Les 10 meilleurs pintxos à goûter à Bilbao
Les pintxos, comme on appelle les tapas espagnoles au Pays basque, sont un élément très important de la gastronomie locale et une partie fondamentale du tourisme culinaire à Bilbao. Je vais vous parler des meilleurs de la ville pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée des saveurs que vous trouverez dans cette belle ville.
Sortir et découvrir la ville à travers ses restaurants, bars et tavernes est l'une des meilleures choses à voir ou à faire à Bilbao. En même temps, les pintxos sont un élément culinaire que vous retrouverez dans chacune des visites que vous ferez dans les restaurants spécialisés dans la cuisine basque, ou même dans d'autres établissements plus modernes et abstraits.
Dans cette optique, je vous fournirai dans cette publication toutes les informations dont vous avez besoin pour déguster les meilleurs pintxos de Bilbao. Je vous parlerai également des caractéristiques qui définissent l'expérience de la visite de chacun de ces restaurants pittoresques et réputés. Ils sont devenus de véritables trésors de l'identité culturelle de la plus grande ville de la côte du Pays basque.
1. Les moules farcies de Baste
Baste est un restaurant qui résume tout ce que l'on peut attendre d'une taverne basque typique dans le quartier historique de Bilbao. Il est situé au cœur de la route des bars à pintxos de la ville, à quelques mètres du Musée basque et dans la rue piétonne Muñoz Maria Kalea. C'est l'un des arrêts de base de certains des meilleurs circuits gastronomiques de Bilbao et il ne fait aucun doute que les moules farcies sont un des protagonistes du répertoire gastronomique de cet endroit.
Il se caractérise comme un restaurant aux portions généreuses, à l'ambiance plutôt festive et à l'approche culinaire très traditionnelle et plutôt basque. C'est pourquoi ces moules, appelées mojojones, sont généralement farcies de différentes saveurs. Celle à la béchamel, aux poivrons, à la tomate frite et panée dans la farine est l'une des préférées des convives locaux. Ils l'accompagnent généralement d'un vin blanc régional, soit du Pays basque lui-même, soit de La Rioja.
Ce n'est pas un établissement luxueux ni trop touristique, mais la passion que les habitants de Bilbao éprouvent pour ce plat est une parfaite représentation de ce que sont les pintxos pour cette communauté. Ainsi que du plaisir que vous pouvez avoir à entamer un tour de la ville pour déguster le meilleur d'entre eux.
Détails d'intérêt :
- Heures d'ouverture : Baste est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 1h du matin. Cela signifie qu'il peut être un endroit pour prendre un petit déjeuner en milieu de matinée ou aussi pour avoir une nuit de boissons en mangeant des moules farcies dans le meilleur style de la côte basque.
2. Quelques moyens à la Bodega Joserra
La modeste Bodega Joserra est située dans le centre géographique du centre historique de Bilbao, dans la célèbre rue Cantón Alejandro de la Sota. C'est une tasca typique, sans trop d'ambiance et avec beaucoup d'appréciation pour le public local, où le véritable protagoniste du lieu sont ses produits. Parmi eux, il y a ce qui est pour beaucoup d'experts en gastronomie de la ville le sandwich par excellence, le medio con bonito y divisa.
Cet endroit est pratiquement centenaire et était à l'origine un point de vente qui a demandé une licence de débit de boissons après avoir reçu une amende pour sa tradition de servir du vin à sa clientèle. N'oubliez pas que cet endroit ne propose que des sandwichs, avec toutes les garnitures possibles et imaginables, comme la longe, le chorizo, le jambon, les sardines et les anchois. C'est donc une excellente idée de prendre une bière à l'intérieur pendant votre visite et de profiter d'une authentique expérience de pintxo à Bilbao.
En fait, la simplicité intéressante de cet endroit en fait un élément fréquent des circuits gastronomiques les plus gourmands de Bilbao. Car la vérité est que les moyens de la Bodega Joserra sont un élément historique de la gastronomie du quartier des sept rues de Bilbao.
Détails d'intérêt :
- Horaires d'ouverture : cette bodega bon marché et modeste ouvre habituellement ses portes de 8h à 23h. Cet horaire reste en vigueur du lundi au samedi, en haute comme en basse saison, car le public de ce lieu est principalement composé d'habitants de Bilbao.
3. Une omelette dans la salle de jeu Concha-1
Parfois, les meilleurs aliments se trouvent dans les endroits les plus insolites que l'on puisse imaginer. Le Salón de Juego Concha-1 correspond à cette description, car bien qu'il ne s'agisse pas d'un restaurant au sens strict du terme, il reste le meilleur endroit pour manger une bonne omelette à la basque à Bilbao. Cet endroit est situé en dehors de la vieille ville de Bilbao, puisqu'il se trouve de l'autre côté du fleuve, dans la rue General Concha, à quelques mètres de la célèbre Plaza de Moyúa.
Les tortillas sont proposées dans différentes saveurs, avec des champignons, du txaka, du jambon et du fromage, du jambon Serrano et quelques autres ingrédients similaires. Cependant, la tortilla traditionnelle à la pomme de terre est la meilleure de toutes et c'est elle qui a fait de cet endroit un lieu à visiter lorsque l'on pense aux meilleurs pintxos de Bilbao.
N'oubliez pas que l'aspect des plats est très rustique et négligé, dans le meilleur style d'une taverne ou d'une salle de jeu où le goût de la nourriture servie a beaucoup plus d'importance que la beauté de la préparation. En fait, lorsque vous visiterez ce lieu, vous remarquerez que la plupart des personnes présentes ne sont là que pour déguster ces fameuses omelettes qui sont devenues un élément mythique de la scène culinaire de Bilbao.
Ne vous inquiétez pas pour l'entrée de vos enfants, car il s'agit d'un plan sûr et familial qui fait partie des activités à voir et à faire à Bilbao avec des enfants. Cependant, je vous conseille d'y aller l'après-midi au cas où il y aurait un match le soir qui rendrait les participants trop excités et changerait l'atmosphère du lieu.
Détails intéressants :
- Horaires d'ouverture : ce lieu est ouvert tous les jours de la semaine de 7h à 13h. Cela fait de cette omelette une bonne idée pour le petit-déjeuner, le déjeuner et même le dîner.
4. Triangles traditionnels à El Eme
Juste à côté de la salle de jeu se trouve un autre établissement proposant une nourriture tout aussi simple et tout aussi significative de l'identité culinaire de Bilbao. Il s'agit d'Eme, un restaurant de sandwichs et de pintxos très conventionnel. Il propose des triangles qui ont conquis le cœur et le palais du public local.
Il s'agit d'un sandwich composé de pain de mie garni de jambon et de laitue, un en-cas très typique qui n'a jusqu'à présent rien de spécial. Tout change lorsqu'on y ajoute la sauce secrète qui distingue ces triangles de tous les autres sandwichs de la ville. Il est si délicieux qu'il est devenu une tradition pour les convives d'essayer de deviner quels sont les ingrédients qui le composent.
Cet établissement a plus d'un demi-siècle d'histoire et les triangles sont l'une des vedettes de la carte depuis ses débuts. C'est la raison pour laquelle El Eme fait souvent partie des visites guidées de Bilbao consacrées à l'histoire de cette communauté et racontées par un authentique local.
Ne vous sentez pas mal à l'aise si vous avez envie de manger plus d'un triangle lors de votre visite. Une autre grande tradition consiste à s'asseoir et à commander une tour pour chaque personne de la table et à voir qui parvient à la manger en entier sans demander à emporter quelque chose.
Détails intéressants :
- Horaires d'ouverture : El Eme accueille les visiteurs du lundi au samedi de 10h à 21h. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas laisser ce célèbre pintxo comme option de minuit en sachant que le restaurant ne sera pas ouvert comme d'autres endroits de cette liste.
5. Œufs mollets à Gure Toki
La Plaza Nueva de Bilbao abrite le Gure Toki, l' un des restaurants les plus célèbres de la scène gastronomique la plus avant-gardiste de la ville. Son bar à pintxos est emblématique de la zone touristique du Casco Viejo, c'est pourquoi vous remarquerez toujours qu'il est relativement bondé à des heures inhabituelles de la journée.
Sa proposition se caractérise par l'offre de plats assez élaborés et gastronomiques en miniature, rendant la haute cuisine accessible dans le format pratique du pintxo. En même temps, toutes les recettes sont une combinaison d'éléments traditionnels de la cuisine basque avec des ingrédients plus modernes importés culturellement d'autres parties du monde.
Les côtes de bœuf, le gâteau au fromage et la morue sont quelques-unes des choses que vous devriez essayer dans le menu du Gure Toki. Cependant, les œufs mollets sont l'une des principales caractéristiques qui distinguent cet endroit des autres lieux de la ville. Ils consistent en un bol d'œufs de caille pochés avec des champignons, des pommes de terre et une crème de fromage idiazábal.
Détails intéressants :
- Horaires d'ouverture : Gure Toki est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le mercredi, de 10 heures à 23 heures. Les dimanches sont également une exception, car ils ne sont ouverts que jusqu'à 16 heures.
6. Chorizos a las llamas à Baibacoa
Baibacoa est un autre de ces endroits qui n'est pas particulièrement célèbre dans le milieu touristique, mais qui parvient à se distinguer parmi les vrais connaisseurs des endroits qui ont les meilleurs pintxos de Bilbao. Il est situé sur la Plaza Miguel de Unamuno, dans les limites géographiques du Casco Viejo, et se caractérise par sa cuisine spécialisée dans les champignons, les cèpes et les chorizos régionaux.
Ses pintxos de txorizo al infierno del botxo sont le grand classique de la maison et sont élaborés avec des chorizos qui sont rôtis dans une cocotte traditionnelle avec de l'alcool et du rhum. Cela signifie qu'ils finissent par être enflammés avec une flamme visible qui crée un spectacle très divertissant pour les convives locaux.
Les champignons du purgatoire et le txapi a la gloria sont d'autres favoris du menu de Baibacoa et, comme le chorizo a las llamas, sont généralement accompagnés d'un verre de vin de la région. L'authenticité distinctive de cet endroit sans prétention et sans chichis en a fait une halte incontournable pour les participants affamés de certaines des meilleures visites guidées de Bilbao.
Détails d'intérêt :
- Heures d'ouverture : Baibacoa est ouvert du mardi au samedi de 11 h à 23 h 30. Les dimanches sont également ouverts mais jusqu'à 15h30.
7. Pintxos mauresques à Melilla et Fès
Dans la Calle Iturribide, juste à l'extérieur de la vieille ville, se trouve le bar à pintxos Melilla y Fez. C'est un établissement spécialisé dans les omelettes de tous les styles et saveurs imaginables. Cependant, le pintxo à l'agneau maure est l'élément qui place ce modeste établissement parmi les meilleurs de l'offre gastronomique de Bilbao. Sa recette est tout aussi captivante depuis plus de 50 ans.
. Les pintxos à la morue, le thon aux oignons et l'entrecôte sont d'autres plats qui peuvent faire bonne impression sur la carte de ce bar. N'oubliez pas que s'asseoir pour échapper à la chaleur en buvant une bière dans un lieu doté de ces éléments décoratifs est l'une des plus anciennes traditions parmi les choses à voir ou à faire à Bilbao en été.
Détails intéressants :
- Horaires d'ouverture : les horaires d'ouverture de ce bar changent tout au long de la semaine. Les vendredis et samedis, il ouvre à midi, ferme à 15h, rouvre à 18h et ferme à 1h du matin. Le lundi, il reste fermé et du mardi au jeudi, il avance son heure de fermeture finale à 23 heures.
8. Txangurro au gratin chez El Globo
Le txangurro est une recette traditionnelle de la gastronomie basque qui, au fil des ans, est devenue une référence indiscutable lorsqu'il s'agit d'un pintxo vraiment représentatif. Il s'agit de chair d'araignée de mer déchiquetée, qui dans ce cas est servie en portions de tapas. Celles du bar El Globo de la Calle de la Diputación sont les meilleures de la ville pour de nombreux critiques gastronomiques locaux.
Cette recette est un en-cas grillé et constitue donc l'une des meilleures préparations de pintxo pour les vrais amateurs de fruits de mer. Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez vous réjouir de savoir que ce bar dispose d'une offre de pintxos suffisamment large pour que vous puissiez essayer d'autres recettes de pintxos parmi les plus typiques de Bilbao.
Détails intéressants :
- Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi, ils sont ouverts de 9 heures à 23 heures. Les vendredis, ils travaillent de 9 h à minuit et les samedis de 11 h à minuit. Cela permet de bien dîner après avoir participé à l'une des meilleures visites nocturnes de Bilbao.
9. Une variété d'anchois chez Basaras
Vous ne pouvez pas parler des meilleurs pintxos de Bilbao sans faire référence aux anchois et plus précisément aux anchois Basaras qui sont les plus délicieux et les plus spéciaux de la ville. C'est pour cette raison qu'ils sont devenus un lieu très significatif pour les habitants de la ville.
Cette taverne, assez modeste, est vraiment devenue une destination recommandée au sein de la scène gastronomique locale grâce à la personnalité de ses propriétaires qui s'occupent de la clientèle régulière de l'endroit. Ainsi que pour la fraîcheur et la qualité des anchois, principaux protagonistes de ce menu.
Si vous avez envie de continuer à déguster ces fruits de mer, vous pouvez entamer une route touristique à travers certains des meilleurs villages des environs de Bilbao. Puisqu'il s'agit d'un repas assez typique dans les habitudes culinaires basques.
Détails d'intérêt :
- Horaires d'ouverture : la Taverne Basaras ouvre ses portes de midi à 23 heures du mercredi au samedi. Le dimanche, elle ferme ses portes à 16 heures et le reste des jours, ils ont une demi-journée de pause de 16 heures à 19 heures.
10. Un pintxo de bifteck d'aloyau dans le célèbre bar Berton
Avec une large combinaison de tables intérieures et extérieures, le célèbre Bar Berton est situé dans la Calle Jardines. Cet endroit est connu pour son cadre magnifique, pour la qualité de ses plats principaux, mais surtout pour l'incroyable saveur de ses pintxos, dont l'aloyau est une composante importante.
Txapelas aux œufs de caille et médaillons au foie gras sont deux recettes de pintxo qui mettent l'aloyau à l'honneur et à ne pas manquer si vous décidez de visiter ce bel établissement. Les rabas sont un autre pintxo célèbre dans cet établissement et la plupart des alternatives sont proposées avec des poivrons du piquillo en accompagnement.
Détails intéressants :
- Horaires d'ouverture : cette taverne de musique traditionnelle sous des réinventions modernes est ouverte tous les jours de la semaine de 9h à minuit. Il existe des succursales, mais celle de la Calle Jardines est la plus connue de toutes.