11 choses à voir et à faire à Barcelone en octobre

Il se passe beaucoup de choses à Barcelone en octobre, des fêtes de l'horreur aux festivals gastronomiques - vous ne voudrez rien manquer !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

11 choses à voir et à faire à Barcelone en octobre

Plaza España, Barcelone | ©Davidlohr Bueso

Votre liste de choses à voir et à faire à Barcelone est certainement bien remplie, mais il y a encore plus à faire lorsque vous découvrez tout ce que le mois d'octobre peut vous offrir. Pendant ce mois, la ville retrouve une atmosphère plus locale grâce à quelques grands festivals et à des fêtes chargées d'histoire, mais aussi d'autres un peu effrayantes.

Si vous voulez connaître Barcelone, vous avez choisi un mois idéal pour y aller. Le beau temps est encore propice aux activités de plein air, comme le Viu Montjuic, mais vous aurez aussi l'occasion de voir l'intérieur de bâtiments d'une grande valeur architecturale et de découvrir la gastronomie catalane. Si vous voulez savoir ce que je veux dire en détail, lisez la suite !

1. Goûtez à Barcelone grâce à Tast a la Rambla

Tast a la Rambla| ©Aletxa
Tast a la Rambla| ©Aletxa

Vous envisagez de faire une visite gastronomique de Barcelone? La nourriture est sans aucun doute le meilleur moyen de connaître une ville. Si vous y êtes le premier week-end d'octobre, vous pourrez profiter du Tast a la Rambla, un grand événement au cours duquel les meilleurs restaurants de la région proposent leurs plats sous forme de tapas aux visiteurs de la célèbre rue de Barcelone.

Avec cette célébration gastronomique, la ville souhaite mettre en valeur son offre culinaire. Les stands de nourriture sont répartis tout au long de la Rambla, bien qu'ils soient principalement concentrés dans la zone la plus proche du monument à Christophe Colomb. Au total, plus de 20 restaurants y participent.

El Tast de la Rambla est un événement gastronomique, mais de nombreuses autres activités gastronomiques y sont associées, telles que des ateliers et des accords mets et vins. Bien entendu, des spectacles musicaux viennent égayer l'atmosphère. C'est l'endroit idéal pour déjeuner ou dîner pendant votre séjour à Barcelone.

Faits intéressants

  • Quand: le premier week-end d'octobre. Les stands sont ouverts de midi à minuit environ.
  • : sur la Rambla (notamment près du monument de Colomb).
  • Prix: entrée gratuite et boissons pour environ 4 €.
  • Recommandé si: vous aimez manger et la bonne ambiance générée autour de la gastronomie.

Réservez une visite gastronomique de Barcelone

2. Rejoignez les habitants à la plus grande fête de La Rambla

Les Ramblas| ©Nikos Roussos
Les Ramblas| ©Nikos Roussos

Connue également sous le nom de Festas del Roser, la principale fête de La Rambla a lieu le 7 octobre, mais il y a des choses à voir et à faire les jours qui précèdent et qui suivent, lorsque cette rue touristique prend une allure plus locale.

Participez aux visites guidées, aux ateliers, aux spectacles de musique et aux autres activités programmées (la plupart d'entre elles sont gratuites). L'un des aspects les plus intéressants de ce festival est qu'il coïncide avec le début de la saison des champignons, ce qui donne lieu à de nombreuses dégustations (en particulier au marché de la Boqueria).

Quel que soit votre âge, vous apprécierez le plus grand festival de La Rambla, mais si vous voyagez à Barcelone avec des enfants, je vous recommande d'y aller encore plus. De nombreuses activités leur sont destinées.

Informations utiles

  • Quand: jours avant et après le 7 octobre.
  • : La Rambla.
  • Prix: gratuit.
  • Recommandé si: vous voyagez à Barcelone avec des enfants et cherchez des activités pour toute la famille.

Réservez une visite de Barcelone

3. Visitez les grands bâtiments de Barcelone de l'intérieur lors des 48h Open House

La maquette, Barcelone| ©Jorge Franganillo
La maquette, Barcelone| ©Jorge Franganillo

Barcelone est l'une des villes à l'architecture la plus impressionnante. Se promener dans ses rues et regarder les façades de l'extérieur est un luxe. Mais c'est encore mieux de voir ces lieux de l'intérieur, ce que vous pouvez faire gratuitement si vous êtes dans la ville le dernier week-end d'octobre, grâce au festival d'architecture de Barcelone.

Pendant 48 heures, l'intérieur de plusieurs maisons et bâtiments sera ouvert au public, avec des architectes et des bénévoles qui proposeront des visites guidées. Cette activité vous permettra de découvrir des trésors cachés du modernisme catalan et d'autres emblèmes de la ville tels que l'Arc de Triomf ou l'ancienne prison de La Modelo. Malheureusement, la Sagrada Familia et la Casa Batlló ne font pas partie du festival, donc si vous voulez les voir en profondeur, vous devrez réserver une visite guidée.

En général, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance, mais je vous conseille de consulter le programme pour connaître les heures d'ouverture et les moyens d'accès à chaque site. La meilleure chose à faire est d'apprendre les secrets et les merveilles de l'architecture catalane auprès d'experts, c'est pourquoi il est également conseillé de pénétrer à l'intérieur de chaque bâtiment tout en profitant de l'occasion pour visiter Barcelone.

Faits intéressants

  • Quand: dernier week-end d'octobre.
  • : dans différents endroits de Barcelone.
  • Prix: gratuit.
  • Recommandé si: vous voulez en savoir plus sur l'architecture de Barcelone grâce à des experts.

Réservez une visite guidée de la Sagrada Familia

4. Célébrez la gastronomie et le commerce local au Mercat de Mercats

Mercats de Mercats.| ©Jorge Franganillo
Mercats de Mercats.| ©Jorge Franganillo

Chaque quartier de Barcelone possède un marché; certains sont même très célèbres et pourraient être considérés comme une attraction touristique, comme c'est le cas du marché de Sant Antoni. Pour démontrer sa valeur culturelle, chaque année, à la mi-octobre, est organisée la foire gastronomique Mercat de Mercats, dont l'entrée est gratuite. En revanche, vous devrez payer si vous souhaitez ramener un souvenir culinaire des nombreux stands installés autour de la cathédrale de Barcelone.

À Barcelone, les marchés sont bien plus que de simples lieux de vente et d'achat. Ce sont des lieux de rencontre pour la population locale et la municipalité s'efforce toujours de les promouvoir et d'encourager les gens à s'y approvisionner, favorisant ainsi les produits frais et locaux.

Outre la vente, les commerçants organisent également d'autres activités, telles que des ateliers de cuisine, des cocktails ou encore des dégustations de vins. Pour ce faire, ils font appel à des chefs cuisiniers de la ville qui préparent des plats à déguster sur place.

Informations pratiques

  • Quand: mi-octobre.
  • : cathédrale de Barcelone et ses environs.
  • Prix: entrée gratuite.
  • Recommandé si : vous voulez goûter des produits frais de Catalogne et vous sentir comme un local.

Réservez une visite gastronomique privée de Barcelone

5. Découvrez Montjuic, sa culture et son art

Théâtre Lliure| ©Jorge Franganillo
Théâtre Lliure| ©Jorge Franganillo

Pendant le mois d'octobre à Barcelone, plus précisément au milieu du mois, se tient le Viu Montjuic, une occasion de découvrir cette montagne et ses environs. L'ensemble du site, qui comprend plusieurs bâtiments et lieux dédiés aux loisirs (tels que des jardins, des musées et des théâtres), est utilisé pour organiser diverses activités de loisirs. Au total, 22 installations sont ouvertes au public pendant deux jours en octobre pour proposer une série d'ateliers, de conférences et de représentations musicales et théâtrales.

On y trouve par exemple certains des meilleurs musées de Barcelone, comme le musée d'archéologie, le musée national d'art de Catalogne ou le Caixaforum, mais aussi des bâtiments historiques comme le stade olympique.

Cet événement est aussi l'occasion de pénétrer dans des lieux autrement fermés au public, comme l'Espai Bombers, ou de découvrir des endroits d'une grande beauté et d'un grand intérêt culturel, comme le jardin botanique ou le Teatre Lliure. Des expositions et des visites guidées sont organisées dans tous ces lieux.

Informations utiles

  • Quand: mi-octobre.
  • : Montjuic.
  • Prix: entrée gratuite, bien qu'il faille parfois s'inscrire à l'avance sur le site officiel de l'événement.
  • Recommandé si: vous êtes intéressé par la culture et souhaitez entrer gratuitement dans certains musées.

Réserver un billet pour le téléphérique de Montjuic

6. Courir à travers Barcelone lors de la course des pompiers

Cursa de Bombers| ©Paula Gaudens
Cursa de Bombers| ©Paula Gaudens

L'une des courses les plus emblématiques de Barcelone est la Cursa de Bombers (course des pompiers ), qui a lieu un dimanche à la fin du mois d'octobre. Longue de 10 kilomètres, elle se déroule sur un terrain relativement plat et accidenté, ce qui la rend d'une certaine manière plus accessible et plus populaire, et rassemble à chaque fois des milliers de personnes.

Bien sûr, les pompiers participent à cette course, vêtus de leur costume réglementaire, mais aussi des sportifs amateurs et professionnels. Sur leur site Internet, ils définissent ce parcours comme un festival de la course à pied, ce que vous verrez en vous y rendant (que ce soit pour courir ou simplement pour regarder). Une scène avec un écran est installée au départ pour que personne ne rate rien et il y a aussi de la musique pour encourager les coureurs et le public.

Si vous aimez voyager avec vos chaussures de course, je vous recommande de vous inscrire à la Cursa de Bombers. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel (en fait, le départ est réparti entre les athlètes d'élite). C'est aussi une excellente façon de découvrir Barcelone, puisque vous passerez par la Plaça Catalunya, la Via Layetana, la Rambla et le Parc de la Ciutadella.

Informations utiles

  • Quand: un dimanche à la fin du mois d'octobre.
  • : dans le centre de Barcelone.
  • Prix: inscription en tant que coureur pour environ 17 € (l'accès des spectateurs est gratuit).
  • Recommandé si: pour vous, voyager et connaître une ville, c'est la traverser en courant.

Réservez une visite de Barcelone

7. Festival du film fantastique de Sitges

Festival du film de Sitges| ©Luiyo
Festival du film de Sitges| ©Luiyo

Sitges est très proche de Barcelone, à environ une heure de transport en commun. Cette ville côtière est un bon endroit pour une escapade. Pendant la première quinzaine d'octobre se tient également le Festival du film de Sitges. Si vous aimez les films d'horreur et fantastiques, vous devez assister à l'une des projections, car les meilleurs films internationaux y sont présentés.

Outre les films, d'autres activités sont organisées qui remplissent la ville de zombies. C'est notamment le cas lors de la Sitges Zombie Walk, un défilé de personnes très bien caractérisées et un peu effrayantes qui traverse une grande partie de la ville.

Le festival du film fantastique et d'horreur de Sitges est organisé depuis 1968. Au fil des ans, il est devenu un événement de renommée mondiale et attire de nombreux cinéphiles et stars, alors pourquoi ne pas faire un voyage depuis Barcelone pour y assister ?

Faits intéressants

  • Quand: première quinzaine d'octobre.
  • : Sitges.
  • Prix: environ 10 à 15 euros.
  • Recommandé si: vous aimez les films fantastiques et d'horreur.

Réserver une excursion à Sitges depuis Barcelone

8. Célébrez un Halloween terrifiant à Port Aventura

Port Aventura| ©Pimkie
Port Aventura| ©Pimkie

Vous envisagez de vous rendre à Port Aventura depuis Barcelone? C'est toujours le bon moment pour faire une excursion d'une journée et profiter de ce parc à thème situé à seulement une heure de la capitale, mais en octobre, c'est encore mieux. Pourquoi ? Parce que tout le parc se prépare à fêter Halloween.

Maisons de la terreur, attractions décorées pour être encore plus effrayantes, concerts et spectacles... Voilà à quoi ressemble Port Aventura tout au long du mois d'octobre, même si le grand jour est évidemment le 31. Bien sûr, c'est l'événement de l'année pour le parc, donc il y a généralement beaucoup de monde ; si vous voulez y aller, achetez vos billets bien à l'avance.

Vous préférez ne pas quitter Barcelone mais passer une bonne soirée le soir d'Halloween? Toutes les boîtes de nuit de la ville organisent des soirées à thème (pour lesquelles je vous recommande de vous déguiser). De plus, le Poble Espanyol ( un musée en plein air qui représente un village grandeur nature) est également décoré pour l'occasion.

Faits intéressants

  • Quand: tout au long du mois d'octobre (surtout la nuit d'Halloween).
  • : Port Aventura.
  • Prix: environ 50 €.
  • Recommandé si: vous voulez passer un Halloween différent et très complet.

Réservez une excursion à Port Aventura depuis Barcelone

9. Vivez l'émotion d'assister à un match du Barça au Camp Nou

Mosaïque au Camp Nou|©Ana Belén Ramón
Mosaïque au Camp Nou|©Ana Belén Ramón

Si votre cœur est blaugrana ou si vous aimez tout simplement le football et que vous ne voulez pas manquer l'expérience de voir l'une des plus grandes équipes du monde jouer dans son propre stade, le Camp Nou, octobre est un bon mois pour le faire.

En octobre, la Liga est plus ou moins à mi-parcours et l 'excitation est palpable dans l'air. Les équipes de première division espagnole ne jouent pas seulement pour le titre (le Barça, soit dit en passant, a déjà remporté 27 titres de champion), mais les meilleures équipes gagnent également une place pour les compétitions européennes de l'année suivante.

Si vous vous rendez à Barcelone en octobre et que vous rêvez de voir jouer l'équipe que vous aimez, je vous conseille de réserver vos billets le plus longtemps possible à l'avance et toujours sur les sites web officiels, car les billets s'envolent et les escroqueries sont monnaie courante. Et si vous voulez économiser un peu d'argent, choisissez un match moins important (par exemple, les billets pour le Clásico sont beaucoup plus chers) et cherchez les zones les moins chères.

Faits intéressants

  • Quand: En octobre, la Liga est à mi-parcours.
  • : au Camp Nou.
  • Prix: à partir de 70 €.
  • Recommandé si: votre cœur est blaugrana et vous êtes passionné de football.

Achetez un billet pour voir le Barça

10. Dansez au rythme du jazz au festival de jazz Voll-Damm

Le jazz dans les rues| ©Fernando Hidalgo
Le jazz dans les rues| ©Fernando Hidalgo

Vous aimez le jazz ? Vous avez de la chance, car en octobre s'ouvre à Barcelone le Voll-Damm Jazz Festival, un festival de tête d'affiche auquel participent quelques-uns des artistes les plus importants qui font référence dans ce style.

Cet événement, qui dure plusieurs semaines, réunit les meilleurs musiciens internationaux, qui se produisent dans les principales salles et théâtres de la ville. Le prix des billets varie, mais il est généralement d'environ 20 euros. Bien sûr, ils ont tendance à se vendre, alors soyez à l'affût.

La plupart des scènes se trouvent généralement à Barcelone et sont en fait des lieux importants de la culture artistique de la ville (comme la Sala Apolo, la Sala BARTS ou encore le Palau de la Música). Toutefois, le théâtre de Sant Cugat, une ville voisine accessible en moins d'une heure, est également utilisé.

Faits intéressants

  • Quand: tout au long du mois d'octobre.
  • : différents lieux et scènes de Barcelone.
  • Prix: environ 20 €.
  • Recommandé si: vous aimez le jazz et la musique live.

11. Vivez la fête de Barcelone pendant l'Oktoberfest

Oktoberfest Barcelone| ©Patrick Mueller
Oktoberfest Barcelone| ©Patrick Mueller

C'est vrai, la fête de la bière arrive aussi à Barcelone. L'Oktoberfest de Barcelone est l'une des grandes célébrations du mois d'octobre. Pendant deux semaines, le parc des expositions de Montjuic est rempli de litres et de litres de bière, de longues tables, de cuisine bavaroise et de musique allemande.

L'entrée est gratuite, mais le litre de bière coûte environ 10 euros. Attention, bien qu'il s'agisse d'un très grand espace (environ 5 000 mètres carrés), il a tendance à se remplir, c'est pourquoi je vous recommande de réserver une table en ligne.

Comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi des attractions pour les adultes et les enfants, ce qui signifie que le divertissement ne s'arrête jamais.

Faits intéressants

  • Quand: tout au long du mois d'octobre.
  • : Centre d'exposition de Montjuic.
  • Prix: entrée gratuite (boissons pour environ 10 €).
  • Recommandé si: vous aimez la bière et l'ambiance des grands festivals.

Températures à Barcelone en octobre

Barcelone, Plaça dels Àngels| ©Jorge Franganillo
Barcelone, Plaça dels Àngels| ©Jorge Franganillo

Certains disent qu'il fait toujours beau à Barcelone, et ils ont en partie raison. En octobre, les températures atteignent encore 20ºC (et plus) pendant la journée, mais la nuit, elles se rafraîchissent (autour de 15ºC) et vous aurez besoin d'une veste. Quoi qu'il en soit, le temps est propice aux activités de plein air.

Cependant, la saison des pluies commence et il est plus que probable que vous devrez utiliser un parapluie ou un mackintosh pendant votre voyage.

En ce qui concerne les heures de clarté, vous disposerez d'environ 10 heures par jour; gardez à l'esprit qu'à la fin du mois, le changement d'heure réduit ces heures à environ 8 heures.

L'affluence touristique à Barcelone au mois d'octobre

Place d'Espagne| ©Manuel Martí
Place d'Espagne| ©Manuel Martí

Bien qu'il fasse encore assez beau en octobre, on peut dire que la saison estivale est terminée à Barcelone, la ville est donc plus calme et il y a moins de tourisme. Cela signifie que vous pourrez profiter d'offres et de prix plus bas sur les hôtels et les vols.

Bien qu'il y ait moins de monde dans les rues de Barcelone, c'est toujours une ville très visitée, il n'est donc pas conseillé de laisser vos réservations jusqu'à la dernière minute (ni pour les attractions touristiques très importantes, comme le Parc Güell ou la Sagrada Familia).

Quels sont vos projets pour votre voyage à Barcelone en octobre? J'espère vous avoir donné quelques idées.