Randonnée à La Gomera
La Gomera est une destination fantastique pour la randonnée dans les îles Canaries, vous voulez savoir pourquoi ? Lisez la suite !
De nombreux voyageurs se rendent à La Gomera, attirés par son incroyable biodiversité et la beauté de sa nature presque intacte, sauvage et authentique.
Beaucoup choisissent de faire de la randonnée pour la découvrir, et il existe un vaste réseau de sentiers de différentes longueurs et de différents niveaux de difficulté pour que tous les randonneurs puissent profiter de l'île. Voici ce qu'il faut savoir sur la randonnée à La Gomera.
1. Ce qu'il faut savoir avant d'entreprendre une randonnée à La Gomera
Quand faire de la randonnée à La Gomera ?
Toute l'année est propice à la randonnée à La Gomera. La température moyenne sur l'île est de 22ºC toute l'année, avec un climat tropical doux et agréable.
Connaissez-vous les microclimats de La Gomera ?
Ce qui vous surprendra lorsque vous ferez de la randonnée à La Gomera, c'est que les paysages et les températures de l'île varient beaucoup selon l'endroit où vous vous trouvez.
En effet, il existe différents microclimats sur l'île et le fait de savoir lesquels existent dans la zone où vous vous trouvez ou dans celle où vous vous rendez vous aidera à préparer votre valise et à planifier les itinéraires et les activités que vous ferez au cours de votre séjour :
-
Le microclimat le plus remarquable se trouve à l'intérieur de l'île, où se trouve le parc national de Garajonay. L'humidité y est élevée et les températures basses.
-
Le microclimat du sud est plus ensoleillé, avec des températures plus élevées et un environnement plus sec. C'est la raison pour laquelle de nombreux voyageurs trouvent les plages du sud plus attrayantes pour une baignade.
-
Le microclimat de la zone nord de l'île est plus doux et plus stable. Dans cette partie de La Gomera, la terre est fertile pour l'agriculture et la végétation est abondante.
Y a-t-il beaucoup de touristes pour faire de la randonnée à La Gomera ?
La randonnée est une activité très populaire à La Gomera. C'est en été et en hiver que le tourisme est le plus important dans les îles Canaries.
Cependant, contrairement à d'autres régions d'Espagne, La Gomera est une île très éloignée du tourisme de masse, de sorte que vous ne sentirez pas la foule lors de vos randonnées. C'est vraiment un endroit où l'on peut se détendre et se connecter à soi-même et à la nature.
À quoi ressemble l'expérience de la randonnée à La Gomera ?
L'île compte plus de 600 kilomètres de sentiers de tous types (circulaires, linéaires, à vélo...) et de tous niveaux, en très bon état de conservation et généralement bien balisés.
Vous pouvez obtenir une carte des sentiers de l'île dans les offices de tourisme de La Gomera ou sur Internet. Emportez-la avec vous sur votre téléphone portable, mais je vous recommande également de l'emporter sur papier au cas où votre batterie serait déchargée.
Avec l'observation des baleines, la visite de charmants villages et de belles plages, la randonnée est l'une des meilleures choses à faire à La Gomera.
2. Itinéraire par Raso de la Bruma - Risquillos de Corgo - Raso de la Bruma
Il s'agit d'un itinéraire de faible difficulté, idéal pour les débutants ou les familles avec enfants.
Sur la route numéro 12 du parc national de Garajonay, vous verrez des forêts de lauriers et des sols moussus enveloppés de brume, ce qui donne au paysage un aspect magique, comme s'il s'agissait d'un lieu enchanté !
Le sentier se dirige ensuite vers Risquillos de Corgo, où vous trouverez un mirador offrant des vues panoramiques spectaculaires sur le bassin de Vallehermoso. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver un itinéraire à travers le parc national de Garajonay pour partir avec un guide expert et visiter d'autres zones du parc.
- Difficulté: Faible
- Durée: 40 minutes
- Longueur: 1,2 km
- Point de départ et d'arrivée: Parking de Raso de la Bruma
- Type de paysage: Laurisilva et forêt de fayal-brezal
3. Itinéraire à travers le parc national de Garajonay : Pajaritos - El Cedro - Tajaqué
La route 18 du parc national de Garajonay est l'une des plus longues et des plus célèbres de La Gomera.
En raison de sa difficulté élevée, elle n'est pas recommandée aux familles avec enfants ou aux randonneurs débutants, mais si vous êtes un randonneur expert, n'hésitez pas ! Il s'agit néanmoins d'un sentier facile et facile à suivre.
À mon avis, c'est l'un des plus beaux itinéraires en raison de sa variété de paysages où l'on peut voir les forêts de Fayal Brezal, Laurisilva de Ladera, Monteverde et Brezales de Cumbres. Sur cette route, on peut également voir les ravins de Benchijigua et de Guarimiar.
- Difficulté: élevée
- Durée: 9 heures et 10 minutes
- Longueur: 16,1 kilomètres
- Point de départ et d'arrivée: départ et arrivée au col de Pajarito (il s'agit d'une route circulaire).
- Type de paysage: Laurisilva et forêt fayal-brezal.
4. Itinéraire Cañada de Jorge
L'itinéraire 10 Cañada de Jorge, un itinéraire circulaire d'une durée de 1 heure et 20 minutes, vous permettra de connaître les particularités de la zone sud du parc de Garajonay. Il est idéal si vous n'avez pas beaucoup de temps pour faire de la randonnée mais que vous ne voulez pas manquer l'occasion de le faire.
La plus grande partie du sentier traverse une forêt de fayal - bruyère, un type de végétation apparenté à la forêt de lauriers mais moins humide.
C'est une promenade très relaxante.
- Difficulté: faible
- Durée: 1 heure et 20 minutes
- Longueur: 3,2 km
- Point dedépart et d'arrivée: Cañada de Jorge
- Type de paysage: Fayal - lande
5. Itinéraire Contadero - Alto de Garajonay - Contadero
Si vous voulez profiter de l'une des plus belles vues de La Gomera, vous devez faire la route 7 qui mène à l'Alto de Garajonay, le point culminant de l'île. Il convient à la plupart des randonneurs de tous âges.
Le long de la route 7, vous pourrez admirer les magnifiques paysages des sommets de La Gomera et des îles environnantes (El Hierro, La Palma et Tenerife) jusqu'au point culminant du parc de Garajonay.
De là, vous pourrez non seulement profiter d'une vue panoramique spectaculaire sur le parc et l'île, mais aussi voir plusieurs sites archéologiques liés à d'anciens centres cérémoniels du peuple goméran qui a habité l'île il y a plusieurs siècles.
- Difficulté: Moyenne
- Durée: 1 heure
- Longueur: 2,5 km
- Point dedépart et d'arrivée: Contadero
- Type de paysage: jeune lande fayal
6. Que faut-il emporter pour faire de la randonnée à La Gomera ?
Comme pour toute excursion dans la nature, il est important d'être bien équipé pour tout ce qui peut arriver en chemin. Pour la randonnée à La Gomera, je vous conseille d'emporter les choses suivantes :
- Un sac à dos: unsac à dos confortable qui peut être attaché à votre taille afin qu'il ne vous heurte pas le dos lorsque vous marchez. Il doit être fait d'un tissu imperméable au cas où vous seriez surpris par la pluie et, si possible, avoir de nombreuses poches.
- Trousse de premiers secours, crème solaire, casquette, téléphone portable et batterie portable.
- Bâtons de randonnée: très utiles pour réduire la fatigue des jambes, garder l'équilibre et mieux répartir le poids du corps.
- Desvêtements confortables, ni trop amples ni trop serrés, afin de pouvoir se déplacer facilement dans la nature. Prévoyez également des vêtements chauds et un mackintosh en cas de pluie.
- Chaussures confortables: il est préférable de porter des chaussures déjà rodées et confortables. Choisissez des chaussures qui soutiennent la cheville et qui ont des semelles épaisses et imperméables.
- Chaussettes: choisissez deschaussettes qui ne sont pas en tissu fin pour éviter les frottements.
- Collations et boissons: n'attendez pas d'avoir soif pendant la marche et restez bien hydraté. De plus, pour garder des forces, prenez des noix, des fruits secs, du chocolat, des biscuits ou des barres énergétiques.
7. Est-il possible de faire de la randonnée à La Gomera avec des enfants ?
Tout à fait ! La randonnée à La Gomera est un projet fantastique à réaliser avec des enfants, surtout s'ils aiment faire de la randonnée. Ce sera une expérience très spéciale pour eux, car ils verront des paysages uniques, ils pourront jouer en plein air et passer un bon moment en famille.
Au moment de choisir où faire de la randonnée en famille sur l'île, il est préférable que les parents optent pour un itinéraire simple, réalisable en une demi-journée, afin qu'ils ne se fatiguent pas et qu'ils puissent consacrer le reste de la journée à d'autres activités qui leur plaisent également.
Outre les deux itinéraires faciles que je vous ai laissés dans ce billet, une autre option pour faire de la randonnée à La Gomera avec des enfants est le sentier qui relie Las Hayas à El Cercado, dans la vallée Gran Rey.
8. Nous comparons les itinéraires de randonnée les plus populaires de La Gomera
Bien que certains voyageurs choisissent de randonner seuls à La Gomera, si c'est la première fois que vous visitez l'île et que vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille de participer à une excursion organisée, par exemple en réservant un itinéraire dans le parc national de Garajonay.
Vous pourrez ainsi combiner l'aventure de la randonnée avec l'apprentissage des différentes espèces qui vivent ici et qui font de l'île un endroit unique et spécial dans le monde.
- Raso de la Bruma - Risquillos de Corgo - Raso de la Bruma
- Difficulté: Faible
- Durée: 40 minutes
- Longueur: 1,2 kilomètres
- Départ et arrivée: Raso de la Bruma
- Paysage: Forêt de laurisilva et de fayal-brezal.
- Parc National de Garajonay : Pajaritos - El Cedro - Tajaqué
- Difficulté: élevée
- Durée: 9 heures et 10 minutes
- Longueur: 16,1 kilomètres
- Départ et arrivée: Alto de Pajarito.
- Paysage: Forêt de laurisilva et de fayal-brezal.
- Itinéraire Cañada de Jorge
- Difficulté: Faible
- Durée: 1 heure et 20 minutes
- Longueur: 3,2 km
- Départ et arrivée: Cañada de Jorge
- Paysage: Fayal - lande
- Itinéraire Contadero - Alto de Garajonay - Contadero
- Difficulté: Moyenne
- Durée: 1 heure
- Longueur: 2,5 km
- Départ et arrivée: Contadero
- Paysage: Fayal - jeune lande