À voir et à faire à Barcelone en 1 jour
Pour ceux qui n'ont que 24 heures pour connaître Barcelone, vous trouverez dans ce post un itinéraire conçu pour connaître le meilleur de la ville en seulement 24 heures.
Barcelone est une ville qui allie histoire, architecture et modernité. En raison de ce mélange, Barcelone a beaucoup à voir et offre à ses visiteurs d'innombrables choses à faire. Mais malheureusement, nous n'avons pas toujours le temps de profiter au maximum de notre visite. Dans de nombreux cas, nous n'avons que 24 heures. Et c'est précisément à ceux qui ne disposent que d'une journée pour connaître Barcelone que s'adresse ce petit guide.
Vous trouverez ci-dessous un itinéraire conçu pour visiter la plupart des sites d'intérêt de Barcelone en une seule journée, avec un parcours linéaire optimal à cet effet. Bien sûr, certaines choses seront laissées de côté, mais cette approche vous permettra de voir l'essence de Barcelone, sa rue principale, son quartier historique et la partie moderniste de la ville. Sans plus attendre, voici tous les détails :
L'itinéraire commence sur la Rambla
Les premières heures de la journée et jusqu'à midi environ sont réservées aux promenades sur les mythiques Ramblas de Barcelone et dans le quartier gothique.
Notre point de départ sera le monument à Christophe Colomb situé juste au bout de la Rambla, à côté du port. De là, nous commencerons à remonter la Rambla et nous verrons les points d'intérêt suivants :
Plaza Real
En commençant à marcher le long de la Rambla depuis la statue de Christophe Colomb, notre premier arrêt est la Plaza Real, située sur la droite de notre point de départ. C'est l'une des places les plus importantes de la ville et l'un de ses points de rencontre les plus courants.
Décoré de nombreux palmiers et de fontaines, il est entouré de bars et de cafés où l'on peut s'asseoir et déguster un bon petit-déjeuner pour reprendre des forces pour la journée.
Cette place a été conçue par l'architecte Daniel Molina et a été construite sur le site du couvent capucin de Santa Madrona, qui a été démoli en 1835. Il s'agit d'un point d'accès au quartier gothique, même si nous n'allons pas encore y entrer, et sa décoration comprend des éléments tels que les lampadaires conçus par Gaudi et la fontaine des trois grâces d'Antoine Durenne.
Théâtre Liceu
En quittant la Plaça Real par le même endroit où nous sommes entrés et presque en face se trouve le théâtre historique du Liceu. C 'est le théâtre le plus ancien et le plus connu de Barcelone et l'un des opéras les plus prestigieux du monde. Depuis la Rambla, nous pouvons nous arrêter pour voir sa façade historique, bien que son plus grand charme réside à l'intérieur.
Bien que le bâtiment ait subi de nombreux accidents tels que des bombardements et deux incendies, il a gardé son charme intact. Le dernier de ces incendies, en 1994, a donné lieu à une reconstruction qui s'est achevée en 1999.
Avec juste assez de temps, nous ne pouvons pas nous permettre de visiter son intérieur, mais notez-le comme un must pour quand vous visiterez Barcelone avec plus de temps.
Marché de la Boqueria
Le deuxième arrêt obligatoire sur la Rambla de Barcelone est le marché de la Boqueria. C'est un temple pour les amateurs de cuisine.
À l'intérieur, on trouve plus de 300 étals proposant toutes sortes de produits de qualité supérieure. Poissons, viandes, fruits, légumes... Cela vaut la peine d'entrer et de faire un petit tour dans certains d'entre eux.
Si vous le faites, vous aurez certainement faim, mais vous pourrez satisfaire votre faim en prenant une collation rapide à l'un des stands. Les jus de fruits frais sont très typiques et populaires, surtout en été. Il est préférable de visiter la Boqueria le matin, car c'est à ce moment-là qu'il y a le moins de touristes et que tous les produits viennent d'être vendus.
Quartier gothique de Barcelone
Il est maintenant temps d'entrer dans le quartier gothique de Barcelone. Contrairement aux larges rues et avenues du reste de la ville, ce quartier historique de Barcelone est composé de rues étroites et de ruelles avec beaucoup de charme et de nombreux sites d'intérêt.
La meilleure chose à faire est de se promener dans les rues jusqu'à la Plaça del Pi, où se trouve la basilique de Santa Maria del Pi. Cette église possède des vitraux spectaculaires et la plus grande rosace de Catalogne. Si la visite coïncide avec le week-end, il est probable que vous rencontriez sur la même place ses marchés de rue traditionnels.
Nous nous rendons ensuite sur la place Sant Jaume, qui est le centre politique de Barcelone et de la Catalogne, puisque l'hôtel de ville et le palais de la Generalitat sont situés en face l'un de l'autre sur cette place.
Le lieu le plus représentatif du quartier est sans aucun doute la cathédrale de Barcelone. Cet impressionnant bâtiment a été construit du 13e siècle à la fin du 20e siècle, ce qui a donné lieu à un mélange de styles qui en font un joyau architectural. Mais le style gothique catalan se distingue sans aucun doute, la cathédrale étant l'un de ses plus grands représentants.
Pour terminer la visite du quartier gothique, à l'arrière de la cathédrale se trouve la Plaza del Rey, qui abrite plusieurs bâtiments gothiques tels que le Palacio Real Mayor, qui était la résidence des rois d'Aragon.
Place de la Catalogne
Si nous avons suivi un rythme normal, à midi nous aurons fini de voir la Rambla et le quartier gothique. Pour le déjeuner, nous pouvons aller de la cathédrale à la Plaza Catalunya. C'est le cœur de Barcelone et l'axe central car il se trouve en plein milieu du centre historique de la ville et de la partie moderne de l'Eixample.
Dans les rues autour de cette grande place, nous pouvons trouver un endroit pour manger et continuer notre visite. La place n'est pas la plus belle de Barcelone, mais elle est le point de départ de certaines des rues les plus importantes de la ville, comme La Rambla et Portal del Angel.
Passeig de Gràcia
Après le déjeuner et depuis la Plaça de Catalunya, il est temps de découvrir la partie moderniste de Barcelone. Ce style architectural est le plus caractéristique de la ville, en grande partie grâce à la figure d'Antonio Gaudí, qui a conçu les principaux monuments de Barcelone, dont nous verrons certains dans l'après-midi.
Depuis la Plaça de Catalunya, nous commençons notre parcours par le Passeig de Gràcia, qui est l'équivalent des Champs-Élysées à Paris ou de la Cinquième Avenue à New York, et où se trouvent nos deux premiers arrêts de l'après-midi.
Maison Batlló
En partant de la Plaça Catalunya le long du Passeig de Gràcia et à seulement 10 minutes de marche, vous trouverez la Casa Batlló. L'un des symboles de Barcelone et l'un de ses monuments les plus appréciés.
Ce bâtiment unique est l'œuvre d'Antonio Gaudi, qui l'a conçu à la demande de Josep Batlló en 1904. Gaudi a bénéficié d'une liberté de création totale pour réformer le bâtiment, le transformant en un symbole architectural qui se distingue par les formes et les couleurs de sa façade et par son intérieur fonctionnel mais original.
La visite de l'intérieur de la maison dure 45 minutes mais, comme pour la plupart des monuments de Gaudi, il y a généralement d'énormes files d'attente pour y accéder.
Si vous êtes déterminé à entrer si vous n'avez qu'une journée pour voir Barcelone, comme c'est le cas avec cet itinéraire, il est presque obligatoire d'obtenir des billets en ligne pour éviter les files d'attente. À côté de la Casa Batlló, d'autres maisons modernistes méritent que l'on s'y arrête, comme la Casa Amatller juste à côté, mais elles sont éclipsées par l'œuvre de Gaudi. En fait, ce bloc est connu comme le bloc de la discorde, car toutes les maisons sont l'œuvre de grands architectes qui ont concouru pour les prix d'urbanisme de Barcelone.
La Pedrera
La Pedrera, également connue sous le nom de Casa Mila, est également l'œuvre d'Antonio Gaudi et se trouve sur le Passeig de Gràcia, à quelques rues de la Casa Batlló. Elle est un peu plus discrète que la Casa Batlló mais mérite tout autant d'être considérée comme l'une des plus belles œuvres de Gaudi et du Modernisme. Sa façade et ses formes ondulées s'inspirent de la nature et se distinguent par ses célèbres cheminées, son toit-terrasse particulier et les balustrades originales des balcons.
Elle est un peu plus récente que la Casa Batlló, car Gaudi a été chargé de la concevoir à partir de zéro et a commencé la construction en 1906 jusqu'en 1912. La commande a été passée par le couple Pere Milà et Roser Segimon pour y vivre et louer le reste des appartements dans lesquels ont vécu d'importantes personnalités de la société catalane.
Bien sûr, vous pouvez également visiter l'intérieur de La Pedrera, mais comme pour la Casa Batlló, vous devez acheter des billets en ligne pour éviter les files d'attente.
Malheureusement, si vous n'avez qu'une journée pour voir Barcelone, vous ne pouvez en choisir qu'une si vous voulez voir le reste de la Barcelone moderniste. Il n'y en a pas de meilleur que l'autre et c'est à vous de décider en fonction de vos goûts.
La Sagrada Familia
Pour l'avant-dernière étape, quoi de mieux que de visiter le symbole de Barcelone par excellence. La Sagrada Familia de Gaudi. Le temple, bien qu'inachevé, est le chef-d'œuvre de Gaudi, considéré comme le plus grand représentant du modernisme. La construction a commencé en 1882 et on ne sait toujours pas quand elle sera terminée, car elle est financée par des dons et dépend d'eux.
Votrepremière impression du bâtiment vous coupera le souffle. Ses tours dominent l'horizon de Barcelone, bien que seules 8 des 18 tours conçues par Gaudi en l'honneur des douze apôtres, des quatre évangélistes et de Jésus et Marie soient terminées.
La première chose à faire est d'en faire le tour pour voir ses trois façades. La façade de la Nativité, dédiée à la naissance du Christ, la façade de la Passion où se reflète la même scène de la mort du Christ, et la façade de la Gloire qui représente la mort, le Jugement dernier, la Gloire et l'Enfer et qui est la façade principale de la Sagrada Familia. Gaudi lui-même, qui est décédé dans un accident en 1926, sachant qu'il ne le verrait pas terminé, a laissé des esquisses de son œuvre à d'autres artistes pour qu'ils les complètent.
S'il vous reste du temps, vous pouvez visiter l'intérieur spectaculaire inspiré de la nature, mais là encore, il est fortement recommandé d'acheter vos billets à l'avance si vous ne voulez pas faire la queue avec les milliers de touristes qui le visitent chaque jour.
Parc Güell
Pour le prochain et dernier arrêt de cet itinéraire, vous devrez prendre les transports publics ou marcher pendant environ 15 minutes. Pour la première option, vous devrez prendre la ligne 3 du métro, le meilleur moyen de se déplacer dans Barcelone, pour vous y rendre en moins de 10 minutes. Bien qu'il soit préférable de faire une courte promenade depuis la Sagrada Familia.
Dans tous les cas, la destination en vaut la peine, puisque je parle du parc Güell. Une véritable démonstration de la capacité d'Antonio Gaudí à créer des lieux pleins de magie. Le parc a commencé à être construit en 1900 et a été ouvert au public en 1926. Pour entrer, vous devez acheter un billet, mais cela en vaut vraiment la peine.
Il y a beaucoup à voir à l'intérieur du parc, mais comme nous n'avons pas beaucoup de temps, les points forts que nous pouvons privilégier sont les suivants : La Plaza de la Naturaleza, le Pórtico de la Bugadera, la Sala Hipóstil, ou Salle des Cent Colonnes, l'escalier d'accès, le célèbre lézard qui est devenu le symbole du parc, et pour couronner la visite les vues de Barcelone depuis le mirador du parc.
Dans ce lien je vous laisse toutes les informations avec les heures d'ouverture du parc.
Et avec le parc Güell comme point d'orgue final, nous terminons ce tour de la Rambla de Barcelone à la Barcelone de Gaudi, en passant par le quartier gothique. Le meilleur de Barcelone condensé en une seule journée. Mais la ville offre bien plus encore, alors si vous en avez l'occasion, et vous le voudrez, revenez visiter Barcelone sans rien omettre.