore.

Une autre plage à ne pas manquer est la plage d'Ipanema, où l'on organise des tournois de salsa en bord de mer, et qui est entourée de bars de plage proposant une grande variété de plats. Si vous cherchez des activités à faire le soir à Rio de Janeiro, l'atmosphère nocturne de cette baie ne manquera pas d'attirer votre attention. Enfin, pour profiter des vents calmes du mois d'août et survoler les plages, vous pouvez également participer à une expérience de parapente en tandem.

Réservez un vol en tandem en parapente à Rio de Janeiro

4. Profitez des événements gastronomiques de Rio

Manger à Rio| ©sandeepachetan.com
Manger à Rio| ©sandeepachetan.com

Le festival gastronomique de Rio est un événement annuel de grande envergure qui dévoile les secrets de la cuisine de Rio. Il est idéal si vous prévoyez d'être à Rio de Janeiro pendant trois jours ou plus, car la durée du festival est estimée à une semaine. Il rassemble les meilleurs restaurants locaux, ainsi que des camions de restauration rapide et des stands de nourriture traditionnelle. Il y a également des concerts en plein air, des ateliers de cuisine et des dégustations locales.

Le festival est ouvert au public, vous pouvez donc y rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous trouverez des stands gratuits et d'autres où vous devrez acheter les plats à déguster.

Si vous prévoyez de participer à ce festival gastronomique et qu'après avoir goûté aux délices culinaires du Brésil, vous aurez certainement envie de le compléter et de participer à un cours de cuisine à Rio de Janeiro, pour apprendre à préparer des plats brésiliens, tels que le steak de picanha, la farofa, le brigadeiro et bien d'autres encore.

Réserver un cours de cuisine à Rio de Janeiro

5. Découvrez le carnaval et d'autres rythmes brésiliens en août.

Carnaval de Rio| ©Jonas de Carvalho
Carnaval de Rio| ©Jonas de Carvalho

Rio de Janeiro est incontestablement connue pour accueillir les carnavals les plus célèbres du monde, avec la saveur de la samba. Malheureusement, ils ont lieu au début de l'année. Toutefois, au mois d'août, des répliques de cette activité incontournable, qui fait partie de l'ADN de la région, sont proposées. Préparez-vous à vivre les rythmes musicaux et les danses brésiliennes :

  • Vivez le carnaval : vous pouvez visiter la fabrique de samba et assister aux préparatifs du défilé à l'école de samba de Rio de Janeiro. C'est une activité idéale au mois d'août, car les carnavals approchent et vous pouvez observer les coulisses et d'autres préparatifs, comme la fabrication des chars.
  • Spectacle tropical de Ginga : pour s'imprégner de la culture carioca, rien de tel que d'assister en août à un spectacle de musique brésilienne, de danses telles que la samba, la capoeira, le forró, la lambada, de costumes typiques, d'orchestres et d'autres représentations.

Acheter des billets pour le défilé des écoles de samba du carnaval

6. Participez au semi-marathon de Rio de Janeiro

Marathon de Rio de Janeiro| ©Gerardo Lazzari
Marathon de Rio de Janeiro| ©Gerardo Lazzari

Le temps radieux du mois d'août est idéal pour courir dans les rues de la ville. C'est pourquoi le semi-marathon de Rio de Janeiro est organisé chaque année. Il s'agit d'un événement sportif auquel peuvent participer aussi bien les débutants que les coureurs professionnels, puisqu'il comporte un parcours de 5 kilomètres et un autre de 21 kilomètres. Pour s'inscrire, il faut s'inscrire à l'avance et réserver son dossard.

Les formules de participation sont variées et vont de 22 euros à environ 70 euros par personne, avec certains avantages inclus. En général, la course de 5 km part de Lapa pour rejoindre la plage de Flamengo, tandis que la course de 21 km longe le rivage de la plage de Copacabana. Le long du parcours, vous trouverez des points d'hydratation, ainsi que des stations de transport.

7. Assister à la foire de la Cachaca à Rio de Janeiro

Cachaza| ©LenSOP
Cachaza| ©LenSOP

La foire de la cachaça est une extension de Rio Gastronomy, qui se tenait à l'origine exclusivement à Paraty. Paraty se trouve à cinq heures de route de Rio de Janeiro, mais heureusement, ces dernières années, elle a commencé à être organisée dans le centre de la région. La cachaça est une boisson alcoolisée brésilienne consommée dans de nombreuses villes du monde.

Lors de cet événement, vous pourrez déguster la fameuse cachaça et en apprendre davantage sur son processus d'élaboration. Il y a des stands de nourriture, de la musique et des spectacles culturels. Après cet événement, vous pourrez continuer à explorer la ville grâce à l'une des meilleures visites guidées de Rio de Janeiro et faire le tour des principaux bars de la ville. À la tombée de la nuit, vous pourrez sans aucun doute vivre de nouvelles expériences et goûter aux variations de cette boisson carioca si particulière.

8. Secouez-vous avec le festival de musique Rock in Rio.

Rock in Rio| ©Rutger Geerling
Rock in Rio| ©Rutger Geerling

Rock in Rio est un festival de musique qui prend vie dans la ville entre août et septembre. À ne pas confondre avec l'événement du même nom qui a lieu à Lisbonne en juin. Fait curieux, il est devenu international et certaines éditions ont eu lieu à Madrid, à Las Vegas et dans d'autres villes du monde.

En fait, la première édition a eu lieu en 1985 dans le quartier de Jacarepaguá et a accueilli le groupe Queen. Depuis, chaque année, des groupes et des artistes de différents styles de rock sont présentés. Vous pouvez trouver des billets à partir de 50 euros, ainsi que des cartes familiales pour environ 150 euros. En outre, il s'agit d'un événement écologique et durable, dont une partie des fonds est distribuée à des causes environnementales.

9. Célébrez la Journée de l'artiste de théâtre à Rio de Janeiro

Théâtre municipal| ©José Eduardo Nucci
Théâtre municipal| ©José Eduardo Nucci

À Rio de Janeiro, l'art est très important, c'est pourquoi la Journée de l'artiste de théâtre est célébrée tous les 19 août. Il s'agit d'une date spéciale où le travail créatif est mis à l'honneur, c'est pourquoi des activités récréatives sont organisées et ne peuvent être manquées. Tout au long du mois, vous trouverez quelque chose à voir, comme des extraits de pièces de théâtre et des représentations d'opéra. Pour en savoir plus sur l'histoire de l'art local, vous pouvez consulter les meilleurs musées de Rio de Janeiro.

Bien entendu, le meilleur endroit pour vivre cette journée est dans les théâtres de la ville. Le prix des représentations dépend du théâtre et du type de pièce. Par exemple, il existe des options bon marché allant de 15 euros à 70 euros. En général, je vous recommande d'aller au théâtre municipal : il s'agit d'une façade imposante, où se produisent des artistes brésiliens de renom. Les pièces jouées lors de la journée des artistes du théâtre sont magiques, amusantes et captivantes.

10. Faites le tour des récoltes de Rio de Janeiro

Le vin de Rio| ©CH2A Comunicação
Le vin de Rio| ©CH2A Comunicação

De juin à août, la consommation de vin augmente à Rio de Janeiro. Je vous recommande donc de partir à la recherche des vins brésiliens les plus exquis de la région. Par exemple, une soirée de dégustation de vin est l'une des meilleures choses à faire à Rio de Janeiro pendant ce mois, où les températures sont un peu plus fraîches à partir de la tombée de la nuit. C'est l'occasion idéale de se réchauffer et de renouer avec les traditions cariocas.

Le vin brésilien se caractérise par l'utilisation de raisins européens, africains et régionaux. Le plus intéressant est que vous en apprendrez plus sur les défis des viticulteurs et que vous découvrirez le processus de production. Vous pouvez également profiter des meilleures excursions au départ de Rio de Janeiro et visiter les caves locales, où l'on célèbre également la fête des vendanges en été.