Meilleures choses à faire à Québec

Les paysages du Québec sont enchanteurs et agrémentés d'édifices anciens, de châteaux, de chutes d'eau et d'attractions inoubliables. Découvrez tous les sites à ne pas manquer !
Meilleures choses à faire à Québec

Autres activités populaires à Quebec Ville

Dites-m'en plus : Meilleures choses à faire à Québec

Le Québec est une ville multiculturelle dont les habitants sont heureux d'accueillir les visiteurs et de montrer leurs traditions. Profitez donc au maximum de vos vacances dans cette destination peu conventionnelle, qui allie le charme européen aux caractéristiques du style de vie nord-américain.

L'endroit idéal pour commencer la visite est le quartier historique, qui est stratégiquement divisé en deux et qui cache certains des monuments les plus fascinants. Mais ce n'est pas tout ! Le Québec se caractérise également par les secrets desmeilleurs musées locaux, ainsi que par d'anciennes fortifications et des châteaux d'autres époques. Vous ne pouvez pas non plus manquer une promenade en téléphérique ou une excursion relaxante en bateau. Si vous recherchez une activité plus traditionnelle, vous pouvez visiter le Fairmont Le Château Frontenac.

1. Découvrez la Haute et la Basse-Ville de Québec

La ville est complexe, mais ne vous inquiétez pas, pour mieux comprendre son organisation, commencez par le Vieux Québec. Ce quartier est la porte d'entrée de la Haute et de la Basse-Ville.

L'histoire remonte à 1608, à l'époque où les territoires canadiens s'appelaient encore la Nouvelle-France. La Basse-Ville est la première chose que vous verrez au pied de la falaise, elle est juste à côté du port et c'est unlieu de divertissement de premier plan. Elle se caractérise par des rues pittoresques et des sites historiques. La ville haute, quant à elle, se trouve au sommet de la colline et son architecture néoclassique en fait un lieu incontournable.

Il peut être difficile de s'y retrouver au début, c'est pourquoi je recommande de participer aux meilleurs circuits touristiques de la ville de Québec, qui peuvent vous donner l'itinéraire le plus complet. De cette façon, un guide touristique vous montrera les rues, faisant de vous un véritable habitant de la ville. Voici quelques-unes des choses à voir dans chaque quartier.

Haute-ville

  • Château Frontenac : réserver une visite guidée du Fairmont Le Château Frontenac est une excellente option, car il s'agit de l'un des bâtiments les plus photographiés de la ville, dont l'histoire est passionnante.
  • Cathédrale Notre-Dame de Québec: l'un des sanctuaires religieux les plus importants et les plus beaux, dont l'aspect est impressionnant depuis les points de vue environnants.
  • Citadelle de Québec : actuellement résidence du gouverneur et des monarques, elle a plus de 200 ans d'histoire que l'on peut découvrir à travers des tunnels enchantés et la relève de la garde en été.
  • PorteSaint-Louis : c'est l'une des entrées fortifiées qui conserve les traces de l'histoire ancienne.

Ville basse

  • Quartier du Petit Champlain : un quartier commerçant pittoresque avec de charmantes maisons et une variété de boutiques, de restaurants et d'activités.
  • Place Royale de Québec : c'est le quartier des arts par excellence où vous trouverez des peintures murales et des galeries d'artisanat.
  • Église Notre-Dame-des-Victoires : il s'agit d'une magnifique église en pierre, considérée comme un véritable joyau de l'Amérique du Nord.

Réserver une visite guidée de Québec

2. Prenez le téléphérique du parc de la Chute-Montmorency

Bien sûr, le Québec mérite d'être admiré sous différents angles. Il faut donc visiter le parc de la Chute-Montmorency. C'est un espace entouré de sentiers naturels où l'on peut faire une agréable promenade.

Les fleurs sauvages des jardins sont magnifiques, mais la plupart des touristes viennent pour voir la chute Montmorency, qui est plus haute que les chutes du Niagara. Je recommande d'acheter des billets quiincluent un aller-retour en téléphérique, car c'est le moyen le plus rapide et le plus confortable d'arriver au sommet et d'apprécier la merveilleuse chute d'eau. Sinon, vous devrez monter 487 marches et à la fin du trajet, vous serez trop fatigué.

Notez que, sous d'autres angles, la brume naturelle des chutes obscurcit la vue, mais ce point vous permet de les apprécier dans toute leur splendeur. Le prix d'entrée est de19 euros et des activités supplémentaires telles que la tyrolienne au-dessus de la chute d'eau sont également proposées. Il y a également un pont suspendu où vous pouvez marcher à votre rythme.

Réservez votre excursion aux chutes Montmorency

3. Découvrez les secrets du musée Albert Gilles

Le musée Albert-Gilles est un joyau artistique à ne pas manquer, une excellente étape lors de votre voyage au Québec.

Célèbre pour sa production d'art du cuivre, ce lieu doit son héritage et son nom à son créateur, spécialiste de l'ornementation des églises et responsable des détails de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Unevisite guidée à l'intérieur peut être idéale pour découvrirles secrets cachés dans ses murs depuis 1927. Vous pourrez ainsi explorer une mine de cuivre et apprécier le processus de transformation du minerai. A noter que vous pouvez participer à des ateliers culturels où vous deviendrez artiste et orfèvre. De plus, le musée est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00, tandis que les samedis et dimanches, il fonctionne de 13h30 à 16h00. Si vous prévoyez de visiter le Québec à Noël, il est bon de savoir que le musée est fermé, ainsi que le jour de l'An.

Réservez une visite guidée du musée Albert Giles

4. Explorez l'intérieur du Fairmont Le Château Frontenac

Vous êtes un collectionneur d'histoires ? Faites un saut au Fairmont Le Château Frontenac, un joyau à ne pas manquer lors de votre visite au Québec. Cet endroit vous donnera l'impression d'être dans un film d'époque, car il est passé du statut de simple hébergement à celui d'icône locale.

Si vous prévoyez de passer deux jours à Québec, cette expérience interactive est à ne pas manquer, car des visites guidées des lieux sont généralement proposées avec un guide habillé en authentique personnage d'époque. À l'intérieur, des légendes d'acteurs, de dignitaires, de monarques et bien d'autres encore vous attendent, et vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Réserver une visite guidée de Fairmont Le Château Frontenac

5. Faites une croisière d'observation des baleines à Québec

Si vous aimez les animaux, vous devriez envisager une aventure d'observation des baleines.

Le mieux est de profiter des excursions en bateau à Québec qui vous plongent dans une croisière fantastique avec des vues panoramiques de rêve. Vous vous sentirez comme unexplorateur canadien-français et apprécierez la variété de cétacés qui viennent ici toute l'année, mais surtout en été.

Les plus célèbres sont les baleines à bosse et les bélugas blancs, mais l'observation des baleines réserve bien des surprises. Notez que les circuits organisés au départ de Québec offrent despossibilités infinies de découvrir ces sympathiques cétacés, mais si vous voulez le faire par vous-même, je vous recommande d'y aller de juin à octobre. Plus précisément, les meilleurs endroits pour observer les baleines sont :

Si votre voyage ne coïncide pas avec la saison des baleines ou si vous préférez une expérience plus relaxante, vous avez la possibilité de plonger dans les sites touristiques du fleuve Saint-Laurent.

Réservez une croisière guidée au Québec

6. S'amuser à découvrir les expositions du Musée de la Civilisation

Pour découvrir les histoires captivantes du Québec, vous pouvez remonter le temps à travers les expositions permanentes et temporaires du Musée de la Civilisation. Ce lieu a été fondé en 1984 et garantit une expérience agréable pour tous les âges. Dès l'entrée, vous découvrirez des modèles rotatifs du corps humain et des histoires autochtones à travers des expositions d'artisanat ancestral, d'objets sacrés, de bijoux et de costumes.

En fait, l'exposition s'intitule C'est Notre Histoire et est divisée en cinq sections, où vous découvrirez la décolonisation, ses racines et ses grandes périodes. Dans le bâtiment, vous trouverez également des expositions consacrées à l'intelligence artificielle, avec des robots et des simulations qui mettront votre esprit à l'épreuve.

En outre, des activités interactives sont préparées chaque mois et différents événements sont organisés pour exalter la culture locale. Je recommande d'acheter les billets pour le Musée des civilisations à l'avance pour garantir l'expérience.

Informations utiles

  • Heures d'ouverture: du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00.
  • Prix: à partir de 14 € par personne.
  • Bonus: ils offrent généralement un audioguide et l'accès à l'application du musée, qui offre un voyage d'apprentissage passionnant.
  • Conseil: profitez-en pour visiter l'aire de restauration et la boutique de souvenirs.

Acheter des billets pour le Musée de la Civilisation à Québec

7. S'émerveiller devant l'ancienneté de la terrasse Dufferin

Si vous aimez les contes de fées et les sites historiques, je vous recommande d'apprécier les trésors bruts de Québec. Commencez par la terrasse Dufferin, un belvédère d'époque qui surplombe le fleuve Saint-Laurent et le Vieux-Québec.

C'est aussi l'endroit idéal pour acheter des souvenirs ou réserver un circuit gastronomique canadien, car elle est bordée d'étals de rue, d'artistes de rue et de spectacles vivants. Elle accueille également desévénements saisonniers et se trouve à proximité d'autres attractions. Selon le temps, vous pouvez prendre une glace ou savourer un chocolat chaud, mais ne manquez pas de vous arrêter au Musée archéologique, fondé en 1888, qui abrite les ruines du Château Saint Louis. Il s'agit d'un vieil édifice québécois construit en 1690 qui, après plusieurs rénovations et reconstructions, a été officiellement démoli par un incendie en 1834.

8. Promenez-vous dans la Cité Lévis et profitez des meilleures vues de Québec

Une petite escapade ne fait jamais de mal, alors si vous prévoyez un séjour de trois jours au Québec, vous devriez envisager les activités disponibles dans la ville de Lévis, une enclave située à cinquante minutes en autobus de la Société de transport de Lévis.

Toutefois, je vous recommande de prendre le traversier de Traversiers qui vous y emmène en dix minutes et qui offre des vues imprenables, été comme hiver. À votre arrivée, vous découvrirez que les maisons sont magnifiques et constituent un véritable spectacle, mais qu'il y a aussi des attractions amusantes telles que :

  • Le Bunker de la Science : un musée des sciences avec des activités ludiques telles que des défis de chimie, des salles d'évasion, des rallyes en plein air, des ateliers familiaux et des jeux en soirée.
  • LeQuai Paquet : avec des jets d'eau et une fontaine pour se rafraîchir, il est entièrement gratuit et se trouve à côté du ferry de l'île. Le soir, il y a un spectacle de lumière, mais en général, c'est un endroit animé avec des fêtes, des promenades à vélo et des feux d'artifice.

9. Visiter la cathédrale Notre-Dame de Québec

La cathédrale Notre-Dame est un sanctuaire religieux à ne pas manquer, car elle est considérée comme un monument emblématique du Québec. Vous pouvez commencer par l'autel de la Sainte Famille et commencer votre visite à partir de là. Son ancienneté est évidente à chaque coin de rue, car il s'agit du plus ancien bâtiment néogothique du Canada.

Au moins 2 500 personnes le visitent chaque jour et on estime que vous pouvez passer au moins 20 minutes à l'intérieur. Cela vous laisse le temps de voir le plafond voûté d' un bleu profond, de profiter d'un spectacle de lumière, d'explorer les vitraux et d'apprendre l'histoire de sa construction.

En outre, deux tours identiques d'environ 69 mètres de haut attirent le regard sous tous les angles, ce qui peut sembler un détail insignifiant, mais l'une abrite unecloche de 11 000 kilos et l'autre une collection de 10 petites cloches. De plus, c'est à côté d'elles que sont généralement organisés les événements du chœur. Notez que l'entrée coûte à partir de 9 euros, mais si vous voulez voir le spectacle de lumière interne, le prix grimpe à environ 22 euros.

10. Faire le tour des quartiers artistiques de Québec

Il y a encore beaucoup de choses à faire à Québec, mais je vous conseille surtout de ne pas manquer les quartiers artistiques qui embellissent la ville avec du street art, des peintures murales et des galeries. Vous pouvez commencer par la galerie d'art uNo, qui présente des expositions permanentes et temporaires d'artistes de différentes catégories, et qui est l'une des plus emblématiques du quartier.

Mais ce n'est pas la seule, car le comté abrite le Musée national des beaux-arts, dont la vaste collection comprend quelque 38 000 œuvres, dont certaines remontent au XVIIe siècle.

Conseils pour visiter le Québec

  • Documents : assurez-vous d'avoir votre passeport dans votre sac, ou au moins une photocopie, car il peut vous être demandé pour certaines attractions et excursions.
  • Bagages : prévoyez des vêtements adaptés à la saison de votre visite. Par exemple, les hivers sont souvent extrêmes et il est difficile de survivre sans chauffage ni veste chaude. Veillez également à porter des chaussures confortables pour la plupart des déplacements.
  • Assurance voyage : elle peut vous être demandée à la douane et est indispensable pour garantir votre tranquillité d'esprit pendant votre voyage. N'oubliez pas que les soins de santé au Canada sont extrêmement coûteux et qu'il est donc mille fois moins cher d'avoir une assurance à portée de main.
  • Visa : certains pays exigent un visa pour entrer sur leur territoire.
  • Planification : Si vous voulez profiter de toutes les activités du Québec, je vous recommande d'établir un itinéraire avec des attractions, des pauses et des excursions dans les environs. De plus, achetez vos billets à l'avance pour éviter les ruptures de stock.
  • Visites guidées : pour votre première fois au Québec, le plus intelligent est de vous inscrire aux meilleures visites guidées de la ville afin de savoir où aller et d'optimiser votre temps au maximum.
  • Langue : gardez à l'esprit que Québec est une ville aux racines françaises et que de nombreux établissements ne parlent que le français. Toutefois, vous pouvez vous aider du traducteur et il est bon de connaître quelques mots de base. Une autre option consiste à communiquer en anglais, car c'est la deuxième langue la plus utilisée.

Témoignages d'autres voyageurs

4.6
· 4073 Avis
  • M
    M. F.
    5
    (0 Avis)
    Très beau musée, très intéressant à ne pas manquer.
  • G
    G.
    5
    (0 Avis)
    J'ai pris un en-cas à l'Espace Saveurs, me laissant tenter par les saveurs locales tout en réfléchissant à mon expérience au Musée des civilisations.
  • E
    E.
    5
    (0 Avis)
    J'ai acheté des cadeaux à la boutique du musée, ramenant des souvenirs uniques de ma visite.
  • F
    F.
    5
    (0 Avis)
    J'ai installé l'application du musée sur mon téléphone pour une expérience encore plus immersive.
  • A
    A.
    5
    (0 Avis)
    J'ai profité de la vue sur le fleuve tout en étant au cœur du Québec, en explorant le musée et son accent sur le partage du patrimoine local.