10 choses à voir et à faire à l'intérieur du Burj Khalifa

Le Burj Khalifa est le plus haut bâtiment du monde, avec une hauteur de 828 mètres et plus de 160 étages. Le bâtiment contient des résidences, des bureaux, des centres commerciaux, des espaces industriels et des lieux communautaires.

Luisa María Lugo

Luisa María Lugo

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à l'intérieur du Burj Khalifa

Dubaï, Émirats arabes unis | ©Louie Nicolo Nimor

Le Burj Khalifa est l'un des principaux sites à visiter à Dubaï, et il est si impressionnant que vous pouvez même le voir depuis l'avion ! Vous voulez voir le restaurant et la terrasse d'observation les plus hauts du monde? Vous pouvez en profiter et bien plus encore en visitant ce bâtiment spectaculaire, pour lequel vous pouvez réserver vos billets à l'avance.

Il ne faut pas oublier que le meilleur feu d 'artifice de la Saint-Sylvestre est tiré depuis ce bâtiment, ce qui en fait l'un des meilleurs moments pour se rendre à Dubaï. Ci-dessous, je vous en dirai un peu plus sur ce que vous pouvez voir et faire à l'intérieur du Burj Khalifa.

1. Pont d'observation "At The Top

Étage 124, At the Top SKY| ©Guilhem Vellut
Étage 124, At the Top SKY| ©Guilhem Vellut

Le pont d'observation "At The Top", situé aux 124e et 125e étages du Burj Khalifa, pour lequel vous pouvez acheter vos billets dès aujourd'hui. Vous verrez littéralement la ville à vos pieds, puisqu'ils se trouvent à 452 et 456 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Au 124e étage, vous aurez accès à des télescopes ultramodernes pour une vue encore meilleure du paysage. Au 125e étage, vous trouverez le plus grand espace ouvert du bâtiment, d'où vous aurez les meilleures vues panoramiques de la ville. Le plus beau, c'est qu'il n'y a pas de limite de temps, vous pouvez profiter de la vue, prendre des photos et des vidéos aussi longtemps que vous le souhaitez.

Cependant, si vous y allez en haute saison, il peut être difficile de se coller à la vitre pour avoir une meilleure vue. En raison du grand nombre de visiteurs quotidiens de ce gratte-ciel, il est recommandé d'acheter ses billets à l'avance.

Réservez vos billets pour les 124e et 125e étages de Burj Khalifa.

2. Salon de luxe SKY

Au sommet| ©Fabio Achilli
Au sommet| ©Fabio Achilli

Le salon de luxe SKY vous permet d'accéder au 148e étage du bâtiment, à quelque 555 mètres de hauteur, avec une visite guidée que vous pouvez réserver ici.

SKY a ouvert ses portes le 5 janvier 2010 et était le pont d'observation le plus haut du monde. Afin de réduire le nombre de visiteurs quotidiens, l'administration offre la possibilité d'acheter des billets pour un jour et une heure spécifiques. La visite de cet étage ne dure que 30 minutes, mais il y a moins de monde, ce qui permet de mieux profiter de l'espace et de l'atmosphère.

De cet étage, vous pouvez voir les côtes de l'Iran, si la marée est basse et que la vue est bonne. Vous avez également la possibilité d'admirer les couchers de soleil depuis cet étage. Vous pouvez acheter vos billets pour le Burj Khalifa dès maintenant, pour accéder aux étages At The Top (124e et 125e étages) et SKY (148e étage).

Réservez vos billets pour le Burj Khalifa jusqu'au 148e étage

3. At.mosphere le plus haut restaurant du monde

Dîner à l'At.Mosphere de Burj Khalifa| ©David Jones
Dîner à l'At.Mosphere de Burj Khalifa| ©David Jones

En entrant dans ce merveilleux restaurant, vous trouverez une myriade de plats exquis. Vous pouvez commander une collation, un déjeuner léger ou un dîner luxueux. Le menu comprend le meilleur de la cuisine européenne. Parmi les plats les plus recommandés, citons les steaks de surlonge de wagyu, les huîtres et le foie gras. Notez que la fête de la Saint-Sylvestre offre un feu d'artifice sans pareil, ce qui en fait l'un des meilleurs moments pour voyager à Dubaï.

Profitez d'un dîner au sommet des nuages, dans une atmosphère qui respire l'élégance. N'oubliez pas que le coucher du soleil est le moment le plus chargé de la journée. Si vous voulez y aller à ce moment-là, il est donc préférable d'arriver tôt pour réserver une table et profiter de la vue sur la ligne d'horizon de la ville et le golfe Persique en arrière-plan.

Il est important de réserver à l'avance, que vous alliez au café ou au restaurant, afin de ne pas avoir de problème pour trouver une table.

Réserver une visite guidée de la Burj Khalifa

4. Les ascenseurs

Les ascenseurs de Burj Khalifa| ©Reinhold Behringer
Les ascenseurs de Burj Khalifa| ©Reinhold Behringer

À l'entrée du Burj Khalifa, vous serez d'abord placé dans une salle d'attente pendant que le reste du groupe arrive. Une fois que vous entrez dans les ascenseurs, la magie commence, et c'est certainement l'une des meilleures choses à voir à Dubaï.

Ce bâtiment compte 57 ascenseurs, dont l'un mesure 504 mètres de haut. Le plus rapide se déplace à une vitesse de 10 mètres par seconde, soit 35 kilomètres par heure.

Les ascenseurs à deux étages sont équipés d'écrans LCD qui vous permettent de vous divertir lorsque vous montez sur le pont d'observation. Ils projettent également sur leurs parois des images montrant d'autres bâtiments célèbres du monde entier qui prennent de la hauteur au fur et à mesure de l'ascension de l'ascenseur.

Réserver une visite guidée du Burj Khalifa

5. Hôtel Armani

Entrée de l'hôtel Armani| ©Beech Ovens
Entrée de l'hôtel Armani| ©Beech Ovens

Le Burj Khalifa abrite le premier hôtel de la marque Armani sur ses 39 premiers étages. Le célèbre designer Giorgio Armani a conçu ce magnifique hôtel de luxe. Il dispose de suites de 45 à 390 mètres carrés, entièrement insonorisées, climatisées et équipées.

Certaines chambres disposent d'un balcon donnant sur le golfe Persique et la fontaine de Dubaï. Les plus grandes suites mesurent environ 390 mètres et disposent d'un coin salon, d'un bar privé et d'un dressing.

Réserver une visite guidée du Burj Khalifa

6. Sauter du sommet

Sauter en parachute à Dubaï| ©viaggiareadubai
Sauter en parachute à Dubaï| ©viaggiareadubai

Si vous aimez le risque et l'adrénaline, le Burj Khalifa est un véritable bijou pour le parachutisme.

Peu de temps après son ouverture, certaines personnes y sont entrées en tant que touristes et ont fini par sauter en parachute illégalement. Mais cela fait maintenant un certain temps que c'est autorisé, bien sûr, mais il faut respecter toutes les règles de sécurité.

Réservez votre visite au Burj Khalifa jusqu'au 148e étage.

7. Centre commercial de Dubaï

À l'intérieur du Dubai Mall| ©Ole Bendik Kvisberg
À l'intérieur du Dubai Mall| ©Ole Bendik Kvisberg

Bien que ce centre commercial ne soit pas situé à l'intérieur du Burj Khalifa, je me dois d'en parler un peu. En effet, pour entrer dans le gratte-ciel, il faut passer par ce fameux centre commercial.

Ce centre commercial a ouvert ses portes à la fin de l'année 2008 et compte plus de 1200 magasins. Il est également relié au métro à la station Burj Khalifa Dubai 1.

Ce complexe possède une fontaine à l'une de ses extrémités qui ressemble à un plongeur en chute libre, l'effet de l'eau est particulièrement saisissant. Il y a également une patinoire de taille professionnelle où se déroulent des matchs de hockey, mais elle reste ouverte au public.

Réservez vos billets pour le Burj Khalifa jusqu'au 125e étage.

8. Prenez un verre dans le bar le plus haut du monde

Bar Lounge| ©Guilhem Vellut
Bar Lounge| ©Guilhem Vellut

Le nouveau Bar Lounge de l'hôtel de luxe Burj Khalifa s'élève à 575 mètres de haut et respire le luxe et l'élégance. Il s'agit d'un bar, d'un salon et d'une salle de concert qui occupe trois étages entre 152 et 154.

Le Bar dispose d'une terrasse d'où l'on peut admirer au mieux les couchers de soleil sur la ville. Ce lieu est également desservi par l'hôtel Armani et propose une grande variété de plats et de divertissements. Le Lounge offre trois attractions principales :

  • Tea in the clouds: vous pouvez vous asseoir sur les canapés moelleux et confortables du salon et vous laisser tenter par les pâtisseries et les desserts frais. Ils sont accompagnés d'une sélection raffinée de thés et de cafés, et d'une promenade en plein air sur la terrasse.
  • Bubbly Sundowner (coucher de soleil): Profitez d'une vue magnifique sur le coucher du soleil, accompagnée d'une boisson rafraîchissante et de canapés gastronomiques.
  • Cocktails sous les étoiles: un rendez-vous romantique avec musique live et DJ, dégustation des meilleurs cocktails et canapés gastronomiques.

L'accès au salon se fait par le hall de l'hôtel Armani, mais si vous vous rendez d'abord sur le pont d'observation At The Top, vous pourrez également y accéder.

Réservez votre visite de la Burj Khalifa jusqu'au 125e étage.

9. Les fontaines dansantes

Fontaines dansantes de Burj Khalifa| ©Vasilis blioumis
Fontaines dansantes de Burj Khalifa| ©Vasilis blioumis

Ces fontaines sont situées juste devant le Burj Khalifa, vous pouvez les voir gratuitement et elles sont très populaires. En raison de l'affluence, je vous recommande d'arriver environ 20 minutes à l'avance pour assister au spectacle qui dure environ 5 minutes. Si vous vous promenez à Dubaï la nuit, vous ne pouvez pas manquer ce spectacle.

Le spectacle est magnifique, il utilise des lumières de différentes couleurs à la fois sur l'eau et sur le Burj Khalifa. Il y a aussi de la musique en arrière-plan qui ajoute à l'ambiance.

L'expérience est encore plus spectaculaire si vous la voyez d'en haut, sur la terrasse d'observation At The Top Sky du gratte-ciel.

Réservez vos billets pour le Burj Khalifa jusqu'au 148e étage.

10. Voir le gratte-ciel inspiré d'une fleur

Le Burj Khalifa depuis le centre commercial de Dubaï| ©Maher Najm
Le Burj Khalifa depuis le centre commercial de Dubaï| ©Maher Najm

La structure du Burj Khalifa s'inspire d'une fleur appelée "Hymenocallis", typique de la région de Dubaï. Cette fleur a la capacité de s'adapter aux climats tropicaux et possède de très longs pétales. C'est pourquoi la Burj Khalifa a une base en forme de Y, avec plusieurs éléments en forme de Y autour du point central.

La décoration intérieure a été réalisée par Nada Andric, qui a utilisé de la pierre polie, de l'acier inoxydable, du verre et des sols en pierre. Ces éléments ont été soigneusement utilisés pour simuler les décorations locales. Le gratte-ciel abrite également diverses œuvres d'art.

Curiosités du Burj Khalifa

Pont d'observation du Burj Khalifa| ©Ilya Varlamov
Pont d'observation du Burj Khalifa| ©Ilya Varlamov

Le Burj Khalifa est trois fois plus grand que la Tour Eiffel, ce qui permet de se faire une idée de sa hauteur. On peut même l'apercevoir à 100 kilomètres de distance par temps clair. Ce bâtiment est recouvert de 26 000 panneaux de verre conçus pour résister à la chaleur de l'été à Dubaï.

À l'origine, il devait s'appeler "Burj Dubai", ce qui signifie "Tour de Dubaï". À la dernière minute, il a été rebaptisé en l'honneur du président des Émirats arabes unis, Khalifa bin Zayed al Nahayan.

Recommandations pour la visite de Burj Khalifa

Coucher de soleil depuis le pont d'observation de Burj Khalifa| ©Simon Bierwald
Coucher de soleil depuis le pont d'observation de Burj Khalifa| ©Simon Bierwald

Si vous souhaitez admirer le coucher de soleil depuis le Burj Khalifa, je vous recommande de vous renseigner sur les heures de coucher de soleil à cette période de l'année. Les heures de coucher de soleil varient selon les mois. Les levers de soleil hivernaux offrent également les vues les plus spectaculaires, vous pouvez donc réserver vos billets pour les vendredis et samedis.

Bien que vous puissiez acheter des billets sur place, il est peu probable que vous trouviez des billets disponibles pour le jour même. Il est donc préférable d'acheter les billets en ligne avant de partir, ou un ou deux jours à l'avance.

Pour vous rendre à la Burj Khalifa, plusieurs options s'offrent à vous, la plus rapide et la plus confortable étant le taxi. Selon le quartier où vous séjournez, le trajet peut coûter l'équivalent d'environ 10 euros. Vous pouvez également prendre la ligne rouge du métro jusqu'à la station Burj Khalifa / Dubai Mall.

Vous pouvez également réserver un pass pour l'un des meilleurs bus touristiques de Dubaï, qui vous déposera à l'entrée du Burj Khalifa.

Cette ville possède de nombreuses attractions tout aussi impressionnantes que le Burj Khalifa, et vous pouvez participer aux meilleurs circuits et excursions au départ de Dubaï afin de ne rien manquer.

Réservez vos billets pour le Burj Khalifa

Le Burj Khalifa vaut-il la peine d'être visité ?

L'ascension de la Burj Khalifa| ©Jose Aliling
L'ascension de la Burj Khalifa| ©Jose Aliling

Le Burj Khalifa vaut vraiment la peine de payer pour entrer et voir le Burj Khalifa d'en haut et admirer l'ensemble de l'imposante ville d'en haut. Comme il s'agit de l'une des principales attractions de Dubaï, vous devrez faire un peu la queue, mais les files d'attente sont assez rapides. Ils proposent des animations et même des rafraîchissements pendant que vous attendez.

Le 124e étage d'At The Top comprend des boutiques de souvenirs et tout, y compris des caméras reliées à des écrans tactiles. Vous pouvez zoomer sur l'étage et voir ce qui se passe en dessous en temps réel.

Une visite audio est proposée pour détailler le processus d'ingénierie et d'architecture, mais ce sont les vues qui retiennent toujours l'attention. Donc, si vous voulez savoir ce que c'est que de se tenir dans le plus haut bâtiment du monde et d'avoir l'impression d'être dans les nuages, ne manquez pas de visiter le Burj Khalifa.

Mais si vous voulez prendre un peu plus de risques et vivre une expérience moins luxueuse, mais tout aussi excitante, vous pouvez faire des visites guidées dans le désert de Dubaï.

Réservez une excursion à la Burj Khalifa