10 choses à voir et à faire à Majorque en février

Majorque est une île merveilleuse qui possède un charme particulier en hiver. La visiter en février permet de découvrir certaines de ses facettes les plus méconnues et les plus fascinantes. Voulez-vous les connaître ?

Sonsoles Jimenez

Sonsoles Jimenez

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Majorque en février

Majorque | ©Alexander071177

Le mois de février marque la fin de la léthargie hivernale. C'est le moment où Majorque dépoussière son côté le plus festif pour vivre pleinement le carnaval. Et ce n'est que durant ce mois que vous aurez la chance de contempler l'une des plus belles images de l'île : l'amandier en fleur.

En outre, vous pourrez flâner dans ses marchés de rue traditionnels sans la foule, profiter de ses célèbres criques en solitaire ou visiter ses attractions touristiques sans avoir à réserver des jours à l'avance. Et il y a encore bien d'autres façons de profiter de Majorque. C'est parti !

1. Se perdre dans la vieille ville de Palma de Majorque

Rues de Palma| ©Rolf Schotsch
Rues de Palma| ©Rolf Schotsch

La cathédrale, le palais royal de la Almudaina, la Lonja (marché aux poissons) et le Consulado del Mar sont de grandes attractions de Majorque. Mais pendant les mois les plus touristiques, il est difficile de profiter de toute leur beauté, ce qui n'est pas le cas en février.

Une façon très amusante d'explorer ces lieux est de réserver une visite de Palma de Majorque, car vous serez accompagné d'un guide qui vous racontera l'histoire et les secrets de la région afin que vous puissiez la voir d'un œil différent et l'apprécier encore plus.

Pour terminer la journée, je vous recommande de visiter le Portixol, un ancien quartier de pêcheurs de Palma qui conserve encore son essence maritime, mais mélangée à une touche bohémienne. Il y règne toujours une atmosphère animée, idéale pour déguster un plat typique comme le llonguet, un petit pain de forme ovale que l'on peut garnir de mille délices.

Réserver une visite de Palma de Majorque

2. Faites une excursion en bateau jusqu'à une crique

Caló des Màrmols| ©Esteve Roca
Caló des Màrmols| ©Esteve Roca

Majorque peut s'enorgueillir de posséder un littoral spectaculaire où les grandes plages de sable alternent avec des falaises et des criques pleines de charme. Profiter de ces dernières presque en solitaire est un privilège qui n'est disponible que quelques semaines par an. Le mois de février est idéal pour cela.

Lorsque vous réservez une excursion en bateau à Majorque, n'oubliez pas qu'en février, la mer peut être agitée certains jours ; n'oubliez donc pas de vérifier les prévisions avant de réserver.

La crique de Sa Calobra est l'une des plus belles et des plus connues de l'île. Elle est souvent incluse dans de nombreuses excursions en bateau en raison de ses incroyables eaux cristallines.

Autres des meilleures criques de Majorque

  • Crique de Mondragó
  • Caló del Moro
  • Caló des Màrmols
  • Crique de Magraner

Réserver une excursion en bateau à Majorque

3. S'amuser comme un enfant à la Fira del Ram

Fira del Ram| ©Alberto Bastos
Fira del Ram| ©Alberto Bastos

Si vous aimez les sensations fortes ou si vous devez faire des projets avec des enfants à Majorque, réservez au moins un après-midi pour vous amuser à la Fira del Ram.

Il s'agit de l'une des plus grandes fêtes foraines itinérantes d'Espagne. Elle propose des dizaines d'attractions pour tous les âges, de la grande roue aux autos tamponneuses traditionnelles, en passant par les bateaux pirates et les navettes. Sans oublier les stands où l'on peut montrer son adresse ou acheter des friandises.

Elle se déroule sur le site de Son Fusteret, situé à la périphérie de Palma de Majorque. Il s'agit d'un espace parfaitement adapté à ce type d'événement et bien relié au centre-ville par bus. La foire dure normalement de la fin février à la mi-avril.

Autres activités pour les plus petits

Si votre visite ne coïncide pas avec la Fira, ne vous inquiétez pas, il y a encore des activités amusantes pour toute la famille en février à Majorque :

  • Aquarium de Palma: vous pouvez découvrir la richesse naturelle de la Méditerranée en vous promenant dans ses profondeurs et en apprenant à connaître la vie marine.
  • Voyage dans letemps avec le train de Sóller: vous traverserez la montagne majorquine à bord d'un véhicule historique.
  • Visitez les grottes du Drach: 4 grandes et spectaculaires grottes reliées entre elles et vieilles de 5 à 11 millions d'années.

Réserver une visite des grottes du Drach

4. Explorez les sentiers et les pistes cyclables

Randonnée à Majorque| ©Kristoffer Trolle
Randonnée à Majorque| ©Kristoffer Trolle

Lachaîne de montagnes de la Tramuntana, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, est le trésor naturel de Majorque. Sur toute sa longueur et sa largeur, elle cache d'innombrables recoins d'une grande beauté.

Si vous aimez le trekking ou le VTT, vous trouverez ici d'innombrables itinéraires parfaitement balisés, de difficulté variable et très peu fréquentés en février.

Je vous recommande tout particulièrement Es Camí des Correu, un chemin royal d'origine médiévale qui relie les localités d'Esporles et de Banyalbufar. D'une longueur d'un peu plus de 8 kilomètres, il est bordé de forêts de chênes verts et de pins.

Autres itinéraires à travers la montagne majorquine

  • Celui qui entoure la ville historique de Valldemossa.
  • Et celui qui relie Sóller à Fornalutx.

Ces itinéraires sont une bonne façon non seulement d'admirer la beauté naturelle de l'île, mais aussi de respirer l'essence de certains de ses plus beaux villages.

Itinéraires urbains

Si vous n'êtes pas un grand amateur d'activités de plein air ou si vous préférez quelque chose de plus calme dans la capitale, mais qui vous permette de vous déplacer et de profiter de l'air libre, je vous recommande de réserver une excursion à vélo à Majorque.

Pendant trois heures, vous pourrez découvrir tout le centre historique de Palma de Majorque en compagnie d'un guide touristique qui vous dévoilera les secrets les plus intéressants de la ville.

Réserver un tour à vélo à Majorque

5. Profitez des musées de Majorque

Musée Rafael Nadal| ©Kazimierz Gourny
Musée Rafael Nadal| ©Kazimierz Gourny

Le mois de février est inévitablement synonyme de journées plus froides, voire pluvieuses. C'est l'excuse parfaite pour découvrir des espaces très intéressants qui sont parfois négligés par manque de temps ou parce que les températures agréables vous invitent à pratiquer d'autres activités en plein air.

Si vous aimez l'art, certains musées de Majorque sont incontournables:

  • Billets pour la Fundació Miró à Majorque: l'artiste génial avait une relation étroite avec l'île qui l'a amené à faire don d'une collection très intéressante de milliers d'œuvres à sa capitale. L'entrée est gratuite le premier dimanche du mois et le samedi après-midi.
  • Musée d'art sacré
  • Musée d'art contemporain de Palma
  • Fondation Juan March
  • Musée de sculptures Sa Bassa Blanca à Alcudia
  • Musée Chopin à Valldemossa
  • Musée Robert Graves à Deià
  • Musée Fang à Marratxí, consacré à la poterie
  • Musée de lachaussure et du cuir à Inca.

Réserver des billets pour la Fundació Miró

6. Tombez amoureux des marchés de Majorque

Marché de Santa Catalina| ©Joachim Rechel
Marché de Santa Catalina| ©Joachim Rechel

Les marchés qui se tiennent dans de nombreuses villes et villages de Majorque sont réputés pour leur animation. Et en février, vous en profiterez comme jamais auparavant. La raison ? Parce qu'il y a moins de monde que pendant les autres mois de l'année et que vous pouvez flâner et vous arrêter sur les étals en toute tranquillité.

Les plus connus sont ceux de Sineu, d'Alcudia, d'Inca et de Sóller. Cependant, dans tous les marchés de rue que vous visiterez à Majorque, vous trouverez un nombre infini de produits typiques et de souvenirs pour remplir votre valise.

Pour les amateurs d'antiquités, il existe également des marchés où l'on peut partir à la recherche de vieux trésors. Si l'on parle de notoriété, il faut absolument mentionner le marché Consell. Il est ouvert le dimanche de 8h00 à 14h00 dans la zone industrielle de cette ville située à seulement 30 kilomètres de la capitale majorquine.

7. Ne manquez pas la floraison des amandiers

Amandiers| ©@Blende_9
Amandiers| ©@Blende_9

Saviez-vous qu'il y a plus de six millions d'amandiers à Majorque ? Cette culture traditionnelle est une grande source de revenus pour l'île. De plus, en février, elle donne lieu à un délicieux spectacle visuel. Les champs se parent de blanc et de rose et le restent pendant les quelques semaines que dure la floraison.

Mais en plus de contempler la beauté du paysage, c'est l'occasion idéale de déguster une friandise typique à base d'amandes, comme le gató majorquin, et d'acheter des produits élaborés aussi bien avec le fruit qu'avec la fleur ou le bois de l'amandier.

Et peut-être qu'en admirant le paysage, vous vous demandez pourquoi la couleur des fleurs est différente. Voici la réponse : si elles sont blanches, il s'agit d'amandes douces, tandis que si elles sont roses, le fruit est amer.

Où voir les fleurs d'amandier

Il existe de nombreux endroits où l'on peut admirer cette image particulière de l'île :

  • La chaîne de montagnes de Tramuntana
  • Inca
  • Llucmajor
  • Son Servera.

C'est précisément à Son Servera que se tient la foire de l'amandier en fleur, une vitrine qui permet de mieux connaître cette culture et son importance pour l'île.

8. Profitez d'une expérience gastronomique

Sopes majorquines| ©Pere Muntaner
Sopes majorquines| ©Pere Muntaner

Je vous propose de parcourir les saveurs et les arômes de Majorque. Vous serez certainement surpris. Si vous êtes de ceux qui n'ont goûté que les ensaimadas ou les cocas, je peux déjà vous dire qu'il vous reste encore beaucoup à goûter sur l'île.

Février est également un mois idéal pour faire plaisir à votre palais. Les plats chauds sont de saison, mais il ne faut pas négliger ceux qui sont servis froids. À Majorque, il y a des plats pour tous les goûts, que vous recherchiez des saveurs traditionnelles ou une cuisine de signature. Je vous recommande :

  • L'arros brut ou "riz sale" : un plat de riz riche avec des légumes, des saucisses et de la viande, entre autres ingrédients.
  • Lecochon de lait rôti ou le porc frit majorquin: des plats copieux, ces derniers étant préparés avec du porc ou de l'agneau.
  • Letumbet, le trampó ou la soupe majorquine sont des plats légers à base de légumes cultivés dans les potagers de l'île.
  • Essayez les différents restaurants étoilés de Majorque. En février, vous aurez moins de mal à réserver.

N'oubliez pas d'accompagner chaque festin d'un bon vin

Je ne peux pas ne pas mentionner dans cette section les excellents vins locaux. L'île possède une longue tradition viticole et deux appellations d'origine : Binissalem et Pla i Llevant. Par conséquent, n'importe lequel de ses vins est un excellent choix pour accompagner votre repas.

En plus d'une merveilleuse expérience culinaire, vous pouvez également vous immerger dans la production de ces vins. Majorque compte un grand nombre de caves où vous pourrez en savoir plus et participer à une ou deux dégustations.

9. Vivez le carnaval comme n'importe quel Majorquin

Carnaval à Majorque| ©Baleares.com
Carnaval à Majorque| ©Baleares.com

Février est le mois du carnaval, et à Majorque, il est également célébré avec style. Ici, il s'appelle Sa Rua et commence le Dijous Llarder, le jeudi précédant le mercredi des Cendres.

Les traditionnels défilés de troupes et de chars inondent de joie les rues des différentes communes de l'île.

Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas de le faire, car les plus jeunes ont leur propre fête, Sa Rueta, un carnaval d'enfants où il y a bien plus que des défilés. Il s'agit d'une journée au cours de laquelle ils peuvent profiter d'une multitude d'activités, allant d'ateliers à des concours en passant par des spectacles musicaux dans la rue.

La gastronomie n'est pas en reste

Si vous êtes gourmand, ces festivités vous raviront. Ne manquez pas de goûter aux sucreries traditionnelles de cette période de l'année, comme la coca de tallades ou les oreilles de carnaval.

10. Plongez dans les couchers de soleil les plus romantiques

Coucher de soleil sur une plage majorquine| ©Kamillo Kluth
Coucher de soleil sur une plage majorquine| ©Kamillo Kluth

La beauté de la côte majorquine est incontestable et regarder le soleil se coucher est un véritable privilège. Si vous voyagez en couple, je vous le recommande, car c'est un plan très romantique pour mettre la touche finale aux célébrations de la Saint-Valentin le 14 février.

Il existe d'innombrables points de vue d'où vous pouvez vous laisser emporter par la magie du moment :

  • Sant Elm: petit village situé à l'extrémité est de l'île. Sa situation privilégiée permet d'admirer le coucher de soleil dans toute sa splendeur, avec l'attrait supplémentaire de l'îlot de Sa Dragonera, qui fait partie de la carte postale.
  • Cap Formentor: c'est un autre endroit idéal pour profiter d'un coucher de soleil romantique. Il faut savoir que la route qui mène au phare est très sinueuse et longe parfois le bord des falaises.
  • Point de vue d'Es Colomer: si vous préférez un accès moins compliqué. De là, vous pourrez profiter d'une vue fabuleuse sur le cap Formentor et la chaîne de montagnes de la Tramuntana.

Températures en février à Majorque

Château de Bellver| ©Sergei Gussev
Château de Bellver| ©Sergei Gussev

Le fait d'être entouré par la mer Méditerranée signifie que le climat de l'île n'est pas rude. Grâce à cela, Majorque offre une grande variété d'activités en hiver.

En février, la température moyenne est d'environ 15 degrés Celsius, mais certains jours particulièrement ensoleillés peuvent être légèrement plus chauds. Toutefois, ne prenez pas trop d'assurance et n'essayez pas d'avoir le courage de vous baigner, car l'eau de mer est encore froide et ne dépasse pas les 14 degrés à cette époque de l'année.

Il est conseillé de mettre des vêtements chauds dans votre valise, surtout si vous prévoyez de visiter la chaîne de montagnes de Tramuntana. Le climat y est beaucoup plus froid que dans la partie plate de l'île, et il peut même neiger sur les sommets les plus élevés. N'oubliez pas d'emporter un mackintosh, car les jours de pluie sont rares en février, mais le vent peut être très humide.

Réserver le bus touristique de Majorque

L'afflux de touristes à Majorque en février

Majorque| ©Paul
Majorque| ©Paul

Majorque offre suffisamment d'attraits pour être visitée à tout moment de l'année, mais le mois de février est la basse saison. Cela se remarque surtout chez les touristes étrangers, qui préfèrent d'autres dates pour visiter l'île. En effet, le nombre de visiteurs étrangers peut être jusqu'à dix fois plus élevé pendant les mois d'été.

Tout cela fait de février un mois idéal pour faire le tour de l'île et visiter ses principales attractions sans embouteillages ni temps d'attente. Vous pouvez même improviser des plans au fur et à mesure que le jour se lève, sans craindre qu'ils ne tournent mal. Deux avantages supplémentaires : des vols et des hôtels moins chers et des prix plus abordables en général.

Réserver le bus touristique de Majorque