À voir et à faire à Dubrovnik en 3 jours

Dubrovnik est une superbe ville côtière de Croatie connue pour sa vieille ville, son littoral pittoresque et plusieurs lieux de tournage de Game of Thrones. Pouvez-vous apprendre à la connaître en 72 heures ? Oui, voici comment.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 9 minutes

À voir et à faire à Dubrovnik en 3 jours

Barco atracado en koločep |©juan pablo santos rodríguez

Dubrovnik, également connue sous le nom de**"Perle de l'Adriatique**", est une ville du sud de la Croatie qui est devenue de plus en plus populaire auprès des touristes ces dernières années. Avec son littoral époustouflant, sa vieille ville historique et plusieurs lieux de tournage de Game of Thrones, il est facile de comprendre pourquoi tant de gens sont attirés par cette belle ville.

Cependant, il y a tellement de choses à voir et à faire à Dubrovnik que la planification d'un voyage peut s'avérer fastidieuse. C'est pourquoi j'ai créé un itinéraire de trois jours pour vous aider à profiter au maximum de votre séjour dans cette ville pittoresque. Des visites guidées de la vieille ville au kayak, en passant par les croisières enchanteresses et les excursions sur les îles, cet itinéraire a de quoi plaire à tout le monde. Faites vos valises et c'est parti !

Jour 1 : Vieille ville de Dubrovnik et île de Lokrum

Île de Lokrum, Croatie|©Eduardo Cortés Bohórquez
Île de Lokrum, Croatie|©Eduardo Cortés Bohórquez

Le premier jour de l'itinéraire est une introduction à l'histoire, à la culture et à la beauté naturelle de Dubrovnik. Il commence par un voyage dans le passé au centre névralgique de la ville, la vieille ville. Cette zone piétonne regorge de curiosités et les rues pavées se remplissent de monde, même hors saison. Je vous recommande donc de faire une visite guidée de la vieille ville de Dubrovnik.

Ce site du patrimoine mondial est connu pour son architecture impressionnante. Son système de défense médiéval témoigne d'une époque qui a profondément marqué Dubrovnik. Désormais, perdez-vous dans ses rues, ou mieux, laissez-vous guider par votre guide, l'important étant de visiter au moins 8 arrêts incontournables. Voici une carte pour vous aider à les repérer et même à connaître leur rôle dans Game of Thrones.

Cathédrale de Dubrovnik et musée de l'histoire culturelle

Le premier arrêt est l'église d'Ignace, une église du XVIIe siècle située tout près de l'emblématique escalier de pierre connu sous le nom d'escalier des Jésuites. C'est le meilleur endroit pour apprécier la ville dans son ensemble, car Dubrovnik est assez plate, comme Game of Thrones ne cesse de le montrer.

Continuez sur 140 mètres jusqu'à la cathédrale de Dubrovnik, une belle église qui est une icône de la ville. Ensuite, continuez sur un pâté de maisons jusqu'au Palais du Recteur, un important monument du XVe siècle qui abrite le Musée de l'histoire culturelle.

Rue Stradun, église Saint-Sauveur et porte Pile

L'itinéraire se poursuit un pâté de maisons plus loin, où vous verrez la Tour de l'horloge, également connue sous le nom de clocher de Dubrovnik. Presque à côté de la fontaine d'Onofrio, un autre bâtiment emblématique du XVe siècle, avant de vous engager dans le réseau de rues étroites de Stradun, l'artère principale de la ville. Je vous recommande de vous y arrêter pour prendre une boisson rafraîchissante et un en-cas, au milieu d'une grande variété de cafés et de restaurants.

Continuez ensuite jusqu'à l'église Saint-Sauveur, un autre site du patrimoine mondial dans la Perle de l'Adriatique. Un peu plus loin, vous trouverez la célèbre porte Pile qui, construite en 1537, a été reconnue dans la série Game of Thrones.

Réservez votre visite guidée de la vieille ville de Dubrovnik

Déjeuner et visite de Game of Thrones

Dans l'après-midi, je recommande de déjeuner dans un charmant restaurant avec terrasse, comme le Dubravka 1836 Restaurant & Cafe. Les vues sont magnifiques, la nourriture est délicieuse et les prix sont abordables. Passez ensuite l'après-midi à participer à l'une des meilleures visites guidées de Game of Thrones. Comme vous avez pu le constater, le matin, vous avez passé au moins deux points d'intérêt, mais les décors utilisés pour cette série populaire de HBO sont presque infinis à Dubrovnik.

Pour les fans - et les moins fans - de la série, ce type de visite est une activité magique. Les guides vous emmènent sur les lieux de tournage à Dubrovnik et dans les environs, notamment l'emblématique Tour rouge, la Marche de la honte et le site où le roi Joffrey a été jeté sans cérémonie à Port-Réal. Vous découvrirez les coulisses et verrez de vos propres yeux comment les créateurs de la série ont transformé Dubrovnik en monde de Westeros le long de l'itinéraire de Game of Thrones.

Réservez votre visite de Game of Thrones

Dîner et promenade en bateau

Pour terminer la journée, je vous propose l'une des meilleures excursions en bateau de Dubrovnik. Ce type d'excursion nocturne à Dubrovnik offre des vues à couper le souffle sur les remparts et les forteresses de la ville alors que le soleil se couche sur la mer Adriatique.

Un autre avantage de cette excursion est qu'elle vous permettra de voir la région de Dalmatie sous un angle différent - vous serez étonné par les vues panoramiques ! Le bateau fera plusieurs arrêts, notamment sur l'île de Lokrum, qui abrite des plages et des forêts, ainsi que d'autres sites. Ces croisières passent également par les lieux de baignade les plus proches, comme la plage principale de la côte sud-ouest et le lac salé connu sous le nom de mer Morte. Vous pouvez vous y baigner ou explorer les jardins botaniques de l'île.

Comme si les plateaux de tournage du matin et de l'après-midi ne suffisaient pas, Lokrum est aussi une destination qui offre des visites cinématographiques. Visitez le Trône de fer, situé sur l'île de Lokrum. Oh, et ne vous inquiétez pas pour la nourriture, ce type de croisière comprend généralement un dîner croate traditionnel et des boissons à bord du navire.

Réservez votre excursion Game of Thrones sur l'île de Lokrum

Jour 2 : Archipel d'Elafiti : ses îles, la grotte bleue et la grotte verte

Îles Elafiti|©JClemente Producciones
Îles Elafiti|©JClemente Producciones

Cette journée est l'occasion de s'adonner à l'une des meilleures excursions au départ de Dubrovnik et de naviguer directement vers l'archipel d'Elafiti, l'endroit idéal pour vos vacances en Croatie.

L'excursion est un mélange d'aventure et de détente le long de 14 îles pratiquement vierges. Entre elles, il n'y a pas plus de 1 000 habitants, ce qui permet de préserver le charme naturel de l'endroit. Vous aurez l'occasion d'explorer les principales attractions de Lopud et de l'île de Koločepre, tout en passant par leurs petites sœurs, leurs côtes et leurs grottes. Vous dégusterez également un délicieux repas avec, en toile de fond, des vues imprenables sur la mer Adriatique.

Commencez par les îles Elafiti

Commencez votre deuxième journée à Dubrovnik par une croisière autour des îles Elafiti. Prenez le ferry depuis la vieille ville de Dubrovnik jusqu'à Lopud, un transfert d'environ 45 minutes, c'est l'île généralement choisie comme première étape.

Lopud est connue pour ses plages magnifiques, ses eaux cristallines et son charmant village. Passez la matinée à explorer les principales attractions de l'île, baignez-vous à la plage de Sunj et allongez-vous sur le sable doré. Vous pourrez ensuite visiter le monastère franciscain et l'église Sainte-Marie.

Réservez votre croisière sur les îles Elafiti

La grotte verte sur l'île de Koločep

L'après-midi peut être consacré à l'île de Koločep, l'île aux sept églises et grottes préromanes. Au fil de la croisière, vous remarquerez que la couleur de l'Adriatique vous offre un spectacle coloré de verts et de bleus idylliques. Ce sera le premier signe d'approche de la grotte de Betina, plus connue sous le nom de grotte verte. Plongez dans ses eaux verdâtres avec un masque et un tuba. L'entrée est gratuite et la grotte regorge d'éponges, d'algues et d'une grande variété de poissons.

L'un des faits intéressants concernant Zelena Spilja, le nom d'origine de Betina, est que cette grotte est la plus grande de l'itinéraire et qu'elle est très belle. Je vous recommande également de noter cet endroit parmi les choses à faire à Dubrovnik avec des enfants. Pour les petits qui aiment la mer, l'expérience est délicieuse. Le seul inconvénient sera de les convaincre de sortir de la grotte. Mais ne vous inquiétez pas, dites-leur simplement que la prochaine étape de l'après-midi est la célèbre Grotte bleue.

La grotte bleue

Cette grotte est irisée à la lumière du jour. Ses parois reflètent la lumière et l'effet produit est une immersion marine entourée de projecteurs turquoise. C'est une merveille visuelle de la nature qui exige souvent une visite de la grotte bleue au départ de Dubrovnik.

Cette grotte a attiré l'attention de millions de personnes depuis 1884. Pour y entrer, il faut désormais payer un supplément qui est souvent inclus dans les visites guidées.

Réservez votre visite de la Grotte bleue

Dîner au Bar Buza

Pour une soirée inoubliable, visitez le Bar Buza, un joyau caché de Dubrovnik qui, selon les critères de Dubrovnik, est bon , agréable, bon marché et offre un bon service et une vue panoramique sur la mer Adriatique derrière une porte rocheuse dans les remparts de la ville.

Il est situé sur les falaises à l'extérieur des murs de la ville. Vous pouvez regarder les autres personnes plonger de la falaise ou se prélasser sur les rochers avant de déguster une boisson rafraîchissante au coucher du soleil. Le combo fait partie des choses à faire à Dubrovnik la nuit et au Buza Bar, vous pouvez profiter de tout cela.

Vous pouvez également manger des tapas en buvant quelques verres ou dîner dans un cadre enviable. Le seul péché du Buza Bar est qu'il n'accepte que l'argent liquide, mais vu les prix pratiqués, c'est compréhensible.

Jour 3 : Faites vos adieux à Dubrovnik en faisant de la tyrolienne et du kayak dans la ville

Kayak à Dubrovnik|©JZVandal
Kayak à Dubrovnik|©JZVandal

Le troisième jour, vous pourrez explorer la côte de Dubrovnik en kayak et profiter d'une activité de tyrolienne au coucher du soleil pour faire vos adieux à la perle médiévale de l'Adriatique en vivant une expérience en haute altitude.

Commencez la journée par des sports nautiques

Commencez votre troisième journée à Dubrovnik en faisant du kayak le long de la côte. Vous pouvez louer un kayak ou faire une excursion en kayak de plongée pour découvrir les grottes cachées et faire de la plongée avec masque et tuba. Lorsque vous êtes prêt, plongez dans les eaux cristallines de la mer Adriatique. Tout au long de l'expérience, vous en apprendrez plus sur la vie marine locale et l'écosystème.

Vous verrez les sites spectaculaires de Dubrovnik depuis la mer, ainsi que l'île que vous avez visitée le premier jour, l'île de Lokrum. En outre, vous pourrez admirer les murs sinueux qui protègent la ville. Cette perspective fait vraiment penser à cette ville de la région dalmate comme à une forteresse immobile dans le temps.

Réservez votre excursion en kayak avec plongée en apnée à Dubrovnik

Montez à bord d'un karaka

Au retour de votre excursion en kayak et plongée avec tuba, je vous recommande de remonter le temps et d'embarquer pour une visite historique à bord d'un karaka, une réplique des anciens bateaux en bois qui naviguaient sur les eaux de la Dalmatie au XVIe siècle.

Dans le port de Gruž, vous trouverez plusieurs options. Les bateliers vous emmènent pour une croisière de 45 minutes le long de la côte, tout en vous plongeant dans la fascinante histoire maritime de la République de Raguse, connue aujourd'hui sous le nom de Dubrovnik.

Depuis le bateau, vous profiterez d'une vue imprenable sur la ville fortifiée. Pour rendre l'expérience encore plus authentique, ces visites comprennent souvent une dégustation de quelques sucreries traditionnelles telles que la rožata.

Visitez les monastères, le palais Sponza et le musée de la guerre

Après avoir suivi la même route que les anciens navires marchands, vous débarquez du Karaka pour entamer une visite à pied du centre historique de Dubrovnik. Il est temps de visiter les sites qui ont été oubliés le premier jour ! Promenez-vous dans le monastère dominicain, le palais Sponza, la colonne d'Orlando et l'église Saint-Blaise.

Le monastère franciscain, un édifice du XIVe siècle plusieurs fois rénové après le tremblement de terre de 1667, mérite également une visite. Ne manquez pas non plus de visiter le War Photo Limited Museum, qui présente de superbes images de la ville pendant la guerre d'indépendance croate dans les années 1990.

Faire ses adieux à Dubrovnik depuis le ciel

Le soir, profitez de la sensation exaltante d'une expérience de tyrolienne au coucher du soleil, l'une des meilleures activités à Dubrovnik. Vous serez émerveillé en vous élevant au-dessus du pittoresque mont Srd, l'une des 15 raisons de tomber amoureux de Dubrovnik. De là, vous pourrez profiter des meilleures vues panoramiques de la ville, de la vieille ville et des îles environnantes.

Après votre expérience de la tyrolienne, vous pourrez vous détendre avec une délicieuse bouteille de vin croate, tandis qu'un guide expert vous racontera des anecdotes fascinantes sur la culture de Dubrovnik et de la Croatie en général. Détendez-vous, il s'agit généralement d'un forfait unique, les boissons font donc généralement partie de l'activité.

Laissez-vous séduire par la vue spectaculaire de la mer Adriatique alors que le soleil se couche à l'horizon, projetant une lueur envoûtante autour de vous. Avec cette activité, vous terminez votre itinéraire de 3 jours à travers la Perle de l'Adriatique, après avoir créé des souvenirs mémorables parmi les îles, les grottes et les murs dignes d'un film.

Réservez votre expérience de tyrolienne au coucher du soleil à Dubrovnik