Le Caire en 3 jours : tout ce que vous devez voir

En trois jours, vous découvrirez le passé pharaonique, copte et islamique de la plus grande ville du monde arabe.

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 8 minutes

Le Caire en 3 jours : tout ce que vous devez voir

Monastère et église de St George, Le Caire | ©Edgardo W. Olivera

Cet itinéraire de trois jours vous permettra de profiter des points forts de la ville. Il convient de noter que le Caire est réputé pour avoir un certain nombre de centres d'intérêt éloignés les uns des autres. Il se peut donc que vous ayez à vous déplacer en taxi, en voiture ou en transports publics jusqu'à 3 fois dans la même journée. Il s'agit d'un itinéraire bien rempli, mais vous êtes libre de l'adapter à votre situation, à vos projets et au temps dont vous disposez.

Jour 1 : Visite des anciennes pyramides et promenade à Khan el Khalili

Apprendre à connaître les Pyramides| ©Rckr88
Apprendre à connaître les Pyramides| ©Rckr88

Le plateau de Gizeh abrite le site historique le plus emblématique du monde. Depuis près de 4 000 ans, neuf pyramides impeccablement construites se dressent sur ce plateau, construites comme des tombes massives sur ordre des pharaons. Ce premier jour, vous profiterez d'une promenade sur le plateau, verrez les plus remarquables pyramides de Gizeh et passerez la nuit dans une felouque au centre de la ville.

Promenade à Gizeh

Préparez-vous à passer du temps à Gizeh. Promenez-vous dans les larges rues, prenez des photos avec les statues et les petits monuments qui entourent la zone et asseyez-vous dans l'un des cafés de cette ville de rêve. Si Gizeh vous intéresse particulièrement, vous pouvez opter pour une visite de Gizeh.

Bien que les photos donnent l'impression que les pyramides de Gizeh sont situées au milieu du désert, le site est en fait entouré de maisons, de magasins et de restaurants (beaucoup de routes poussiéreuses, cependant). Vous trouverez aussi facilement des restaurants et des cafés juste à la sortie du Sphinx, dont le célèbre Abou Shakra.

Réserver une visite des Pyramides de Gizeh

Découvrez les pyramides du plateau

Il y a deux entrées sur le plateau. L'un se trouve directement en face du Sphinx, et l'autre sur une colline près de la Grande Pyramide. Je vous recommande d'entrer par la deuxième entrée, puis de descendre vers le Sphinx.

Le complexe comprend la pyramide de Khéops, connue sous le nom de Grande Pyramide de Gizeh, qui est la plus grande et la plus ancienne des trois pyramides. C'est le seul site des sept merveilles du monde antique qui soit encore intact. Il y a deux pyramides plus petites appelées** Khafre et Menkaure**, et trois pyramides encore plus petites représentant les épouses et les sœurs de Khufu.

Le Sphinx est l'autre point de repère célèbre du plateau de Gizeh : une immense statue de calcaire au corps de lion et à la tête d'homme.

Explorez la citadelle du Caire

Entrée de la Citadelle| ©Dan
Entrée de la Citadelle| ©Dan

La citadelle du Caire se trouve à quelques pas du parc. Cette fortification médiévale a été le siège du gouvernement égyptien et la résidence de ses souverains pendant près de 700 ans, du 13e au 19e siècle.

Son emplacement sur un promontoire dans les collines de Mokattam lui confère une position stratégique surplombant la ville. En 1976, il a été proclamé site du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'entrée coûte 180 EGP (10 euros ) et comprend l'accès aux mosquées et aux musées à l'intérieur.

Réservez une visite du Caire

Visite de l'impressionnante mosquée Muhammed Ali

La principale attraction à l'intérieur des murs de la citadelle du XIIe siècle est la mosquée Muhammed Ali. Située au sommet de la citadelle, cette mosquée ottomane est la plus grande mosquée construite au XIXe siècle. Avec sa silhouette animée et ses minarets jumeaux, c'est la mosquée la plus visible du Caire.

Le meilleur moment pour visiter cette mosquée est juste avant le coucher du soleil, car vous pouvez observer la transformation de la ville depuis le pont d'observation de cette mosquée. L'entrée de la mosquée est gratuite.

Jour 2 : Explorez le Caire copte

Rues du quartier copte| ©rsaezn
Rues du quartier copte| ©rsaezn

Au cours de cette deuxième journée, vous ferez connaissance avec la célèbre culture copte du Caire à travers les musées et les ruelles historiques qui donnent son nom au mystérieux quartier copte. La culture copte représente l'un des principaux groupes religieux d'Égypte et la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient.

Réservez une visite du Caire

Visite du musée des antiquités égyptiennes

Faites votre premier arrêt au Musée égyptien, où sont entreposés presque tous les trésors les plus chers de l'Égypte. C'est une visite incontournable, de préférence en visite guidée et accompagnée par un égyptologue.

À l'intérieur, le grand rez-de-chaussée présente une variété de sackophages, des sculptures géantes en pierre et des cercueils. Le premier étage abrite deux chambres de momie. L'attraction la plus fascinante du musée est la tombe de Toutankhamon, exposée aux côtés de ses cercueils en or complexes, de ses bibelots en or, de ses artefacts et de ses bijoux.

Allez au sommet de la Tour du Caire

De là, traversez le Nil et dirigez-vous vers l'étage le plus élevé (niveau 62) de la tour du Caire. C'est là que vous aurez la meilleure vue sur la ville.

Déjeunez à la cafétéria de la terrasse panoramique et profitez de votre repas avec des vues spectaculaires. Le prix d'entrée est de 200 EGP (11 euros). Je vous suggère de garder votre appareil photo dans votre sac à dos et d'utiliser votre téléphone pour prendre des photos à la place.

Visite du musée copte

Prenez un taxi pour vous rendre au musée copte. Les coptes sont une dénomination du christianisme et le Caire abrite la plus grande population copte d'Afrique du Nord. Les Coptes sont en fait les plus proches descendants des anciens Égyptiens.

Le musée copte est l'endroit idéal pour en savoir plus sur les coptes. Il abrite des œuvres d'art coptes datant des premiers jours du christianisme en Égypte jusqu'aux débuts de l'islam. C'est un endroit magnifique, tant pour les motifs en bois que pour les trésors qu'il renferme.

Conseil: il est strictement interdit de prendre des photos avec des appareils professionnels presque partout en Égypte (pour des raisons de sécurité). En fait, presque tous les endroits qui l'autorisent facturent des frais élevés. Toutefois, prendre des photos avec un téléphone est autorisé et gratuit partout.

Réservez une visite du Caire

Direction l'église suspendue

L'église suspendue| ©FalafelandChips
L'église suspendue| ©FalafelandChips

L'église la plus célèbre de ce quartier connu sous le nom de Caire copte (Masr al-Qadima) est l'église suspendue. Contrairement à ce que son nom indique, l'église suspendue, Al Moallaqa, n'est pas réellement suspendue de quelque manière que ce soit. Son surnom vient du fait qu'elle est construite sur les portes d'une ancienne forteresse romaine. Je recommande une visite à l'intérieur, son architecture interne est à saluer.

Conseil: l'entrée de l'église suspendue est gratuite. Il est ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures. Il n'y a pas de code vestimentaire strict, mais il est conseillé de porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux.

Visitez la synagogue Ben Ezra

Derrière l'église suspendue, vous trouverez la synagogue Ben Ezra, un joyau architectural et l'un des derniers témoignages de la splendide communauté juive égyptienne d'autrefois. Selon le folklore local, c'est ici que l'enfant Moïse a été trouvé.

La visite est également gratuite, donc si vous vous intéressez au passé juif de la ville et à son impact culturel, vous devriez envisager une visite. N'oubliez pas que l 'Égypte abrite les trois religions abrahamiques (islam, judaïsme et christianisme) et que ces trois communautés représentent une part importante de la population, notamment dans la capitale et les villes les plus peuplées.

Pour le dîner, rendez-vous au Zoobaquele plus proche. Cette chaîne cairote branchée est l'endroit idéal pour déguster de la cuisine de rue égyptienne dans un cadre coloré. Il est si populaire auprès des habitants qu'il a ouvert des succursales aux États-Unis et en Arabie saoudite.

Réservez une visite du Caire

Jour 3 : Visite du Caire islamique

Marché de Khan El Khalili| ©MohammedKhan12
Marché de Khan El Khalili| ©MohammedKhan12

Ce dernier jour, vous découvrirez la relation du Caire avec l'Islam à travers la rue Muizz, la mosquée Muhammed Ali, mais je vous recommande de passer une grande partie de la journée à explorer la citadelle de Saladin.

Perdez vous dans le bazar de Khan Al-Khalili

Commencez la journée par le souk le plus grand et le plus animé du Caire, le Khan Al-Khalili. Vous y trouverez tout, de l'encens aux lampes en passant par les bijouteries. Construit à l'origine comme un mausolée pour les califes fatimides, le complexe présente une architecture de style ottoman. Un endroit à ne pas manquer est le café Fishawi, vieux de plusieurs siècles, connu pour son café et son ambiance de style égyptien. Le magasin a servi des célébrités internationales telles que l'auteur égyptien lauréat du prix Nobel Naguib Mahfouz et Will Smith.

Déambuler dans la rue Muizz

À quelques pas au nord de Khan Al Khalili se trouve la rue Muizz, connue comme le ** plus grand musée en plein air de monuments islamiques du monde**. La rue est bordée par certaines des structures les plus grandes et les plus anciennes d'Égypte, ainsi que par un certain nombre de magasins d'antiquités.

Une promenade permet de découvrir l'architecture des dynasties qui ont régné sur la ville à différentes époques, de la dynastie fatimide en 970 après J.-C. au règne plus récent des pachas. Elle abrite également le complexe Qalawun, qui contient un mausolée spectaculaire à l'architecture mamelouke impressionnante et un minaret à l'intérieur d'un dôme.

Réservez une visite du Caire

Profitez d'une promenade dans le parc Al Azhar

Faites un court trajet en taxi jusqu'au parc Al-Azhar, l'espace vert le plus impressionnant du Caire. Le parc a été transformé d'une décharge en une attraction urbaine, et constitue une véritable oasis au milieu de l'agitation du Caire.

Après une promenade, vous pourrez déjeuner au restaurant Citadel View et regarder les enfants s'éclabousser dans les fontaines et les habitants profiter d'un pique-nique sur la pelouse verte. La cuisine égyptienne traditionnelle y est fantastique et la terrasse extérieure est magnifique.

Promenade dans les rues de Khan el Khalili

Commencez votre promenade à partir de la mosquée Al Azhar. La mosquée Al Azhar est un magnifique chef-d'œuvre récemment rénové. Fondée en 970, elle est aujourd'hui considérée comme la plus haute autorité du monde islamique pour l'étude de la théologie sunnite. Il présente une cour en plein air pavée de marbre blanc et entourée de minarets de l'époque mamelouke.

Traversez la rue Azhar et prenez un thé à la menthe au café El-Fishawi, l'un des plus anciens cafés de la ville et le célèbre repaire du romancier égyptien Naguib Mahfouz. C'est un vieux café dans une ruelle étroite, toujours animé par des musiciens et des groupes d'amis fumant la shisha.

Ne manquez pas Bab al-Ghuri, une porte bordée de boutiques vendant des lampes colorées. La nuit, des lumières éclairent les murs historiques et les arches parfaites.

Promenade en faluque et nuit au Caire

Dans une Falucca sur le Nil| ©Silviapef
Dans une Falucca sur le Nil| ©Silviapef

Détendez-vous le soir et reposez vos pieds lors d'une soirée au Caire. Rendez-vous dans le centre-ville du Caire et affrétez un voilier traditionnel de type faluccasur le Nil (un falucca est un type de voilier léger, aérien, étroit et long qui peut transporter jusqu'à une douzaine de passagers).

) Si vous traversez le pont Qasr el Nil pour vous rendre au Four Seasons Nile Plaza, vous pouvez trouver une file de bateaux et négocier un prix. C'est certainement une option très bon marché par rapport à une croisière sur le Nil.

Pour terminer la nuit, vous pouvez vous rendre dans la banlieue de Maadi, l'un des arrêts les plus célèbres de tous les phaluk, la zone comporte des restaurants traditionnels et des restaurants servant une variété de nourriture.

Réserver une croisière sur le Nil