14 choses à faire à Madrid en décembre
Voyager à Madrid en décembre peut être une expérience merveilleuse. À l'approche de Noël, la ville commence lentement à se préparer pour les fêtes de fin d'année.
Il ne fait aucun doute que le nombre d'endroits à voir à Madrid fait de la visite de cette ville une excellente idée. Cependant, il existe encore une certaine idée selon laquelle les mois les plus froids, comme décembre, ne sont pas les meilleurs mois pour visiter la capitale.
Si vous êtes de ceux qui pensent ainsi, je ne peux que vous conseiller de changer d'avis, car la ville offre de grandes attractions à cette époque de l'année. De plus, au cours du dernier mois de l'année, les températures ne s'approchent pas dangereusement de 0ºC et vous pouvez souvent profiter du chaud soleil d'hiver. Lisez la suite et découvrez les meilleurs plans de la Villa !
1. Laissez-vous surprendre par les effets spéciaux
Connaissez-vous le concept de videomapping? Si ce n'est pas le cas, je vous l'explique tout de suite : il s'agit d'un spectacle d'images tridimensionnelles accompagnées de musique et d'animations. Pendant les fêtes de Noël à Madrid, un monument de la ville se transforme grâce à cette technologie : le Palacio de Cibeles.
La façade de l'édifice moderniste devient un kaléidoscope de couleurs qui vous laissera bouche bée. Pour vous faire une idée, vous pouvez regarder la vidéo officielle de 2021.
Pour vous plonger encore plus dans l'ambiance de Noël, vous pouvez profiter d'un autre classique de la capitale : le bus qui parcourt les rues les plus emblématiques pour permettre aux voyageurs de profiter des lumières et des décorations. Pensez à réserver vos billets bien à l'avance !
2. Ne manquez pas les terrasses
Qui a dit qu'on ne pouvait pas profiter d'une terrasse en hiver ? En décembre, les températures diurnes peuvent être agréables et si les températures descendent trop bas, il existe une alternative : les terrasses d'hiver.
Dans la liste ci-dessous, j'ai rassemblé les meilleures options de la capitale. La plupart d'entre elles sont situées dans le centre, mais il existe aussi des possibilités un peu plus éloignées de la Puerta del Sol. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez y accéder facilement par les transports en commun.
- El jardín de Arzábal: il s'agit du restaurant du musée Reina Sofía. Sur son toit-terrasse vitré, vous pourrez déguster une excellente cuisine de marché à base d'ingrédients méditerranéens de grande qualité. Malgré sa grande taille, il est conseillé de réserver à l'avance (Calle de Santa Isabel 52).
- Villa Verbena: située sur le belvédère de la Casa de Campo, elle est idéale si vous souhaitez vous éloigner de l'agitation et vous détendre sur les rives d'un lac. Bien qu'il ait ouvert ses portes en 2021, il est rapidement devenu un classique des dimanches à Madrid (Paseo de María Teresa 3).
- DoñaLuz: un rooftop à quelques mètres de Sol. En franchissant la porte, vous pénétrez dans un espace coloré dont la décoration vous ramène à Cartagena de Indias. Profitez-en pour déguster un cocktail et prendre des photos panoramiques (Calle Montera 10/12).
- La Antoñita: c'est le restaurant de l'hôtel de charme La Posada del Dragón. Vous pouvez dîner dans la cour intérieure d'un bâtiment qui conserve une partie des murs chrétiens de Madrid et un abreuvoir à chevaux datant du XIXe siècle (Calle Cava Baja 14).
- El Jardín de Alma: une terrasse de plus de 1 000 mètres carrés entourée d'une végétation luxuriante (Calle Arturo Soria 207).
- Saporem: où chaque dîner devient une expérience gastronomique. Si vous voulez manger un morceau, vous pouvez leur faire confiance (Calle Ventura de la Vega 5).
3. Découvrez le côté mystérieux de Madrid
En décembre, le soleil se couche après cinq heures de l'après-midi et, dans quelques heures, les derniers rayons du soleil cèdent la place à la nuit. C'est le moment idéal pour partir à la découverte des fantômes de Madrid.
Comme toute capitale qui se respecte, Madrid abrite aussi des esprits et des âmes tourmentées. Si vous souhaitez connaître leurs vicissitudes, vous pouvez participer à une visite urbaine qui vous emmènera au pied des bâtiments hantés. Dans la plupart des cas, les promenades sont enrichies d'effets 3D.
La scène la plus connue est le Palacio de Linares, l'actuel siège de la Casa de América. Sa plus ancienne locataire se nomme Raimundita. Selon la légende, elle était la fille de l'homme d'affaires José de Murga et de Raimunda de Osoria.
4. S'évader à Tolède
Si vous prévoyez un séjour d'environ 5 jours à Madrid, vous pouvez consacrer l'un d'entre eux à une excursion à Tolède. Ses origines remontent à l'époque romaine et, après la chute de l'empire, elle fut l'ancienne capitale du royaume wisigoth.
Pendant de nombreuses années, chrétiens, musulmans et juifs ont cohabité pacifiquement et leurs temples ont survécu au passage du temps. C'est pourquoi Tolède est une ville fascinante qui mérite une excursion d'une journée.
De plus, à la période de Noël, ses rues sont remplies de lumières, de marchés de rue et d'événements culturels. Sur la place centrale de Zocodover, un manège traditionnel attire les enfants et les familles, tout comme les crèches disséminées dans la vieille ville.
5. Assistez à un spectacle de flamenco
Les spectacles de flamenco de la capitale sont généralement très fréquentés, ce qui est une bonne chose car l'ambiance est meilleure. Ce qui est moins bien, c'est que certaines personnes n'ont plus de billets.
Mais l'avantage d'aller à Madrid en décembre, c'est que vous aurez plus de chances d'obtenir votre billet et de profiter de cette merveille. Ne vous inquiétez pas, l'endroit sera toujours plein et l'atmosphère sera la même.
Cette activité est un moyen parfait de connaître la culture espagnole et de vivre une nuit incroyable. De plus, elles comprennent généralement une boisson et un dîner avec des plats typiquement espagnols. Pouvez-vous imaginer une meilleure façon de profiter d'une soirée à Madrid ? Pas pour moi, en tout cas.
6. Découvrir de nouveaux musées
Si ce n'est pas la première fois que vous venez dans la capitale espagnole, vous avez probablement déjà visité des musées célèbres comme le Prado ou le Reina Sofía. C'est pourquoi, cette fois-ci, j'aimerais vous recommander des musées moins connus et différents, mais aussi très intéressants.
De plus, en décembre, il fait froid à Madrid, c'est donc un excellent moyen de se mettre à l'abri sans perdre de temps.
- Sweet Space Museum: si vous aimez Instagram, vous allez adorer ce musée. Il dispose d'espaces uniques et interactifs où vous pourrez bien sûr prendre des photos très Instagrammables à télécharger sur vos réseaux. Vous passerez un excellent moment, je vous l'assure.
- Musée des illusions: ce musée vous fera tourner la tête, car il est rempli d'illusions visuelles qui stimuleront votre imagination et votre logique. Il est parfait pour les enfants, donc si vous allez à Madrid en famille, je vous le recommande vivement.
- Musée Las Ventas : les arènes Las Ventas sont une icône de Madrid et abritent un musée très intéressant sur la culture tauromachique. Si vous êtes un fan de ce monde, notez-le dans votre itinéraire.
7. Profitez des offres et des marques du Village Las Rozas
Las Rozas Village est un espace en plein air joliment décoré qui compte 100 boutiques des meilleures marques, nationales et internationales, et tout type d'articles (mode, arts de la table, accessoires...). Il se trouve à la périphérie de Madrid et se caractérise par le fait que les boutiques offrent des réductions importantes, qui peuvent aller jusqu'à 60 %.
L'avantage de réserver une excursion à Las Rozas Village est qu'elle inclut une carte-cadeau d'une valeur maximale de 100 euros à dépenser sur place.
Armani, Versace, Calvin Klein et Dolce & Gabanna... Si vous vous rendez à Madrid en décembre, vous serez proche de Noël. C'est donc le moment idéal pour profiter de votre visite et acheter des cadeaux.
8. Réchauffez-vous avec un chocolat con churros
S'il est un plat de la gastronomie espagnole qui est célèbre dans le monde entier, c'est bien le churros, et quel meilleur moment pour le déguster dans l'un des meilleurs endroits d'Espagne qu'en plein hiver, accompagné d'un bon chocolat ?
Mais je vous propose quelque chose d'encore mieux : combinez-les avec un tour en Segway pour satisfaire non seulement votre palais, mais aussi votre esprit de touriste, car vous ferez ainsi d'une pierre deux coups : connaître la ville et boire un verre dans la même activité, puisque le tour inclut les deux.
D'ailleurs, avez-vous déjà essayé un Segway ? C'est un moyen de transport très confortable et facile à utiliser qui vous permettra de découvrir la ville sans vous lasser.
9. Flânerie dans les échoppes du Paseo de Recoletos
Le dernier mois de l'année, l'Asociación Madrileña de Oficios Artesanos organise un marché de rue pour présenter le meilleur de l'artisanat local. Pour l'occasion, une structure couverte est érigée sur le boulevard piétonnier. Ses plus de 150 stands présentent des céramiques, des bijoux et des bijoux fantaisie, des chapeaux, des jouets, des objets en laiton et bien d'autres choses encore.
Le marché est généralement ouvert le 1er décembre et démonté le 31 décembre. Le marché est ouvert tous les jours de 11h00 à 21h00, tandis que la veille de Noël, il ferme à 17h00.
Après votre promenade, vous pourrez prendre un café au El Espejo Nouveau. Vous le reconnaîtrez à son élégante terrasse Art nouveau.
10. Appréciez un autre type de musique à Madrid : le gospel.
Depuis les années 1990, Madrid accueille le plus important festival de gospel du pays. Même si vous n'êtes pas croyant, je vous conseille d'acheter un billet pour assister à un spectacle unique. L'énergie de tubes tels que "Oh, happy day", "Amazing Grace", "What a friend we have in Jesus" vous transportera dans les églises des États-Unis.
Dans la capitale, l'événement a lieu au Fernán Gómez Centro Cultural de la Villa, un théâtre situé au cœur de la Plaza Colón. En général, chaque concert dure entre une et deux heures.
11. Participez à la course du Père Noël
Pendant la période de Noël, des milliers de lutins et le Père Noël envahissent les rues de la capitale. La course du Père Noël est longue de 5 kilomètres et se déroule sur le Paseo de Recoletos/Castellana ou autour du parc du Retiro.
Il ne s'agit pas d'une activité sportive, mais d'un événement caritatif qui est devenu une tradition. Le prix est abordable - entre 10 € et 15 € par personne - et comprend le costume complet de Santa Klaus (pantalon, veste, ceinture, bonnet et barbe) ou de lutin (pour les enfants de moins de 12 ans), un dossard, une puce et un diplôme attestant de votre participation.
12. Prenez vos résolutions pour la nouvelle année
Chaque année,la Real Casa de Correos accueille une forêt de sapins de Noël. Toute personne qui le souhaite peut entrer dans le hall, écrire ses résolutions sur un morceau de papier et l'accrocher à une branche.
Cette tradition est très populaire auprès des enfants, c'est donc une excellente idée si vous cherchez quelque chose à faire avec vos enfants à Madrid. Il est très facile de s'y rendre car il est situé au kilomètre zéro de l'Espagne : la Puerta del Sol.
13. Entrer au Congrès des députés
À l'occasion du Jour de la Constitution (6 décembre), la Chambre basse du Parlement espagnol ouvre ses portes au grand public. La visite est gratuite mais vous devez réserver votre billet à l'avance sur le site officiel du Congrès et, une fois sous les lions, vous devez présenter votre carte d'identité ou votre passeport pour y accéder.
La visite commence dans la salle d'Isabelle II, passe par le Salón de los Pasos Perdidos, les Escritorios del Reloj, la Constitution et se termine dans l'Hémicycle.
À la même date, vous pouvez également visiter le Sénat. Dans ce cas, le parcours commence sur la Plaza de la Marina Española, un petit espace public situé à proximité du Palais royal. La promenade passe par
- l'ancienne salle plénière
- Les bureaux d'honneur de la présidence
- Le Salón de Pasos Perdidos (Salle des pas perdus)
- la bibliothèque
- et les salles dédiées à Manuel Broseta Pont et Manuel Giménez Abad.
14. Plongez dans l'univers coloré du Circo Price
De fin novembre à début janvier, le Teatro Circo Price accueille un spectacle de Noël avec des acrobates, des danseurs et des contorsionnistes.
Ce spectacle existe depuis 2006 et ravit chaque année les Madrilènes avec une nouvelle production. En 2021, par exemple, la Kermesse a raconté l'histoire de l'héroïne Cometa et du méchant Amargador, le roi aux mille déguisements qui veut gâcher Noël.
Il est situé à Ronda de Atocha 35 et occupe une ancienne usine de biscuits. Pour plus d'informations sur les horaires d'ouverture, je vous recommande de consulter le site officiel.
Cela vaut-il la peine de visiter Madrid en décembre ?
Bien sûr que oui ! L'ambiance de Noël et le shopping sont des raisons suffisantes pour réserver un billet. Ne vous inquiétez pas trop du froid, bien que la ville se trouve à une altitude moyenne de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, les hivers ne sont pas aussi rudes que dans d'autres parties de l'Europe.
Il est évident que les températures sont moins élevées que si vous aviez visité Madrid en automne, mais le mois le plus froid est probablement le mois de janvier. En décembre, le ciel est souvent dégagé et le temps doux en milieu de journée.