10 choses à voir et à faire au Caire en août

Le Caire est l'une des villes les plus fascinantes du monde et, malgré la chaleur du mois d'août, c'est une visite inoubliable. Voici une liste des sites à voir absolument en août.

10 choses à voir et à faire au Caire en août

Le Caire | ©Omar Elsharawy

Si la chaleur du mois d'août peut en effrayer certains, dans la plupart des cas, l'inconfort est oublié lorsque vous visitez toutes les attractions du Caire. Des pyramides à son fantastique musée, du quartier copte à la citadelle de Saladin, chaque recoin de la ville réserve aux voyageurs des curiosités inoubliables.

Le mois d'août fait partie de la basse saison pour le tourisme international, mais vous trouverez beaucoup de touristes locaux pendant cette période. D'où que vous veniez, le Caire offre des événements intéressants à cette période de l'année, qu'il s'agisse d'un festival fantastique dans un cadre incomparable ou de l'une des rares traditions remontant à l'époque des pharaons.

1. Assister au festival de musique de la Citadelle de Saladin

Vue de la Citadelle| ©Airton Morassi
Vue de la Citadelle| ©Airton Morassi

L'un des points forts du mois d'août au Caire est ce festival de musique qui se déroule dans le cadre vraiment incomparable de la citadelle de Saladin. Chaque année, pendant deux semaines, les Cairotes qui ont tenu bon dans la ville malgré la chaleur et les nombreux visiteurs affluent ici pour assister à une série de concerts et de spectacles à la nuit tombée.

Il y a quelques années encore, le festival n'accueillait que des musiciens égyptiens, mais aujourd'hui, il a commencé à accueillir des artistes de tout le monde arabe. Normalement, bien que vous deviez vérifier le programme officiel, il y a deux concerts par jour, le premier à 20 heures et le suivant à 22 heures.

Le lieu de ce festival mérite une mention spéciale. Une visite de la citadelle de Saladin est un must pour toute personne ayant voyagé au Caire. À l'intérieur de son enceinte fortifiée, vous pourrez voir des monuments tels que l'impressionnant palais Gawhara, le musée militaire, la mosquée du sultan Hassan et la mosquée d'Ibn Tulun, entre autres.

Si vous vous rendez aux concerts, je vous recommande d'essayer d'aller dans l'une des parties les plus élevées de la citadelle pour admirer les vues magnifiques qu'elle offre.

Les billets pour le festival sont également très bon marché, puisqu'ils ne coûtent qu'environ 5 livres égyptiennes, soit à peine 30 cents.

Réservez une visite guidée du Caire

2. Rapprochez-vous de la rivière pour assister à la célébration du festival Wafaa al-Nil.

Le fleuve Nil| ©Gustavo4
Le fleuve Nil| ©Gustavo4

Les personnes qui se rendront au Caire le 15 août auront l'occasion d'assister à l'une des rares célébrations en Égypte dont l'origine remonte à l'époque des pharaons. Wafaa al-Nil, la "Fiancée du Nil", est une fête associée au Nil et célébrée sur toute sa longueur.

Selon la légende, dans les temps anciens, les Égyptiens sacrifiaient une jeune vierge en la jetant dans le Nil pour demander aux dieux de leur apporter de bonnes récoltes. Aujourd'hui, la tradition se poursuit, mais, bien sûr, la femme a été remplacée par une poupée en bois ou en argile habillée en mariée.

En outre, un certain nombre d'événements sont organisés sur les rives du fleuve ce jour-là, tant au Caire qu'ailleurs. Parmi les plus intéressants, citons les concerts de musique, les séances de poésie et, si vous osez, les concours de peinture.

3. Faites une courte croisière nocturne sur le Nil avec dîner inclus

Coucher de soleil sur le Nil| ©Ennio
Coucher de soleil sur le Nil| ©Ennio

Bien qu'il soit possible de faire une croisière sur le Nil pendant la journée, je vous conseille, si vous voyagez en août, d'opter pour une croisière au coucher du soleil. Non seulement pour éviter la chaleur que vous auriez sur le pont lorsque le soleil brille, mais aussi pour profiter d'une vue différente de la ville illuminée et, peut-être, des étoiles au-dessus de votre tête.

Ces croisières courtes mais intéressantes comprennent souvent un dîner égyptien typique, sous forme de buffet ou préparé sur place par un merveilleux chef. Le plus souvent, il y a également des divertissements à bord, notamment des spectacles de danse du ventre ou de la musique traditionnelle jouée en direct.

Réserver une croisière sur le Nil

4. Assister à un spectacle au festival de musique arabe

Théâtre du Caire| ©Jessica Splain
Théâtre du Caire| ©Jessica Splain

Outre la visite de monuments comme le musée égyptien ou de bazars comme le Khan el Khalili, visiter l'Égypte, c'est aussi apprendre à connaître sa culture. Au début du mois d'août, les personnes intéressées par la musique arabe ont la possibilité d'assister à l'un des concerts de ce festival.

Pendant les jours du festival, le Caire accueille les meilleurs artistes d'Égypte et du reste du monde arabe. L'événement est organisé par le prestigieux Opéra, mais les représentations ont lieu au centre d'exposition de Gizeh, dans le quartier où se trouvent les pyramides.

5. Spectacle son et lumière aux Pyramides

Spectacle de lumière sur les pyramides| ©Carmen
Spectacle de lumière sur les pyramides| ©Carmen

Je suis sûr que l'une des premières choses que vous ferez au Caire sera de visiter les pyramides, seul ou avec un guide. Cependant, je vous suggère d'y aller la nuit pour voir l'un des plus grands spectacles du monde: le spectacle de son et lumière des pyramides elles-mêmes.

Aux heures où se déroulent les différentes séances, les températures auront beaucoup baissé et vous serez certainement plus à l'aise que lorsque vous allez voir les pyramides en journée. Ce point, bien qu'important, n'est pas la meilleure chose à faire pour assister à ce spectacle, car vous serez émerveillé par les images projetées par des rayons laser tout en apprenant un peu d'histoire.

Les images sont projetées sur les murs des pyramides elles-mêmes, sur les murs du temple de la momification et sur le sable du désert, créant ainsi une sensation immersive. Pendant ce temps, la voix mystérieuse du Sphinx raconte divers épisodes de l'histoire de l'Égypte ancienne et, bien sûr, la construction des pyramides comme tombeaux pour les pharaons.

Infos pratiques sur le Nil

Pour aller voir le spectacle son et lumière, vous pouvez le faire par vous-même (achetez un billet au guichet) ou prendre une visite guidée qui les inclut. Ce dernier est, à mon avis, la meilleure option si votre hôtel ne se trouve pas dans le quartier des pyramides.

Bien que la narration soit en anglais, on vous remettra au guichet un casque que vous pourrez programmer pour l'écouter en espagnol. Une fois entré, vous devrez vous rendre dans une sorte de théâtre en plein air aménagé pour l'occasion.

En août, vous pouvez choisir entre trois horaires différents chaque jour de la semaine : 19h30, 20h30 et 21h30.

Réservez votre visite au spectacle son et lumière des Pyramides

6. Faites une excursion à Alexandrie pour le Festival international d'été.

Coucher de soleil à Alexandrie| ©anitaconchita
Coucher de soleil à Alexandrie| ©anitaconchita

La ville côtière d'Alexandrie est une excellente destination pour une excursion d'une journée au départ du Caire, surtout en août, lorsque la température est un peu plus fraîche. Elle vaut toujours la peine d'être visitée, mais si vous y allez à cette époque de l'année, vous pourrez assister à son événement culturel le plus important : le festival international d'été à la bibliothèque Alexandrina.

L'Alexandrina prétend être le successeur de la célèbre bibliothèque d'Alexandrie de l' Antiquité, qui abritait, dit-on, un exemplaire de tous les livres jamais publiés et qui a été détruite par un incendie. L'actuel est situé sur le front de mer* et, si vous le pouvez, je vous recommande d'aller le voir lorsque son merveilleux éclairage nocturne est allumé.

Le festival se déroule généralement dans la seconde moitié du mois d'août. Il présente des spectacles de toutes sortes d'artistes, égyptiens et internationaux. L'un de ses attraits est le mélange des styles, puisque vous pouvez trouver de tout, des spectacles classiques aux groupes de rock égyptiens, en passant par le théâtre de marionnettes et le ballet.

Même si vous ne pouvez pas rester assez longtemps pour assister au festival (ce qui nécessiterait probablement une nuitée), une visite à Alexandrie reste une expérience très intéressante.

Outre l'agréable promenade, cette ancienne ville portuaire offre de nombreuses attractions aux visiteurs, comme la mosquée Abu al-Abbas al-Muni, le musée national d'Alexandrie et les vestiges du palais de Cléopâtre.

Comment se rendre du Caire à Alexandrie

La façon la plus simple et la plus confortable de s'y rendre est de réserver l'une des excursions à Alexandrie qui partent du Caire. Vous pourrez choisir entre différentes options: en voiture ou en bus, pour une excursion d'une journée ou une nuitée, etc.

Une autre option, bien qu'assez coûteuse, est d'engager un chauffeur de taxi pour une journée entière. Le trajet dure environ 3 heures, donc en plus du prix, vous devrez adapter votre emploi du temps pour que votre séjour dans la ville ne soit pas trop court si vous voulez retourner au Caire pour dormir.

L'option du train est plus économique. Il y a un train qui part de la gare de Midan Ramses presque toutes les heures à partir de 6 heures du matin. Vous pouvez trouver des billets pour moins de 3 euros.

Enfin, il existe également de nombreux bus qui effectuent ce trajet. La compagnie la plus pratique (en raison de l'emplacement de sa station au Caire) est Go Bus. Le point de départ se trouve d'un côté de la place Tahrir et à Alexandrie, ils vous déposent à environ 6 km de la bibliothèque Alexandrina, vous devrez donc probablement prendre un taxi. Le tarif est de quelques centimes plus cher que celui du train.

Réserver un voyage à Alexandrie

7. Passez quelques heures de détente dans le parc Al Azhar.

Parc Al-Azhar| ©Jesse
Parc Al-Azhar| ©Jesse

L'une des choses qui manquent à beaucoup de gens au Caire, surtout lorsque la chaleur du mois d'août commence à consumer leurs forces, est un espace vert dans lequel passer du temps. Eh bien, en plein centre de la ville, parmi ses quartiers les plus peuplés, vous trouverez une véritable oasis: le parc Al Azhar.

Ce jardin de près d'un kilomètre de long a été conçu selon la géométrie islamique traditionnelle pour ce type d'espace. À l'intérieur, vous pourrez profiter de plusieurs fontaines, d'un grand lac et de plusieurs ruisseaux d'eau qui, tous ensemble, créent une atmosphère agréable et plus fraîche qu'au milieu de l'horrible trafic du Caire.

En outre, l'ensemble du complexe regorge d'espèces végétales diverses (près de 325 variétés de plantes), même si les palmiers se distinguent, bien sûr. Si vous venez avec des enfants, le parc dispose également d'une aire de jeux pour eux.

Comme si tout cela ne suffisait pas, depuis le parc, vous aurez une vue spectaculaire sur la citadelle de Saladin et la mosquée Mohammed Ali. Si vous y allez après le coucher du soleil, vous pourrez voir ces monuments magnifiquement illuminés.

Bien sûr, il y a aussi une aire de restauration, avec plusieurs cafés, une pâtisserie et un grand restaurant.

Le parc est ouvert tous les jours en août entre 9h00 et 14h00 et l'entrée ne coûte qu'environ 50 centimes d'euro.

8. Visitez plusieurs mosquées et échappez à la chaleur extérieure

Mosquée Muhammad Ali| ©Scott Edmunds
Mosquée Muhammad Ali| ©Scott Edmunds

Selon de nombreux experts, Le Caire est la ville qui possède les plus beaux exemples d'architecture islamique au monde. Le meilleur exemple est sans aucun doute ses mosquées spectaculaires.

Outre leur intérêt artistique et religieux, ces mosquées sont l'endroit idéal pour s'échapper un moment de la chaleur et de l'agitation extérieures. À l'intérieur, en raison de la façon dont ils sont construits, il fait généralement beaucoup plus frais, ce qui en fait une visite parfaite en août. Voici quatre des plus importantes d'entre elles :

  • Mosquée Mohammed Ali: également connue sous le nom de mosquée d'albâtre en raison du matériau utilisé pour recouvrir ses étages inférieurs, ce temple est situé dans une zone surélevée à l'intérieur de la citadelle de Saladin. À l'intérieur, vous trouverez une tranquillité qui vous fera oublier que vous êtes dans une ville animée comme Le Caire.
  • Mosquée-Madrasa du Sultan Hassan: ce temple médiéval est encore une mosquée active aujourd'hui. Après avoir enlevé vos chaussures pour entrer, je vous recommande de trouver un endroit pour vous asseoir et profiter de la paix et du calme.
  • Mosquée Ibn-Tulun: considérée comme le plus ancien exemple d'art musulman en Égypte, ayant été achevée en 879, sa taille énorme en fait la troisième plus grande mosquée du monde.
  • Mosquée Al-Azhar: outre sa valeur architecturale, la mosquée Al-Azhar (qui abrite une université islamique) est l'un des plus importants centres religieux de l'islam sunnite. Avec son mélange de styles, c'est une visite essentielle pour comprendre le pays.

Réservez une visite guidée du Caire

9. Faites une promenade à cheval autour des pyramides au coucher du soleil.

Les Pyramides de Gizeh| ©Hipses
Les Pyramides de Gizeh| ©Hipses

Lorsque vous aurez visité les pyramides, vous aurez vu de nombreux Égyptiens proposer des promenades à dos de chameau ou de cheval dans la région. En août, à cause de la chaleur, je ne vous recommande pas d'accepter leur offre pendant la journée, mais d'attendre le soir pour vivre l'expérience.

Les chevaux et vous-même serez en meilleure posture lorsque les températures auront quelque peu baissé, et il y a généralement moins de touristes dans la région, ce qui vous permettra de vous ménager.

Si vous ne participez pas à une excursion qui inclut ce trajet ou avec un guide, je vous conseille de demander à votre hôtel quel est le prix normal de cette activité. Ensuite, lors de la négociation avec le propriétaire de l'animal, vous devrez décider quelle est votre limite pour accepter l'offre.

10. Sortez et profitez de la nuit au Caire

Les rues du Caire| ©ASaber91
Les rues du Caire| ©ASaber91

La vie au Caire pendant le mois d'août semble s'éveiller au fur et à mesure que l'après-midi avance. Lorsque la chaleur commence à baisser, les rues deviennent encore plus fréquentées et les habitants comme les touristes s'installent sur les terrasses pour se détendre et prendre un verre. Si vous voulez profiter au maximum d'une nuit en ville, vous trouverez plus d'options que vous ne le pensez, y compris des boîtes de nuit de style occidental.

Dans certains cas, la différence entre un club, un bar ou même un restaurant n'est pas très claire, car tous les lieux proposent de la nourriture et des boissons. Pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité, un bon endroit à visiter est Midan al-Hussein, tandis que les amateurs de jazz ne peuvent pas manquer le fantastique Cairo Jazz Club.

D'autre part, la plupart des hôtels ont leurs propres bars ou boîtes de nuit. Les plus populaires sont le Harry's Pub du Cairo Marriott Hotel, le Windows on the World du Ramses Hilton, le Sultan Bar du Mena House et le Jackie's Joint du Nile Hilton.

Météo au Caire en août

Tour du Caire| ©Ahmedsantos
Tour du Caire| ©Ahmedsantos

Il est toujours conseillé de consulter les prévisions météorologiques peu avant de partir, mais sachez que peu de surprises vous attendent. Le mois d'août est, avec le mois de juillet, le mois le plus chaud de l'année, avec des températures maximales moyennes de 35°C et des températures minimales moyennes de 24°C (pour ne pas dire plus).

Cela signifie évidemment que vous devez emporter des vêtements en coton frais, un chapeau et une protection solaire. La chose la plus importante est de rester hydraté, alors emportez une bouteille d'eau avec vous et buvez fréquemment même si vous n'avez pas soif.