Dites-m'en plus : Les 10 meilleures visites de Bilbao
Bilbao est le centre du Pays basque, la ville la plus importante et une référence culturelle pour toute l'Espagne. Elle possède également certaines des attractions les plus intéressantes, comme le musée Guggenheim, le funiculaire d'Artxanda et les merveilles architecturales de la vieille ville.
Choisir les 10 meilleures excursions parmi les meilleures choses à voir et à faire à Bilbao peut être un défi, mais voici les excursions disponibles qui vous aideront à connaître la ville, ses attractions et tous ses profils au cours de votre voyage.
1. Visite guidée du musée Guggenheim
Le musée Guggenheim est la principale référence de Bilbao depuis son inauguration en 1997, date à laquelle sa création a eu un impact sur l'économie basque, en stimulant le tourisme dans la région et en dépassant le million de visiteurs par an.
Aujourd'hui, le musée accueille des expositions d'art contemporain, mais l '"effet Guggenheim" a également permis de revitaliser les espaces publics et privés qui convergent vers l'estuaire de Bilbao, de sorte que sa fonction était également sociale.
Vous pouvez visiter le musée Guggenheim dans le cadre d'une visite guidée de deux heures, au cours de laquelle vous découvrirez les œuvres d'art moderne qu'il abrite. Au cours de la visite, vous verrez non seulement les expositions internes et les galeries du musée, mais vous admirerez également l'architecture du bâtiment conçu par Frank Gehry, qui simule un navire fait de pierre, de titane et de verre.
Le Guggenheim abrite des œuvres d'Andy Warhol, Yves Klein, James Rosenquis et Antoni Tapies, parmi d'autres artistes renommés du XXe siècle. Les expositions permanentes de sa collection sont complétées par des expositions temporaires que vous pourrez découvrir lors d'une visite guidée.
Détails intéressants
- Prix de la visite... Le coût de la visite est d'environ 68 euros comprenant l'entrée au musée, l'assistance du guide et l'entrée VIP sans file d'attente.
- Durée dela visite... La visite guidée dure environ 2 heures.
- Lieu du musée... Avenida Abandoibarra 2, Bilbao.
- Heures d'ouverture du musée... Du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00.
- Comment se rendre au musée... Depuis le centre de Bilbao, vous pouvez prendre le bus A3247 jusqu'à la station Alameda Recalde.
2. Visite culturelle de la vieille ville de Bilbao
Le vieux quartier de Bilbao est constitué des sept rues qui formaient l'ancien quartier médiéval, une zone aujourd'hui caractérisée par des bars modernes et des tavernes traditionnelles qui cohabitent dans les rues étroites.
Une visite du vieux quartier vous permettra de découvrir l'histoire de la ville et les différents profils qui divisent aujourd'hui Bilbao en un quartier ancien et un quartier moderne, construit autour du musée Guggenheim.
Des visites guidées permettent de découvrir le vieux quartier et de visiter la cathédrale de Santiago, dont le style architectural rappelle le Moyen Âge, ainsi que les églises de San Antón, San Nicolás et Santos Juanes. Vous pourrez également visiter le Mercado de la Ribera, caractérisé par ses étals de nourriture et ses bars à tapas.
Dans la vieille ville, vous pourrez également visiter le théâtre Arriaga, qui est toujours ouvert et qui propose des spectacles d'opéra et de danse.
Détails intéressants
- Prix de la visite... Environ 18 euros, y compris l'assistance d'un guide local expert.
- Durée de la visite... Environ 2 heures.
- Comment se rendre à Casco Viejo... En prenant le métro de Bilbao jusqu'à la station Zazpi Kaleak.
3. Excursion au belvédère de Bilbao par le funiculaire d'Artxanda
Monter à bord du funiculaire d'Artxanda est l'une des meilleures activités que l'on puisse faire dans la ville et c'est également un plan idéal si vous prévoyez de visiter Bilbao avec des enfants. L'itinéraire du funiculaire se termine au belvédère, qui est l'un des points les plus élevés de la région métropolitaine et qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de la région de Bilbao.
Depuis le belvédère du mont Artxanda, vous pourrez admirer une vue panoramique comprenant le musée Guggenheim, le stade Nuevo San Mamés et la tour Iberdrola. De là, vous pourrez également découvrir la vieille ville, avec la tour de la cathédrale de Santiago comme point de repère.
Sur la montagne Artxanda, vous pourrez prendre certaines des meilleures photos de la ville, surtout si vous prévoyez de visiter Bilbao en été, lorsque les jours sont clairs et que les vues panoramiques sont plus nettes.
Détails d'intérêt
- Prix de l'excursion... Elle coûte environ 19 euros, y compris le trajet en funiculaire et l'accès au mirador du mont Artxanda.
- Durée del'excursion... Environ 2 heures.
- Comment se rendre à la Plaza del Funicular... Depuis le centre de Bilbao, vous pouvez prendre le tramway de la ligne 5 jusqu'à la station Uribitarte.
4. Visite nocturne des principaux sites de Bilbao
Si vous souhaitez découvrir la vie nocturne de Bilbao, vous pouvez participer à une visite guidée nocturne des principaux sites de la ville. L'itinéraire comprend généralement une visite du théâtre Arriaga et une visite des bars de la Plaza Nueva, la partie la plus animée de la vieille ville.
La visite passe généralement par la Plaza Miguel de Unamuno, qui est le point de rencontre des habitants et un lieu peu exploré par les touristes pendant la nuit. Elle comprend également un arrêt au Mercado de la Ribera, où vous trouverez une grande variété de tapas et de boissons basques.
La visite se termine généralement sur la Plaza Moyúa, cœur de la vie nocturne de Bilbao, avec des visites à l'Azkuna Zentroa, ancien entrepôt de vin transformé en centre de loisirs et de culture, et à la Terraza Yandiola, restaurant basque typique doté d'une terrasse d'où l'on peut admirer la ville.
Détails intéressants
- Prix de la visite... Le prix de la visite est d'environ 30 euros, y compris l'assistance du guide expert local et l'entrée à Azkuna Zentroa.
- Durée de la visite... Environ 2 heures.
- Comment se rendre au point de rencontre au Théâtre Arriaga... En métro Bilbao jusqu'à la station Zazpi Kaleak.
5. Visite du marché de la Ribera
Le marché de la Ribera, l'un des plus grands d'Europe, est une étape incontournable de votre visite de la ville. Vous pouvez y acheter une grande variété de produits frais, mais vous pouvez également déjeuner ou dîner dans certains des stands et dans les meilleurs bars à pintxos de Bilbao.
Les produits à l'intérieur du Mercado de la Ribera sont classés par étage. Au rez-de-chaussée se trouvent les poissonniers, au premier étage les bouchers et au deuxième étage les primeurs, mais il y a des stands de nourriture dans toutes les zones et un bar de jazz au rez-de-chaussée du bâtiment.
Situé dans une zone proche de la vieille ville, le Mercado de la Ribera est l'endroit idéal pour s'arrêter déjeuner entre deux excursions ou pour acheter des produits locaux là où les habitants font leurs courses.
Détails intéressants
- Emplacement du marché... Erribera Kalea s/n, Bilbao.
- Heures d'ouverture du marché... Tous les jours de 8h00 à 0h00.
- Comment se rendre au marché... Prendre le métro de Bilbao jusqu'à la station Zazpi Kaleak.
6. Promenade en bateau dans l'estuaire de Bilbao
Bilbao est une ville coupée en deux par l'estuaire, qui confère à chaque lieu son identité propre et a joué un rôle industriel. En outre, il offre un espace pour l'une des meilleures activités à faire au Pays basque : une promenade en bateau sur l'estuaire pour découvrir toutes les facettes de la ville, des rues médiévales aux bâtiments technologiques de la zone moderne.
Au cours de l'excursion, vous pourrez voir les sept rues de la vieille ville, la tour de la cathédrale de Santiago et l'intense activité commerciale et portuaire qui tire les ficelles de la ville depuis l'estuaire. Vous passerez également devant les nouveaux bâtiments, du musée Guggenheim au nouveau San Mamés
Au cours de cette promenade relaxante, vous apprendrez également, grâce à l'assistance du guide local expert, l'histoire de l'évolution de la ville et du Pays basque et vous connaîtrez un peu mieux l'idiosyncrasie et la culture des Basques.
Détails intéressants
- Prix de l'excursion... Elle coûte environ 76 euros, y compris l'assistance du guide expert local et la promenade en bateau sur l'estuaire de Bilbao.
- Durée de l'excursion... Environ 2 heures.
7. Excursion au château de pierre de San Juan de Gaztelugatxe
Une grande partie de l'attrait de Bilbao réside dans le fait qu'elle est située dans une zone stratégique permettant d'utiliser la ville comme base pour visiter d'autres sites à proximité. L'un de ces sites, peut-être le plus important, est San Juan de Gaztelugatxe, le château de pierre de la côte basque qui est devenu célèbre dans le monde entier depuis qu'il a servi de décor à la célèbre série Game of Thrones.
Situé à 35 kilomètres de Bilbao, San Juan de Gaztelugatxe est un îlot couronné par l'ermitage de Jean-Baptiste, auquel on accède par un pont de pierre de 241 marches. Les meilleures options pour se rendre à Gaztelugatxe depuis Bilbao sont les excursions organisées d'une demi-journée.
Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir San Juan de Gaztelugatxe en perspective, vous pouvez aller un peu plus loin et marcher jusqu'au phare de Matxitxako, d'où vous pourrez voir la passerelle qui relie l'ermitage à la terre ferme depuis un endroit peu fréquenté par les touristes.
Détails intéressants
- Prix de ces excursions... Le coût initial de ces excursions est d'environ 67 euros par personne, y compris les transferts aller-retour et la prise en charge à l'hôtel, ainsi que l'assistance d'un guide local expert.
- Durée de ces excursions... Environ 6 heures.
- Comment se rendre à San Juan de Gaztelugatxe... Les excursions comprennent les transferts aller-retour depuis Bilbao avec prise en charge à l'hôtel.
8. Excursion à vélo d'une demi-journée autour des principaux sites de Bilbao
Bilbao a considérablement modifié son profil industriel au cours des 25 dernières années et est devenue une ville qui allie secteurs traditionnels et modernes. L'une des meilleures options pour avoir une vue d'ensemble de la ville est donc de faire un tour à vélo d'une demi-journée qui vous fera découvrir les principaux sites.
Ces visites guidées locales vous permettront de découvrir les principales attractions de Bilbao, de pédaler le long de l'estuaire et de découvrir l'histoire locale. Vous serez également assuré d'une promenade tranquille et sûre, car la ville dispose de nombreuses pistes cyclables à l'écart de la circulation et ces circuits comprennent généralement tous les dispositifs de sécurité.
Les visites à vélo sont également idéales si vous prévoyez de visiter Bilbao avec des enfants, car elles comprennent généralement des sièges pour enfants et plusieurs arrêts pour permettre aux visiteurs de s'hydrater et de se restaurer, ce qui fait de ces visites une expérience détendue.
Détails intéressants
- Prix de ces visites... Elles coûtent environ 31 euros, y compris l'assistance d'un guide local et l'équipement de sécurité.
- Durée de ces visites... Environ 4 heures.
9. Visite nocturne pour découvrir les mystères de Bilbao
Voulez-vous connaître l'histoire de la tragédie ferroviaire de la Plaza Circular, la légende de l'homme-poisson, les châtiments exemplaires appliqués aux condamnés dans l'église de San Antón ? Vous découvrirez tous ces mystères lors de ces excursions nocturnes guidées à travers la ville historique de Bilbao, qui cache des intrigues, des catastrophes, des énigmes et des légendes.
Ces visites vous permettront d'entrer dans les sept rues avec l 'aide d'un guide local expert et, en plus de découvrir les mystères de Bilbao, de visiter les monuments les plus emblématiques et de voir les rues pavées de la vieille ville illuminées au clair de lune, en particulier sur la place Miguel de Unamuno, l'un des points névralgiques de la ville.
Ces excursions sont idéales si vous êtes de ceux qui, lorsqu'ils visitent une ville, veulent aussi connaître les histoires alternatives de chaque lieu et découvrir les mystères des lieux les plus emblématiques de chaque endroit.
Détails d'intérêt
- Prix de ces excursions... Elles ont un coût approximatif de 12 euros par personne.
- Durée de ces visites... Environ 1 heure et demie.
10. Visite gastronomique de Bilbao avec dégustation
La gastronomie est l'un des points forts du Pays basque et, à Bilbao, vous pouvez faire une visite gastronomique pour goûter les meilleures saveurs locales. Ces visites, qui comprennent une visite à pied des meilleurs restaurants et bars à tapas de la vieille ville, vous permettront de goûter à plus de 10 plats et boissons différents dans le cadre de diverses dégustations.
Cette visite gastronomique de Bilbao comprend également un dessert et du temps libre pendant les trois heures de la visite pour profiter à votre rythme des magasins d'alimentation situés autour de la Plaza Nueva.
Ces visites gastronomiques comprennent également une dégustation de vin de Bilbao et l'assistance d'un guide local expert qui vous emmènera dans les meilleurs coins de la ville pour goûter les vraies saveurs basques.
Détails intéressants
- Prix de ces excursions... Elles ont un coût initial d'environ 97 euros par personne, y compris la dégustation de vins et l'assistance d'un guide local.
- Durée de ces visites... Environ 3 heures.
- Comment se rendre à la Plaza Nueva... En prenant le métro de Bilbao jusqu'à la station Zazpi Kaleak.
Comment réserver une visite à Bilbao
Vous pouvez réserver des visites en ligne à l'avance ou les réserver à votre arrivée dans la ville. Si vous prévoyez de visiter le Pays basque en été ou pendant les mois de haute saison, je vous recommande de réserver à l'avance pour éviter les augmentations de prix de dernière minute.
Veuillez également noter que certaines excursions, telles que les visites en bateau, les visites nocturnes ou les dégustations de plats qui incluent une promenade dans la vieille ville, peuvent être annulées en raison de la pluie, et je vous conseille donc de vérifier le temps qu'il fera pendant votre visite au moment de la réservation.
Quelle est la durée d'une visite à Bilbao ?
La réponse dépend de la visite choisie. Ceux qui consistent à visiter des sites proches de Bilbao durent généralement une journée ou une demi-journée, tandis que ceux qui incluent des visites de la vieille ville, du funiculaire ou du musée Guggenheim durent en moyenne entre 2 et 3 heures.
Tenez compte de la durée des visites avant de réserver, surtout si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici un guide pour connaître Bilbao en 3 jours.
Qu'est-ce que je verrai lors de ce type de visite ?
Au cours de ce circuit, vous verrez les principaux sites de Bilbao qui ne doivent pas manquer dans une visite de la ville, comme le Casco Viejo, le funiculaire jusqu'au mirador d'Artxanda, le musée Guggenheim et le marché de la Ribera, ainsi que d'autres sites situés à la périphérie de la ville et qui sont des attractions centrales du Pays basque.
Parmi les attractions proches de Bilbao, vous pouvez visiter la côte basco-française, le château de pierre de San Juan de Gaztelugatxe et la route des vins de la Rioja qui commence à Vitoria, la capitale du Pays basque.
Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite autonome de Bilbao ?
Vous pouvez faire les excursions par vous-même, mais une visite guidée vous permettra de découvrir d'autres aspects des attractions, comme dans le cas du musée Guggenheim, où le guide local vous parlera non seulement des objets exposés à l'intérieur, mais aussi de l'architecture du bâtiment et de la façon dont son inauguration a changé la physionomie de la ville.
De même, pour les excursions vers les sites voisins, la réservation d'une visite guidée vous permettra d'économiser du temps et de l'argent, car la plupart d'entre elles incluent les transferts aller-retour et la prise en charge à l'hôtel.