À voir à l'intérieur du Palais Royal de Madrid
Je ne doute pas que le Palais Royal de Madrid vous laissera bouche bée, surtout lorsque vous découvrirez chacune des salles et des pièces qui s'y trouvent : luxe, art et histoire !
Parmi toutes les activités que vous pouvez faire lors de votre voyage à Madrid, il y en a une que je ne peux pas ne pas vous recommander : la visite de l'intérieur du Palais royal. Pourquoi ? Parce qu'entre ses murs, ses salles et ses pièces, il y a de grandes histoires à découvrir.
Les salles royales sont sans aucun doute les pièces qui attirent le plus l'attention, car elles sont décorées dans les moindres détails. Cependant, outre le goût pour l'ornementation, vous verrez que de nombreuses zones du palais sont presque parfaitement conservées, ce qui vous permettra de vous faire une idée assez précise de l'endroit où les monarques espagnols ont vécu pendant des années.
1. La salle des hallebardiers : première étape
Le premier endroit que vous verrez probablement lors de votre visite du Palais royal de Madrid sera la salle des hallebardiers. Elle est assez spacieuse car Sacchetti, l'architecte qui l'a créée, l'a conçue comme une salle de bal. Cependant, Charles III décida d'y placer la garde royale (les hallebardiers). Depuis lors, c'est l'usage qui en est fait lors des visites officielles.
En entrant, vous constaterez que l'intérieur est solennel et que, à l'exception du plafond qui présente une peinture mythologique d'Énée et de Vénus, il n'y a pas beaucoup de décoration. Pourquoi ? Précisément à cause de ce changement d'affectation. Au lieu de la riche ornementation originale, on a opté pour des pilastres et un design beaucoup plus simple.
Néanmoins, le goût pour l'art s'est retrouvé dans le Salón de Alabarderos, principalement en raison du grand tableau de la famille de Juan Carlos Ier qui préside la salle. En outre, d'autres toiles et des meubles en acajou ajoutent à la chaleur de l'endroit.
2. La salle du trône : un lieu historique
La salle du Trône est un espace à ne pas manquer, c'est un lieu historique ! C'est ici que, depuis l'achèvement de sa décoration en 1772 sous le règne de Charles III, les visiteurs sont reçus de manière officielle et cérémonieuse.
C'est également là que se trouvaient, à leur mort, les chapelles funéraires des rois jusqu'à ce qu'elles soient transportées au cimetière royal, que vous pourrez visiter si vous réservez une excursion à l'Escorial. On peut dire qu'il s'agit de la pièce centrale du palais, et elle occupe d'ailleurs la façade principale.
Outre sa valeur historique due aux personnalités qui y sont entrées depuis le XVIIIe siècle, la salle du trône, également connue sous le nom de salle des ambassadeurs, est surprenante par sa voûte. Elle est ornée d'une fresque de Tiepolo intitulée "La grandeur et le pouvoir de la monarchie espagnole". L'histoire de la famille royale y est racontée à travers des allégories qui conduisent le regard vers le trône.
Le mobilier, notamment le trône, frappe également par sa richesse artistique apportée d'Italie par Giovanni Battista Natali, chargé de la conception de l'espace. Avant de partir, je vous conseille d'observer les détails et la beauté des lions dorés et des sculptures de Minerve et d'Apollon qui veillent sur le trône.
3. La salle des colonnes : le cadre des bals et des réceptions
La salle des colonnes est l'une des salles les plus riches en histoire. C'est là que se déroulent depuis des siècles les bals et les réceptions officielles, ainsi que la signature de traités importants, comme l'adhésion de l'Espagne à la Communauté européenne.
Si savoir tout ce qui s'est passé entre les quatre murs qui entourent cette grande salle est une raison suffisante pour la visiter, l'art classique que vous y trouverez vous laissera encore plus bouche bée, vous verrez !
La première chose que vos yeux remarqueront est la sculpture de Charles Quint d'Allemagne et de Charles Ier d'Espagne. Attention, il s'agit d'une copie de l'original, que vous ne pourrez voir que si vous visitez le musée du Prado. Ce qui n'est pas une copie, ce sont les tapisseries belges qui complètent la décoration de la salle, bien que la voûte soit encore plus impressionnante.
Le plafond de la salle est peint d'une scène dans laquelle le soleil, métaphore du monarque, semble illuminer tout l'espace, bien qu'il semble impossible de le faire avec de simples pinceaux.
4. Le salon Gasparini : l'apogée de l'art rococo
Je sais, dès que vous entrerez dans le salon Gasparini, vous vous sentirez submergé par la décoration. C'est normal, le style dans lequel cet espace a été conçu est le rococo, célèbre pour son style orné. Malgré cela (ou peut-être à cause de cela), ce salon est l'un des plus beaux du Palais royal de Madrid. Elle n'a pas toujours été un salon, puisqu'à l'époque de Charles III, elle était sa chambre.
Bien qu'elle ait changé de nom et qu'elle porte désormais le nom de l'artiste qui l'a conçue (Matías Gasparini), son intérieur n'a pas changé du tout. Lorsque vous y entrerez, vous le verrez tel que l'ont vu les différents monarques au cours de l'histoire. Comme vous, je suis sûr qu'ils ont été impressionnés par les sols en marbre et les fils d'argent des tapisseries.
Quelle est son utilité aujourd'hui ? Après avoir reçu officiellement les visiteurs dans la salle des colonnes, le roi et ses invités entrent dans cette salle pour prendre un apéritif ou un café.
5. La galerie des Glaces : un lieu de réflexion sur l'art
Lorsque vous entrez dans la galerie des Glaces, vous voyez bien sûr votre image multipliée par les différents reflets. Lorsque l'on détourne le regard, on remarque ensuite l'art qui court le long des murs de cet espace, en même temps que les miroirs. Tomás de Castro est l'auteur d'un travail iconographique minutieux, car oui, chaque sculpture, peinture ou même sculpture sur bois a une signification.
Comme vous pouvez l'imaginer, le fait qu'il y ait autant de miroirs a une explication : cette pièce était l'endroit où les rois et les reines s'habillaient. À l'origine, c'est la consort Marie-Louise de Parme qui utilisait ce cabinet. En effet, il a été conçu pour elle dans un style très français, en essayant d'imiter le château de Versailles.
Au fil du temps, le Salón de los Espejos a eu d'autres usages, et a même été utilisé comme cinéma. Alphonse XIII s'y réunissait avec sa famille pour regarder des films. Aujourd'hui, c'est là que se trouve l'orchestre royal lorsqu'il doit assurer la musique et le rythme des grands banquets organisés dans le palais.
6. L'escalier principal : un endroit que même Napoléon admirait.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une salle, l'escalier principal du Palais royal de Madrid mérite toute l'attention. La raison ? Son style impérial et son double niveau. En montant ses 72 marches de marbre, vous comprendrez ce qu'il veut transmettre : le pouvoir et le luxe. La balustrade et la grande sculpture de Charles III qui se trouve sur le palier central y contribuent.
L'escalier a été modifié à plusieurs reprises au fil des ans, mais ne vous inquiétez pas car vous ne le remarquerez pas grâce à l'excellent travail architectural de Sabatini, qui était chargé de modifier la hauteur et la disposition des marches à la demande du roi.
Je ne doute pas qu'en la voyant, vous éprouverez la même crainte et la même admiration que Napoléon. L'empereur, en montant les marches du palais royal après avoir conquis l'Espagne, déclara à son frère Joseph, à qui il laissait le royaume, que sa maison serait meilleure que la sienne en France.
7. L'armurerie royale : un musée de la guerre
Plus qu'une simple salle, l'Armurerie royale est un musée à part entière. Située à l'une des extrémités de la Plaza de Armas, elle abrite une vaste collection d'armures et d'autres objets de guerre provenant du palais royal. Il suffit de vous dire qu'il s'agit de l'un des plus reconnus et des plus importants au monde pour que vous compreniez pourquoi vous devez le visiter.
S'il y a quelqu'un à remercier pour avoir pu voir une telle collection, c'est bien Charles III, qui a cessé de donner ses armures aux centres religieux, comme c'était la tradition au Moyen-Âge. Il a commencé à les conserver et c'est son fils, Philippe II, qui les a toutes amenées à Madrid. Il y a ici des centaines d'armes, non seulement espagnoles, mais aussi portugaises et mauresques.
Si vous vous lassez de tant d'objets de guerre, je vous recommande de retourner sur la Plaza de Armas et de vous diriger vers l'autre extrémité, où vous trouverez la Real Botica (Pharmacie Royale). Ici, au lieu d'armes, le musée est constitué de flacons, d'armoires, d'éléments en céramique... où ont été conservés pendant des années les herbes et les médicaments naturels utilisés pour soigner la royauté.
8. La chapelle royale : un lieu de culte
La monarchie espagnole a toujours été étroitement liée à l'Église. Vous ne serez donc pas surpris de trouver une église à l'intérieur du palais royal. Cependant, vous aurez l'impression qu'il manque quelque chose, et vous aurez raison, car le projet architectural de la chapelle royale n'a jamais été achevé.
Par conséquent, la zone de l'autel est plutôt austère, bien que le point positif soit que la coupole du plafond a été achevée et qu'elle a maintenant un aspect incroyable grâce aux peintures de Sachetti et Ventura Rodríguez.
Le protocole était très important dans la chapelle et était pleinement respecté, vous verrez donc qu'il y a différentes zones. Toute la cour avait une place assignée, tandis que le peuple ne pouvait entrer qu'à certains moments et ne se tenait que dans la zone d'entrée, connue sous le nom d'antichapelle. Lors de votre visite, vous pourrez toutefois vous approcher du Cancel, la tribune d'où les rois entendaient la messe.
Vous pourrez également voir l'orgue, qui est unique pour la qualité de son son et pour avoir été fabriqué dans le respect de la tradition. Il est l'œuvre de Ferdinand VI, pour qui la musique était d'une importance capitale, surtout en territoire sacré.
9. La salle Stradivarius : les joyaux de la Couronne
La monarchie espagnole ne possède peut-être pas une collection de joyaux comme les Britanniques, mais je peux vous assurer que la richesse culturelle de la salle Stradivarius est encore plus grande. Je ne pense pas que vous ayez jamais vu autant d'instruments d'une telle qualité réunis ; au total, quatre pièces (un alto, un violoncelle et deux violons) fabriquées par le célèbre Antonio Stradivari en 1700.
Ces quatre instruments font partie de la collection Stradivarius Palatinos, l'une des plus importantes au monde. Ne pensez pas qu'ils ne sont exposés que pour être vus, car ils sont toujours utilisés lors des concerts organisés à l'intérieur du palais royal.
10. Salle à manger de gala
Pour accéder à la Salle à manger de gal a, il faut d'abord traverser le Sallet jaune, ainsi nommé parce que les tissus qui le décorent sont de cette couleur.
Une fois la porte de la salle à manger franchie, il est évident que vous entrez dans l'une des plus grandes pièces du palais royal. Cependant, à l'origine, elle n'était pas aussi grande ; l'espace actuel est le résultat du remaniement ordonné par Alphonse XII, qui a permis de réunir trois salles en une seule.
Ce qui n'a pas changé, c'est sa fonction, car c'est toujours le lieu où se déroulent les banquets et les bals lors des visites officielles ou des dîners d'État. Lors de la visite, vous pourrez voir comment la table est dressée à ces occasions, bien sûr avec la meilleure porcelaine.
Combien de personnes pensez-vous pouvoir y manger à la fois ? Je vous le dis : cent quarante-quatre personnes. Bien entendu, la table a été conçue de manière très pratique afin qu'elle puisse être ramassée rapidement et facilement, ce qui laisse de la place pour danser après tout banquet.
Je ne doute pas que vous allez apprécier l'intérieur du Palais royal de Madrid, en vous promenant dans ses salles et en découvrant l'art qui s'y trouve. Avez-vous noté les choses essentielles à faire ?