Le Caire en 1 jour : ce que vous ne pouvez pas manquer
Découvrez notre itinéraire express à travers la capitale de l'Égypte. Avec ce guide, vous ne manquerez aucun des sites incontournables, même si vous ne disposez que de 24 heures au Caire.
L'Égypte est un pays fascinant, gouverné par les pharaons, les sultans, les Romains et les Britanniques, mais la liste pourrait être plus longue. Chaque domination a laissé une marque distinctive sur l'apparence des villes ainsi que sur la culture des populations. Notre visite commence à la citadelle de Saladin et se termine sur un bateau. Lisez la suite et découvrez les autres étapes
Entrez dans le centre médiéval du monde islamique
La citadelle de Saladin (Qalaat Salāḥ ad-Dīn) a été construite au 12e siècle pour protéger Le Caire d'éventuelles attaques des Croisés. Stratégiquement situé sur un promontoire au pied de la colline de Mokattam, il domine la ville et est très difficile à conquérir. De ses murs, on jouit d'une vue incomparable sur la métropole, le désert et les pyramides de Gizeh.
Cette gigantesque enceinte a été déclarée patrimoine mondial par l'Unesco et abrite des monuments à ne pas manquer :
- Mosquée Mehmet Ali Pasha ou Mosquée d'Albâtre. Elle est célèbre pour ses minarets hauts et minces, sa grande chaire en marbre et les plus de 136 vitraux de ses coupoles. Les voûtes intérieures sont merveilleuses et rappellent un peu les mosquées d'Istanbul. Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit du lieu de culte le plus visité du pays.
- Al-Gawhara, un joyau oublié. Le palais est composé de halls, de salles et de chambres. Les murs et les plafonds sont décorés d'ornements dorés de style baroque avec des motifs répétés et des scènes naturelles. Le point fort du palais est la salle du trône richement décorée où le sultan Mohammed Ali avait l'habitude de recevoir ses invités.
- La mosquée Al-Nasir Muhammad, la mosquée royale. Sous son toit, les sultans effectuaient leurs prières du vendredi. C'est un bâtiment austère qui abrite une cour rectangulaire avec un sanctuaire du côté de la qibla (l'endroit où les musulmans prient) entouré d'arcades.
- La mosquée Sulayman Pasha, la première mosquée construite par les Ottomans. Il est de petite taille et entouré d'une enceinte de jardin. Vous y verrez des peintures florales, des inscriptions colorées et d'élégants revêtements en marbre.
- Musée militaire égyptien. Ses ailes retracent l'histoire des armées de l'époque des pharaons à nos jours. Vous y verrez des pièces d'artillerie, des peintures de guerre, des chars israéliens de la guerre du Kippour et une exposition sur l'opération militaire en Égypte pendant la Seconde Guerre mondiale.
Se perdre dans le suq de Khan Al Khalili
Le Khan el-Khalili est un célèbre bazar au cœur du Caire. Il est proche de la citadelle de Saladin et constitue l'endroit idéal pour trouver le souvenir parfait. Avant de faire du shopping, gardez ces trois conseils à l'esprit : négociez toujours, ayez toujours de l'argent liquide sur vous et n'entrez pas dans tous les magasins. Pour vous aider à choisir, nous avons compilé quelques-unes des marchandises disponibles :
- Bijoux en or
- Statuettes de Bastet, le souvenir égyptien typique. Au temps des pharaons, Bastet était la déesse de la guerre et de la fertilité. Elle avait une apparence féline et le chat était son animal totem. Vous trouverez une infinité de figurines en albâtre ou en granit, dont le prix dépend du matériau utilisé.
- Articles en cuir
- Des épices. La plus typique est la dukkah, un mélange de thym, d'ail, de menthe et de noisettes pulvérisées. Il est utilisé pour aromatiser la viande et le poisson. Un autre ingrédient caractéristique est l'hibiscus. Ses fleurs séchées au soleil sont utilisées pour faire le thé national, le karkade ou le bissap. Vous pouvez également acheter du cumin noir (l'"or des pharaons"), de l'anis, de la coriandre, des feuilles de laurier et du tahini, une pâte épaisse faite de sésame moulu.
- Répliques de manuscrits et de peintures sur papyrus
- Khayamiya, appliques textiles cousues à la main
- Cachimba, un classique de l'Égypte et du monde musulman. En se promenant dans les rues du Caire, il n'est pas rare de voir des habitants partager une shisha. On trouve sur le marché des centaines d'appareils colorés, de tabacs aromatiques, de kits de nettoyage et d'embouts supplémentaires.
- Argent, cuivre et laiton
Le marché a été construit sur le site de l'ancien lieu de sépulture des califes fatimides. Au XIVe siècle, c'était un caravansérail (une auberge pour les caravanes) et il est devenu un important complexe commercial. Aujourd'hui, c'est un labyrinthe de ruelles évocatrices. La visite de Khan Al Khalili prendra un certain temps mais je vous assure qu'elle en vaut la peine.
Faites une pause
Trouver la bonne affaire idéale demande de la force, mais les options pour se ressourcer ne manquent pas. Le plus recommandé se trouve sur le marché lui-même : El Fishawi, un café historique ouvert en 1979. Lorsque Napoléon Bonaparte a envahi l'Égypte, l'établissement servait déjà du thé et du karkade. Il est divisé en trois parties : el-Bosfor (la salle dédiée au roi Farouk, décorée de meubles en ébène et d'antiquités en argent et en cristal), Le chef-d'œuvre (orné de coquillages, d'ivoire et d'arabesques) et Rhyme, l'espace consacré aux concours de rimes organisés pendant le Ramadan. Ouvert 24 heures sur 24 du lundi au dimanche.
Les spécialités égyptiennes comprennent le hawawshi (une pita croustillante farcie de viande, d'oignons, de piments et d'herbes hachées), le fattah (bœuf ou agneau bouilli, assaisonné et servi sur un lit de riz et de pain pita grillé). Il est généralement accompagné d'une sauce à la tomate et à l'ail) ou mulukhiyah, des feuilles de jute blanc et d'autres plantes bouillies. Il est mélangé à du bouillon de poulet jusqu'à l'épaisseur idéale et servi avec du riz et des morceaux de viande.
Si vous vous rendez au Caire en janvier, je vous recommande de commander Hommos El Sham ou halabessa, une soupe de tomate épicée avec des pois chiches, de l'ail et des oignons, servie chaude et agrémentée de cumin, de piment et de citron. Bien que les températures soient plus douces que sur le continent, janvier est le mois le plus froid et un plat chaud est toujours utile.
Tenez-vous debout, la bouche ouverte, devant les pyramides.
L'estomac bien rempli, vous pourrez vous rendre à la principale attraction du Caire : les pyramides. Ces témoins de l'époque des pharaons se trouvent à Gizeh, un faubourg de la capitale situé sur la rive occidentale du Nil. Comme vous ne restez qu'une journée, vous ne pourrez pas faire la visite complète. Une visite exhaustive du complexe prendrait environ huit heures. Cependant, cela vaut la peine de faire l'effort de voir de près ces monuments anciens.
Le complexe archéologique comprend les pyramides de Khéops, de Mycérinos et des Reines, une nécropole, le temple de la Vallée et le Grand Sphinx. Vous pourrez y prendre des photos impressionnantes, surtout si vous vous aventurez un peu plus loin et grimpez les collines avoisinantes. Une autre option consiste à se rendre du haut d'un chameau. Dans les environs, vous trouverez des dizaines de personnes proposant des promenades sur ces animaux placides.
Terminez la journée par une croisière sur le Nil
Pour terminer la journée en beauté, je vous recommande de réserver une croisière au coucher du soleil. En Égypte, une expérience traditionnelle consiste à faire un tour sur un falua, un petit bateau de forme triangulaire à une ou deux voiles. Les croisières partent de différents points de la ville, notamment de Gizeh. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options ; celles qui correspondent à votre plan durent entre une et deux heures et comprennent souvent un dîner et/ou un spectacle de danse du ventre.
Comment se déplacer au Caire ?
La capitale de l'Égypte est immense et densément peuplée. Comme dans toutes les grandes villes, le mode de transport le plus rapide est le métro. Le réseau souterrain se compose de trois lignes (rouge, jaune et verte) et transporte des milliers de passagers chaque jour. La première voiture part à 5h15 et la dernière à 00h30. Pour être honnête, c'est l'option la plus rapide mais pas la plus confortable : les wagons sont souvent bondés et vous risquez de tomber sur des pickpockets.
Si possible, je vous recommande d'éviter les taxis - ils ont tendance à gonfler leurs tarifs s'ils transportent des touristes - et de choisir plutôt Uber ou Careem, une application locale. Les autres options comprennent les bus publics, les minibus privés et les ferries qui traversent le Nil. Si vous cherchez un moyen de transport entre l'aérodrome et votre hôtel, je vous recommande de lire le post sur les déplacements entre l'aéroport et la ville.
Le Caire vaut-il la peine d'être vu en une journée ?
Cela dépend, si vous êtes passionné par l'Égypte ancienne ou l'art islamique, une journée ne suffit pas. Dans ce cas, vous devriez passer au moins trois jours au Caire. Toutefois, si Le Caire fait partie d'un circuit plus long qui comprend, par exemple, Alexandrie et la côte méditerranéenne, Louxor ou les stations balnéaires de la mer Rouge, 24 heures vous permettront de voir les points forts. Bien sûr, vous devrez vous réveiller tôt pour profiter au maximum de la journée.