Visites des favelas de Rio de Janeiro

Les favelas font partie de l'héritage culturel de Rio de Janeiro et sont réparties dans différents quartiers de la ville. Voici les meilleurs circuits qui vous permettront de découvrir ces quartiers informels.
Visites des favelas de Rio de Janeiro

Autres activités populaires à Rio de Janeiro

Dites-m'en plus : Visites des favelas de Rio de Janeiro

Les favelas, semblables à des bidonvilles ou à des Hoovervilles, sont des quartiers informels construits principalement sur les flancs des collines de Rio de Janeiro à la suite de l'embourgeoisement de la ville. Ces quartiers, qui font partie du paysage caractéristique de l'ancienne capitale du Brésil, constituent l'un des grands attraits de cette destination et l'une des meilleures façons de les découvrir est de suivre des visites guidées de certains des quartiers les plus peuplés.

Parmi les meilleures activités à faire à Rio de Janeiro, citons la visite de la favela de Vidigal, la visite à pied de la colonie de Santa Marta, la visite de Rocinha, le plus connu des quartiers informels de la ville, la visite du quartier de Santa Teresa et l'exploration de Pereira da Silva, l'une des favelas les plus densément peuplées du Brésil.

1. Visite de la favela de Vidigal

Favelas de Vidigal| ©Bernie GALLIMAGES
Favelas de Vidigal| ©Bernie GALLIMAGES

La visite guidée de la favela de Vidigal, à Rio de Janeiro, est une expérience qui vous permettra de découvrir la vie quotidienne dans l'un des quartiers les plus populaires du Brésil. Ce quartier est célèbre pour le nombre de personnes qui y vivent, mais aussi pour sa proximité avec la colline de Dos Hermanos, que vous pouvez également explorer lors d'une randonnée.

La visite de Vidigal est l'une des meilleures choses à faire à Rio de Janeiro, où vous découvrirez l'essence de la culture de Rio à travers ses rues sinueuses, ses maisons peintes de couleurs vives et l'hospitalité chaleureuse de ses habitants.

Lors de ces visites, vous aurez l'occasion de visiter des ateliers d'artistes locaux, d'écouter de la musique en direct et de goûter à la cuisine locale. La particularité de Vidigal est sa relative accessibilité et son ouverture au tourisme, ce qui la distingue de nombreuses autres favelas de Rio de Janeiro et en fait un lieu beaucoup plus sûr.

Si vous optez pour les excursions qui proposent également une randonnée sur la colline de Dos Hermanos , vous pourrez atteindre le sommet de la colline par des chemins piétonniers entourés de végétation. Au sommet de ce site, vous pourrez accéder à une vue panoramique de la ville qui vous permettra également de découvrir l'extension de Vidigal afin de mesurer l'impact de ce peuplement sur la culture de la ville.

Détails d'intérêt

  • Prix : environ 51 euros par personne.
  • Durée : environ 5 heures.
  • Avantages de ces visites : vous pourrez voir non seulement la favela mais aussi une colline qui vous donnera une vue panoramique de la ville et de l'extension de la colonie.
  • Inconvénients: la montée de la colline et les rues sinueuses de Vidigal sont physiquement éprouvantes.

Participez à une visite guidée de la favela de Vidigal

2. Visite à pied du bidonville de Santa Marta

Favela de Santa Marta| ©dany13
Favela de Santa Marta| ©dany13

Si vous voulez découvrir l'une des favelas les plus traditionnelles du Brésil, vous ne pouvez pas manquer Santa Marta. Ce quartier est l'un des plus anciens de la ville et sa particularité est d'avoir réussi, ces dernières années, à s'urbaniser et à se pacifier, contrairement au passé où il était considéré comme l'une des zones les plus dangereuses du centre-ville.

À Santa Marta, vous pourrez également découvrir l 'histoire de la chanson They Don't Care About Us de Michael Jackson. Le clip de cette chanson a été tourné à Santa Marta en 1996, ce qui a donné une plus grande visibilité internationale à la favela et en a fait le site le plus visité de Rio de Janeiro en 1997, dépassant même les visites au Christ Rédempteur.

Au cours de la visite, vous découvrirez l'impact que cette expérience a eu sur la communauté et comment elle est devenue un symbole de résilience et d'espoir pour ses habitants. Vous pourrez également visiter les peintures murales de la favela qui ont été dédiées au chanteur après sa mort, et vous faire photographier avec la statue en bronze de l'artiste qui a été dévoilée au sommet de la favela.

Outre son lien avec la musique mondiale, Santa Marta est un lieu où la culture carioca s'épanouit. Vous pourrez y interagir avec les habitants et visiter des ateliers d'artisans, car il s'agit d'un quartier à forte influence artistique. Dans tous les cas, ces excursions, qui font partie des meilleurs circuits à Rio de Janeiro, vous permettront de mieux comprendre la réalité complexe et fascinante de ces établissements.

Détails d'intérêt

  • Prix : environ 31 euros.
  • Durée : environ 2 heures et demie.
  • Avantages de ces visites : vous visiterez la première favela pacifiée et urbanisée de Rio de Janeiro et vous découvrirez sa relation avec la figure de Michael Jackson.
  • Inconvénients de ces visites : elles durent moins de trois heures, ce qui rend le rythme très intense, Santa Marta étant l'une des plus grandes favelas de la ville.

Réserver une visite guidée de la favela Santa Marta

3. Visite à pied de la favela de Rocinha

Favela de la Rocinha| ©Carlos Varela
Favela de la Rocinha| ©Carlos Varela

La visite à pied de la Rocinha est une expérience qui vous plongera dans la vie quotidienne de la favela la plus célèbre de la ville. La Rocinha s'étend sur les collines de Rio de Janeiro. Depuis le cœur de ce quartier, vous aurez une vue complète de cette destination, d'un lieu qui s'est forgé sa propre identité au fil des ans.

Au cours de ces visites à pied, vous aurez l'occasion de flâner dans les rues étroites qui caractérisent ce site, de découvrir de première main la réalité de Rocinha et de recevoir des informations de votre guide local expert pour comprendre l'impact culturel et social de ce quartier sur Rio de Janeiro. Près de 60 000 personnes y vivent, ce qui en fait la favela la plus densément peuplée du Brésil.

La disposition irrégulière de Rocinha en fait également un volcan lumineux incomparable la nuit à Rio de Janeiro. Depuis les points les plus élevés de la ville, vous pouvez distinguer son emplacement par son squelette distinctif et découvrir la routine trépidante qui assaille la favela à tout moment de la journée.

Outre les visites à pied, vous pouvez également opter pour des visites en jeep de la Rocinha. Ces expériences vous emmèneront à travers les rues escarpées du quartier et vous donneront une vue panoramique de Rio de Janeiro depuis le sommet des collines.

Détails intéressants

  • Prix : environ 35 euros.
  • Durée : environ 3 heures.
  • Avantages de ces visites : c'est la meilleure alternative pour connaître la plus grande et la plus célèbre favela du Brésil.
  • Inconvénients de ces visites : les visites à pied peuvent être fatigantes en raison de la taille de la favela, mais les visites en véhicule ne peuvent pas passer par toutes les rues intérieures.

Acheter une visite guidée de Rocinha

4. Visite de la favela Pereira da Silva

Favela de Pereira da Silva| ©renna c
Favela de Pereira da Silva| ©renna c

La favela Pereira da Silva abrite l'une des communautés les moins connues de Rio de Janeiro, mais elle n'en est pas moins fascinante pour autant. Contrairement aux favelas plus grandes et plus célèbres de Rio, ce quartier offre une expérience plus intime et plus authentique. Les visites de cette communauté vous permettent de vous imprégner de la vie locale et d'apprendre à connaître le quartier avec l'aide d'un guide local qui vit ici, ce qui en fait l'une des meilleures activités pour découvrir la ville.

Lors de votre visite de Pereira da Silva, vous pourrez explorer les rues pavées étroites et les maisons colorées qui ornent la favela. Vous rencontrerez une population qui a su préserver ses traditions culturelles au fil des ans et vous pourrez acheter des cadeaux et des objets artisanaux qui vous serviront de souvenirs de la ville.

Vous pourrez également goûter à la cuisine brésilienne dans les restaurants locaux et les stands de nourriture. Vous pourrez y goûter des plats typiques comme la feijoada ou l'acarajé, et découvrir les saveurs authentiques du Brésil dans une expérience autochtone sans pareille.

Détails intéressants

  • Prix : environ 28 euros.
  • Durée : environ 3 heures.
  • Avantages de ces visites : vous découvrirez une favela de manière alternative, avec un guide issu de la communauté locale qui vous montrera de première main ce qu'est la vie quotidienne dans ces lieux.
  • Inconvénients de ces visites : les visites guidées sont beaucoup moins nombreuses que dans d'autres quartiers, il faut donc réserver à l'avance pour s'assurer une place.

5. Visite du quartier de Santa Teresa

Découvrir Rio de Janeiro| ©sandeepachetan.com
Découvrir Rio de Janeiro| ©sandeepachetan.com

La visite de Santa Teresa à Rio de Janeiro est une alternative qui vous permettra de découvrir l'un des endroits les plus pittoresques et les plus bohèmes de la ville. Contrairement aux favelas, Santa Teresa est un quartier traditionnel avec une histoire riche et une personnalité distincte, mais il est entouré de colonies et sa communauté entretient une relation étroite avec elles.

Situé sur les collines de Rio, ce coin offre une perspective complètement différente de la ville par rapport aux favelas voisines, telles que Pereira da Silva. Santa Teresa est connu pour ses rues pavées, ses vieilles demeures en ruine et l'atmosphère décontractée et artistique qui s'en dégage. Ce quartier abrite de nombreux peintres, sculpteurs et écrivains émergents.

Au cours de la visite, vous pourrez admirer l'architecture coloniale, visiter de petites galeries d'art et explorer les boutiques d'artisanat local. Le bondinho, le dernier train électrique du Brésil, est l'un des traits distinctifs du quartier, connu sous le nom de Montmartre carioca. Vous pouvez également visiter le musée Chácara do Céu, considéré comme l'un des meilleurs musées de Rio de Janeiro.

Dans tous les cas, une visite de Santa Teresa vous permettra de découvrir les relations entre les quartiers informels et les quartiers traditionnels dans les zones les plus vulnérables de Rio de Janeiro.

Détails intéressants

  • Prix : environ 37 euros.
  • Durée : environ 4 heures.
  • Avantages de ces visites : vous pourrez comprendre comment les communautés des favelas s'articulent avec les quartiers traditionnels.
  • Inconvénients de ces visites : si vous prévoyez de visiter Rio de Janeiro pendant la haute saison, vous constaterez que c'est une zone qui a tendance à être très fréquentée par les touristes.

Réserver une visite de Santa Teresa

Est-il prudent de visiter une favela à Rio de Janeiro ?

Les favelas du Brésil| ©Alberto Perdomo
Les favelas du Brésil| ©Alberto Perdomo

Les favelas de Rio de Janeiro sont souvent considérées comme les quartiers les plus dangereux de la ville. Les gangs criminels y opèrent souvent et la présence policière y est souvent notoire, bien qu'au fil du temps, cette partie du Brésil soit parvenue à urbaniser et à pacifier bon nombre de ces établissements, de sorte que la visite de ces lieux est devenue une expérience sûre.

Par ailleurs, dans de nombreux cas, ces visites sont guidées par les habitants des favelas et le tourisme est l'une des principales sources de revenus de la communauté, ce qui contribue à garantir la sécurité des visiteurs. Si vous prévoyez de visiter Rio de Janeiro en décembre ou pendant les mois d'été, je vous conseille de réserver ces expériences à l'avance, ce qui vous permettra non seulement de réserver votre place, mais aussi de faire connaissance avec l'organisateur de la visite, ce qui rendra l'excursion encore plus sûre.

Toutefois, si vous souhaitez découvrir une favela à Rio de Janeiro mais que vous êtes préoccupé par la sécurité pendant les visites à pied, vous pouvez opter pour des visites en jeep ou dans d'autres véhicules. Notez que ces options ne sont généralement disponibles que dans les favelas les plus peuplées et les plus grandes, telles que Rocinha et Vidigal.

Comment réserver une visite de favela à Rio de Janeiro ?

Réserver en ligne| ©Glenn Carstens-Peters
Réserver en ligne| ©Glenn Carstens-Peters

Vous pouvez choisir de réserver les visites à l'avance en ligne, ce qui sera particulièrement utile si vous prévoyez de visiter Rio de Janeiro pendant la haute saison, ou si vous prévoyez un court séjour dans la ville et souhaitez établir un itinéraire détaillé pour optimiser votre temps dans cette destination. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités à faire pour découvrir Rio en 3 jours.

Cependant, si vous décidez de faire ces expériences à la dernière minute ou si vous préférez les réserver sur place, vous pouvez également choisir de réserver ces visites une fois que vous êtes dans la ville. Dans ce cas, essayez de combiner la visite d'une favela avec la visite de certains des meilleurs musées ou des principales attractions de Rio, comme le rocher du Pain de Sucre, le Christ Rédempteur sur la colline du Corcovado ou l'escalier Selarón, afin de tirer le meilleur parti de la situation géographique de ces établissements.

Participez à une visite du Christ Rédempteur, du Pain de Sucre et de Selaron

Qu'est-ce que je verrai lors de ces visites ?

Découvrir les favelas| ©Chico Ferreira
Découvrir les favelas| ©Chico Ferreira

Les visites des favelas de Rio de Janeiro vous permettront de découvrir certains des endroits les plus intéressants de la ville, non seulement pour leur beauté particulière et leur influence culturelle, mais aussi parce qu'elles vous feront découvrir les contrastes du Brésil. Vous pourrez comprendre les complexités de l'une des villes les plus visitées et les plus peuplées du pays, et découvrir un profil différent de cette destination.

Vous aurez également l'occasion de voir certains des sites les plus emblématiques de la ville, tels que l'intérieur de la Rocinha et Santa Marta, le quartier rendu célèbre par le clip vidéo de Michael Jackson. Au cours de votre visite, vous découvrirez également l'histoire du Brésil, comme à Santa Teresa, où vous pourrez prendre le dernier train électrique en service dans le pays, qui traverse l'aménagement urbain de l'un des quartiers les plus bohèmes de Rio de Janeiro.

Participez à une visite guidée de Rocinha

Pourquoi est-il préférable de suivre une visite guidée d'une favela plutôt que de visiter ces lieux par ses propres moyens ?

Vue des favelas| ©william f. santos
Vue des favelas| ©william f. santos

Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de pénétrer dans les favelas de Rio de Janeiro sans être accompagné d'un guide ou d'une personne connaissant la dynamique de ces quartiers. D'autre part, la configuration urbaine particulière de ces lieux rendra la visite difficile et vous ne pourrez pas distinguer les endroits les plus remarquables de chaque quartier si vous n'avez pas d'informations spécifiques, car la signalisation est généralement précaire.

Si vous optez pour l'une des meilleures visites guidées de Rio de Janeiro, non seulement vous aurez l'esprit tranquille et pourrez vous détendre pendant la visite, mais vous pourrez également tirer le meilleur parti de la visite, gagner du temps et optimiser votre expérience.

Témoignages d'autres voyageurs

4.6
· 30 Avis
  • M
    M. P.
    5
    (0 Avis)
    Une belle decouverte
  • I
    I.
    5
    (0 Avis)
    Notre guide nous a déposés au club et nous a repris à l'heure indiquée et le temps passé au club a été formidable !
  • A
    A.
    4
    (0 Avis)
    Nous avons eu un guide formidable. Très drôle et bien informé sur la montagne et la favela.
  • A
    A.
    5
    (0 Avis)
    Veillez à vous préparer à faire de l'exercice. En effet, la randonnée peut être difficile pour les personnes qui ne sont pas en forme. Mais les vues sont magnifiques.
  • B
    B.
    5
    (0 Avis)
    C'était un peu une aventure. La randonnée est faisable et un peu intense. Mais cela valait la peine de monter jusqu'au sommet.