10 choses à voir et à faire à Copenhague en mai

Le mois de mai est le mois de la culture à Copenhague. Vous pourrez donc non seulement profiter d'un climat printanier, mais aussi de certains des meilleurs festivals.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 8 minutes

10 choses à voir et à faire à Copenhague en mai

Strøget | ©olgite

Si vous souhaitez découvrir le côté culturel de la capitale danoise tout en profitant de la douceur du printemps, le mois de mai est fait pour vous. Il est considéré comme le mois de la culture à Copenhague en raison des nombreux événements, festivals et foires qui mettent en avant les créations artistiques.

Dans cet article, je vais vous parler des meilleures choses à voir et à faire à Copenhague en mai, de sorte qu'à la fin de votre voyage, vous aurez hâte de revenir pour finir de découvrir tout le pays.

1. Ne manquez pas l'explosion de couleurs des tulipes

L'une des principales raisons de visiter Copenhague en mai est sans aucun doute la floraison des tulipes. Avec le printemps en pleine floraison, ces magnifiques fleurs sont omniprésentes, même si je vous recommande de vous rendre en périphérie en participant à l'un des meilleurs circuits au départ de Copenhague.

Outre les parcs de la ville tels que le Jardin du Roi, vous pouvez vous rendre sur l'île de Lolland ou au château de Gavnø, où se tient le plus ancien et le plus grand festival de tulipes du Danemark.

Et bien sûr, en réservant un billet pour les Jardins de Tivoli dans la ville, vous pourrez également profiter de la verdure recouverte de tulipes.

Réserver un billet pour les jardins de Tivoli

2. Embarquez pour une croisière sur les canaux de Copenhague.

Copenhague la nuit| ©Kevin_KwanHo
Copenhague la nuit| ©Kevin_KwanHo

Rien de tel pour profiter des beaux jours de Copenhague que de réserver une croisière sur les canaux, une activité à laquelle vous pouvez vous adonner que vous voyagiez seul, en couple, en famille ou avec des enfants.

Il y a autant de croisières de jour que de croisières de nuit, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire à Copenhague la nuit.

Une croisière sur les canaux est également un excellent moyen de voir la ville d'un point de vue différent et de manière confortable. Toutefois, si le temps n'est pas au beau fixe ce jour-là ou s'il fait plus froid que prévu, vous pouvez toujours vous abriter dans l'espace couvert des bateaux.

Réserver une croisière sur les canaux de Copenhague

3. Profitez des meilleures expositions à l'occasion de la Journée internationale des musées

Musée national| ©sftrajan
Musée national| ©sftrajan

La Journée internationale des musées est célébrée chaque année le 18 mai. C'est l'occasion pour les musées du monde entier de célébrer leur importance et de promouvoir la compréhension de l'histoire et de la culture grâce à l'accès et à la participation du public.

À cette occasion, vous pouvez visiter les meilleurs musées de Copenhague gratuitement ou avec des entrées à prix réduit, ce qui en fait une journée idéale pour explorer les collections permanentes et temporaires qu'ils abritent. Je recommande tout particulièrement de réserver des billets pour le Musée national du Danemark, l'un des musées les plus importants.

En outre, de nombreux musées organisent des événements spéciaux, tels que des visites guidées, des ateliers, des concerts et des activités pour les enfants. C'est une occasion unique de découvrir la culture de la ville d'une manière passionnante et éducative, et d'entrer en contact avec l'histoire et la communauté de la ville.

Les principaux musées de Copenhague

En plus du Musée national du Danemark, il y a :

  • le musée d'art moderne de Louisiane
  • Le Musée du design danois
  • Le musée Carlsberg, qui offre un aperçu fascinant de l'histoire de la bière au Danemark.

4. Célébrez la semaine de l'art à Copenhague

Exposition d'art| ©Klaudia Piaskowska
Exposition d'art| ©Klaudia Piaskowska

LaSemaine de l'art de Copenhague est l'un des temps forts du calendrier culturel de la ville. Pendant une semaine en mai (généralement vers la fin), un large éventail d'activités liées à l'art contemporain sont organisées, des expositions dans les galeries et les musées aux spectacles et événements de rue.

La Semaine de l'art est l'occasion de rencontrer des artistes émergents et établis du monde entier, mais vous pouvez également voir des œuvres d'art de toutes sortes, de la peinture et de la sculpture à l'art vidéo et à l'art conceptuel, ce qui en fait l'une des principales expositions de printemps à Copenhague.

Pendant cet événement, la ville s'anime avec des manifestations spéciales, des fêtes et des vernissages d'expositions, ce qui en fait une occasion passionnante de se plonger dans la scène artistique dynamique de la capitale danoise et de s'imprégner de la culture locale.

5. Faire une visite gastronomique de Copenhague

En mai, les températures de Copenhague se réchauffent et c'est le moment idéal pour profiter de l'extérieur de la ville. Outre la visite des jardins et des canaux, je vous recommande de réserver une visite gastronomique de Copenhague.

Ce type d'activité vous permettra de découvrir les lieux les plus incroyables de la gastronomie danoise tout en vous promenant dans les rues de la capitale et en dégustant quelques plats en plein air avec le reste du groupe.

Si l'idée vous intéresse, je vous suggère de consulter notre article sur les meilleures visites gastronomiques de Copenhague.

Réserver une visite guidée à Copenhague

6. Faites une tournée des bars à Copenhague

Si vous êtes plutôt amateur de vie nocturne, vous pouvez remplacer la visite gastronomique par l'une des meilleures tournées des bars de Copenhague. Vous pouvez aussi faire les deux et ne rien manquer.

Le soir, la température baisse en mai dans la ville, mais elle commence à être meilleure qu'à d'autres moments de l'année. C'est donc un bon moyen de commencer à découvrir la vie nocturne de la capitale.

Réserver une tournée des bars de Copenhague vous permettra de découvrir les lieux les plus emblématiques de la ville à la nuit tombée et de déguster les meilleures boissons de chaque établissement.

Réserver une tournée des bars à Copenhague

7. Participez au marathon de Copenhague

Lemarathon de Copenh ague se tient généralement le 5 mai de chaque année. Il s'agit d'un événement populaire qui parcourt les rues principales de la capitale danoise, en passant devant des monuments tels que les jardins de Tivoli, le château de Rosenborg et l'église de Marbre, ce qui en fait une alternative amusante et énergisante à la réservation d'une visite guidée de Copenhague.

Ce marathon existe depuis de nombreuses années - il est organisé depuis 1980 - et une foule énorme d'environ 10 000 personnes y participe. Êtes-vous prêt à être le 10 001e ?

Le plus drôle, c'est qu'il y a aussi un mini-marathon la veille pour les plus petits, auquel toute la famille peut participer. Si vous souhaitez participer à l'un ou aux deux, il vous suffit de vous inscrire sur le site officiel de l'événement.

Réserver une visite guidée de Copenhague

8. Participez à la fête de la folie au festival Distortion

Distortion est le plus grand festival du genre dans la capitale. Il a lieu à la fin du mois de mai et propose des fêtes de rue et des soirées en boîte de nuit, attirant près de 300 000 personnes.

Surtout, on y joue une grande variété de styles musicaux, du hip-hop au rock en passant par la techno et même la polka.

Le lieu varie d'une nuit à l'autre au fil des jours, à chaque fois dans des quartiers différents de la capitale. Si vous aimez ce genre de musique et surtout faire la fête, vous ne pouvez pas manquer ce festival.

9. Participez au festival d'architecture de Copenhague

Château de Rosenborg| ©Mike LaMonaca
Château de Rosenborg| ©Mike LaMonaca

Le festival d'architecture de Copenhague est un événement annuel qui célèbre l'architecture et l'urbanisme de la ville. Il a lieu en mai et propose une série d'expositions, de conférences, de projections de films et de concerts en direct dans divers lieux, dont certains des plus beaux châteaux de Copenhague.

Le festival vise à encourager le dialogue sur l'architecture et l'urbanisme et à aborder des questions telles que la durabilité, l'accessibilité et l'innovation, autant de sujets pour lesquels les villes de la région scandinave servent d'exemple au reste du monde.

Outre les principaux événements, le festival propose également des visites guidées de la ville, qui permettent aux participants de découvrir l'architecture de Copenhague d'une manière unique et passionnante, grâce à quelques-unes des meilleures visites de la capitale danoise.

Réserver une visite de Copenhague

10. Assistez à l'exposition d'art à Kunsthal Charlottenborg

Kunsthal Charlottenborg| ©drcak07
Kunsthal Charlottenborg| ©drcak07

L'exposition de Kunsthal Charlottenborg est une exposition annuelle d'art contemporain et conceptuel présentant des œuvres d'artistes émergents et reconnus du Danemark et de l'étranger. Elle couvre un large éventail d'art, de la peinture et de la sculpture aux installations et à l'art vidéo.

L'exposition est une plateforme importante pour les artistes danois et étrangers qui cherchent à présenter leur travail au Danemark. Elle attire également un public large et diversifié d'amateurs d'art, de critiques et de collectionneurs, offrant la possibilité de découvrir de nouvelles tendances et de nouveaux styles dans l'art contemporain.

Cette exposition a lieu chaque année au printemps et est l'une des plus importantes expositions d'art du pays. Outre l'exposition principale, une série d'événements, de conférences et d'ateliers sont également organisés pour sensibiliser le public à l'art contemporain.

Températures à Copenhague en mai

Jour du canal à Copenhague| ©David Adamson
Jour du canal à Copenhague| ©David Adamson

En mai, le temps commence à s'améliorer à Copenhague et les températures moyennes oscillent entre 10 et 17 °C (50 et 60 °F). Bien qu'il puisse encore y avoir quelques journées fraîches, le printemps bat son plein et les jours sont plus longs.

Sachez toutefois que le temps dans la capitale peut être imprévisible, il ne faut donc pas être trop confiant.

Les parcs et jardins de Copenhague sont magnifiques en mai, avec des fleurs et des arbres en pleine floraison. C'est aussi le bon moment pour faire une balade à vélo dans la ville et profiter de la brise fraîche et du soleil.

Réserver une excursion à vélo à Copenhague

L'affluence touristique à Copenhague en mai

Bus touristique| ©Amandine
Bus touristique| ©Amandine

Le mois de mai est l'un des mois les plus populaires pour visiter Copenhague en raison des températures agréables et du nombre de festivals et d'événements qui se déroulent dans la ville. Vous pouvez donc vous attendre à voir plus de touristes par rapport aux mois d'hiver, mais cela n'atteint pas encore le niveau des mois d'été.

Dans l'ensemble, vous pourrez profiter de la ville sans être confronté à l'affluence estivale dans la capitale danoise, même si vous devez savoir que les week-ends et les jours fériés peuvent être plus chargés, surtout si des festivals ou des événements importants sont programmés.

Dans tous les cas, je vous recommande de réserver votre hébergement et vos activités à l'avance afin d'éviter toute déception et de vous assurer une place dans toutes les attractions.

Prix à Copenhague en mai

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Le mois de mai est l'un des mois les plus populaires pour visiter Copenhague, les prix peuvent donc être plus élevés qu'en basse saison. Cependant, vous pouvez trouver des hébergements et des restaurants à des prix raisonnables si vous faites le tour du marché. N'oubliez pas qu'en général, les prix à Copenhague ont tendance à être plus élevés que dans d'autres villes européennes...

Pour économiser de l'argent, je vous recommande de chercher un logement en dehors du centre-ville et d'utiliser les transports en commun pour vous déplacer. En outre, de nombreux restaurants proposent des menus du jour à des prix plus abordables en semaine.

En tant que touriste, vous pouvez également profiter des attractions gratuites de la ville, telles que les parcs et les musées en plein air, ainsi que des réductions dans certains musées et attractions touristiques grâce à la Copenhagen Card.

Acheter la Copenhagen City Sightseeing Card

Que faut-il emporter pour visiter Copenhague en mai ?

Les bagages| ©tookapic
Les bagages| ©tookapic

En mai, les températures sont similaires à celles de l'été, avec des journées chaudes et un faible taux d'humidité. Toutefois, le temps à Copenhague étant très changeant, je vous recommande de mettre les éléments suivants dans votre valise :

  • Pantalon léger
  • T-shirt léger
  • Chaussettes imperméables
  • Chaussures imperméables
  • Manteau imperméable
  • Veste de pluie
  • Parapluie
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Pull léger
  • Appareil photo