Les meilleures choses à faire à La Gomera
Vous partez bientôt à La Gomera ? Consultez ce guide des sites incontournables et des activités à faire sur l'île pour des vacances inoubliables.
Grâce à son climat doux et tempéré tout au long de l'année, tous les moments sont bons pour s'évader à La Gomera et découvrir les trésors de cette île de charme proche de Tenerife : nature sauvage, plages de rêve, villages pittoresques, gastronomie délicieuse... Prenez note de tout ce que vous pouvez faire à La Gomera !
1. Découvrir le parc national de Garajonay
De nombreux voyageurs visitent La Gomera attirés par les paysages spectaculaires de l'île, et le parc national de Garajonay se distingue en particulier par la beauté de ses anciennes forêts de lauriers des Canaries, qui remontent à l'ère tertiaire, après l'extinction des dinosaures il y a des millions d'années.
C'est l'un des sites incontournables de La Gomera et la jungle la plus impressionnante à visiter sur le continent européen. Avec son aspect brumeux et mystérieux, ses grands arbres couverts de lianes, de fougères et de mousses, cet endroit ne semble pas réel mais plutôt sorti d'un conte de fées. Il ne laisse personne indifférent !
Pour découvrir le parc national de Garajonay, vous pouvez partir en voiture ou participer à l'une des excursions organisées qui vous y conduiront dans le cadre d'un circuit à La Gomera.
2. Randonnées à La Gomera
Une façon amusante et intéressante d'explorer La Gomera est de faire de la randonnée sur les plus de 600 kilomètres de sentiers qui traversent l'île.
Vous pourrez ainsi découvrir pas à pas la richesse de ses paysages et son incroyable biodiversité, tout en profitant d'une journée en plein air pour respirer l'air frais.
Avantages de la randonnée à La Gomera
L'un des avantages de la randonnée à La Gomera est que, dans son vaste réseau de sentiers, vous trouverez des itinéraires de différentes longueurs et intensités adaptés à tous les âges, aussi bien pour les randonneurs les plus expérimentés que pour les débutants ou les familles avec enfants.
Un autre avantage de la randonnée sur cette île, par rapport à d'autres provinces d'Espagne où ce sport est habituellement pratiqué, est que La Gomera n'est pas encore parsemée de tourisme de masse, de sorte que lorsqu'il s'agit de faire du sport ou de partir en excursion, vous n'aurez pas l'impression que tout est surpeuplé. Au contraire, les voyageurs choisissent La Gomera pour profiter de quelques jours de détente dans la nature, car c'est un endroit très paisible où le temps semble s'arrêter et où l'on peut se déconnecter de la routine.
Pour la randonnée à La Gomera, vous pouvez choisir de partir seul ou de participer à une excursion organisée le long des plus beaux sentiers de l'île, où vous pourrez prendre de superbes photos en guise de souvenirs.
3. Faites de la plongée avec masque et tuba sur les plages de l'île
Il ne fait aucun doute que l'intérieur de l'île abrite des paysages spectaculaires qui constituent une attraction touristique en soi, mais si vous vous rendez un peu plus loin dans les terres, vous découvrirez que les paysages marins n'ont rien à envier aux autres.
La nature a doté La Gomera de plages de sable noir, d'eaux turquoise et de palmeraies verdoyantes qui semblent tout droit sorties d'un rêve. Dans les eaux propres de l'Atlantique, vous pourrez faire de la plongée avec masque et tuba et nager parmi les petits poissons colorés ou vous promener le long de l'océan tout en prenant un bain de soleil et en vous détendant avec la vue.
À La Gomera, vous trouverez des plages de toutes sortes (vierges, tranquilles, familiales, animées, naturistes...) et pour tous les goûts. Dans l'article Les meilleures plages de La Gomera, vous trouverez quelques exemples de plages où vous pourrez vous baigner et admirer le magnifique coucher de soleil sur la mer. Alors, prenez votre chapeau et votre maillot de bain, car les plages de l'île vous attendent !
4. Faites un safari en jeep autour de l'île
Une autre des activités les plus cool que je vous recommande de faire lors d'un voyage à La Gomera depuis Tenerife est un safari en jeep autour de l'île qui vous permettra de visiter des endroits inaccessibles autrement.
Vous prendrez le véhicule à San Sebastián de la Gomera après avoir débarqué du ferry qui vous emmènera de Tenerife et, en compagnie d'un guide, vous parcourrez en une seule journée certains des paysages les plus impressionnants de La Gomera qui sont inaccessibles à pied ou avec une voiture normale. Par exemple, certains coins du parc national de Garajonay avec sa célèbre forêt de lauriers ou la spectaculaire vallée d'Hermigua.
Avant de retourner à Tenerife, vous aurez l'occasion de recharger vos batteries avec un délicieux déjeuner et d'assister à une exposition de silbo gomero.
Isabel's Traveler Tip
Faire un safari en jeep est excitant et amusant mais aussi épuisant. Le lendemain, je vous recommande de faire un plan tranquille pour recharger vos batteries.
5. Visitez San Sebastián de la Gomera, la capitale de l'île
Si vous avez pris un ferry pour La Gomera depuis Tenerife, il vous déposera au port de San Sebastián de la Gomera, la capitale de l'île.
À quoi ressemble la ville ?
C'est un petit village de pas plus de 9 000 habitants, charmant, paisible et accueillant, et je vous recommande de vous y promener pour découvrir la vieille ville et prendre le pouls de l'île.
Que verrez-vous ?
Ce n'est pas un endroit très touristique, on peut donc se promener facilement d'un endroit à l'autre, les distances n'étant pas très grandes. Les principales curiosités se trouvent autour de la Calle Real et il y a beaucoup de boutiques et de bars.
Vous serez particulièrement frappé par les maisons basses colorées avec des balcons dans le style canarien et vous pourrez également voir quelques lieux d'intérêt liés aux voyages de Christophe Colomb en Amérique après la découverte du Nouveau Monde, comme la Casa del Pozo de la Aguada (où l'on dit qu'il a pris l'eau pour bénir l'Amérique) ou l'église de Nuestra Señora de la Asunción (où il y avait une chapelle où le navigateur a prié avant de prendre la mer).
6. Visite des charmants petits villages de La Gomera
San Sebastián de la Gomera n'est pas le seul village que vous pouvez visiter sur l'île pendant votre séjour. Il y en a beaucoup d'autres et ils ont tous leur propre charme !
Quels beaux villages visiter ?
Par exemple, Vallehermoso est situé dans une belle vallée remplie de palmiers émeraude qui se fondent dans le terrain sous le regard du Roque Cano, une formation rocheuse qui culmine à 250 mètres d'altitude et qui est un symbole de La Gomera. La meilleure façon de connaître l'essence de l'île est de parcourir les rues et les places de Vallehermoso.
Un autre endroit très intéressant à visiter pendant vos vacances est Valle Gran Rey. Une ville pleine de tranquillité et de bonnes vibrations nichée dans une vallée étroite où les maisons traditionnelles, les palmeraies canariennes et les terrasses coexistent en parfaite harmonie, ce qui donne un paysage magnifique. Profitez de votre visite à Valle Gran Rey pour vous rendre au mirador de Palmarejo, d'où vous aurez une vue à couper le souffle.
Il existe de nombreux autres villages pittoresques à La Gomera. Pour les découvrir, je vous recommande de partir en voiture de location ou de participer à l'une des excursions organisées qui vous permettront de faire un petit tour de l'île.
7. Dévorez La Gomera en bouchées
Vous avez certainement entendu parler du gofio, des papas arrugadas ou de l'almogrote, autant de plats canariens que vous n'avez peut-être pas encore eu l'occasion de goûter.
C'est à vous de jouer ! Profitez de votre voyage à La Gomera pour découvrir la culture ancienne et les recettes populaires de l'île à travers votre palais. Une cuisine variée, authentique et pleine de caractère qui vous surprendra.
Dans l'article Où manger à La Gomera, vous trouverez plusieurs propositions gastronomiques où vous pourrez vivre quelques-unes des meilleures expériences de votre voyage. Ne les manquez pas !
8. Pratiquez le "silbo gomero
C'est l'une des activités les plus originales que vous puissiez faire sur l'île pour entrer en contact avec la culture populaire : pratiquer le sifflet gomero. Vous serez surpris !
Il s'agit d'une langue authentique basée sur des sifflements que les anciens habitants de l'île ont développé depuis des temps immémoriaux pour communiquer en raison des profonds ravins de la région.
Il s'agit de la coutume la plus vivante que l'île conserve de son passé préhispanique. Un fait qui n'a pas échappé à l'UNESCO, qui a déclaré le silbo gomero patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Profitez de votre escapade à La Gomera pour assister à une manifestation aussi ancestrale et originale que celle-ci. Vous repartirez avec de bons souvenirs, vous apprendrez beaucoup sur la culture locale et, qui sait, vous pourrez peut-être communiquer en sifflant vous-même à la fin !
9. Laissez-vous surprendre par la vue depuis le mirador de Los Roques
Lors de votre séjour à La Gomera, je vous recommande de visiter le mirador de Los Ro ques, d'où vous aurez une vue spectaculaire sur l'un des monuments naturels les plus emblématiques de l'île, Los Roques, et en particulier sur le rocher Agando.
Il s'agit de quatre grands blocs de roche entourés des forêts de lauriers des pics de La Gomera, qui étaient autrefois des cheminées volcaniques qui crachaient du magma vers l'extérieur et qui ont été façonnées par l'érosion.
Depuis le mirador, vous pourrez profiter de la vue et prendre des photos sous différents angles de cet imposant monument naturel, et apercevoir le pic du Teide au loin, au-dessus de l'Atlantique.
Si vous aimez la nature, c'est un endroit à ne pas manquer à La Gomera. Los Roques se trouve à proximité du parc national de Garajonay, près de la route TF-713 qui relie San Sebastián de la Gomera et Valle Gran Rey.
10. Admirez les falaises de Los Órganos depuis la mer.
Si vous visitez La Gomera et que vous êtes attirés par la beauté de ses paysages, vous devez absolument ajouter à votre liste les falaises de Los Órganos, que vous ne vous lasserez pas de prendre en photo !
Il s'agit d'une imposante falaise de roches volcaniques située dans la localité de Vallehermoso (au nord de l'île), dont le nom sonne comme de la musique et qui se distingue par sa silhouette unique, en forme de tuyaux d'orgue, qui s'enfonce verticalement dans l'océan.
Pour apprécier la beauté de ce monument naturel dans toute sa splendeur, il faut participer à une excursion en bateau le long de la côte, car il n'est accessible que par la mer. Il existe des circuits au départ de lieux touristiques populaires tels que Playa de Santiago ou Valle Gran Rey.