10 choses à voir et à faire à Majorque en juillet

Majorque en juillet a un ciel clair, c'est donc le meilleur moment pour visiter ses grottes, ses plages et ses criques. En outre, ce mois-ci, il y a plusieurs foires et festivals culturels que vous devez voir.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Majorque en juillet

Mallorca | ©henrikhallqvistt

L'été commence à peine à Majorque. En juillet, vous profiterez donc non seulement du ciel bleu de l'île, mais aussi des eaux chaudes. En effet, des grottes, des lacs souterrains, des criques aux paysages surréalistes, des plages de sable blanc et des eaux cristallines ne sont que quelques-unes des choses que vous verrez.

De plus, la plus grande île de l'archipel des Baléares propose des foires, des festivals culturels et des compétitions sportives comme la célèbre Coupe du Roi de la voile à Palma de Majorque. Si vous souhaitez voyager en été, n'oubliez pas de consulter cette liste de 10 choses à voir et à faire en juillet à Majorque.

1. Vivez une excursion inoubliable en catamaran avec votre famille

Naviguer autour de Majorque| ©Daniel Olah
Naviguer autour de Majorque| ©Daniel Olah

C'est l'une des activités les plus recommandées pour découvrir l'île. Il s'agit d'une excursion inoubliable dans les eaux méditerranéennes de Majorque avec votre famille ou vos amis. Le véhicule le plus intéressant pour cette activité pourrait être le catamaran, car vous pouvez voyager très confortablement et en toute sécurité avec vos proches et, si vous allez à Majorque en juillet, vous pourrez profiter de quelques arrêts pour plonger dans des eaux cristallines et rafraîchissantes, car c'est un mois plutôt chaud.

De plus, le temps de juillet est idéal pour prendre un bain de soleil sur le pont du catamaran tout en observant les magnifiques paysages de la mer Méditerranée. Vous pouvez également trouver plusieurs circuits qui proposent de délicieuses tapas traditionnelles majorquines lors des excursions. Combien d'heures de visite voulez-vous ? Assurez-vous de prendre des dispositions avec la compagnie d'excursions, car le nombre d'heures de la visite, les arrêts et les collations peuvent varier.

D'autre part, si vous participez à ce type d'excursion, vous pouvez partir en petits groupes, ce qui vous permet de vivre une expérience plus privée (sans autres touristes). Pour certaines de ces activités, il est possible d'utiliser des équipements de plongée avec tuba, des scooters de mer et des dispositifs flottants, ce qui rend l'excursion beaucoup plus divertissante. Envie d'une telle aventure ?

Réservez une excursion en catamaran avec des tapas faites maison à Majorque

2. Explorez des grottes impressionnantes remplies de stalagmites et de stalactites.

Grottes du Drach à Porto Cristo| ©Norman G
Grottes du Drach à Porto Cristo| ©Norman G

Pour éviter le froid à l'intérieur des grottes et profiter d'une température chaude, il est préférable de visiter ces grottes en juillet, car ce mois affiche une température de 25 à 36°C. À l'intérieur de ces grottes, vous pouvez naviguer ou marcher, en fonction de leur forme, mais les options les plus attrayantes pour l'été sont en bateau. En d'autres termes, vous pouvez pénétrer dans un système de grottes marines et découvrir des lacs souterrains en même temps.

Vous devez également savoir que, si vous souhaitez nager dans des lacs souterrains, vous pouvez opter pour des forfaits ou des circuits qui incluent cette expérience. Par exemple, il existe des plans qui proposent du canyoning, d'autres vous permettent de partir en bateau avec un guide expert et de naviguer dans de longues grottes remplies de stalagmites et de stalactites.

Vous devez également savoir qu'il existe plusieurs Il y a plusieurs grottes, par exemple, les Cuevas de Artà, Cuevas del Drach, Cuevas de Campanet, Cuevas de Génova et Cuevas dels Hams. Chaque grotte offre une expérience unique, donc si vous aimez explorer, vous devriez vous rendre dans l'une d'entre elles.

Réserver une visite d'une demi-journée des grottes du Drach

3. Profitez des soldes de juillet dans les vitrines de Puerto Portals.

Tirer le meilleur parti des ventes| ©Sam Lion
Tirer le meilleur parti des ventes| ©Sam Lion

En juillet, dans le complexe nautique de Puerto Portals (baie de Palma de Majorque), vous trouverez plusieurs vitrines avec des ventes de mode estivale, par exemple, des vêtements de plongée, des articles de sport, de la mode de plage, des bijoux, des montres, etc. En d'autres termes, il s'agit de la zone la plus prestigieuse de la Méditerranée, très populaire à cette époque de l'année pour les différentes ventes de produits d'été.

Parmi les magasins de Puerto Portals qui proposent des soldes en juillet, citons Love Affair, Corner, Barok, Adenauer&Co, Arias, D2Fashion, LE MARSHAND, Farinelli, Apothecary, Kidama et Le Pirat. Si vous souhaitez trouver des offres spéciales pour les vêtements de plage ou les activités d'été, n'oubliez pas de visiter l'ensemble du site.

Pour plus d'informations sur Puerto Portals, vous pouvez visiter leur site officiel, où vous pouvez trouver toutes les catégories de magasins sur le site. Vous pouvez même trouver les adresses des différents restaurants de la région, car on ne peut pas acheter de vêtements le ventre vide.

Sachez également que chaque année, en juillet et en août, se tient le Sunset Market, un marché en plein air qui compte en moyenne 20 étals. Cependant, le Sunset Market n'est disponible que le mercredi et le jeudi.

4. Profitez de la King's Cup de voile à Palma de Majorque

La King's Cup à la voile à Majorque| ©Nacho Campos
La King's Cup à la voile à Majorque| ©Nacho Campos

Normalement, la Sailing King's Cup commence fin juillet à Palma de Majorque et se termine début août. Si vous êtes sur l'île à cette période de l'année, vous ne pouvez donc pas manquer l'une des régates de voile les plus célèbres d'Europe.

Sachez également que dans cette activité, plusieurs sportifs spécialisés dans les régates de voile s'affrontent pour déterminer qui est le plus rapide, et ce sur les eaux cristallines de la côte de Palma de Majorque, rien de moins. Il est intéressant de noter que le roi d'Espagne lui-même apparaît à la coupe, en fait, il remet les prix.

Le nom commercial est "Copa del Rey MAPFRE", en raison du fait que cette société sponsorise l'activité. Il convient également de mentionner que la compétition a lieu sur l'île depuis 1982 et qu'elle est actuellement organisée par le Real Club Náutico de Palma.

C'est sans aucun doute l'une des activités à voir en juillet à Majorque. Pendant que vous profitez de la Copa del Rey MAPFRE, vous pouvez faire du tourisme dans la belle ville de Palma de Majorque et visiter ses plages.

5. Faites du kayak et pique-niquez sur la plage

Kayak à Majorque| ©Leni
Kayak à Majorque| ©Leni

Faire du kayak en plein été vous permettra de profiter des magnifiques eaux turquoise de la mer Méditerranée. En outre, manger un sandwich et sentir l'air salin sur les rives de la plage pourrait être une activité complémentaire idéale à une journée sportive de kayak. C'est pourquoi certaines agences de Majorque proposent cette excursion en juillet, y compris le déjeuner pique-nique.

Pendant de nombreux mois de l'année, vous pouvez faire un pique-nique sur la plage, mais le mois de juillet est une excellente période pour profiter du ciel dégagé et bronzer sur la plage tout en partageant la nourriture avec vos amis.

Il existe également des circuits qui fournissent un équipement de plongée en apnée dans les magnifiques réserves naturelles de Majorque. Les agences vous fournissent même l'équipement ou les accessoires nécessaires à ce type d'exploration marine, par exemple, des combinaisons de plongée, des casques, des kayaks, des gilets de sauvetage, des équipements de plongée en apnée et un bateau de sécurité.

Il suffit de savoir nager pour plonger dans les eaux cristallines de Majorque et explorer les algues et les poissons avec un équipement de plongée en apnée. Vous devez également avoir des connaissances de base en natation si vous voulez sauter d'une falaise, ce qui sera pour vous une expérience inoubliable. Quoi qu'il en soit, recherchez un circuit qui inclut au moins une de ces activités étonnantes à Majorque.

Réservez une aventure multiple avec kayak et plongée en apnée à Majorque

6. Allez au Baile de los Cossiers dans le village traditionnel d'Algaida.

Danse des Cossiers| ©RafelJuan
Danse des Cossiers| ©RafelJuan

Le Baile de los Cossiers est une activité culturelle et folklorique à Algaida, un petit village du sud de Majorque. Vous y verrez des moulins à vent et le Puig de Randa avec divers édifices religieux, ce qui en fait un lieu qui mérite d'être visité.

Au Bal des Cossiers, vous verrez les Cossiers, le Démon et la Dame, qui exécutent une danse culturelle dans les rues d'Algaida les 24 et 25 juillet. Normalement, tous les Cossiers sont habillés de vêtements traditionnels colorés et de chapeaux de paille. En outre, ils forment un cercle autour de la Dame, qui est tentée par le Diable.

Lequel triomphera à la fin, le bien ou le mal ? Pour connaître la réponse, nous vous invitons à participer à l'une des festivités les plus marquantes de Majorque en juillet. Les habitants d'Algaida descendent dans les rues pour prendre des photos et profiter de la danse, et même certains touristes comme vous visitent le site pour vivre une expérience différente en vacances à Majorque.

La célébration se déroule au son des tambours traditionnels et de la musique flabiol, ce qui en fait une activité beaucoup plus intéressante pour les visiteurs de Majorque en juillet. Sachez également que le Baile de los Cossiers est une activité pour toute la famille, y compris les enfants.

7. Promenade dans la foire nocturne des fruits de mer de Portocolom, dans la municipalité de Felanitx.

Foire nocturne des fruits de mer de Portocolom| ©Addor
Foire nocturne des fruits de mer de Portocolom| ©Addor

La Foire nocturne des fruits de mer de Portocolom a lieu le 16 juillet à l'occasion de la fête de la Mare de Déu del Carme, connue en espagnol sous le nom de Nuestra Señora del Carmen **(**Notre-Dame du Mont Carmel). Plus de cent stands d'artisanat et de gastronomie majorquins vous attendent le long de la Plaça de Sant Jaume à Sa Capella.

La fête commence par une messe dans l'église de la patronne Virgen María del Carmen, suivie d'une procession de bateaux dans le port, qui attire l'attention de tous les habitants du village et de divers touristes. En outre, des activités culturelles pour toute la famille ont lieu autour de la célébration.

. Fait curieux, une partie du tournage de la série Netflix "White Lines" a eu lieu à Sa Capella, en raison de ses maisons traditionnelles frappantes et de ses rues que l'on ne peut voir qu'à Portocolom. Si vous aimez ce type de village et que vous êtes à Majorque en juillet, n'oubliez pas de visiter Sa Capella.

8. Découvrez la Fiesta del Soltero de Moscari à Selva

Festa des Fadrí| ©Maria Nadal
Festa des Fadrí| ©Maria Nadal

La Fiesta del Soltero ou Festa des Fadrí en catalan est une célébration le jour de la fête de Santa Ana, qui est la sainte patronne et la protectrice de Moscari. Ce beau village traditionnel de la municipalité de Selva organise la Festa de Santa Anna le dimanche le plus proche du 26 juillet de chaque année.

Les jeunes femmes du village choisissent le célibataire qui sera le protagoniste de la Festa des Fadrí. Le célibataire passera en procession dans les maisons du village pour inviter les femmes et les jeunes filles célibataires à la Sainte Messe. Ces femmes doivent apporter à l'office des offrandes grandioses de fleurs pour la patronne, Sainte Anne.

En même temps, les maisons du village ornées de murta offrent une expérience authentique et incomparable pour toutes les personnes qui regardent la procession. De même, le célibataire (fadrí) et ses compagnons sont vêtus de costumes traditionnels et jouent des tambours et des instruments à vent folkloriques. Voulez-vous participer à la Fiesta del Soltero à Moscari ?

9. Suivez un parcours de coasteering avec des professionnels sur la côte de Majorque

Randonnée à Majorque| ©Kristoffer Trolle
Randonnée à Majorque| ©Kristoffer Trolle

À l'est et au sud-est de Majorque se trouvent des paysages naturels offrant d'excellentes conditions pour profiter pleinement du coasteering, surtout si vous y allez en été, par exemple au mois de juillet, lorsque le ciel est généralement dégagé.

Envie de profiter de la descente en rappel, de la randonnée ou de l'escalade au-dessus de la Méditerranée tout en bronzant un peu sur la côte est de Majorque ? C'est pourquoi il existe sur l'île divers forfaits proposant de multiples activités pour adultes et enfants, et même des excursions pour les personnes qui n'ont aucune expérience du coasteering.

C'est-à-dire que des guides professionnels des agences de tourisme majorquines vous guideront et vous protégeront pendant que vous sauterez dans l'eau depuis des rochers élevés. Toutefois, consultez les conseils pour pratiquer le coasteering en toute sécurité.

Réservez l'excursion Coasteering Mallorca avec Viu Aventura.

10. Chantez et dansez lors des fêtes de San Abdón et Senén à Inca

Îles Baléares| ©Eduardo Ortín
Îles Baléares| ©Eduardo Ortín

Inca est la troisième plus grande ville de Majorque et vous devez la visiter si vous êtes dans les îles Baléares en juillet. Une semaine avant le 30 juillet, jour de la San Abdón et de la Senén, les habitants d'Inca célèbrent leur fête patronale avec faste. Parmi les activités qui ont lieu, citons : Rencontre de danses régionales, concerts d'artistes populaires, Trophée Jaume Mestre et vente d'artisanat.

En outre, chaque année, dans le cadre des festivités de San Abdón et de Senén, ont lieu les prix Pare Colom, organisés par le conseil municipal d'Inca pour promouvoir la création littéraire de ses écrivains. Le concours a lieu depuis 20 ans déjà, ce qui en fait l'une des plus anciennes activités estivales de la ville.

Comme si cela ne suffisait pas, ces festivités proposent également des spectacles folkloriques, des activités aquatiques et des représentations théâtrales, de sorte que vous pouvez emmener les plus petits avec vous et profiter d'une semaine amusante ensemble. Enfin, le 30 juillet, la ville assiste à la messe en l'honneur des saints patrons San Abdón et San Senén, qui est suivie du Correfoc typique des Baléares et du feu d'artifice.

Températures à Majorque en juillet

Mallorca| ©Paul
Mallorca| ©Paul

Majorque en juillet a une température basse entre 18 et 19 °C environ. Mais cela se produit normalement après le coucher du soleil, car pendant la journée la température peut atteindre 29 et 31 °C. Nous mentionnons également que l'humidité peut varier entre 45% et 94% en juillet.

Cependant, lorsque vous marchez sur le sable du bord de la plage, vous pouvez sentir le sol très chaud et le soleil réchauffe le reste de votre corps. Par conséquent, la sensation de chaleur que vous ressentez peut être supérieure à la température mesurée par les satellites. En tout cas, le temps à Majorque en juillet est chaud et il n'y a pas beaucoup de chance de pluie, avec une moyenne de 4%.

Il faut également savoir que Majorque bénéficie en juillet d'une moyenne de 13 heures d'ensoleillement. Plus précisément, le soleil se lève à environ 6 heures du matin et se couche à 21 heures, ce qui vous permet de profiter des activités aquatiques beaucoup plus longtemps qu'à d'autres moments de l'année.