10 choses à voir et à faire à Gran Canaria en novembre
Novembre est l'un des mois de basse saison à Gran Canaria, mais l'île ne se repose pas pour autant. Parmi les activités proposées, il y a des festivals et des événements de surf.
La Grande Canarie est l'une des principales îles d'Espagne et, grâce à son climat agréable tout au long de l'année et à la variété de ses sites naturels, elle offre de nombreuses activités, même pendant les mois de basse saison. En novembre, lorsque les températures commencent à baisser, la saison des festivals et des compétitions d'alpinisme commence.
Les meilleures choses à voir et à faire à Gran Canaria en novembre sont le marathon de Maspalomas, la plongée avec les requins, les couchers de soleil dans les dunes et l'Atlantic Cruiser Rally, qui sillonne la mer des Canaries à la recherche de petites embarcations candidates à la victoire.
1. Participez au marathon de Maspalomas
La Grande Canarie est un lieu idéal pour le sport et le marathon de Mas palomas est l'un des événements les plus populaires de l'île. Il a lieu chaque année en novembre et, à chaque nouvelle édition, le nombre de participants augmente et attire des coureurs des quatre coins de l'Espagne et de l'Europe.
Le parcours du marathon commence et se termine dans la zone du phare de Maspalomas et longe les dunes, en passant par le club de golf, le Parque del Sur et la Rotonda de Colón, sur un circuit asphalté au niveau de la mer.
L'événement comprend également des spectacles musicaux, une assistance médicale permanente pour les coureurs et permet l'inscription de mineurs.
Les frais d'inscription au marathon de Maspalomas s'élèvent à environ 50 euros par participant et vous pouvez vous inscrire jusqu'à une semaine avant le départ. Ainsi, si vous prévoyez de visiter Gran Canaria en novembre et que vous êtes un amateur de course à pied, vous pourrez parcourir le sud de l'île au pas de course.
Détails intéressants
- Prix... L'inscription à la course coûte environ 50 euros par personne.
- Quand... Chaque année en novembre.
- Où... Le départ se fait depuis le phare de Faro de Maspalomas.
2. Vivez la saison du surf à Gran Canaria
Novembre est l'un des meilleurs mois pour pratiquer le surf à Gran Canaria : le vent apporte les meilleures vagues, le temps est encore chaud et les meilleurs surfeurs d'Espagne commencent à arriver sur l'île pour se préparer au LPA Surf City Open, qui a lieu chaque année en décembre.
C'est pourquoi vous pouvez vous rendre à Playa de las Canteras pour vous entraîner et prendre des cours de surf, même si vous n'avez pas d'expérience ou de planche de surf. Il existe un large éventail de cours de surf organisés pour apprendre à surfer sur les vagues et le prix comprend l'équipement et les vêtements nécessaires pour que vous puissiez profiter de l'une des meilleures choses à faire à Gran Canaria.
Vous pouvez également faire du surf dans la zone de Puerto de Maspalomas, Puerto de Mogán et Playa del Confital, sur la péninsule de La Isleta.
Gran Canaria est la capitale espagnole du surf et si vous prévoyez de visiter l'île en novembre, vous pourrez découvrir la passion des Canaries pour ce sport et participer à l'expérience.
3. Assistez au festival international de cerfs-volants
Le Festival international de cerfs-volants a lieu chaque année en novembre à Fuerteventura, sur la plage d'El Burro, dans le parc naturel de Corralejo, avec les dunes et le parc naturel de l'Islote de Lobos en arrière-plan.
Cet événement est très populaire dans les îles Canaries et, bien que sa principale édition ne se déroule pas à Gran Canaria, l'activité est reproduite dans d'autres îles.
À Gran Canaria, par exemple, il existe une édition locale à Playa de las Canteras, où le ciel est coloré par les cerfs-volants des participants et où un jury décerne des prix aux gagnants. De nombreuses excursions sur l'île proposent également des transferts vers Fuerteventura pendant la période du festival.
Cette activité est très populaire auprès des enfants. Si vous prévoyez de visiter Gran Canaria en famille en novembre, vous pouvez tenir compte du fait que Fuerteventura organise depuis plus de 30 ans un festival qui décerne des prix aux meilleurs cerfs-volants dans différentes catégories.
4. Faites de la plongée avec masque et tuba et nagez avec les requins
Gran Canaria propose certaines des meilleures excursions d'observation des dauphins, ainsi que des excursions en bateau à fond de verre et des sorties de plongée avec masque et tuba, au cours desquelles vous pourrez découvrir la faune marine qui ne remonte pas à la surface, comme les tortues, les poissons rouges, les raies et les requins.
Lors des excursions de plongée entre novembre et janvier, il est possible d'observer dans la région de Gran Canaria l'ange de mer, une espèce en voie de disparition, qui rôde le long des côtes de l'île à la recherche de sites de reproduction. Il est donc fréquent, lors des excursions, de rencontrer l'un de ces requins qui, si l'on y prend garde, sont inoffensifs pour l'homme.
Les excursions de plongée avec observation de requins anges sont très populaires dans la partie sud de l'île et la plupart d'entre elles partent du port de Maspalomas.
Notez également qu'en novembre, l'afflux de touristes diminue considérablement par rapport aux mois de haute saison, ce qui en fait le moment idéal pour effectuer ces excursions, ainsi que pour opter pour des expériences de plongée avec masque et tuba ou certaines des meilleures excursions en bateau de Grande Canarie.
5. Assister au festival WOMAD à Las Palmas
De nombreuses villes dans le monde organisent des festivals de littérature, de danse et de musique, mais seule Las Palmas organise un festival qui réunit toutes ces disciplines en même temps et qui rassemble des expositions et des activités itinérantes réparties dans toute la ville. Il s'agit du festival WOMAD, organisé chaque année en novembre.
Avec la présence d'artistes internationaux, outre les concerts, WOMAD propose des activités parallèles telles que des ateliers vocaux et instrumentaux, des dégustations gastronomiques, des spectacles de cabaret, des projections audiovisuelles, des conférences sur des sujets très variés et des cours pour enfants.
Pendant un peu plus d'une semaine, le festival WOMAD remplit les rues de Las Palmas d'activités pour adultes et enfants et si vous prévoyez de visiter l'île en novembre, vous pourrez assister à l'un ou l'autre des événements, dont la plupart sont gratuits.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée aux concerts est gratuite, mais certaines activités peuvent être payantes.
- Quand... Chaque année en novembre.
- Où... Les activités interactives se déroulent dans différents quartiers de la ville et les concerts dans le parc Santa Catalina.
6. Profitez des parcs à thème sans touristes et avec des réductions.
La Grande Canarie se distingue par ses paysages naturels et ses excursions en plein air, mais aussi par le nombre de parcs à thème présents sur l'île, qui abordent des thèmes très variés, du Far West à Sioux City aux personnages des jeux de plateforme numérique, comme c'est le cas du parc Angry Birds.
Parmi les autres parcs à thème de Gran Canaria, citons Holiday World Maspalomas, Aqualand Maspalomas, Lago del Taurito et Hangar 37, qui recrée un scénario de bataille dans lequel vous devez vous défendre contre vos adversaires à l'aide de pistolets à billes airsoft.
Le mois de novembre est l'un des meilleurs mois pour visiter ces parcs, car l'afflux de touristes est très faible. Vous n'aurez donc pas à faire de longues files d'attente pour profiter de la grande roue ou des montagnes russes à Holiday World Maspalomas ou des spectacles à Sioux City, mais aussi parce que pendant les mois de basse saison, les billets sont généralement à prix réduit.
7. Admirer le coucher de soleil sur les dunes de Maspalomas
Les dunes de Maspalomas constituent l'un des mystères les plus fascinants de Gran Canaria, car elles reproduisent un paysage semblable au désert du Sahara sur une île volcanique.
Les îles Canaries offrent l'un des ciels les plus clairs de la planète et pendant les mois de novembre et décembre, par temps clair, il est possible de contempler l'un des plus beaux couchers de soleil du monde depuis les dunes de Maspalomas.
L'entrée au parc naturel qui abrite les dunes est gratuite et le meilleur moment pour visiter pendant la haute saison est le matin, mais en novembre, lorsque la température baisse et qu'il y a moins de visiteurs, vous pouvez visiter l'après-midi et attendre le coucher du soleil et la nuit étoilée.
À l'intérieur du parc naturel, vous pouvez également opter pour une visite guidée qui vous fera découvrir les meilleurs paysages des dunes de Maspalomas ou faire une promenade à dos de chameau.
8. Vivez la gay pride d'hiver à Maspalomas
La Maspalomas Winter Pride est considérée comme l'événement à thème LGBT le plus populaire de la saison hivernale européenne.
Depuis sa première édition en 2014, elle attire chaque année de plus en plus de visiteurs à Playa del Inglés à Gran Canaria, épicentre de la célébration à côté du centre commercial Yumbo.
Cet événement, qui a lieu chaque année pendant la deuxième semaine de novembre, se caractérise par des boat parties, des pool parties, des concerts de musique et des spectacles d'artistes qui font revivre, à chaque édition, les artistes internationaux les plus célèbres, d'ABBA à Lady Gaga. En outre, chaque année, la Gay Boat Cruise part du port de Maspalomas et est considérée comme la meilleure excursion en bateau de Gran Canaria.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée générale coûte environ 55 euros, mais certaines activités sont payantes.
- Quand... La deuxième semaine de novembre de chaque année.
- Où... L'épicentre se trouve au centre commercial Yumbo, mais des activités sont également organisées dans d'autres quartiers de la ville.
9. Participez à la course de montagne 360° The Challenge
Le 360° The Challenge est l'une des courses de montagne les plus exigeantes au monde. Elle consiste en un parcours de plus de 250 kilomètres en plusieurs étapes, dont la durée ne peut excéder 100 heures. Cette épreuve d'endurance a lieu chaque année à Gran Canaria et commence et se termine à Tejeda, au pied du monument naturel du Roque Nublo.
Cette course de trail volcanique se déroule chaque année en novembre à Gran Canaria, à travers des ravins et des escarpements inhospitaliers, parfois boueux et brumeux, mais elle a apporté une grande renommée à l'île car elle passe par certains des sites les plus célèbres des Canaries.
Si vous prévoyez de visiter Gran Canaria en novembre et que vous souhaitez participer à cette épreuve d'endurance , vous pouvez vous inscrire jusqu'à dix jours avant le départ. Vous pouvez également assister au 360° The Challenge en tant que spectateur sur l'une des lignes d'arrivée ou lors de la remise du trophée final.
Détails intéressants
- Prix... L'inscription coûte 400 euros par personne.
- Quand... Un week-end de novembre.
- Où... Le départ est donné à Tejeda, mais la course traverse différentes parties de l'île.
10. Vivez le départ de l'Atlantic Rally for Cruisers
La Grande Canarie a toujours vécu face à la mer, il est donc impossible de manquer une compétition maritime dont le départ est donné sur l'île. Le Rally Atlántico de Cruceros est une course d'endurance qui a lieu chaque année en novembre depuis le port de Mogán et se termine avant Noël sur l'île de Santa Lucía, dans les Caraïbes.
Cette course, qui s'étend sur plus de 5 000 kilomètres, attire des participants du monde entier et constitue un événement social important pour Gran Canaria, puisque les organisateurs organisent des fêtes et des réunions d'adieu dans le port, comme lors de chaque édition depuis 1986.
Si vous prévoyez de visiter Gran Canaria en novembre, vous pourrez assister aux préparatifs, aux festivités précédant le départ de la course et à l'excitant départ.
Vous pourrez également participer aux réunions où les concurrents parlent de leur expérience et de leur plan de voyage pour parcourir l'itinéraire de l'Atlantic Cruise Rally.
Détails intéressants
- Prix... L'inscription à la régate coûte 3000 euros par personne et comprend l'assistance maritime et les instruments de navigation.
- Quand... La régate part de Las Palmas chaque année en novembre et met entre 17 et 21 jours pour arriver à destination.
- Où... Le départ de la régate est donné à Puerto de Mogán.
Températures à Gran Canaria en novembre
Les températures à Gran Canaria en novembre sont en moyenne de 19°, avec des maxima de 25° et des minima de 15°, ce qui en fait une période idéale pour les visites à la plage et les excursions en plein air.
Le mois de novembre marque également le début de la saison humide de l'île, où les précipitations sont très fréquentes, bien qu'elles soient généralement de courte durée et peu abondantes.
Nombre de touristes à Gran Canaria en novembre
Le mois de novembre est l'un des mois où le nombre de touristes est le plus faible à Gran Canaria, c'est pourquoi il est considéré comme la basse saison. Si vous prévoyez de voyager pendant cette période, vous pourrez faire certaines des meilleures excursions au départ de Las Palmas sans faire la queue et dans le confort.
La haute saison sur l'île commence à la mi-décembre et se termine en mars, y compris Noël et le Nouvel An.
Prix à Gran Canaria en novembre
Novembre est l'un des mois les plus abordables pour voyager à Gran Canaria d'un point de vue économique, car c'est la basse saison et donc le prix des hôtels et des excursions diminue de manière significative.
Si vous prévoyez de vous rendre à la Grande Canarie en novembre, je vous conseille de réserver à l'avance afin de bénéficier de réductions et de vous assurer les meilleurs emplacements aux meilleurs prix.
Que faut-il emporter pour visiter la Grande Canarie en novembre ?
- Maillots de bain
- T-shirts
- Crème solaire
- Veste imperméable
- Chaussures urbaines confortables
- Chaussures de randonnée
- Pantalon imperméable
- Pulls d'été
- Lunettes de soleil
- Manteau léger