10 choses à faire en automne à Barcelone
Barcelone a un charme particulier lorsqu'elle se teinte des couleurs de l'automne. Voici une liste des meilleures choses à faire à cette belle période de l'année.
Quel que soit le mois de l'année, Barcelone est toujours animée et pleine de divertissements. Mais en automne, la ville laisse derrière elle le tourisme de masse de l'été et les températures sont plus agréables. Si vous avez décidé de visiter Barcelone en automne, c'est que vous avez bien réfléchi.
Si vous vous demandez ce qu'il faut voir et faire à Barcelone à cette époque de l'année, cet article vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de partir en vacances dans la ville. Si vous voulez faire de votre visite une expérience unique, restez et lisez les plans que j'ai imaginés pour vous.
1. Profitez des Mercats de Mercats, la plus grande foire gastronomique de la ville.
Chaque année, au mois d'octobre, tous les marchés des différentes communes s'unissent pour donner naissance au plus grand marché de tous : les Mercats de Mercats.
Ce grand marché se caractérise par un large éventail de produits du terroir et d'options gastronomiques artisanales d'une qualité incontestable. C'est une très bonne option pour passer du temps en plein air, déguster de délicieux plats et découvrir une atmosphère plus traditionnelle et non touristique de la ville.
Mais au-delà de la tradition, ce marché a pris de l'ampleur et la variété de ses activités s'est accrue. Aujourd'hui, il est possible de participer à des dégustations de vins et à des cours donnés par des chefs renommés. Si vous êtes intéressé et que vous voulez en savoir plus, je vous recommande de réserver une visite gastronomique de la ville de Barcelone.
- Quand: fin octobre.
- Où: différents quartiers de Barcelone
- Prix: gratuit
2. Découvrez le festival international du film fantastique de Sitges
Sitges est une charmante petite ville balnéaire située à 30 minutes de train de Barcelone, qui est devenue de plus en plus populaire pour sa beauté incomparable et son atmosphère animée en été et pendant le carnaval. C'est pourquoi plusieurs entreprises proposent de réserver une excursion à Sitges depuis Barcelone
Le Festival du film de Sitges est un plan parfait pour profiter des meilleures premières de films fantastiques et d'horreur.
Et si les films ne vous intéressent pas, vous pouvez également assister à la célèbre et multitudinaire Zombie Walk, une course de zombies organisée le premier samedi du festival, qui vous transportera en un instant dans un monde de fantaisie et de monstres.
- Quand: deux premières semaines d'octobre
- Où: Sitges
- Prix: gratuit
3. Promenade dans le parc de Collserola avec ses paysages d'automne
Barcelone est une ville connue pour sa gastronomie, ses plages et son architecture. Mais la ville recèle également de nombreux secrets, parmi lesquels cet incroyable espace vert à ne pas manquer à cette époque de l'année.
Collserola est un espace vert situé dans une zone montagneuse très proche de la ville, où l'automne apparaît dans toute sa splendeur avec sa large gamme de tons bruns et orangés. C'est également de là que l'on peut admirer certaines des plus belles vues de Barcelone.
C'est la période de l'année préférée de nombreux habitants qui visitent cet endroit en automne, car les températures sont très agréables pour pratiquer une activité physique dans la forêt ou simplement pour faire une belle promenade. Cela vaut également la peine de réserver une visite de Barcelone à vélo pour profiter au maximum de ces journées d'automne.
- Quand: au début de l'automne, vous pourrez apprécier les changements de couleurs.
- Où: Barcelone
- Prix: gratuit
4. Célébrez le plus grand festival de la ville de Barcelone : La Mercé
Si vous cherchez à vous amuser, vous ne pouvez pas manquer les festivités de La Mercè à Barcelone. Il s'agit de l'événement le plus important de l'année pour les habitants, car cette fête est organisée en l'honneur de la sainte patronne de Barcelone : la Mère de Dieu de la Miséricorde.
Loin d'être un événement religieux, vous trouverez une atmosphère festive et de nombreuses activités à apprécier, telles que des concerts, des événements en plein air, des défilés et des spectacles de toutes sortes dans de nombreux quartiers de la ville.
La tradition et le folklore catalans ont les capgrossos, d'adorables personnages à la tête énorme qui se promènent dans les rues de Barcelone. Mais si vous voulez vraiment vivre pleinement la Mercé, ne manquez pas les correfocs, une sorte de chars avec des figures de démons.
- Quand: du 22 au 25 septembre
- Où: Barcelone
- Prix: gratuit
5. Participez aux festivités de La Castanyada
Alors que d'autres pays adoptent Halloween comme une fête plus normale chaque année, l'Espagne célèbre également sa propre fête populaire : la Toussaint. Elle est célébrée le 1er novembre, mais comme pour Halloween, la tradition s'étend sur la majeure partie du mois.
À Barcelone en particulier, vous verrez des étals de châtaignes ou de patates douces grillées à différents coins de rue. Ce type de gastronomie est typique de cette date spéciale et idéal pour le temps froid qui commence à s'installer.
Vous trouverez également de la ratafía, une liqueur traditionnelle, et les fameux panellets, de délicieux gâteaux à la pâte d'amande.
- Quand: 1er novembre
- Où: Barcelone
- Prix: gratuit
6. Profitez des 48h. Portes ouvertes
L'organisation Open House Worldwide promeut l'architecture afin d'en faire une ressource plus accessible à tous. Pour ce faire, elle organise des journées de 48 heures dans différentes parties du monde où les bâtiments les plus admirés ouvrent leurs portes au public.
Si vous visitez Barcelone à la fin du mois d'octobre, ne manquez pas l'occasion de voir gratuitement (et parfois avec une visite guidée) les bâtiments les plus étonnants tels que la prison Modelo, l'emblématique Arc de Triomphe ou la bibliothèque Arús.
Beaucoup de ces œuvres architecturales sont généralement fermées au public. C'est pourquoi ce festival attire des milliers de curieux désireux de les voir. C'est également une activité amusante si vous voyagez avec des enfants.
- Quand: de la mi-octobre à la fin octobre
- Où: Barcelone
- Prix: gratuit
7. Assister au Festival international de jazz
L'un des événements musicaux les plus importants de la ville de Barcelone est le VollDamm Festival Jazz Barcelona. Lors de votre visite dans la ville en automne, vous pourrez profiter des meilleurs sons lors des différents concerts, conférences, cours et activités qui ont lieu autour de ce festival.
Les meilleurs artistes internationaux exercent leur art dans des bâtiments renommés tels que le Liceu et le Palau de la Música Catalana, l'un des plus beaux bâtiments de Barcelone à l'acoustique incomparable.
Bien que de nombreuses activités soient gratuites, vous devez acheter votre billet pour certains concerts, alors n'oubliez pas de réserver à l'avance et de partager votre passion pour le jazz.
- Quand: deuxième semaine d'octobre.
- Où: Barcelone
- Prix: gratuit ou avec billet, selon le concert.
8. Ne manquez pas l'Oktoberfest de Barcelone !
Qui a dit que cette tradition était uniquement allemande ? L'Oktoberfest de Barcelone rassemble beaucoup de monde.
Le grand parc des expositions Fira de Barcelona ouvre ses portes à cette journée de bière pure et de culture du pays voisin à tous ceux qui veulent faire la fête.
Vous pouvez acheter votre billet pour les tables ou pour des zones plus privées, mais il y aura toujours beaucoup de chopes de bière mousseuse et de costumes traditionnels partout. Sans aucun doute, un programme très amusant pour votre visite de la ville.
- Quand: premières semaines d'octobre.
- Où: Fira Montjuic, Barcelone.
- Prix: à partir de 15 €.
9. Festival Mira : une expérience pour tous les sens
Le Mira Festival est un événement célèbre dans la ville de Barcelone qui unit la musique électronique aux arts visuels. C'est un festival de référence internationale pour les amateurs d'art contemporain et de nouvelles tendances. Et pour ceux qui ont envie de danser, bien sûr.
C'est une alternative à prendre en compte si vous voyagez à Barcelone en automne. Il dure 3 jours et je vous recommande de réserver bien à l'avance pour être sûr d'avoir une place. Amusez-vous bien !
- Quand: début novembre
- Où: Barcelone
- Prix: à partir de 20€.
10. Prenez beaucoup de photos à La Festa del Roser
La Festa del Roser est synonyme de couleurs et de fleurs dans toute la ville. Cette tradition est née il y a de nombreuses années et ce qui a commencé comme une messe en l'honneur de la Vierge du Rosier est aujourd'hui un grand événement qui comprend des activités, des foires et beaucoup de décoration florale dans de nombreux bâtiments le long de la Rambla de Barcelone.
En outre, près du Palau de la Virreina, tous les habitants de Barcelone font une offrande à l'image de la Vierge. Chaque fleur représente un vœu, alors n'oubliez pas de faire le vôtre.
Les musées situés autour de la Rambla organisent également des journées portes ouvertes. Consultez mon article sur les meilleurs musées pour savoir de quoi il s'agit.
- Quand: deuxième semaine d'octobre.
- Où: Barcelone
- Prix: gratuit
Si vous avez aimé cet article, vous serez peut-être intéressé par
Si vous pensez que ces plans sont de bonnes alternatives, je vous recommande de lire mon article sur les meilleures visites guidées de la ville de Barcelone. Si vous voulez connaître la ville en profondeur, réserver une visite guidée de Barcelone est toujours le meilleur plan.
Je vous recommande de le faire le premier jour pour avoir une idée générale de la ville et des différentes options pour profiter de vos vacances.
Une autre option intéressante pour visiter Barcelone en automne est d'opter pour le service de bus touristique. Cette ville a beaucoup à offrir et les points d'intérêt sont éloignés les uns des autres. Avec les températures automnales, il est très agréable de voyager dans ce type de bus qui relie tous les endroits à voir.