À voir et à faire à Barcelone en 4 jours
Barcelone accueille toujours les visiteurs à bras ouverts, prête à leur faire découvrir ses grands trésors. Profitez de vos quatre jours dans la ville pour les découvrir tous grâce à cet itinéraire.
La liste de tout ce qu'il est possible de voir et de faire à Barcelone est longue, c'est pourquoi je souhaite vous aider à concevoir votre visite de la ville en quatre jours. Je peux déjà vous dire que c'est assez de temps pour voir au moins les sites les plus importants, comme la Sagrada Familia, le parc Güell et certains de ses musées. Vous aurez également le temps de sortir et de découvrir la Barcelone la plus moderne, mais aussi son histoire, ainsi que l'empreinte laissée par Gaudí et d'autres illustres architectes.
Jour 1 : Les trésors du quartier gothique et du Raval
Vous avez hâte de découvrir Barcelone ? Pour le premier jour, je vous ai préparé une visite de deux de ses quartiers les plus anciens : le quartier gothique et le Raval, mais vous aurez aussi l'occasion de revenir à l'époque actuelle avec la visite d'un musée très moderne.
Flânerie dans le quartier gothique et sur ses places
S'il y a un endroit où commencer son voyage à Barcelone, c'est bien la Plaza Catalunya, le centre d'où partent la plupart des rues principales de la ville. Après avoir contemplé l'endroit pendant un moment (et les nombreux pigeons qui le survolent), je vous suggère de prendre l'Avenida de Portal del Angel pour entrer dans le quartier gothique de Barcelone, l'un des plus magiques, des plus anciens et des plus importants.
Bien que la première chose que vous verrez soit des magasins de grande marque, je vous recommande de commencer à vous promener dans le labyrinthe de rues étroites, très médiévales, qui composent le quartier gothique. Au cours de votre promenade, vous rencontrerez des places et des bâtiments importants, quels sont ceux à ne pas manquer ?
- Plaza de Sant Jaume: ici, face à face, se trouvent deux des bâtiments institutionnels les plus importants : l'Ajuntament de Barcelona et la Generalitat de Catalunya.
- Plaza Real: toujours pleine de monde, cette place est l'une des plus animées de la ville, idéale pour faire une pause et profiter de son design néoclassique.
- Plaça del Pi: très fréquentée car elle abrite la cathédrale Santa Maria del Pi, dont on peut admirer la façade depuis la place.
Découvrir la cathédrale de Barcelone
Au cœur du quartier gothique, même si vous vous dirigez vers les Ramblas, la cathédrale de Barcelone, également connue sous le nom de La Seu, est votre prochaine étape :
- Sa façade gothique vous accueillera et vous laissera bouche bée, car elle est décorée avec beaucoup de détails et d'ornements, en particulier dans ses pinacles.
- Vous pourrez voir l'entrée du cloître, où se trouvent treize couchers de soleil commémorant l'âge auquel sainte Eulalie est devenue martyre.
- L'entrée de l'église, où la messe est parfois célébrée, est gratuite.
- À l'intérieur, on peut apprécier le mélange de différents styles architecturaux, combinés à la perfection.
- Si vous visitez les chapelles latérales, en particulier les chapelles du cloître, vous pourrez également contempler des œuvres d'art religieuses de grande valeur.
- Si vous souhaitez accéder à d'autres espaces, tels que la crypte ou le chœur, vous devrez payer environ 5 euros.
Promenez-vous sur la Rambla et mangez au marché de la Boqueria
En sortant de la Seu, vous aurez certainement un petit creux, et il n'y a pas de meilleur endroit pour manger que le marché de la Boqueria, un endroit qui vend non seulement des produits frais, mais aussi des tapas et des plats préparés comme les bombetas, une sorte de croquette de pommes de terre généralement fourrée à la viande.
Une fois que vous avez terminé, allez vous promener sur la Rambla. Juste à côté de la Boqueria se trouve le Liceu, le grand théâtre de la ville, mais je vous recommande également de vous arrêter pour regarder les artistes de rue ou même acheter des fleurs ou des graines.
Admirer l'art contemporain au MACBA
À quelques minutes de marche de Las Ramblas (à peine 10 minutes), vous trouverez l'un des musées les plus en vogue de Barcelone : le MACBA (Musée d'art contemporain de Barcelone), dont les murs blancs et la luminosité sont parfaits pour exposer des œuvres de la seconde moitié du XXe siècle et au-delà.
L'un des aspects les plus frappants du MACBA est peut-être le bâtiment lui-même, qui nous donne une idée du type d'art que nous trouverons à l'intérieur : minimaliste, moderne et transgressif.
La réservation d'un billet pour le MACBA, qui coûte 13 euros, est une bonne façon de passer l'après-midi.
Découvrez le quartier alternatif du Raval
En sortant du MACBA, vous vous retrouverez au cœur d'El Raval, l'un des quartiers les plus alternatifs et multiculturels de Barcelone, où les activités ne manquent pas :
- S'asseoir à une terrasse et boire un verre tout en profitant de l'atmosphère de ce quartier.
- Visitez la sculpture du Chat de Botero.
- Voir l'ancien hôpital de Santa Creu, où Antonio Gaudí est décédé.
- Dîner dans l'un des restaurants, où vous trouverez tous les types de gastronomie, de la plus locale à la plus internationale.
Jour 2 : Visite de l'architecture moderniste de Barcelone
Barcelone est sans doute le berceau du modernisme; la présence d'Antonio Gaudí et d'autres architectes est évidente dans de nombreux bâtiments de la ville. Pour être sûr de ne pas manquer les plus importants, consacrez le deuxième jour à les visiter.
Visite de la Casa Batlló
Commencez la journée sur le Passeig de Gràcia, l'une des principales avenues de Barcelone, où vous trouverez, outre de nombreuses boutiques de luxe, la première maison moderniste que vous visiterez : la Casa Batlló.
Les couleurs de sa façade (et ses balcons en forme de crâne) font que tout le monde s'arrête pour l'admirer, mais son intérieur, dans lequel Gaudí a joué avec la lumière et l'espace, est encore plus impressionnant. Vous serez également frappé par la longue file d'attente qui se forme chaque jour pour entrer :
- Pour éviter les surprises, il est préférable de réserver vos billets pour la Casa Batlló à l'avance.
- Le prix d'entrée est de 35 euros et comprend un audioguide. C'est important, car de nombreux motifs et symboles architecturaux sont difficiles à comprendre sans explication.
- Lisez cet article si vous avez besoin de plus d'informations sur les billets d'entrée à la Casa Batlló.
Votre visite se terminera sur le toit, où se trouvent un énorme dragon et plusieurs cheminées, ainsi que des vues incroyables.
Voir la façade et l'intérieur de La Pedrera (Casa Milà)
Également connue sous le nom de La Pedrera, la Casa Milà est également située sur le Passeig de Gràcia ; vous n'aurez que cinq minutes de marche à faire pour vous y rendre.
Elle est considérée comme moderne, mais pas moderniste, et se distingue par le fait qu'elle est construite en pierre, mais avec un design incurvé, en particulier sur les balcons et les cheminées, qui semblent créer des courbes. Elle est actuellement ouverte aux visiteurs, bien que seules certaines zones soient accessibles au public, le reste étant constitué des bureaux de la Fondation et de maisons :
- Réservez à l'avanceles billets pour La Pedrera. Ils coûtent 28 euros et comprennent un audioguide.
- Depuis le toit de la Pedrera, on peut voir la Sagrada Familia.
- Dans le grenier se trouve une exposition sur Gaudí, où vous pourrez découvrir son histoire.
- Consultez cet article pour plus d'informations sur les billets d'entrée à La Pedrera.
Avant de vous rendre à votre prochaine destination, profitez-en pour manger un morceau au Café de la Pedrera. Il est situé à la mezzanine du bâtiment et a également été conçu par Gaudí, vous pouvez donc imaginer que l'endroit est magnifique.
Découvrez les secrets du château de Montjuic
Pour votre prochain arrêt, vous devez prendre les transports en commun. Prenez donc la ligne 3 (la verte) de Diagonal à Paral-lel. Une fois arrivé, prenez le funiculaire jusqu'au château de Montjuic, un lieu magique chargé d'histoire qui vaut la peine d'être vu.
Il s'agissait à l'origine d'une forteresse du XVIIe siècle, qui a depuis été bombardée, attaquée et utilisée comme prison franquiste et musée militaire. Aujourd'hui, vous trouverez tous les indices nécessaires pour comprendre l'histoire de Barcelone et de ce site. De sa muraille, haute de plus de 150 mètres, et de sa tour de guet, vous aurez une vue à couper le souffle.
Je vous recommande de réserver une visite de Montjuic qui comprend le trajet en téléphérique, le château et la fontaine, bien que vous puissiez également acheter un billet pour le téléphérique et visiter le château seul en achetant un billet.
Promenade dans les jardins de Miramar
Puisque vous êtes à Montjuic, comment ne pas vous promener autour de la montagne ? En descendant vers la ville, vous vous arrêterez d'abord aux jardins de Miramar, conçus et construits pour l'exposition internationale de 1929. Pour continuer, empruntez l'Avinguda de Miramar en direction des Jardins de Joan Maragall, une autre oasis naturelle, mais beaucoup plus élégante, puisqu'elle a été créée pour un roi.
Après les avoir traversés, vous arriverez au musée d'art catalan, pour lequel je vous recommande de réserver des billets. En fait, si vous êtes un amateur d'art, je vous conseille d'acheter l'Articket, un laissez-passer qui vous donne accès aux six musées les plus importants de Barcelone.
Spectacle de la fontaine magique
Après un après-midi sur la montagne, il est temps de prendre le bus 150 jusqu'à l'arrêt Maria Cristina. En descendant, vous verrez une grande fontaine et des escaliers qui montent jusqu'au sommet. La plupart du temps, il y a une bonne ambiance dans le quartier, je vous recommande donc de vous asseoir sur une marche, de boire un verre et d'apprécier les groupes de danse de rue.
Si c'est aussi un jeudi, un vendredi ou un samedi, le spectacle de la fontaine magique commence vers 21 heures : à la tombée de la nuit, la fontaine s'illumine et commence à "danser" et à s'éclairer au rythme de la musique qui sort des haut-parleurs de la place. C'est un moment très beau et très excitant, même s'il y a généralement beaucoup de monde.
Jour 3 : Les grands monuments de Gaudí
Bien que vous ayez déjà visité quelques-uns des trésors modernistes de Barcelone, il vous manque encore deux grands monuments : la Sagrada Familia et le parc Güell. Profitez donc de cette troisième journée pour les rayer de votre liste et découvrir d'autres parties plus authentiques de la ville.
Voir Barcelone depuis les bunkers du Carmel
Bien qu'il faille grimper un peu (surtout si vous marchez), les bunkers du Car mel sont, pour moi, à voir absolument.
Ils sont situés à plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et offrent une vue à 360º de Barcelone. Je recommande d'y aller tôt le matin, lorsqu'il y a moins de monde, ou même à l'aube.
Entrer dans le parc Güell
Une courte promenade, d'environ quinze minutes depuis les Bunkers, vous mènera au parc Güell, où l'architecture d'Antonio Gaudi et la nature se combinent de manière unique.
Les formes sinueuses et les mosaïques colorées sont les éléments les plus connus, le banc de 110 mètres de long et la fontaine de la salamandre en étant les meilleurs exemples :
- La zone n'est accessible qu'en achetant des billets pour le parc Güell, qui coûtent 16 euros.
- Vous pouvez vous promener librement, mais vous ne pourrez pas voir les sites importants et caractéristiques.
- Consultez cet article pour en savoir plus sur les billets d'entrée au Park Güell.
Visiter l'intérieur de la Sagrada Familia
Vous pouvez descendre à pied (en une demi-heure environ) depuis le Park Güell, mais vous pouvez aussi prendre le bus V19. Votre prochain arrêt est la Sagrada Familia, mais je vous recommande de profiter de l'occasion pour manger un morceau dans le quartier ; je vous conseille de vous éloigner des rues principales pour trouver des restaurants de tapas moins touristiques.
- Lesbillets pour la Sagrada Familia coûtent 34 euros.
- Vous pouvez également réserver une visite guidée pour 53 euros, ce qui vous garantit un accès sans file d'attente et les explications d'un guide expert.
- Si vous voulez plus d'informations sur les types de billets pour la Sagrada Familia, je vous recommande de lire cet article.
- Dans cet article, vous découvrirez en détail les choses à voir à l'intérieur de la Sagrada Família, où se distinguent ses colonnes étroites, en forme de troncs d'arbre, et l'éclairage qui pénètre par les vitraux.
De l'extérieur, on peut voir les tours, dont Gaudí n'a pu terminer qu'une seule avant de mourir, et les façades, qui racontent l'histoire de la Bible.
Visiter le site Art nouveau de Sant Pau
À quelques pas de la Sagrada Familia se trouve le site Art nouveau de Sant Pau, que je vous recommande vivement de visiter. A l'origine, il s'agissait d'une cité-jardin pour les patients de l'hôpital, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997, et qui abrite aujourd'hui des institutions.
Le voir de l'extérieur peut suffire, mais si vous voulez entrer à l'intérieur pour voir des endroits comme le pavillon Sant Salvador (et son exposition sur la médecine à Barcelone) et vous promener parmi ses vitraux, ses coupoles et ses couloirs, vous devez réserver des billets pour Sant Pau.
Promenade dans le Barrio de Gracia
Il est maintenant temps de se rendre dans le Barrio de Gracia, l'un des quartiers les plus authentiques de la ville. Ses rues sont étroites et vous devrez souvent marcher au milieu de la chaussée (attention aux voitures) pour entrer dans les différentes boutiques et entreprises locales, qui ont un côté très bohème.
Si vous voyagez à Barcelone au mois d'août, vous avez probablement déjà planifié votre visite à Gracia, car pendant près d'une semaine, un festival est organisé ici, au cours duquel les habitants décorent toutes les rues. Cependant, à tout moment de l'année, il est bon de se promener dans ce quartier, où les touristes sont moins nombreux, ou de s'asseoir à l'une des terrasses de la célèbre Plaza del Sol pour boire un verre ou manger un morceau pour terminer la journée.
Jour 4 : Adieu à Barcelone et à ses plages
Vous êtes triste que votre voyage à Barcelone touche à sa fin ? Avant de partir, il y a quelques endroits que vous devez voir. Comme je sais que vous vous sentirez un peu fatigué, je vous suggère quelques activités plus cal mes pour profiter de la ville de manière plus détendue.
Découvrir El Born
Et si vous commenciez votre dernière journée à Barcelone par El Born? C'est l'un des quartiers les plus branchés de la ville et il a aussi un caractère alternatif. Il est préférable d'y aller pendant la journée, car il peut être un peu dangereux la nuit. Si vous réservez une visite guidée d'El Born, vous ne manquerez aucun détail et vous obtiendrez également des billets pour les musées Picasso et Moco de Barcelone !
A l'origine, c'était le berceau de l'industrie textile, mais au fil des ans, il s'est diversifié et on y trouve aujourd'hui des boutiques de toutes sortes. Une visite guidée de Santa Maria del Mart s'impose : saviez-vous qu'elle a servi de cadre au célèbre roman La cathédrale de la mer ?
Passer sous l'Arc de Triomphe
Votre prochaine destination est l'Arc de Triomphe de Barcelone, qui a été placé comme une porte d'entrée pour l'Exposition universelle de 1888.
Il a été conçu dans le plus pur style classique, bien que ses reliefs et autres éléments décoratifs soient plus modernes et fassent référence aux différents pays participant à l'Expo. Curieusement, il s'agit de l'un des rares arcs de triomphe qui ne soit pas destiné à commémorer une victoire, comme c'est le cas de celui de Paris, mais qui soit une construction civile faisant référence au progrès.
Pique-nique dans la Citadelle
Après avoir traversé l'Arc de Triomphe et l'avoir laissé derrière vous, vous tomberez sur le Parc de la Ciutadella, un endroit où vous pourrez vous abriter du chaos de la ville et, pourquoi pas, pique-niquer avant de poursuivre votre journée.
Lorsque vous aurez terminé, je vous conseille de faire une pause dans votre repas en vous promenant dans la Citadelle. Il y a toujours des artistes de rue (jongleurs, danseurs et musiciens), ainsi que des sculptures d'artistes catalans (comme un mammouth géant) et vous pouvez également réserver des billets pour le zoo de Barcelone.
Découvrez le musée de l'histoire de la Catalogne
Après quelques jours à Barcelone, vous en saurez certainement beaucoup sur l'histoire de Barcelone et de la Catalogne, mais pour couronner le tout, pourquoi ne pas faire un saut au musée d'histoire (MUHBA)?
Il se trouve à environ 10 minutes de marche de la Citadelle et les visites sont généralement très divertissantes, car il dispose de salles interactives qui recréent ce qu'étaient les rues de Barcelone, ainsi que d'autres reconstitutions du Moyen-Âge et de l'époque plus récente. Ce n'est pas pour rien que le MUHBA est l'un des meilleurs musées de Barcelone.
Regarder le coucher de soleil depuis les plages de la Barceloneta
S'il y a une belle façon de dire au revoir à Barcelone, c'est en regardant le coucher de soleil depuis la plage, alors rendez-vous dans le quartier de la Barceloneta, où vous pourrez sentir l'odeur de la mer dans les rues.
Bien qu'elles soient souvent très fréquentées, les plages de ce quartier (Sant Miquel, Sant Sebastià et Barceloneta) sont des endroits tranquilles où, au coucher du soleil, de nombreuses personnes viennent observer l'arrivée des bateaux de pêche et la ville s'effacer au fur et à mesure que le soleil se couche sur la mer. Quelle meilleure façon de terminer la journée et votre voyage ?
Se déplacer à Barcelone
Il est essentiel de savoir comment se déplacer à Barcelone pour profiter au maximum de son temps :
- Vous devrez probablement prendre les transports publics et, une fois que vous serez dans chaque zone touristique, vous pourrez marcher, surtout si vous suivez l'itinéraire que j'ai suggéré.
- C'est pourquoi je vous conseille d'acheter la carte de transport Hola Barcelona, valable de 2 à 5 jours selon l'abonnement choisi, qui vous permettra de vous déplacer dans la ville en métro, en bus, en tramway, en train et en train.
- Une autre option consiste à réserver une place dans le bus touristique Barcelona City Tour, qui vous permettra de visiter les principaux monuments et attractions de la ville et de vous déplacer confortablement, puisque vous pourrez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez.
- Enfin, vous avez également la possibilité d'acheter un laissez-passer pour voir les principales attractions de la ville tout en économisant de l'argent grâce à ces deux laissez-passer touristiques complets : la Barcelona Card Express et la Barcelona Explorer Pass.
Résumé de votre visite de 4 jours à Barcelone
- Jour 1
- Promenade dans le quartier gothique
- Découverte de la cathédrale de Barcelone
- Promenade sur la Rambla et le marché de la Boqueria
- Admirer le MACBA
- Promenade dans le quartier du Raval
- Jour 2
- Visite de la Casa Batlló
- Contempler la Casa Milà
- Escalade du château de Montjuic
- Promenade dans les jardins de Miramar
- Admirer le spectacle de la Fontaine magique
- Troisième jour
- Escalade des bunkers du Carmel
- Entrer dans le parc Güell
- Visite de la Sagrada Familia
- Visite du site Art nouveau de Sant Pau
- Promenade dans Gracia
- Jour 4
- Découvrir El Born
- Traverser l'Arc de Triomphe
- Pique-nique à Ciudadela
- Découvrir le MUHBA
- Contempler le coucher de soleil à Barceloneta