10 choses à voir et à faire à Gran Canaria en octobre

Octobre est l'un des mois de basse saison à Gran Canaria, mais l'île propose quelques-uns des meilleurs festivals et activités d'aventure.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Gran Canaria en octobre

Lever de soleil à Gran Canaria | Diego LM

La Grande Canarie est connue pour ses espaces naturels et ses excursions d'aventure, mais aussi pour ses festivals, ses concerts et ses compétitions d'endurance. C'est pourquoi le calendrier de l'île est généralement riche en activités, même pendant les mois où il y a moins de touristes, comme c'est le cas en octobre.

Les meilleures choses à voir et à faire à Gran Canaria en octobre sont, entre autres, les célébrations de la Noche de los Finaos, qui est une hispanisation d'Halloween, la Fiesta de la Manzana et les festivals et concerts de musique.

1. Célébrez la Noche de Los Finaos, l'Halloween canarien

Parranda de la nuit de Los Finaos| ©Tino Prieto
Parranda de la nuit de Los Finaos| ©Tino Prieto

Halloween est célébré dans les îles Canaries pour commémorer le populaire Jour des morts, mais il porte un nom très différent : Noche de Los Finaos. Traditionnellement, elle était célébrée la nuit précédant la Toussaint (du 1er au 2 novembre), mais de nos jours, elle a lieu la veille de la Toussaint (du 31 octobre au 1er novembre).

Il s'agit d'une tradition insulaire qui a été ravivée ces dernières années et qui consistait autrefois pour les enfants à sonner aux portes et à recevoir en échange des amandes, des noix, des châtaignes et d'autres fruits secs. Cette variante de la fête anglo-saxonne comprenait autrefois des danses et des repas en famille.

À Gran Canaria, la Noche de Los Finaos est aujourd'hui célébrée de différentes manières. Les enfants se déguisent et demandent des bonbons et des friandises qu'ils partagent avec leurs amis ou leur famille. Les adultes, quant à eux, sortent généralement pour faire la fête dans des discothèques à thème et danser jusqu'au bout de la nuit.

La Noche de los Finaos est la version espagnole d'Halloween et ne diffère guère de la fête traditionnelle anglo-saxonne, bien qu'elle conserve certaines de ses propres traditions, comme le fait que les enfants demandent encore s'il y a des saints lorsqu'ils frappent aux portes des maisons voisines, au lieu de demander le populaire "trick or treat".

2. Revivez les voyages de Christophe Colomb au musée de la vieille ville

Maison de Christophe Colomb, Grande Canarie| ©Christian Corsano
Maison de Christophe Colomb, Grande Canarie| ©Christian Corsano

Si vous prévoyez de visiter Gran Canaria en octobre, vous pouvez vous rendre à la Casa de Colón pour suivre les événements du Jour de Christophe Colomb et vous plonger dans l'histoire personnelle du conquistador, qui était étroitement liée aux Canaries.

À Vegueta, le centre historique de Las Palmas, vous pourrez également visiter la cathédrale, la Plaza de Santa Ana et le Castillo de la Luz, qui se trouve un peu plus loin.

Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb est arrivé en Amérique, mais avant son voyage de découverte, il a passé beaucoup de temps aux îles Canaries, où il a fini de préparer la caravelle pour l'itinéraire. À Gran Canaria, le long séjour de Christophe Colomb dans les îles est largement documenté par la Casa de Colón, située dans le centre historique de Las Palmas.

En outre, après la découverte, tous les navires chargés qui retournaient en Espagne devaient passer par le Castillo de la Luz, une fortification défensive qui protégeait les navires des pirates qui rôdaient dans les eaux des Canaries.

Tous les 12 octobre, Gran Canaria célèbre également le Jour de Christophe Colomb, et l'île commémore le temps que Christophe Colomb a passé dans les îles Canaries avant ses voyages fondateurs vers l'Amérique.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée générale à la Casa de Colón est d'environ 4 euros.
  • Lieu: C. Colón 1, Las Palmas.
  • Heures d'ouverture: du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. Fermé le dimanche.
  • Comment s'y rendre: En bus (lignes 7, 54 et 70) jusqu'à la station Lentini.

Réservez votre circuit touristique en bus avec arrêts gratuits à Las Palmas

3. Découvrez la fête de la pomme à Valleseco

Fête de la pomme| ©Revista BienMeSabe
Fête de la pomme| ©Revista BienMeSabe

Pendant les mois de basse saison, Gran Canaria célèbre plusieurs fêtes locales et patronales. L'une d'entre elles est la Fiesta de la Manzana, qui a lieu tous les premiers dimanches d'octobre à Valleseco, le village pittoresque situé au centre-nord de l'île.

La Fiesta de la Manzana se distingue par ses concours de plats à base de pommes, ses dégustations de cidre local, l'un des meilleurs au monde, ainsi que par les spectacles musicaux, les expositions de peinture et de photographie et les feux d'artifice qui clôturent la fête chaque année.

Si vous prévoyez de visiter l'île en octobre, assister à la Fiesta de la Manzana est l'une des meilleures choses à faire à Gran Canaria en automne.

Valleseco est situé à environ 30 kilomètres de Las Palmas, près du Parque Rural de Doramas, la principale zone d'excursion en buggy de l'île.

  • Comment s'y rendre: En voiture par la route GC-3 ou en bus par les lignes 1, 10, 12 et 17 combinées aux lignes 206 et 210.

Réserver une excursion en buggy à Gran Canaria

4. Participez au festival de la marche de Gran Canaria

Festival de la marche de Gran Canaria| ©GCWF
Festival de la marche de Gran Canaria| ©GCWF

Si vous êtes intéressé par les itinéraires de randonnée (l'une des meilleures activités à faire à Gran Canaria) et que vous prévoyez de visiter l'île en octobre, le Walking Festival pourrait être idéal pour vous, car il s'agit d'un événement où les amateurs de randonnée se réunissent pour découvrir l'île en groupe et marcher le long des plus beaux sentiers des îles Canaries.

Le Gran Canaria Walking Festival a lieu chaque année pendant les derniers jours d'octobre et offre aux randonneurs la possibilité de connaître le profil naturel et inconnu de Gran Canaria, de découvrir les contrastes de l'île, de goûter aux saveurs de la gastronomie locale et de concourir pour les prix tirés au sort par l'organisation parmi ceux qui terminent l'itinéraire.

Cet itinéraire de randonnée offre également une option qui relie Maspalomas, au sud de l'île, à Gáldar, au nord. Les personnes qui terminent ce chemin reçoivent une carte de pèlerin tamponnée et le certificat officiel d'accomplissement du Camino de Santiago de Gran Canaria.

Le Camino de Santiago, du sud au nord de l'île, passe par les circuits d'aventure les plus exigeants, y compris les points les plus élevés de Gran Canaria tels que le Roque Nublo et le Pico de las Nieves.

Détails intéressants

  • Prix: L'inscription coûte environ 40 euros par personne.
  • Lieu: Le départ se fait à Maspalomas, Grande Canarie.
  • Quand: Tous les ans en octobre.
  • Comment s'y rendre: En voiture par la route GC-1.

5. Assister au spectacle Don Juan Tenorio à Vegueta

Place Santa Ana| ©Miguel Jesus D
Place Santa Ana| ©Miguel Jesus D

Vegueta est le vieux quartier de Las Palmas et le cadre du spectacle Don Juan Tenorio, qui déroule ses exploits amoureux sur la Plaza de Santa Ana ou au Castillo de la Luz.

Le spectacle de Don Juan Tenorio change chaque année de metteur en scène et d'interprètes, mais l'histoire qu'il raconte est toujours la même : celle de Don Juan et de ses amantes. Cet événement est l'un des plus populaires de Gran Canaria et, chaque année, des milliers de spectateurs envahissent les rues pavées de Vegueta.

Le personnage libertin et séducteur de Don Juan Tenorio est déjà une référence pour les habitants de Gran Canaria, qui viennent chaque année à Vegueta pour revivre les aventures d'une figure archétypale de la littérature espagnole.

Si vous prévoyez de visiter les îles Canaries en octobre, vous pouvez assister à ce spectacle, qui est gratuit et ouvert au public. Si vous prévoyez un court séjour sur l'île, sachez que ce spectacle ne dure que quelques heures et qu'il ne devrait donc pas perturber vos projets de voyage. Si c'est votre cas et que vous prévoyez de visiter Gran Canaria en 3 jours, voici une liste de choses à faire et à voir pour découvrir l'île.

Détails intéressants

  • Prix: Le spectacle est gratuit
  • Lieu: Vegueta, Las Palmas.
  • Quand: Tous les ans en octobre.
  • Comment s'y rendre: Bus 7, 54 et 70 jusqu'à la station Lentini.

6. Découvrez le Fronton King Pro, le championnat de bodyboard le plus important au monde.

Fronton King Pro| ©Colecionista de instantes
Fronton King Pro| ©Colecionista de instantes

Gran Canaria est la capitale espagnole du surf et un endroit idéal pour les sports nautiques, y compris le bodyboard. C'est pourquoi l'île accueille chaque année en octobre le Fronton King Pro, le plus important championnat de bodyboard au monde.

Certains des meilleurs surfeurs du monde participent au Fronton King Pro, un sport qui a fait de Gran Canaria une référence internationale pour ses grandes vagues et ses vastes plages à Gáldar, dans le nord de l'île, tout près de la paradisiaque Playa de Sardina del Norte.

Si vous prévoyez de visiter Gran Canaria en octobre, vous pourrez assister à la compétition ainsi qu'aux fêtes des participants et à la remise des trophées aux champions du monde Open et Junior de bodyboard.

Détails intéressants

  • Lieu: Plages de Sardina del Norte, Gáldar.
  • Quand: Tous les ans en octobre.
  • Comment s'y rendre: En voiture par la route GC-2.

Réservez votre leçon de surf à Gran Canaria

7. Participez à la course nocturne de Binter

Course de nuit Binter| ©DG Eventos
Course de nuit Binter| ©DG Eventos

Si vous prévoyez de visiter Gran Canaria en octobre et que vous êtes amateur de course à pied, l'événement Binter Night Run pourrait vous intéresser.

Si vous pensez que participer à une course de jour le long des routes sinueuses de l'île est un défi, imaginez que vous participez au plus grand circuit national de course à pied nocturne. Pendant la Binter Night Run, à la tombée de la nuit, les rues de Gran Canaria s'illuminent de vert et vous pouvez participer à des courses de 5, 10 et 21 kilomètres dans le cadre de l'un des événements les plus éclectiques des îles Canaries.

La course a lieu chaque année au mois d'octobre et est promue avec les valeurs de solidarité, d'inclusion et de durabilité. La Binter Night Run s'oriente chaque année vers un objectif social et contribue au développement de Gran Canaria en tant que refuge pour les minorités.

Le coût de l'inscription est d'environ 30 euros par personne pour les 21 kilomètres les plus longs et comprend le t-shirt de la course.

Détails d'intérêt

  • Prix: L'inscription à la course coûte environ 30 euros par personne.
  • Lieu: Maspalomas, Grande Canarie.
  • Quand: Tous les ans en octobre.
  • Comment s'y rendre: En voiture par la route GC-1.

8. Assister au Festival CERO

Les gens au Festival CERO| ©Quique Curbelo
Les gens au Festival CERO| ©Quique Curbelo

Le Festival CER O est l'un des concerts de musique les plus populaires de l'île. Il réunit chaque année en octobre une foule d'artistes et de groupes internationaux de rock, de pop et de hip-hop pendant trois jours sur la Plaza de la Música de Las Palmas de Gran Canaria.

CERO est le dernier festival de Gran Canaria à clôturer la saison estivale. C'est l'endroit idéal pour découvrir le profil plus jeune et multiculturel des Canaries, mis en valeur par les travailleurs de toute l'Espagne qui s'installent sur l'île pendant la haute saison pour travailler dans les bars, les restaurants et les services touristiques.

Si vous prévoyez de visiter Gran Canaria en octobre et que vous souhaitez assister au festival CERO, je vous recommande de réserver vos billets à l'avance, car ils ont tendance à se vendre ou à augmenter à la dernière minute.

Détails intéressants

  • Prix: Le billet journalier pour le Festival CERO coûte environ 15 euros.
  • Lieu: Plaza de la Música, Las Palmas.
  • Quand: Tous les ans en octobre.
  • Comment s'y rendre: En bus, lignes 1, 8, 11, 17 et 82.

9. Participez aux Fiestas Patronales del Pilar à Guanarteme

Fêtes du Pilar à Guanarteme| ©Håkan Dahlström
Fêtes du Pilar à Guanarteme| ©Håkan Dahlström

Si vous prévoyez de visiter Gran Canaria en octobre, je vous conseille de ne pas manquer les Fiestas Patronales del Pilar, car il s'agit d'un événement traditionnel de l'île et d'un point de rencontre pour tous les Canariens.

La Virgen del Pilar est la patronne du quartier de Guanarteme, à Las Palmas, et la protagoniste de l'une des fêtes patronales les plus célèbres de Gran Canaria. Depuis quelques années, cette fête se déroule sur la Plaza de la Música, bien qu'à l'origine il s'agissait d'une fête de rue.

Pendant les Fiestas Patronales del Pilar, les habitants du quartier de Guanarteme sortent dans les rues, mangent des plats qu'ils achètent à d'autres voisins et improvisent des festivals de musique de rue. Bien qu'il s'agisse d'une fête religieuse, les célébrations du Pilar ont une fonction sociale, d'où la prédominance des spectacles de théâtre, de musique et de cirque.

C'est aussi une activité à laquelle je vous recommande d'assister si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste des meilleures attractions pour découvrir Gran Canaria en 4 jours.

10. Profitez des parcs à thème sans touristes et avec des réductions

Holiday World Maspalomas| ©Angeles Espino
Holiday World Maspalomas| ©Angeles Espino

Comme pour les mois de novembre et décembre, si vous visitez Gran Canaria en octobre, vous constaterez que l'afflux de touristes diminue considérablement et vous pourrez donc visiter certaines des principales attractions de l'île sans retard et sans file d'attente. Parmi ces attractions, vous pourrez visiter les meilleurs parcs à thème de la Grande Canarie à votre rythme.

Holiday World Maspalomas est l'un des plus connus de Gran Canaria et se distingue par ses grandes roues et ses montagnes russes, tandis que Sioux City Park est l'un des plus réussis et recrée une atmosphère de Far West, avec des cow-boys, des saloons et un shérif.

Si vous préférez les parcs aquatiques, vous avez le choix entre Aqualand Maspalomas et Lago del Taurito. Si vous prévoyez de visiter l'île avec des amis, vous pourrez vous amuser au Hangar 37, un parc à thème où vous devrez affronter le reste des visiteurs et vous défendre avec des pistolets à billes airsoft.

Achetez votre billet pour le parc à thème Sioux City Park

Températures à Gran Canaria en octobre

Rues de Gran Canaria| ©fse_reizen
Rues de Gran Canaria| ©fse_reizen

Avec des températures maximales de 27° et une moyenne de 19°, octobre est un mois chaud à Gran Canaria. Les températures minimales se situent autour de 15°, le temps est donc agréable, bien qu'il puisse faire plus frais la nuit.

Veuillez noter qu'octobre est également le début de la saison des pluies, je vous conseille donc d'avoir toujours des vêtements imperméables à portée de main car le temps humide de l'île peut devenir très changeant.

Nombre de touristes à Gran Canaria en octobre

Bus de touristes| ©tigercub66
Bus de touristes| ©tigercub66

Octobre est un autre des mois de basse saison où le nombre de touristes à Gran Canaria diminue, c'est donc le moment idéal pour faire les meilleures excursions depuis Las Palmas

Le faible nombre de touristes se maintient également en novembre et dans la première partie de décembre, car à l'approche de Noël, l'île récupère ses visiteurs et se prépare pour la haute saison de janvier.

Prix à Gran Canaria en octobre

Personne payant| ©Towfiqu barbhuiya
Personne payant| ©Towfiqu barbhuiya

Octobre est un mois propice pour visiter Gran Canaria d'un point de vue économique, car les prix diminuent dans une dynamique qui se maintient également pendant le mois de novembre et la première partie du mois de décembre.

Si vous réservez à l'avance les excursions pour votre voyage à Grande Canarie en octobre , vous pourrez également obtenir des réductions et vous assurer une place dans les circuits.

Que faut-il emporter pour visiter la Grande Canarie en octobre ?

Bagages de voyage| ©Swansway Motor Group
Bagages de voyage| ©Swansway Motor Group
  • Maillots de bain
  • T-shirts
  • Veste imperméable
  • Chaussures de ville confortables
  • Chaussures de randonnée
  • Chaussures de course
  • Pantalon imperméable
  • Pulls d'été
  • Lunettes de soleil
  • Manteau léger
  • Chapeau de soleil sportif