Que faire et voir à à Grenade en 2 jours
Si vous avez l'intention de visiter Grenade en deux jours seulement, voici une liste des activités incontournables de cette belle ville. Que l'aventure commence !
Vous voulez connaître Grenade et vous ne disposez que d'un week-end ? Ne vous inquiétez pas, je vous aiderai à trouver le temps de visiter les lieux incontournables comme l'Alhambra, les quartiers de l'Albaicín et du Sacromonte, la Chapelle Royale et la Cathédrale, la Plaza Nueva, quelques spectacles de flamenco, et bien sûr quelques bars à tapas, car tout ne marche pas dans cette vie !
Après deux jours de visites, vous aurez certainement envie de revenir et de profiter de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Grenade. Cette ville espagnole, plus que toute autre, a cette capacité particulière de conquérir le cœur de chacun de ses visiteurs.
Jour 1 : Visite de l'Alhambra, de la Plaza Nueva, du Paseo de los Tristes et du quartier de l'Albaicín
Visiter Grenade prend du temps, car c'est une ville absolument incroyable, pleine d'histoire et de coins charmants. Portez des chaussures confortables, car vous allez passer une longue journée à marcher.
Visitez l'Alhambra pour découvrir tous ses trésors
Peut-être l'une des attractions les plus imposantes de toute l'Espagne, l'Alhambra est véritablement un lieu de rêve.
Résidence des rois nasrides pendant des siècles, ce complexe est un témoignage de la majesté de l'empire musulman en Espagne, car c'est l'un des plus beaux exemples d'architecture mauresque encore debout.
Ses fontaines, ses carreaux, ses colonnes et ses jardins, ainsi que l'attention portée aux détails dans chaque coin du complexe, le rendent vraiment unique.
Bien que l'Alhambra soit si vaste qu'il semble être une ville en soi, ses principaux sites peuvent être visités en 3 ou 4 heures si vous vous dépêchez un peu, bien sûr.
N'oubliez pas que pour voir l'Alhambra en détail, il vous faudra environ 6 ou 7 heures, c'est-à-dire pratiquement une grande partie de la journée, ce qui ne vous laissera pas le temps de visiter les autres attractions de la ville. Il ne s'agit donc que d'un premier aperçu de cet endroit étonnant. Je vous l'assure : vous aurez envie de revenir.
Lors de notre visite de ce paradis nasride, vous ne pouvez pas manquer le Patio de los Leones, la ville fortifiée (l'Alcazaba), les jardins du Generalife et les palais nasrides, car vous ne pouvez pas quitter l'Alhambra sans profiter de toutes ces merveilles.
Si vous voulez aller directement aux points les plus intéressants et, en même temps, recevoir des informations sur ce que vous voyez, il est fortement recommandé de louer une visite guidée de l'Alhambra.
Si vous avez un budget serré, voici comment obtenir des billets gratuits ou à prix réduit pour l'Alhambra. Et voici quelques conseils pour la visite de l'Alhambra que vous pourrez garder à l'esprit, lors de cette visite et de votre prochaine visite.
Une pause sur la Plaza Nueva
Après avoir visité l'Alhambra, à un peu moins d'une demi-heure de marche de l'entrée se trouve la Plaza Nueva, un endroit idéal pour se reposer un moment et prendre une boisson fraîche, tout en appréciant les imposants bâtiments qui l'entourent.
La Plaza Nueva est la place principale et la plus ancienne de Grenade. Son nom ne semble donc pas tout à fait approprié... S'il y a une chose que cette place n'est pas, c'est qu'elle est nouvelle.
Il a été le témoin de nombreux moments de l'histoire de l'Andalousie. Des corridas et même des exécutions avaient lieu ici.
En face de la place se trouvent le Palacio de la Cancillería Real et l'Iglesia de Santa Ana, tous deux présentant un mélange de styles Renaissance et mudéjar.
Aujourd'hui, c'est un endroit détendu et très central où vous pouvez prendre une bière et continuer votre visite de la ville, puisque d'ici vous pouvez commencer votre visite de l'Albaicín et du Sacromonte, en passant par la belle Carrera del Río Darro, un chemin de pierre ondulé et pittoresque qui longe la rivière du même nom.
La Carrera del Darro mériterait un article à elle seule. Cette belle promenade pavée, avec ses magnifiques ponts historiques en pierre et en maçonnerie (14 au total) est certainement l'un des endroits à voir et à apprécier dans la ville de Grenade.
C'est aussi l'un des endroits qui a été le moins modifié au cours des siècles, il a été conservé presque intact, si bien qu'en le parcourant, vous aurez l'impression de faire partie de l'histoire andalouse.
Promenade dans le coin le plus romantique de Grenade : le Paseo de los Tristes (promenade des tristes)
Avant d'atteindre le quartier de l'Albaicín, et situé au cœur de la vallée du Darro, vous rencontrerez la rue la plus agréable de toute Grenade : El Paseo de los Tristes.
Son nom original n'était pas celui-là, mais comme il se trouvait sur le chemin du cimetière de San José, les habitants de la ville ont fini par l'appeler Paseo de los Tristes.
De là, vous pouvez voir une partie de la végétation de l'Alhambra et certains des beaux ponts en pierre sur la rivière Darro.
Sans doute l'une des promenades les plus bohèmes et romantiques de tout Grenade, ses petites rues et ses bars en font un espace plein de charme, impossible à manquer lors d'une visite de deux jours de cette belle ville.
Mais avant de continuer vers le quartier de l'Albaicín, il sera temps de déjeuner. Dans cette zone, il y a de nombreux restaurants où vous pouvez vous asseoir et recharger vos batteries. Si le temps le permet, vous pourrez goûter à la cuisine de Grenade sur l'une des nombreuses terrasses en plein air.
Je recommande tout particulièrement le restaurant La Ruta del Azafrán, situé sur le Paseo de los Tristes. Avec des vues sur l'Alhambra et un menu pour tous les goûts et tous les palais, vous ne trouverez pas de meilleure option.
Visite du quartier de l'Albaicín
Maintenant, après avoir mangé comme un roi (ou une reine), continuez votre chemin vers El Albaicín, le quartier le plus ancien de Grenade.
Déclaré patrimoine mondial en 1994 par l'Unesco, en raison de sa grande beauté, l'Albaicín est l'un des plus beaux exemples d'architecture médiévale hispano-musulmane, ce qui en fait un lieu incontournable.
Vous n'aurez peut-être pas le temps de faire une visite approfondie du quartier, mais vous devez absolument vous arrêter à la célèbre Casa de Zafra, la seule demeure musulmane qui précède les monarques catholiques. Déclaré Bien d'intérêt culturel et Monument historique-artistique, il abrite le Centre d'interprétation de l'Albaicín.
La Casa de Zafra est située dans le bas de l'Albaicín, juste à côté du Paseo de los Tristes.
Profitez des meilleures vues de la ville au Mirador San Nicolás et au Mirador de La Vereda de Enmedio
Ce qu'il faut garder à l'esprit en parcourant ce quartier, c'est qu'au-delà des sites incontournables, son charme réside dans le fait de se promener dans ses rues médiévales, de trouver des coins inexplorés, ses beaux cármenes traditionnels grenadins et ses points de vue, comme San Nicolás ou La Vereda de Enmedio.
Depuis ces points de vue, vous pourrez contempler le coucher de soleil sur un Alhambra déjà éclairé dans des tons rougeâtres. C'est l'une des cartes postales les plus typiques de la ville, même si je vous recommande d'arriver à l'avance, car elles ont tendance à se remplir de monde.
Il n'y a rien de mieux que de terminer la journée dans le quartier qui a le plus de personnalité dans la ville. Dans l'un de ses restaurants, vous pourrez goûter à la cuisine andalouse typique. Des plats tels que la soupe aux amandes, le Salmorejo ou les Patatas a lo Pobre, sont désormais des classiques.
Mais si l'on doit parler de plats classiques de la région, les aubergines frites au miel ne peuvent être comparées à rien d'autre. Essayez-les et dites-moi ce que vous en pensez.
Jour 2 : Chapelle royale et cathédrale de Grenade, bars à tapas, quartier du Sacromonte et soirée flamenco
Si vous avez pensé que le premier jour à Grenade était incroyable, attendez de voir ce que je vous réserve pour ce deuxième et dernier jour. Nous nous promènerons dans la vieille ville et goûterons à certaines de ses traditions les plus enracinées : le flamenco et les tapas.
Visite de la vieille ville, de la cathédrale et de la chapelle royale
Commencez votre deuxième et dernier jour à Grenade par une visite du quartier historique. Là, en plus d'un tracé de rues qui semblent figées dans le temps, vous trouverez l'imposante cathédrale de Grenade, et à côté d'elle la chapelle royale.
Après la cathédrale de Séville, c'est la plus grande cathédrale d'Espagne et la première à avoir été construite dans le style Renaissance. À côté se trouve la chapelle royale, où reposent les restes des rois catholiques, Isabelle Ier de Castille et Ferdinand II d'Aragon. En outre, le retable principal est une véritable merveille et un exemple de l'art espagnol.
Même si elle n'a pas la renommée de l'Alhambra, je vous recommande de visiter la cathédrale de Grenade. Les billets commencent à 5 € et comprennent un guide audio via une application.
La cathédrale et la chapelle royale sont toutes deux d'une architecture imposante. À l'intérieur, vous pourrez admirer de nombreuses œuvres d'art d'Alonso Cano, né à Grenade, ainsi que d'autres détails impressionnants.
En face de la chapelle royale, vous trouverez La Madraza, un bâtiment datant de 1349 qui a servi de premier centre d'études supérieures en théologie, mathématiques, médecine et droit. Aujourd'hui, ce bâtiment peut être visité, car il est utilisé comme centre d'exposition par l'université de Grenade.
Visitez l'un des monuments vivants du passé musulman de la ville : La Alcaicería
Au cours du XIVe siècle, ce réseau de rues était l'un des plus importants centres commerciaux de Grenade. Dans cet ancien souk, vous pouviez acheter des soies délicates, des épices et des centaines d'autres produits.
Aujourd'hui, l'Alcaicería est devenue un lieu incontournable pour connaître un peu du passé arabe de Grenade, vous ne pouvez donc pas la manquer.
Bien que l'Alcaicería d'origine ait été totalement détruite par un grand incendie en 1843, sa reconstruction a respecté l'architecture originale, avec un style néo-mauresque et romantique. Aujourd'hui, elle conserve le charme et la couleur de la première. C'est un endroit à voir absolument lors de votre visite de deux jours à Grenade.
Il est temps de déguster de bonnes tapas
Tant de marche ouvre l'appétit, et il n'y a rien de mieux que de s'asseoir à une terrasse et de déguster une bonne portion de tapas. Je vous recommande le Bar La Riviera, qui propose une grande variété de tapas et une atmosphère imbattable. Ou le classique Los Manueles, qui sert des tapas depuis 1917 ! Tous faits maison et d'excellente qualité.
Comme toujours, les tapas sont gratuits, vous devez seulement payer pour la boisson. Ne partez pas sans essayer les croquettes... elles sont vraiment un rêve.
En seulement deux jours, vous ne pouvez avoir qu'une petite idée de la saveur de tout ce qui se trouve ici, et pour votre prochain voyage, je vous recommande de louer l'un des meilleurs circuits de tapas de Grenade, une visite des bars et des restaurants les plus délicieux de la ville, surtout pour ceux qui aiment se délecter des saveurs de Grenade.
Visite du quartier du Sacromonte, berceau du flamenco
Le quartier du Sacromonte est, avec l'Albaicín, l'un des lieux les plus emblématiques de Grenade.
On dit que l'un des styles musicaux les plus traditionnellement espagnols est né ici : le flamenco. Même si un chanteur ou un danseur de flamenco dirait que le flamenco n'est pas un style musical mais un mode de vie.
Situé en hauteur, surplombant l'Alhambra et l'Albaicín, le Sacromonte était à l'origine une banlieue gitane, où les maisons les plus traditionnelles et pittoresques sont les " grottes". Pendant des siècles, la communauté gitane a trouvé refuge dans ces humbles maisons troglodytes.
Ce curieux mélange de cultures, gitane, espagnole et musulmane, a donné naissance à la zambra mora, le flamenco le plus typique de Grenade.
Aujourd'hui, les grottes les plus célèbres sont la Cueva de la Rocío et la Cueva de María la Canastera, toutes deux dédiées aux spectacles de flamenco. Autrefois, les spectacles étaient plus spontanés et improvisés. Aujourd'hui, les spectacles sont organisés pour les touristes qui viennent au Sacromonte à la recherche du flamenco le plus traditionnel.
Ne manquez pas de visiter le musée Cuevas del Sacromonte, idéal pour en apprendre un peu plus sur l'histoire du quartier, la culture gitane et la naissance du flamenco en tant que voix souffrante de tout un peuple.
Profitez d'un authentique spectacle de flamenco
Après avoir visité le quartier de Sacromonte, vous serez certainement d'humeur à vous laisser tenter par un peu de flamenco. Pour cette deuxième et dernière nuit à Grenade, il n'y a rien de mieux que de dire au revoir à la ville avec des chants et des danses purement gitans.
Étant l'un de ses berceaux, la ville compte de nombreux tablaos ou centres où l'on peut écouter et voir du bon flamenco.
Dans la région du Sacromonte, vous avez les zambras que j'ai mentionnés (Cueva de la Rocío et Cueva de María la Canastera). Dans d'autres quartiers de la ville, on peut trouver des spectacles d'excellente qualité, fortement recommandés, comme les tablaos La Alboreá et Casa Ana, avec des artistes de très haut niveau.
Je vous conseille de choisir parmi les meilleurs spectacles de flamenco de Grenade, et de vous laisser conquérir par son esprit vif.
Au cas où vous ne le sauriez pas, en 2010, l'Unesco a déclaré le flamenco patrimoine culturel immatériel de l'humanité. C'est une façon d'assurer la préservation de cette expression si typique de l'identité de l'Andalousie et de l'Espagne.
Nous sommes arrivés à la fin de notre voyage et nous sommes sûrs que vous êtes restés sur votre faim. Si vous n'êtes toujours pas prêt à rentrer à votre hôtel, voici d'autres idées, ce sont 10 choses à faire à Grenade la nuit, car la vie nocturne de la ville est palpitante, vous verrez.
Comment se déplacer dans la ville de Grenade ?
Grenade est une ville relativement petite, surtout dans le centre-ville, il est donc très facile de se rendre à pied à tous les endroits que j'ai mentionnés dans cet article.
Il faut environ 20 minutes pour aller de l'Alhambra à la cathédrale, et 5 minutes pour aller de la cathédrale au quartier de l'Albaicín. De plus, la ville est idéale pour se déplacer de cette manière, car en bus ou en voiture, vous ne pourriez pas profiter des environs ou vous arrêter pour vous sentir partie intégrante du lieu. De plus, Grenade est un vrai cauchemar pour se garer.
Les rues les plus escarpées, avec leurs coins et recoins et leurs points de vue, sont parfaites pour se perdre et découvrir le charme de la ville. Bien sûr, si vous avez un problème de santé qui rend la pente difficile, vous pouvez monter dans le bus 2 à Plaza Nueva et descendre dans la partie supérieure de la ville.
Quel est le meilleur moment pour se rendre à Grenade ?
La meilleure période de l'année pour visiter cette belle ville est certainement l'automne et le printemps (de mars à juin et de septembre à décembre), car les hivers sont très froids et les étés sont étouffants, avec des températures dépassant les 40 degrés Celsius.