11 choses à faire à Minorque en décembre
Nombreux sont ceux qui pensent que Minorque n'est qu'une destination estivale, mais si vous la visitez en décembre, vous y trouverez de nombreuses activités qui vous plairont autant, sinon plus, que sur ses plages.
Tout ce qu'il y a à voir et à faire à Minorque en fait une île magnifique, et pas seulement pendant la saison estivale. En décembre, l'île offre à ses visiteurs des expériences intéressantes, dont beaucoup sont liées aux prochaines fêtes de Noël.
Si vous avez décidé de visiter Minorque en décembre, vous trouverez de tout, des marchés de Noël aux curieuses traditions telles que la traversée du port de Mahón à la nage, sans oublier que vous pourrez déguster les spécialités gastronomiques typiques de ces dates ou, si vous l'osez, vous pourrez même faire du surf dans l'eau.
1. Promenez-vous sur le célèbre marché de la Fira de Nadal à Mahón
La ville de Mahón, la plus importante de l'île, accueille le marché de Noël le plus célèbre de Minorque. L'avantage du marché de Noël de Mahón est que l'on y trouve de tout: articles de décoration, vêtements, chaussures, artisanat divers et, bien sûr, de bons plats de Noël locaux faits maison.
Bien que ce marché ne soit pas le seul de ce type à avoir lieu sur l'île pendant le mois de décembre, d'autres villes ont également leur propre marché de Noël.
Informations pratiques
- Où: Plaza de Colón, rue Ses Moreres et place de la Constitución.
- Prix: gratuit
- Quand: Autour du 6 décembre dans le vieux quartier.
2. Venez voir comment les Llumets allument les lumières de Noël à Mahon.
Comme c'est le cas dans une grande partie du monde, l'allumage des lumières de Noël est un événement marquant du mois de décembre. Parmi tous les endroits où elle a lieu, je vous recommande de vous rendre à Mahón pour y assister, généralement le premier dimanche du mois, et d'en profiter pour réserver une visite guidée de Mahón à Minorque.
Selon la tradition, les personnes chargées d'allumer les lumières sont des lutins appelés Llumets. La légende veut que ces êtres bienveillants vivent sur l'îlot de Culóm, en face du port de la ville. Sans aucun doute, si vous cherchez des activités à faire à Minorque avec des enfants, c'est une expérience qu'ils vont adorer.
Informations pratiques
- Où: Place de la Constitution à Mahón
- Prix: gratuit
- Quand: premier dimanche de décembre
3. Ne manquez pas un concert de Noël
Si vous aimez les chants de Noël, vous trouverez à Minorque deux grands concerts consacrés à ce type de musique :
- Le concert de Noël de cette ville a lieu dans une salle spécialement aménagée pour l'occasion. Un concert similaire a lieu le lendemain. Pour en savoir plus, consultez le site du Teatro Principal de Mahón.
- Le concert du Collège professionnel de Minorque: il a lieu au milieu du mois au Théâtre municipal de Mahón. Et quelques jours plus tard, le Mahón Music Band offre un autre concert en prévision de l'arrivée de la nouvelle année. À cette occasion, le répertoire est très varié.
4. Faire un peu de randonnée sur le Camí de Cavalls
Cela peut vous paraître étrange, mais la meilleure période pour faire de la randonnée à Minorque est l'hiver : il fait moins chaud, il y a moins de monde et, surtout, les paysages sont d'une beauté à couper le souffle. Si vous vous rendez sur l'île en décembre, je vous recommande de parcourir une partie du Camí de Cavalls et même de réserver une promenade à cheval dans Minorque.
En fonction de la météo, vous pouvez choisir entre les tronçons qui longent la côte et ceux qui se trouvent à l'intérieur des terres, où le vent est moins fort. Je peux vous assurer que vous apprécierez les paysages, les plages désertes et les forêts luxuriantes.
Informations pratiques
- Lieu: Camí de Cavalls
- Prix: gratuit
- Quand: décembre
5. Visite d'une cave et découverte de la tradition vinicole
Nous vous suggérons également de réserver une visite dans une cave à Minorque. L'île a une grande tradition viticole et est considérée comme authentique par les viticulteurs de la région. Il est également important de souligner l'engagement de l'île en matière de durabilité avec la culture du vin minorquin, mais pas seulement avec cette activité, mais en général, car Minorque est considérée comme une réserve mondiale de la biosphère.
Lors de cette visite, vous découvrirez l'histoire de la production de vin et les différents vignobles de l'île, ainsi qu'une dégustation de vins locaux, des rouges comme le merlot et le cabernet, et des blancs comme le chardonnay et le malvoisie. Il est d'ailleurs à noter que certaines de ces variétés sont incluses dans l'Indication Géographique Protégée "Vid de la Terra Illa de Menorca".
Informations pratiques
- Où: Binitord Bodega, Cami Lloc de monges s/n, 07769 Ciudadela de Menorca, Îles Baléares, Espagne.
- Prix: 26 €.
- Quand: décembre
6. Faites du patin à glace sur la fabuleuse patinoire d'El Pabellón Menorca
Bien que vous soyez au milieu de la mer Méditerranée, il n'y a pas que la plongée avec tuba à Minorque ou la plongée sous-marine sur l'île. Si vous voyagez en décembre, vous aurez l'occasion de faire du patinage sur glace. Chaque année, peu avant le milieu du mois, une magnifique patinoire ouvre ses portes au Pavillon de Minorque, dans la ville de Mahón.
Une autre option pour patiner se trouve à Alaior, plus précisément dans son Centre sportif municipal. Là aussi, depuis la mi-décembre, une autre patinoire a été installée pour tous ceux qui veulent s'essayer à ce sport.
Informations pratiques
- Où: Pavillon de Minorque
- Prix: à vérifier
- Quand: mi-décembre
7. Goûtez à la gastronomie hivernale de Minorque
Même si elle est moins connue que dans d'autres régions d'Espagne, la gastronomie de Minorque offre beaucoup de variété et, surtout, de qualité. En décembre, dans les meilleurs restaurants de Minorque, vous trouverez les plats habituels, comme le fromage de Mahón ou le ragoût de langouste, mais aussi d'autres recettes qui ne sont généralement proposées qu'à l'arrivée du froid.
Parmi ces plats, citons les petits pains farcis à la viande hachée, ainsi que lecuscussó, un dessert dont l'origine est clairement arabe. À goûter également , les pastissets et la pomada, une boisson à base de gin très typique des fêtes minorquines.
Informations pratiques
- Où: Minorque
- Prix: consulter les prix des restaurants
- Quand: décembre
8. Détendez-vous avec un chocolat chaud dans l'un des cafés les plus typiques de Minorque
En décembre, l'atmosphère de l'île étant beaucoup plus calme et le froid un peu plus vif, il est souvent agréable de s'asseoir quelque part et de se détendre. Ma suggestion pour ces moments-là est d'aller dans un café et de prendre un bon chocolat chaud. Bien que vous n'associiez peut-être pas cette boisson à Minorque, la vérité est que de nombreux cafés en servent dans toute l'île. Certains ont même leur propre recette.
Et pour l'accompagner, rien de tel qu'une coca bamba, une douceur typique de la région.
Informations pratiques
- Où: Minorque
- Prix: vérifier les prix dans les cafés
- Quand: décembre
9. Osez essayer les vagues en faisant de la planche à voile ou du surf
Située au bord de la mer Méditerranée, Minorque est normalement associée aux excursions en bateau. Mais cela peut changer certains jours de décembre, surtout lorsque souffle le vent du nord, la tramontane.
Si vous êtes un amateur de planche à voile ou de surf, vous saurez que c'est le moment de vous rendre dans des endroits comme Punta Prima pour prendre des vagues. Un autre endroit propice à la pratique de la planche à voile est Cala Tirant, où les vagues peuvent atteindre jusqu'à cinq mètres de haut. Des vagues plus petites, jusqu'à 3 mètres, se trouvent à Santo Tomás, Son Bou ou Addaia.
10. Dites adieu à l'année sur les plages de Minorque
Vous avez décidé de passer le réveillon du Nouvel An à Minorque ? Si la réponse est oui, vous ne manquerez pas de vous joindre aux traditions minorquines ce jour-là. Normalement, on peut toujours voir de nombreux Minorquins vêtus de blanc sur les plages pour assister au coucher du soleil.
La nuit du 31 décembre, le nombre de personnes est beaucoup plus élevé, mais la tradition du blanc est préservée. Il y a probablement moins d'endroits pour manger les 12 raisins que sur une plage minorquine, ni pour regarder le feu d'artifice qui suit.
11. Traversée à la nage vers le port de Maó
Si vous n'avez pas peur du froid, l'une des activités les plus passionnantes à Minorque en décembre est la traversée du port de Maó à la nage.
L'événement consiste à traverser le port à la nage, sans se laisser décourager par la température de 15º C. Les participants vont des nageurs expérimentés aux nageurs expérimentés, en passant par les nageurs professionnels. Les participants vont des nageurs expérimentés aux amateurs, et la preuve de son succès est que chaque année le nombre de participants augmente.
À la fin, il y a une récompense pour tous ceux qui ont le courage d'entreprendre le parcours : un bon verre de chocolat chaud.
Météo à Minorque en décembre
Le mois de décembre à Minorque n'est pas particulièrement froid, surtout si on le compare à d'autres villes. La température maximale moyenne atteint 15ºC, tandis que la température minimale moyenne ne descend pas en dessous de 9ºC.
Ce n'est pas non plus un mois particulièrement pluvieux, mais il faut en tenir compte au moment de préparer sa valise.
Quoi qu'il en soit, je vous conseille de toujours vérifier les prévisions météorologiques quelques jours avant de partir.