Dites-m'en plus : À voir et à faire à Québec en 2 jours
Si vous envisagez de visiter la ville de Québec en 2 jours, vous n'aurez que l'embarras du choix face à la variété des attractions proposées et à l'impossibilité de la découvrir en si peu de temps. Cependant, avec un bon itinéraire et un circuit intensif, organisant les visites en fonction de la situation géographique de chacun des sites, vous serez en mesure de connaître les principaux profils de cette ville.
Parmi les meilleures choses à faire à Québec en 2 jours, citons la visite du côté traditionnel de la ville, qui comprend le Vieux-Québec et le circuit fortifié qui l'entoure, l'observation de la chute Montmorency, une croisière sur le fleuve Saint-Laurent et le coucher du soleil depuis l'Observatoire de la Capitale, l'un des plus hauts édifices de la région.
Jour 1 : Découvrez la silhouette traditionnelle du Québec
Si vous ne disposez que de deux jours à Québec, je vous propose pour le premier jour une visite de la boucle principale de la ville, en passant par le Vieux-Québec et les bâtiments voisins, ce qui vous donnera une idée de l'époque coloniale de cette destination francophone et vous permettra de découvrir l'architecture locale.
Commencez votre journée par une visite du Vieux-Québec
Commencez votre journée en explorant le charme historique du Vieux-Québec, une enclave qui vous transportera dans le passé lorsque vous vous promènerez dans ses rues pavées. Une bonne alternative consiste à commencer votre promenade par l'imposante place Royale, qui est entourée de bâtiments datant du XVIIe siècle et où vous ressentirez l'essence de la Nouvelle-France.
À proximité, vous pouvez également visiter la Terrasse Dufferin, une large promenade piétonne offrant des vues panoramiques sur le fleuve Saint-Laurent et le Château Frontenac. Dans les rues étroites du Petit Champlain, vous trouverez l'un des quartiers commerçants les plus pittoresques de la ville. Vous y trouverez également des restaurants, des cafés et des galeries d'art quivous permettront de découvrir l'atmosphère bohème de ce lieu.
Au cours de votre promenade, vous ne manquerez pas la Place d'Armes, une place historique où se trouve la statue de Louis XIV et qui est souvent entourée d'artistes de rue. Au cours de ce circuit matinal, vous pourrez également visiter la Cathédrale-Basilique Notre-Dame, un chef-d'œuvre architectural du XVIIe siècle quiabrite des trésors artistiques à l'intérieur. À proximité, vous pourrez terminer votre promenade au Parlement de Québec, une structure néogothique qui conserve l'histoire politique de la région et vous permet de vous imprégner de son riche patrimoine culturel.
- Comment s'y rendre: Vous pouvez visiter le Vieux-Québec par vous-même ou en participant à l'une des meilleures visites guidées de la ville. Vous pouvez également vous rendre à la Place Royale depuis n'importe quel point de la ville en empruntant les lignes de bus 1, 11, 16, 18, 185, L2, L3, 800, 801 et 807.
Découvrez la haute-ville en empruntant le Funiculaire de Québec
Après avoir exploré le Vieux-Québec, vous pourrez parcourir les trois rues qui séparent la place Royale du Funiculaire de Québec pour découvrir la haute ville. Depuis le téléphérique, inauguré en 1879 et l'un des premiers au Canada, vous découvrirez le sommet du Cap Diamant.
En montant à bord, vous serez témoin des vues panoramiques offertes par le Funiculaire de Québec. Au fur et à mesure de votre ascension, vous apercevrez le fleuve Saint-Laurent et l'architecture emblématique de la ville. La hauteur que vous atteindrez vous donnera une perspective unique sur les toits, les tours et les remparts qui caractérisent la Haute-Ville, avec la présence du Château Frontenac.
De là, vous pourrez voir l'ensemble de la ville, tant vers le fleuve que vers le centre-ville. De plus, si vous prévoyez de visiter Québec pendant la période de Noël, vous pourrez apercevoir les décorations saisonnières et la neige qui recouvre habituellement les rues de la ville, car la veille des fêtes coïncide avec l'hiver canadien.
Visite de l'hôtel Fairmont Le Château Frontenac
L'une des meilleures attractions à visiter dans la Haute-Ville est le Fairmont Le Château Frontenac, un joyau architectural qui couronne la ville de Québec. Construit en 1893, ce château-hôtel emblématique a été le témoin de l'évolution de la ville au fil des ans et est devenu un emblème indissociable de son paysage urbain. Son design, qui rappelle l'esthétique médiévale française, est l'œuvre de l'architecte Bruce Price et a servi de cadre à de nombreuses séries et films.
En parcourant les installations luxueuses du Fairmont Le Chateau Frontenac, vous serez immergé dans l'élégance et le luxe qui caractérisent cet hôtel de renommée mondiale. Les chambres, les salles décorées et les détails architecturaux vous transporteront au Moyen Âge. L'hôtel a également été le témoin de moments historiques, comme la Conférence de Québec de 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, où le débarquement de Normandie a commencé à se dessiner.
Outre sa présence sur la colline du Cap Diamant, l'hôtel abrite des restaurants de classe mondiale, un spa et des boutiques exclusives. Ce site, situé au pied de la station de funiculaire de la Haute-Ville, peut être exploré seul ou dans le cadre d'une visite guidée.
Visite du Musée des civilisations
L'après-midi du premier jour et après le déjeuner, vous pourrez entreprendre un voyage à travers l'histoire et la diversité culturelle. Au Musée des civilisations, considéré comme l'un des meilleurs musées du Québec, vous pourrez découvrir les différentes cultures humaines à travers le temps.
Avec ses expositions permanentes et temporaires, il offre une expérience éducative pour les visiteurs de tous âges. Au musée, vous pouvez explorer des expositions allant des civilisations anciennes aux cultures contemporaines, vous donnant une vue d'ensemble du développement humain. Des galeries thématiquesvous permettent de découvrir la vie quotidienne de diverses communautés, avec des objets, des œuvres d'art et du matériel multimédia. Vous pourrez également découvrir l'histoire des peuples autochtones, l'influence des colonies européennes et l'évolution culturelle du Québec pendant la colonisation.
- Comment s'y rendre: Depuis le Château Frontenac, le Musée des civilisations se trouve à 15 minutes de marche le long du Coté de la Montagne ou à 10 minutes avec les bus de la ligne 1.
Promenade dans la Citadelle de Québec
À la Citadelle de Québec, une fortification perchée sur la colline du Cap Diamant, vous découvrirez un ouvrage militaire du XVIIe siècle qui témoigne de façon tangible de l'importance stratégique de la ville dans la défense des empires français et plus tard britannique.
Sa conception architecturale reflète l'évolution des tactiques de guerre au fil des ans et donne un aperçu de l'ingénierie militaire de l'époque. En explorant la Citadelle, vous pourrez marcher le long de ses remparts et découvrir le système défensif qui protégeait Québec contre les invasions. De plus, les vues panoramiques de la Citadelleoffrent une perspective unique sur la ville, le fleuve Saint-Laurent et la campagne pittoresque environnante.
Au cours d'une visite à pied, vous pourrez vous plonger dans l'histoire de ce site et découvrir les événements marquants de son passé, de la guerre de Sept Ans à la Confédération canadienne. À l'intérieur de la Citadelle, vous trouverez également le quartier général du Royal 22e Régiment, le seul régiment d'infanterie francophone des Forces armées canadiennes. Vous pourrez yexplorer les quartiers militaires, découvrir la vie quotidienne des soldats et admirer la collection d'objets et d'uniformes qui racontent l'histoire militaire du Canada.
- Comment s'y rendre: Depuis le Musée de la Civilisation, la Citadelle de Québec est accessible en bus (lignes 1 et 11) pour un trajet de 15 minutes ou en empruntant les bus touristiques de la ville, de type "hop-on-hop-off".
Assister à un spectacle au Grand Théâtre de Québec
Pour terminer cette première journée, je vous propose de vous plonger dans l'offre culturelle de la ville, qui se concentre autour du Grand Théâtre du Québec, une icône artistique qui a accueilli de nombreuses productions de haut niveau au fil des ans.
Ce théâtre, situé sur la place d'Youville, est réputé pour son architecture et sa capacité à accueillir des événements variés, allant de l'opéra au ballet, en passant par des concerts et des productions théâtrales. LeGrand Théâtre de Québec propose une programmation diversifiée qui s'adresse aussi bien aux amateurs d'arts de la scène classiques qu'à ceux qui recherchent des spectacles plus contemporains. Vous pouvez assister à des représentations d'opéra de renom, de ballet classique ou à une mise en scène de théâtre, ce qui est idéal si vous prévoyez de venir avec des enfants.
De plus, si vous prévoyez de visiter le Québec pendant la période de Noël, vous pourrez assister à des spectacles saisonniers.
- Comment s'y rendre: Depuis la Citadelle, vous pouvez vous rendre au Grand Théâtre en 20 minutes environ en empruntant les lignes de bus 11, 25, 800 et 801.
Jour 2 : Découverte des meilleurs sites de la ville de Québec
Pour le deuxième jour, après avoir découvert le profil culturel et historique de Québec le premier jour, je vous propose une visite détaillée des meilleurs points de vue de la ville, y compris une visite de la populaire chute Montmorency, une excursion en bateau sur le fleuve Saint-Laurent et une visite de l'Observatoire de la Capitale pour admirer le coucher du soleil depuis l'un des points les plus élevés de cette destination.
Visite de la chute Montmorency
Si vous voulez voir l'un des sites naturels les plus célèbres du Québec, une visite de la chute Montmorency s'impose.
Situées à une quinzaine de kilomètres de la ville et hautes d'environ 83 mètres, elles sont encore plus grandes que les célèbres chutes du Niagara et vous pouvez les visiter par vous-même ou en participant à l'une des meilleures excursions au départ de Québec. Pendant la visite, vous pouvez explorer le parc environnant, profiter des sentiers panoramiques et des ponts d'observation et prendre le funiculaire, un trajet qui vous élèvera au-dessus du paysage,vous donnant une vue imprenable sur la région environnante.
Le funiculaire vous conduira également au sommet de la montagne, où se trouve le Parc de la Montagne de Montmorency, un espace naturel proposant des activités de plein air. Si vous optez pour les visites organisées,qui durent environ 6 heures et commencent tôt le matin, vous pourrez également visiter la Basilique Sainte-Anne de Beaupré, un lieu de pèlerinage qui abrite une collection d'art sacré. La basilique est connue pour son architecture néogothique et son atmosphère spirituelle.
- Comment s'y rendre: Depuis le centre-ville de Québec , vous pouvez vous rendre à la chute Montmorency en voiture par l'autoroute 440 ou en bus sur les lignes 11, 59, 136, 254 et 800 pour un trajet d'environ 1 heure.
Faites une excursion en croisière pour découvrir le fleuve Saint-Laurent
Si vous visitez la chute Montmorency le matin, l'après-midi vous pouvez embarquer pour une croisière à la découverte du fleuve Saint-Laurent, qui est l 'une des plus importantes artères fluviales d'Amérique du Nord. Depuis le pont de votre bateau, vous pourrez explorer une grande variété de paysages et admirer la beauté naturelle de la ligne d'horizon canadienne.
Au cours de ces excursions, qui figurent souvent parmi les meilleures visites en bateau au Québec, vous découvrirez un mélange d'histoire, de culture et de faune, des villages pittoresques le long du fleuve à la diversité de la faune locale, y compris les oiseaux de mer, les phoques et, si vous avez de la chance, même les baleines qui se brisent dans les eaux de l'Atlantique. L'expérience de la croisière vous donnera également l'occasion d'admirer l'architecture des ponts qui traversent le fleuve, reliant les rives etoffrant une perspective unique à partir de l'eau. Au cours de l'itinéraire, vous passerez par l'île d'Orléans et l'archipel de Mingan et serez généralement assisté d'un guide local expert.
- Comment s'y rendre: Depuis la chute Montmorency, vous pouvez rejoindre le port de Québec en voiture par l'autoroute 440 ou en bus sur les lignes 1 et 800 pour un temps de trajet d'environ 1 heure.
Admirez le coucher de soleil sur la ville depuis l'Observatoire de la Capitale.
Si vous voulez découvrir Québec dans toute sa splendeur, l'une des meilleures façons de le faire est à partir de l'Observatoire de la Capitale, une expérience qui vous permettra d'apercevoir le coucher du soleil si vous y assistez en soirée. Situé au cœur de la ville, cet observatoire panoramique offre une perspective unique sur l'architecture historique et moderne du Québec.
À une hauteur de 221 mètres, l'Observatoire de la Capitale est la plus haute plate-forme d'observation de la ville et offre une vue complète des toits, des rues pavées et des monuments qui caractérisent cette destination. Depuis le pont d'observation, vous pouvez profiter d'un panorama à 360° qui s'étend de la Citadelle jusqu'aux lointaines Appalaches.
Le fleuve Saint-Laurent, qui serpente dans le paysage, vous montrera le coucher du soleil. Dans les salles entourant l'observatoire, vous trouverez des expositions interactives qui vous plongeront dans l'histoire, la culture et l'évolution urbaine du Québec.
- Comment s'y rendre: Vous pouvez accéder à ce site depuis le port en empruntant les lignes de bus 1, 3, 11, 18, 28, 800, 801 et 807.
Itinéraire de la visite de 2 jours de la ville de Québec
- Jour 1
- Visite du Vieux-Québec
- Visite du Fairmont Le Château Frontenac
- Visite du Musée des civilisations
- Promenade dans la Citadelle de Québec
- Jour 2
- Visite des chutes Montmorency
- Croisière sur le fleuve Saint-Laurent
- Visite de l'Observatoire de la Capitale
- Admirer le coucher de soleil depuis la terrasse d'observation