Dites-m'en plus : Billets et visites de la mosquée Sheikh Zayed à Dubaï
Située à l'entrée de l'île d'Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, la Grande Mosquée Sheikh Zayed est un lieu incontournable, que vous séjourniez dans la capitale ou dans la ville voisine de Dubaï. Elle est, avec la Burj Khalifa à Dubaï, l'un des monuments les plus importants et les plus impressionnants des Émirats et est considérée comme l'une des mosquées les plus modernes au monde.
Si vous voulez savoir quelles sont les options qui s'offrent à vous pour visiter la Grande Mosquée Sheikh Zayed, venez avec moi et je vous en parlerai.
Excursion à Abu Dhabi depuis Dubaï avec billets pour la mosquée Cheikh Zayed
Une excursion au départ de Dubaï où vous visiterez la mosquée
Vous vous rendrez à Abu Dhabi avec un guide professionnel et visiterez la mosquée Sheikh Zayed tout en apprenant des choses sur le monde arabe. Cette activité de six heures vous permettra de profiter de la visite et de l'un des monuments architecturaux et religieux les plus importants des Émirats.
C'est l'option la plus pratique et la plus économique si vous êtes basé à Dubaï. Cette visite comprend le transfert depuis et vers Abu Dhabi et la compagnie d'un guide professionnel. Pendant environ 6 heures, vous aurez l'occasion de découvrir l'histoire de cette mosquée et les caractéristiques architecturales et esthétiques de ses plus de 20 000 mètres carrés.
Recommandé si... vous faites du tourisme à Dubaï mais ne voulez pas manquer la visite de l'un des temples les plus célèbres des Émirats arabes unis et du monde.
Autres visites de la mosquée Sheikh Zayed au départ de Dubaï
Bien que l'entrée de la mosquée soit gratuite, le meilleur moyen de la visiter est de réserver une visite guidée si vous êtes à Dubaï. Vous vous épargnerez ainsi toute la logistique nécessaire pour vous rendre à Abu Dhabi et en revenir, et vous éviterez les tracas de l'entrée. De plus, vous serez guidé par un expert qui vous aidera à enrichir l'expérience et vous offrira une visite approfondie. Voici d'autres options de visites guidées au départ de Dubaï pour visiter la mosquée :
- Visite d'Abu Dhabi avec billets d'entrée pour la mosquée Sheik Zayed, le palais Qasr Al Watan et la tour Etihad: cette visite vous fera découvrir les sites les plus importants d'Abu Dhabi. Il dure environ 10 heures, vous aurez donc besoin d'une journée entière. Vous voyagerez en petit groupe d'environ 17 personnes avec un guide spécialisé dans un véhicule exclusif vers la capitale des Émirats.
À votre arrivée, vous visiterez la mosquée Sheikh Zayed, le palais présidentiel Qasr al Watan et les tours Etihad, un impressionnant complexe de cinq gratte-ciel. Pendant ce temps, votre guide vous racontera des faits intéressants et vous emmènera aux endroits où vous pourrez prendre les meilleures photos. Le prix de cette activité est d'environ 80 €.
- Visite d'Abu Dhabi avec billets pour la mosquée Sheik Zayed et le musée du Louvre: cette visite de 9 heures vous permettra de visiter la mosquée et le musée du Louvre, qui a ouvert ses portes au monde arabe en 2017 et qui est désormais l'un des musées les plus visités de la région. Bien entendu, vous serez accompagné à tout moment par un guide professionnel pour ne rien manquer et ne vous inquiéter de rien.
La mosquée Sheikh Zayed est l'une des mosquées les plus importantes au monde, pour sa beauté et sa superficie de plus de 20 000 mètres carrés. Le musée du Louvre, musée d'art de renommée mondiale, est installé aux Émirats arabes unis depuis quelques années. On peut y voir de tout, des œuvres classiques de Gauguin aux sculptures anciennes découvertes en Jordanie. Le prix de cette visite est d'environ 90 euros.
Comment obtenir des billets pour la mosquée Sheikh Zayed ?
L'entrée à la mosquée Sheikh Zayed est gratuite, il n'est donc pas nécessaire de réserver. À votre arrivée sur le site, des contrôles de sécurité et de tenue vestimentaire seront effectués à l'endroit même où vous entrerez et on vous remettra vos billets.
C'est l'un des monuments les plus visités des Émirats, l'affluence est donc constante. Évitez d'y aller le vendredi après-midi, et si vous le pouvez, allez-y tôt le matin, de préférence les mercredis et jeudis.
Heures d'ouverture de la mosquée Sheikh Zayed
La Grande Mosquée Sheikh Zayed est ouverte aux visiteurs, fidèles ou non, tous les jours de la semaine. La seule exception est que le vendredi matin, les visites sont réservées aux musulmans, car il s'agit d'un jour saint dans la religion musulmane. Les heures d'ouverture sont les suivantes
- Tous les jours sauf le vendredi : de 9h00 à 22h00.
- Vendredi : de 16h30 à 22h00.
- Pendant le mois de Ramadan, il n'est ouvert que du samedi au jeudi, de 9 heures à 14 heures.
Les horaires d'ouverture rendent la visite très facile, mais si vous êtes à Dubaï en juillet ou si vous êtes à Dubaï en août et que vous visitez Abu Dhabi, je vous recommande vivement d'y aller tôt le matin ou lorsque le soleil commence à se coucher.
Se rendre à la mosquée Sheikh Zayed par ses propres moyens
Si vous logez à Dubaï et que vous avez une voiture de location, il est facile de se rendre à la mosquée. Dubaï et Abu Dhabi ne sont séparés que de 130 km et les deux villes sont reliées par une large autoroute comptant jusqu'à 7 voies, ce qui prend environ 1 heure et 15 minutes. Quoi qu'il en soit, la visite de cette mosquée est en soi l'une des raisons pour lesquelles se rendre à Abu Dhabi est l'une des meilleures excursions que l'on puisse faire au départ de Dubaï.
Vous pouvez également choisir de prendre un bus. Le trajet dure environ 2 heures et vous conduit à la gare routière centrale d'Abu Dhabi pour un coût de 25 dirhams ( environ6,50 euros ). Personnellement, si vous vous rendez à Abu Dhabi depuis Dubaï, je choisirais l'option de prendre une voiture ou même un taxi si vous êtes plusieurs à voyager pour partager les frais. À votre arrivée à Abu Dhabi, il ne sera pas difficile de trouver une place de parking, car la mosquée Sheikh Zayed dispose d'un grand parking gratuit.
Si vous êtes déjà dans la ville d'Abu Dhabi, les meilleures options pour vous y rendre sont les suivantes :
- En taxi ou en voiture: depuis le centre-ville, un taxi coûte entre 8 et 10 euros, en fonction de la circulation.
- Bus: les arrêts de bus des lignes 44, 54 et 163 sont les plus proches et le tarif est de 3 dirhams, soit un peu moins d'un euro. N'oubliez pas qu'en raison de la circulation et des feux de signalisation, il faut compter environ une heure pour se rendre au centre d'Abu Dhabi.
Si vous utilisez Google Maps pour vous rendre à Sheikh Zayed, n'oubliez pas qu'il y a trois mosquées de ce nom à Abu Dhabi. Vous devrez chercher "Sheikh Zayed Grand Mosque"
En voyageant de Dubaï à Abu Dhabi, vous voudrez profiter au maximum de votre visite. Voici les meilleurs circuits à destination d'Abu Dhabi au départ de Dubaï.
Existe-t-il des visites guidées de la mosquée Sheikh Zayed et en valent-elles la peine ?
Il existe des visites guidées officielles et gratuites. Ces visites guidées sont exclusivement en anglais (du moins à ce jour). Si cela n'est pas un obstacle pour vous, c'est une option à envisager. Le bâtiment comporte de nombreux détails et curiosités architecturales et, avec un guide, vous n'en manquerez aucun. Les visites guidées sont disponibles aux heures suivantes :
- Du dimanche au jeudi : à 10h00, 11h00 et 17h00.
- Vendredi : 17h00 et 19h00.
- Samedi : à 10h00, 11h00, 14h00, 17h00 et 19h00.
La visite guidée dure environ une heure et est très agréable. Si vous choisissez de la faire, arrivez au moins 30 minutes avant le début de la visite. Si vous voulez un conseil, le meilleur moment pour faire cette visite est à 17 heures, car vous entrerez avec la mosquée illuminée par le soleil et en sortant vous pourrez voir le coucher du soleil et, si vous restez un peu, l'illumination nocturne spectaculaire de l'endroit.
Cela vaut vraiment la peine si l'anglais n'est pas un problème pour vous. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours trouver un guide extérieur qui parle anglais.
Recommandations pour la visite
Comme la plupart des mosquées, celle-ci a également un code vestimentaire :
- Hommes: ils doivent porter des pantalons longs et des chemises sans bretelles.
- Lesfemmes doivent être entièrement couvertes à partir de la taille (les jupes longues sont autorisées, mais pas les collants) et, contrairement aux hommes, elles doivent avoir les bras et les cheveux couverts.
Je vous recommande d'arriver préparé et correctement habillé pour gagner du temps. Si vous n'êtes pas habillé selon les règles, vous trouverez sur le parking même une unité où vous pourrez emprunter des vêtements appropriés et vous changer. Cependant, vous devrez laisser votre carte d'identité ou votre permis de conduire en guise de caution. Les passeports ne sont pas acceptés dans ce cas.
Qui peut entrer dans la mosquée Sheikh Zayed ?
L'accès à la mosquée n'est soumis à aucune restriction liée au sexe ou aux croyances. Cependant, vous devez connaître les règles du site et les respecter tout au long de votre visite. L'entrée et la sortie sont différentes pour les hommes et les femmes et vous devrez vous soumettre à un contrôle de sécurité et à un contrôle des vêtements.
Règles de conduite à la mosquée Sheikh Zayed
Une fois à l'intérieur, vous êtes libre de vous déplacer dans la mosquée, mais vous devez respecter les règles de conduite :
- Aucune démonstration d'affection à l'intérieur de la mosquée (il est interdit de s'embrasser, de s'étreindre ou même de se tenir la main).
- Les femmes ne sont pas autorisées à retirer leur foulard à quelque moment que ce soit, même pour prendre une photo.
- La photographie et la vidéo sont autorisées, mais pas de femmes musulmanes sans autorisation explicite.
Les autorités sont très strictes à cet égard et plusieurs gardes sont chargés de veiller au respect de ces règles.
Est-il conseillé de visiter la mosquée Sheikh Zayed avec des enfants ?
Oui, il n'y a aucune raison pour que les enfants n'apprécient pas la visite. La taille de la mosquée et ses décorations accrocheuses ne manqueront pas de capter l'attention des plus petits.
Toutefois, si vous y allez en été ou par temps très chaud, veillez à ce qu'ils soient bien hydratés. Mais faites-le avant d'entrer, car l'eau n'est pas autorisée dans la mosquée pour ne pas endommager les éléments architecturaux. Ce conseil vaut pour les enfants comme pour les adultes, bien entendu.
Ce qu'il ne faut pas manquer à Sheikh Zayed
Les 22 000 mètres carrés de la grande mosquée peuvent accueillir jusqu'à 7 000 fidèles dans la salle de prière et jusqu'à 40 000 personnes au total, pour vous donner une idée de la taille du monument. L'ensemble du complexe peut être admiré de l'extérieur et de l'intérieur. Les deux perspectives sont intéressantes et attirent l'attention de tout visiteur.
- De l'extérieur: construit en marbre blanc avec des détails dorés, il est spectaculaire sous la lumière intense du soleil d'Abu Dhabi. Ses nombreux dômes, 82 au total, de tailles différentes, se distinguent. Le plus grand, que l'on peut facilement voir au centre du bâtiment, mesure 85 mètres de haut et un peu plus de 30 mètres de large. Toutes ces coupoles sont flanquées de quatre minarets de 107 mètres de haut. Le monument est entouré d'une route que je vous recommande d'emprunter pour admirer la mosquée dans toute sa splendeur sous différents angles.
- **De l'**intérieur : Lorsque vous pénétrez à l'intérieur, la première chose que vous voyez est un bassin d'eau claire qui reflète les colonnes impressionnantes qui l'entourent et constitue une belle photo. Il y a au total 1096 colonnes entre lesquelles se trouve un couloir qui donne accès à la cour intérieure et offre une ombre bienvenue.
- Lacour intérieure est l'un des sites les plus célèbres de la mosquée. À ses angles s'élèvent les minarets de 107 mètres et, en dessous, un magnifique sol de marbre et de pierres semi-précieuses. Nous traversons la cour et, avant de pénétrer à l'intérieur, nous devons nous déchausser. À l'intérieur se trouve la salle principale qui, à mon avis, est la partie la plus spectaculaire de la visite. Non seulement les vues sont étonnantes, mais aussi les figures. La salle est recouverte de marbre blanc importé d'Italie. Au plafond, 10 lustres décorés de cristaux Swarovski et sous nos pieds, un tapis qui détient le record mondial de la plus grande surface au monde avec 5627 mètres carrés.
Pour toutes ces raisons, la Grande Mosquée Sheikh Zayed est considérée comme l'une des plus importantes et des plus belles mosquées du monde. Une visite incontournable si vous choisissez les Émirats arabes unis comme destination de vacances.
Combien de temps faut-il pour visiter la mosquée Sheikh Zayed ?
Si vous optez pour la visite guidée, il vous faudra 1 heure. Comme l'accès est gratuit et que vous êtes libre de vous déplacer sur le site, je vous recommande de prendre un peu plus de temps pour admirer la mosquée par vous-même en plus de la visite guidée.
Le stationnement est facile, mais le passage des contrôles de sécurité et de tenue vestimentaire prend quelques minutes. La visite guidée dure donc entre 1,5 et 2 heures, selon la durée de la visite libre. Si vous y allez seul, vous aurez besoin d'un minimum d'une heure et demie pour bien voir l'ensemble.
Conseils pour visiter la mosquée Sheikh Zayed
- N'oubliez pas le code vestimentaire de Dubaï, qui s'applique également à cette mosquée : les hommes doivent porter des pantalons longs et un T-shirt sans bretelles. Les femmes doivent être entièrement couvertes, y compris d'un foulard.
- Préparez-vous à porter les vêtements appropriés pour gagner du temps à l'entrée de la mosquée.
- Si vous ne portez pas de vêtements appropriés, n'oubliez pas d'apporter votre carte d'identité ou votre permis de conduire en guise de caution afin que l'on puisse vous fournir des vêtements appropriés.
- Respectez les règles de conduite à tout moment, en raison de la présence d'un certain nombre de membres du personnel. Ne criez pas et ne montrez pas d'affection (baiser, accolade, poignée de main, etc.) à l'intérieur de la mosquée.
- Vous pouvez prendre des photos du lieu, mais veillez à ce que vos photos ne montrent pas de femmes locales sans leur permission.
- Hydratez-vous bien avant d'entrer, car il est interdit d'apporter des liquides à l'intérieur.
- N'oubliez pas que le vendredi est le jour de repos dans la culture arabe et que la mosquée n'est donc ouverte que le soir. Si vous le pouvez, je vous recommande d'y aller le mercredi ou le jeudi, car ce sont les jours où il y a le moins de visiteurs.
- Évitez autant que possible les heures les plus chaudes.
- Il n'y a guère de cafés et de restaurants autour de la mosquée, mais il y a un café à l'intérieur de la mosquée, ainsi que des toilettes et une boutique de souvenirs.
Mon conseil : ne vous demandez pas si Abu Dhabi ou Dubaï est mieux, si vous avez le temps et que vous allez passer 4 jours ou plus à Dubaï, rendez-vous dans la ville voisine pour visiter cette merveille architecturale.