À voir et à faire à Bilbao en 3 jours
Des points de vue, du football, une gastronomie exquise et surtout un respect culturel incroyable. Bilbao vous offre des lieux uniques à voir, sachez ce que vous ne pouvez pas manquer en 3 jours.
Dans les lignes qui suivent, je vous dirai tout ce que vous devez savoir pour que votre voyage de trois jours dans ce centre urbain de Biscaye soit plus qu'incroyable. Comme il s'agit d'une ville très culturelle, je vous recommande d'inclure dans votre itinéraire les différents monuments qui sont érigés tout au long de la ville.
Le marché de la Ribera, San Mamés et l'estuaire de Bilbao sont quelques-uns des endroits que vous devez visiter dans cette ville. Mais il n'y a pas que dans le centre ville qu'il y a de belles choses à voir. La périphérie de la ville a également son propre charme, et trois jours sont plus que suffisants pour découvrir certaines des meilleures choses à voir et à faire à Bilbao et dans ses environs.
Jour 1 : Vieille ville, musées, San Mamés et l'Alhóndiga
Partons du principe que le premier jour, vous êtes déjà à Bilbao, soit parce que vous arrivez très tôt le matin, soit parce que vous avez déjà séjourné la veille. Votre journée commencera par une visite de la vieille ville de Bilbao. Vous prendrez un bon petit-déjeuner et vous vous préparerez à vous promener dans quelques-uns des sites les plus emblématiques de la ville.
Parmi les autres lieux que vous visiterez au cours de cette première journée, outre la vieille ville, figurent San Mamés, l'Alhóndiga, la Gran Vía et quelques musées emblématiques du centre historique de la ville. Enfin, je vous recommande de terminer par un dîner, et si vous le souhaitez, vous pouvez rester et faire la fête dans le Casco Viejo.
Petit-déjeuner dans la vieille ville de Bilbao
Après le transfert de l'aéroport de Bilbao à votre logement dans la ville, il est temps de laisser vos sacs à l'hôtel et de vous promener, de connaître la ville et, surtout, de goûter à sa gastronomie exquise.
C'est dans le vieux quartier de Bilbao que vous chercherez un endroit pour manger. Dans ses environs, il y a de nombreuses options de restauration, excellentes à inclure parmi les meilleures visites gastronomiques de Bilbao, vous aurez donc beaucoup d'endroits pour trouver un bon petit-déjeuner, l'un d'entre eux peut être le Café Lago Bilbao, un lieu commun parmi les locaux pour prendre le petit-déjeuner.
Avant de quitter le Casco Viejo, je vous recommande de consacrer quelques minutes à la visite de la basilique de la Vierge de Begoña, l'un des monuments liturgiques les plus importants de la ville. Il ne devrait pas falloir plus de deux heures pour terminer cette visite, qui se fera donc entre 8h00 et 10h00.
Visite du musée Guggenheim
Après le petit-déjeuner et la visite sacrée du temple de la Vierge de Begoña, vous continuerez vers le nord pour trouver le prochain point de l'itinéraire, qui n'est autre que le musée Guggenheim, l'un des lieux les plus emblématiques et représentatifs à voir à Bilbao.
L'art exposé au musée est le fait d'artistes espagnols et étrangers. Les œuvres les plus importantes et celles avec lesquelles vous ne pouvez pas vous empêcher de prendre des photos sont : Mama et Puppy, qui sont situées à l'extérieur.
Les billets pour le musée Guggenheim coûtent entre 6,50 et 13 euros par personne, sauf pour les enfants et les adolescents jusqu'à 17 ans, qui entrent gratuitement. Les horaires d'ouverture sont de 10h00 à 19h00, vous arriverez donc juste à temps pour le premier groupe qui entre, et je vous recommande de passer pas moins de 3 heures pour voir tout le musée.
Déjeuner dans le meilleur style de Bilbao
La visite du musée Guggenheim vous laissera certainement à court d'énergie et vous aurez envie de manger quelque chose, alors avant de passer à la destination suivante, il est important de goûter un bon plat traditionnel de Bilbao, comme le bacalao al pil-pil ou les cocochas de merluza en salsa verde (cocochas de merlu en sauce verte).
Parmi les restaurants que je vous recommande pour goûter à une authentique cuisine méditerranéenne près du musée des Beaux-Arts, qui sera votre prochaine étape, figurent : Berri Iparraguirre, Bil Ko et Gure Kabi, tous avec une fourchette de prix comprise entre 15 et 50 euros par plat.
Visitez le musée des Beaux-Arts de Bilbao
Après le déjeuner et un peu de repos après le repas, votre montre devrait faire tic-tac vers 15h00, un moment idéal pour entrer dans le musée des Beaux-Arts, qui ferme à 20h00. Il vous faudra un peu moins de deux heures pour visiter ce musée.
Le musée des Beaux-Arts de Bilbao est actuellement l'un des principaux musées de ce type en Espagne. Il abrite environ dix mille pièces exposées, vous aurez donc beaucoup à voir. Ce grand nombre de pièces est regroupé en cinq sections : Art ancien, Art moderne, Art contemporain, Art basque ; et Œuvres sur papier et arts appliqués.
Parfois, l'entrée à ce musée est gratuite. En d'autres occasions, cependant, elle peut coûter entre 3,50 et 7 euros, en fonction des caractéristiques de chaque visiteur.
San Mamés
Presque parmi les derniers groupes à visiter le stade San Mamés, vous commencerez cette activité vers 17 heures. Selon la saison, hiver ou été, le stade est ouvert au public jusqu'à 19h00 ou 20h00, respectivement.
La visite guidée dure de 45 minutes à une heure, c'est donc une excellente façon de faire le tour sans rien oublier. Vous pouvez payer entre 8 et 20 euros par billet, selon le type de billet, soit pour les adultes, soit pour les enfants à partir de 6 ans. Les enfants jusqu'à 5 ans entrent gratuitement.
À propos, il devrait être environ 18 heures à la fin de la visite, alors si vous avez envie d'un café ou d'une collation, vous pouvez profiter des installations des bars, restaurants et cafés situés dans le complexe. Si vous avez envie d'un café ou d'un en-cas, vous pourrez profiter des bars, restaurants et cafés situés dans le complexe. Si vous voulez prendre un en-cas, c'est le moment de le faire, car il reste encore un peu de temps pour se promener.
Gran Vía de Don Diego López
En partant de San Mamés vers 18h00, je vous invite à vous promener sur la Gran Vía, cette grande artère routière qui traverse Bilbao et qui, dans ses environs, permet de voir certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville, le siège des banques et l'un des points les plus importants de l'urbanité biscayenne.
Vous pourrez également voir différents jardins fleurir aux deux extrémités de la rue. Tout cela alors que le soleil se couche et que la nuit tombe. La Gran Vía est un lieu où l'on peut profiter de l'ambiance urbaine qu'offre Bilbao et c'est aussi une excuse parfaite pour se rendre au point suivant du parcours, l'Azkuna Zentroa Alhóndiga.
L'Azkuna Zentroa Alhóndiga
Avec du temps à votre disposition, vous pourrez vous rendre à la dernière visite du hall d'exposition du lieu, sachant qu'elle commence à 19h00. Les visites durent 45 minutes, vous serez donc sorti au plus tard à 20h00.
La Alhóndiga était autrefois une cave à vin, mais elle a été transformée en un centre de divertissement et de loisirs. La visite guidée peut se faire en basque ou en espagnol et les visites sont presque personnalisées car la capacité est généralement d'environ 20 personnes.
Dîner et boissons dans le vieux quartier de Bilbao
Lorsque vous quittez l'Alhóndiga, vers 20 heures, il est temps de sortir pour manger des pintxos et de rester pour boire un verre ou deux. Sortir pour les pintxos est l'une des activités les plus populaires parmi les locaux, et ce n'est rien d'autre que d'aller d'un bar à l'autre pour déguster des tapas et des boissons de différentes saveurs.
Le Casco Viejo est l'endroit idéal pour cela, vous y reviendrez donc le soir pour manger et profiter de l'une des meilleures choses à faire à Bilbao la nuit. Plusieurs restaurants et traiteurs sont situés ici, il y a donc beaucoup à faire pour profiter de la nuit qui commence.
Jour 2 : Marché, églises, théâtre, Irala, pont Zubizuri, funiculaire Artxanda
Pour ce deuxième jour de visite à Bilbao, je vous recommande de faire une visite tranquille, en gardant à l'esprit que la veille, vous avez eu une expérience épuisante en visitant une grande partie de la ville. Le plan pour cette journée est de continuer à explorer une partie du vieux quartier et d'autres endroits proches. Je vous recommande de déjeuner dans les restaurants de ce quartier.
La visite de la journée commencera vers 9h00 ou 10h00, après avoir pris un petit-déjeuner tranquille à l'hôtel où vous séjournez. La visite du marché et de la vieille ville commencera donc à 10h00.
Le marché de La Ribera
C'est l'un de ces endroits avec des siècles d'histoire que vous aimerez voir et connaître de l'intérieur grâce à la fraîcheur de ses produits. De plus, ce marché aux siècles d'histoire dispose de tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner un bon plat méditerranéen à la maison ou sur votre lieu d'hébergement.
L'un des meilleurs aspects de la visite du marché de Ribera est que tout est décoré dans une atmosphère rurale. En plus de pouvoir déguster des délices méditerranéens, vous pourrez acheter différentes choses typiques de cet endroit.
Théâtre Arriaga Antzokia
Très proche du Mercado de la Ribera, ce théâtre a été inauguré en 1890 et est un véritable bijou d'architecture néo-baroque. C'est un théâtre dédié à l'opéra et c'est l'un des lieux les plus emblématiques de la ville, vous ne pouvez donc pas le manquer lorsque vous passez dans le centre historique de Bilbao.
Il fait partie de l'un des premiers bâtiments de la ville de Bilbao, ce qui explique son importance architecturale. Si vous y allez un jour de semaine, vous pouvez vous promener juste devant le théâtre Arriaga et prendre des photos. Si vous y allez le week-end et que les visites sont ouvertes, vous pouvez visiter l'intérieur en 50 minutes maximum.
Église de San Nicolás
Juste en face du théâtre Arriaga se dresse cet autre monument ecclésiastique de grande importance pour la ville, et c'est l'un de ces lieux qui nous rappellent le passé de Bilbao que l'on peut encore voir dans chaque rue et à chaque coin de rue.
Encore une fois, dans le cadre d'une visite de la vieille ville de Bilbao, vous pouvez voir l'extérieur de l'église de San Nicolás, et c'est justement ce que je vous suggère, afin de ne pas perdre trop de temps le matin et de pouvoir voir d'autres choses. Mais si vous voulez visiter l'intérieur, la visite peut prendre jusqu'à une demi-heure.
Cathédrale de Santiago à Bilbao
Toujours dans le vieux quartier, vous trouverez cette cathédrale, qui est l'un des temples ecclésiastiques les plus importants de la ville, car elle abrite le diocèse de la ville. C'est un monument incontournable si vous visitez Bilbao grâce à son apport culturel et historique.
Lors d'une visite guidée ou de l'une des meilleures visites guidées de Bilbao, qui vous fera passer par la vieille ville, vous pourrez vous contenter de passer devant les abords de la cathédrale et de la regarder de loin. Mais si vous voulez visiter l'intérieur, c'est également possible, même si je vous recommande de consulter d'abord son site officiel pour connaître ses heures d'ouverture.
Une promenade dans les rues d'Iralabarri
En quittant le vieux quartier de Bilbao, vous continuerez votre visite à travers les rues et les zones les plus populaires de la ville; cette fois-ci, vous passerez par Iralabarri, un quartier populaire très pittoresque de la ville, qui est en fait connu comme le Notting Hill de Bilbao.
Ce que vous remarquerez le plus à Iralabarri, ce sont ses maisons colorées et la quantité de paysages qu'il offre pour prendre plus d'une photo. Bien qu'il s'agisse d'un endroit quelque peu méconnu des touristes, c'est un bon endroit pour prendre quelques photos et s'émerveiller devant les rues colorées.
Mais à part cela, vous aurez probablement envie de déjeuner maintenant. La visite de la vieille ville, de la cathédrale et la promenade dans Irala devraient vous prendre environ trois heures. En tenant compte de ce temps, vous devriez vouloir déjeuner à cette heure-ci, sachant qu'il doit être environ 13 heures.
Eh bien, Irala et ses environs offrent quelques restaurants sympathiques où vous pourrez déjeuner. Certains des endroits les plus recommandés pour déjeuner sont : Grafit Rock Cafe, Batzoki Rekalde, Hitzak et Jantoki Berri, tous dédiés à la cuisine espagnole.
Traverser le pont Zubizuri
Tout droit sorti d'Irala, vous continuerez votre chemin vers l'une des œuvres architecturales les plus controversées de ces derniers temps à Bilbao : le pont Zubizuri. Cette œuvre de l'architecte valencien Santiago Calatrava est l'un des incontournables de Bilbao, grâce à la beauté de son travail mais aussi aux débats qui tournent autour.
Il s'agit d'un pont piétonnier qui, à l'origine, **n'**avait qu'un pavé de verre, ce qui lui conférait un attrait sans pareil. Mais au fil du temps, les passants se sont rendu compte que le verre était très glissant, si bien que la mairie a décidé de poser un tapis antidérapant.
À partir de là, la controverse n'a fait qu'augmenter. Mais malgré les quelques changements qui ont été apportés au bâtiment, il reste un endroit magnifique que je vous recommande de visiter et de prendre une ou deux photos avant de quitter Bilbao.
Prendre le funiculaire jusqu'à la montagne Artxanda
Vous ne visiterez pas le pont longtemps, votre prochain arrêt est donc Archanda. À ce moment-là, il devrait être environ 14 ou 15 heures. Ouvert dans la première moitié du 20e siècle, le funiculaire d'Archanda est l'un des moyens de transport les plus utilisés et c'est aussi une grande attraction touristique pour visiter Bilbao et surtout la montagne d'Archanda.
Bien sûr, on peut aussi monter à cet endroit à pied ou en faisant un tour à vélo. Mais dans ce cas, nous aurons l'occasion de monter en funiculaire, d'où nous pourrons voir de magnifiques vues panoramiques.
Le trajet jusqu'au sommet de la montagne ne dure que trois minutes environ. Les vues que vous apprécierez en montant, et surtout une fois au sommet, sont d'un autre niveau, et très probablement l'une des meilleures vues de Bilbao. Ce moyen de transport fonctionne jusqu'à environ 20 heures, vous pouvez donc également choisir cette option pour votre retour.
Au sommet, vous pouvez même faire une promenade autour du point de vue, pour voir bien plus que la vue magnifique de Bilbao, et surtout profiter de l'exquise cuisine locale.
Après-midi de détente dans le parc Doña Casilda de Iturrizar.
Après une journée passée à visiter une grande partie de la ville, il est temps de se reposer un peu. Je vous recommande donc de retourner à votre hébergement, mais pas avant d'avoir passé un moment de détente dans le parc Doña Casilda de Iturrizar.
Ce parc est l'un des poumons les plus importants de la ville, où les habitants et les visiteurs se retrouvent pour se reposer, faire du sport en plein air ou encore pour profiter du paysage qui mêle la variété de la nature à la beauté architecturale qui sépare l'Ensanche d'Abandoibarra.
Lorsque vous arriverez au parc, il sera environ 16h00 ou 17h00. Je vous recommande de passer pas moins d'une ou deux heures à vous promener dans le parc avant de rentrer à votre hôtel ou logement. Vous pouvez également dîner et prendre un verre dans la vieille ville. Je vous recommande toutefois de vous coucher tôt pour un départ matinal vers la périphérie de la ville.
Jour 3 : Villages à la périphérie de Bilbao
Pour le troisième jour de cet itinéraire, je vous recommande de voyager en voiture de location, car vous allez visiter certains des meilleurs villages de Bilbao. Après deux jours complets consacrés à profiter de toutes les attractions de la ville, il est temps de faire connaissance avec d'autres lieux plus éloignés.
Lekeitio
Pour commencer la journée, vous vous réveillerez très tôt pour entamer votre voyage vers Lekeitio, une ville située au nord-ouest de Bilbao. Il vous faudra environ une heure de voiture pour vous rendre de Bilbao à ce village, donc si vous quittez votre hébergement tôt, vous pourrez commencer vers 9h00 avec cette excursion, qui est l'une des meilleures excursions depuis Bilbao.
Je vous recommande d'arriver en cherchant une place de parking avant de commencer votre excursion. En été, il est généralement plus difficile de trouver une place, mais si vous arrivez tôt, vous n'aurez aucun problème. Après avoir garé votre voiture, il est temps de trouver un bon endroit pour prendre votre petit-déjeuner et de commencer votre visite.
Vous commencerez par la vieille ville et la basilique de l'Assomption de Notre-Dame, et juste après vous irez au port, deux des lieux les plus emblématiques de l'endroit, qui est généralement très "instagrammable". Vous pouvez vous promener un peu plus dans le reste de la ville, mais je pense qu'environ trois heures suffiraient pour déjeuner et apprendre à connaître la ville. Vous partirez à 12 heures de cet endroit.
Elantxobe
Elantxobe est à environ 25 minutes en voiture de Lekeitio, vous n'aurez donc pas à conduire longtemps pour vous rendre à cet autre endroit. S'il y a une chose qui frappe dans cet endroit, c'est certainement l'architecture verticale des constructions des maisons et des bâtiments.
Mais ce village est bien plus que de simples maisons verticales, de presque partout dans ce village vous pourrez avoir des vues incroyables sur la mer. Lorsque vous arriverez ici, il devrait être environ 12h30 ou 13h00.
Je vous recommande de faire une bonne promenade dans les rues d'Elantxobe, de prendre quelques photos et de trouver un endroit pour déjeuner dans ce village, afin de pouvoir continuer votre route le troisième jour avec quelque chose dans l'estomac.
Gernika
En route vers la destination suivante de l'itinéraire du troisième jour, vous passerez par Gernika, l'endroit idéal pour en apprendre un peu plus sur l'histoire contemporaine de l'Espagne, car vous pourrez y voir les abris antiaériens construits dans la première moitié du XXe siècle, en pleine guerre civile espagnole.
Pour découvrir ces abris antiaériens, vous pouvez choisir parmi les visites guidées proposées dans la ville, qui non seulement vous montrent où ils sont situés, mais comprennent également une démonstration fictive de ce que serait un raid de bombardement. Une expérience épique.
En outre, vous pouvez visiter le centre de Gernika, qui est un bon endroit pour prendre une ou deux photos. Il vous faudra facilement deux heures pour faire le tour de cette ville. Vous devriez quitter cet endroit vers 15h30 ou 16h00.
Bermeo
Après Gernika, vous continuerez jusqu'à la ville de Bermeo. Le trajet dure environ 25 minutes en voiture. La meilleure chose à propos de ce lieu touristique est qu'il s'agit d'un village de pêcheurs avec beaucoup de curiosités à voir.
L'une des choses que vous ne pouvez pas manquer à Bermeo sont les meilleurs pintxos de Bilbao, l'un des aliments les plus traditionnels de Bilbao. Cela peut donc être un bon plan pour dîner juste avant de continuer votre chemin vers la ville de Bilbao.
Pour visiter la ville de Bermeo, il vous faudra environ 2 heures, vous repartirez donc vers 18h30 environ. Vous devriez arriver à votre hébergement entre 19h00 et 19h30, juste à temps pour vous reposer et prendre votre vol de retour le lendemain.
Conseils pour un itinéraire de trois jours à Bilbao
- Pensez à consulter les sites Web de chacun des lieux que vous avez l'intention de visiter pour savoir si cela est nécessaire et comment réserver les billets.
- Tenez compte des heures d'ouverture de chacun des sites touristiques avant de modifier votre itinéraire.
- Il s'agit d'un itinéraire établi en partant du principe que les heures d'ouverture de tous les lieux à visiter coïncident avec les jours où vous avez planifié votre voyage. N'oubliez pas que certains lieux cessent de fonctionner un jour par semaine, il est donc toujours nécessaire de vérifier que le jour de votre visite coïncide avec un jour ouvrable pour les musées et autres sites touristiques.
- Selon la saison, été ou hiver, chaque site ferme plus tôt ou plus tard.
- Prévoyez des vêtements variés car le temps à Bilbao peut changer rapidement, il est donc préférable de prévoir des vêtements pour tous les temps.
Résumé de l'itinéraire
- Jour 1
- Vieille ville de Bilbao
- Musée Guggenheim
- Musée des beaux-arts
- Stade San Mamés
- Gran Vía de Don Diego López
- Azkuna Zentroa Alhóndiga
- Jour 2
- Mercado de la Ribera
- Théâtre Arriaga d'Antzokia
- Église San Nicolás
- Cathédrale de Santiago de Bilbao
- Iralabarri
- Pont Zubizuri
- Funiculaire d'Artxanda
- Parc Doña Casilda de Iturrizar
- Jour 3
- Lekeitio
- Elantxobe
- Gernika
- Bermeo