Que faire et voir à à Minorque en 1 jour

Faire le tour de Minorque en une journée ne fera que vous rendre follement amoureux de l'île et vous donnera envie d'y revenir bientôt. Une journée suffit pour découvrir les points forts de l'île.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 9 minutes

Que faire et voir à à Minorque en 1 jour

Minorque | ©Salva Farreri

Il vous faudra peut-être plus de cinq jours pour visiter toute l'île et voir tout ce qu'il y a à voir à Minorque, mais une journée suffit pour savoir qu'il faut revenir pour en voir plus. L'itinéraire que j'ai préparé pour vous vise à vous faire découvrir le plus de choses possibles en 24 heures sur l'île.

Des activités de jour à la vie nocturne agitée des Minorquins, quelques heures sur l'île vous donneront envie de passer quelques jours de plus pour découvrir de plus près sa culture et ses traditions.

Randonnée équestre guidée à Minorque

Randonnée à cheval à Minorque| ©MenorcaCawal
Randonnée à cheval à Minorque| ©MenorcaCawal

Pour commencer à planifier une journée à Minorque, je vous recommande de réserver une randonnée à cheval autour des sites emblématiques de l'île.

Comme vous avez du temps devant vous, je vous recommande de réserver les itinéraires les plus courts pour gagner du temps et vous permettre de voir d'autres sites d'intérêt. La durée idéale est d'une heure à une heure et demie, à partir de 8h00.

En général, ce type d'activité permet de parcourir une grande partie de l'île. Ces excursions partent de différentes criques. Certains circuits partent de Cala Fustam, d'autres de Cala Rotja et d'autres encore de Cala Mitjana.

Si vous voulez tenter l'aventure loin de l'adrénaline de la mer et que vous aimez l'équitation, vous adorerez cette expérience.

Option 1 : Avec une visite à Cala Rotja

Au départ de Ferrerías, l'itinéraire comprend une promenade à travers des lieux importants et emblématiques de l'île.

Vous aurez la possibilité d'entrer dans des propriétés privées et de monter à cheval sur le Camí de Cavalls. Cette opportunité vous permet d'avoir une expérience complète des différents environnements.

L'un des lieux à visiter au cours de cette excursion est le Monte Toro, le point culminant de l'île. Le plus intéressant est que vous pouvez le gravir à cheval et à votre rythme.

À Cala Rotja, vous pouvez faire l'expérience d'une promenade dans l'eau avec votre cheval. Cette expérience équestre convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes expérimentés ou non.

Les chevaux utilisés pour ce type d'aventure sont constamment entraînés afin que l'utilisateur, quelle que soit sa relation avec cette pratique, se sente en sécurité et à l'aise. C'est une activité que vous pouvez pratiquer en famille, en couple ou avec des enfants.

La durée estimée de cette activité est d'environ une heure et demie. C'est pourquoi je vous recommande de commencer la journée à 8h00. Le point de départ se trouve à Ferrerías et après une heure et demie de visite, vous revenez au point de départ. L'excursion peut coûter à partir de 110 euros par personne.

Conseil aux voyageurs

Portez des vêtements confortables et des chaussures fermées. Je recommande également de porter une veste et un pantalon long.

Option 2 : Circuit avec visite de Cala Mitjana

Cette excursion, qui peut être effectuée par des experts comme par des débutants, vous emmène dans des endroits magiques de l'île. Le point de départ se situe à Ferrerias, il suit une partie du Camí de Cavalls et se termine à Cala Mitjana. L'excursion est vraiment magique et vous promet de vous connecter avec la nature.

Une partie de l'expérience propose de vous emmener à un point haut de la crique, d'où vous pourrez avoir des vues spectaculaires de l'île. À Cala Mitjana, vous pouvez également faire de l'équitation sur la plage et entrer dans l'eau avec les chevaux. C'est une expérience unique que vous voudrez certainement renouveler.

Avant de participer à cette aventure , vous devez respecter certaines conditions minimales, dont un poids inférieur ou égal à 95 kilogrammes. Les femmes enceintes et les personnes souffrant de maux de dos ne peuvent pas non plus participer à l'excursion.

Le trajet aller-retour entre Ferrerias et Cala Mitjana dure environ une heure et demie. Les départs ont lieu toutes les heures de 9 heures à 12 heures. Vous pouvez réserver cette activité à partir de 113 euros par personne.

Visite du musée des Binissués

Musée naturel des Binissuès| ©Bud Hirsch
Musée naturel des Binissuès| ©Bud Hirsch

Juste après la promenade à cheval, le prochain point de l'itinéraire que je vous propose est la visite du musée de Binissuès.

Pour y accéder, vous pouvez prendre l'Av. Verge del Toro en direction de l'Av. de Jaume Mascaró. Ensuite, prenez la direction du Camí de Tramuntana et continuez jusqu'à Binissués. Le trajet ne dure que 10 minutes en véhicule privé.

La visite du musée des Binissués est une expérience à ne pas manquer. Il s'agit d'une activité fascinante à réaliser en une seule journée.

Cette expérience vous permettra de connaître de première main la vie dans la campagne minorquine, de goûter aux saveurs locales et de découvrir les attraits du musée.

Il vous faudra environ deux heures et demie pour parcourir l'ensemble du musée, y compris toutes les activités que vous ferez au cours de la visite, c'est pourquoi je vous recommande de poursuivre cette activité dès votre arrivée de l'itinéraire précédent, afin que vous puissiez profiter de tous ses attraits sans aucune restriction de temps. Les billets pour le musée sont en vente à partir de 18 euros par personne.

Spectacle folklorique

Pour commencer cette expérience , vous assisterez à un spectacle unique d'art, de culture et de traditions que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Pendant le spectacle, vous aurez l'occasion de découvrir la vie à la campagne. De l'ensemencement du blé à la reconnaissance des espaces de la ferme et de ses animaux.

Au cours de ce spectacle, vous pourrez même participer à la préparation du pain de blé cuit dans les fours à bois typiques utilisés dans les temps anciens. La dégustation de saucisses et l'alimentation des animaux de la ferme font également partie du spectacle et du voyage dans le temps.

Le plus beau de cette visite est que tous les acteurs participants vous donnent l'impression d'être dans le passé grâce à leur caractérisation des générations de paysans de l'ancien temps.

Fabrication et dégustation de fromage

Lors de l'élaboration et de la dégustation des fromages typiques de Minorque, vous pourrez participer au processus d'élaboration, apprendre les techniques utilisées pour obtenir leurs saveurs et, à la fin, vous pourrez goûter le résultat par vous-même.

La formule de fabrication du fromage est utilisée depuis 100 ans, ce qui vous permettra non seulement d'en connaître la saveur, mais aussi de découvrir de première main l'histoire vivante qui caractérise l'île. C'est une expérience enrichissante pour les couples ou les familles. Cette activité est disponible en anglais, espagnol et catalan.

Maisons-musées

Au cours de la visite, vous aurez également l'occasion de découvrir comment les habitants de Minorque vivaient dans les années 1700 et 1800. L'une des visites les plus intéressantes est celle du manoir. La famille Salort, qui vivait autrefois dans ce qui est aujourd'hui le musée, passait ses vacances et le printemps dans ce manoir, ce qui vous permettra de voir à quoi ressemblaient la vie et le confort de ces gens dans les années 1800.

Dans une autre maison, la ferme, vous découvrirez comment vivaient les paysans et les défavorisés, comme la famille Salort.

Vous visiterez tous les espaces de la maison, la cuisine, le grand salon et d'autres endroits à l'intérieur du bâtiment. La ferme était le lieu où le travail agricole était organisé à la fin des années 1700 et au début des années 1800.

Une autre partie de la visite de la maison-musée présente une collection complète de tout ce qui concerne les outils utilisés dans les champs.

Dans cette collection, vous verrez tout, des selles de chevaux aux ustensiles de cuisine, en passant par d'autres objets nécessaires au travail de la terre. Vous pourrez également voir le premier véhicule qui a circulé à Minorque.

Musée des sciences naturelles

Le musée des sciences naturelles des Binissués présente un nombre impressionnant d'espèces de Minorque et du monde entier. Il y a environ 8000 espèces qui font partie d'une collection privée appartenant aux frères Carreras Torrent.

Le plus intéressant dans cette visite est que vous pourrez voir parmi ce grand nombre d'animaux les espèces les plus rares, les plus grandes et les moins connues du monde entier.

Une chose intéressante que vous verrez à l'intérieur du musée est la représentation de plus de 1500 champignons de 350 espèces différentes typiques de l'île de Minorque. Ces espèces sont fabriquées à la main pour être présentées aux touristes.

L'une des espèces les plus intéressantes à voir au cours de la visite est le coléoptère Potosia Cuprea Ferreriesensis, qui est resté intact depuis qu'il a vécu à l'époque des dinosaures. Il est considéré comme l'un des animaux les plus forts et les plus grands du monde, capable de porter jusqu'à trente fois son poids pendant une heure.

À l'intérieur du musée des sciences naturelles, vous pouvez vous promener dans quatre sections consacrées au monde naturel: zoologie, malacologie, géologie, mycologie et botanique. Chacune d'entre elles présente des espèces différentes que toute la famille pourra découvrir et apprécier.

Réservez votre visite au Musée de Binissuès

Excursion en bateau d'une demi-journée dans les criques du sud de l'île

L'anse de Macarella| ©Antonio L
L'anse de Macarella| ©Antonio L

Après un déjeuner léger au restaurant du musée (ou acheter quelque chose à emporter si le temps manque), il est temps de poursuivre la visite, cette fois-ci en faisant une excursion d'une demi-journée dans les criques du sud de l'île.

Le point d'embarquement se trouve à Cala'n Bosc, à 20 minutes de Binissués. Pour monter à bord du bateau et commencer l'excursion , il faut arriver environ 20 minutes avant l'heure de départ.

Cette excursion est disponible à 10h00 et à 14h00. Dans le cas de l'itinéraire que j'ai préparé pour vous, vous devez réserver l'option de 14h00. Pour embarquer, vous devez arriver au port de Cala en Bosc vers 13h30.

Lors de cette excursion, vous monterez à bord d'une embarcation de taille moyenne qui vous permettra de visiter toutes les criques du sud de l'île.

L'idée de cette excursion est de vous faire connaître les plages les plus préservées de l'île. Parmi les criques que vous pourrez visiter, citons Turqueta, Macarella, Macarelleta, Mitjana, Trebaluger et Galdana.

À Cala Galdana, l'excursion fait un aller-retour de quelques minutes, ce qui prolonge l'excursion de trente minutes. Cela se produit lors de l'excursion de l'après-midi, celle que nous avons choisie.

Le point de retour sera le même que le point de départ initial. La durée de la visite est d'environ 3 heures et 30 minutes.

Pour profiter de cette expérience vraiment enrichissante, vous trouverez des billets à partir de 36 euros. Il s'agit d'une visite que vous pouvez faire en famille, entre amis ou en couple. Si vous partez avec des enfants, vous pourrez monter à bord sans problème.

Réservez votre excursion dans les criques du sud de l'île

Profiter de la nuit à Ciutadella

Ciutadella| ©Freebird
Ciutadella| ©Freebird

Après une journée bien remplie d'activités qui vous plairont certainement beaucoup, il n'y a rien de mieux que de se détendre un peu en buvant des boissons rafraîchissantes et en mangeant de bons plats dans les restaurants de Ciutadella.

Il se peut qu'en vous promenant, vous vous rendiez compte que lors de votre prochaine visite aux îles, vous ne pouvez pas manquer de faire le tour de toutes les attractions de Ciutadella.

Si tout se passe comme prévu, vous pouvez aller profiter de la vie nocturne à Ciutadella à partir de 18:30 ou 19:00.

Pour commencer la nuit par quelque chose de simple, je vous recommande de manger quelque chose dans les bars et restaurants branchés. Les options gastronomiques sont variées et vous pouvez choisir entre hamburgers, pizzas, plats méditerranéens typiques, fish and chips, entre autres plats de ce style pour animer la nuit.

Des dégustations de vin et d'autres boissons rafraîchissantes sont également proposées dans chacun des lieux du port de Ciutadella et de la ville en général. Si vous préférez d'autres boissons comme le thé ou le café, vous trouverez également une grande variété de cafés à déguster seul, entre amis, en famille ou en couple.

Une fois que vous aurez rechargé vos batteries avec un bon repas, vous pourrez continuer la nuit dans l'un des bars et l'une des discothèques qui sont prêts à lancer la fête. Vous pourrez profiter d'un large éventail de rythmes qui vous feront danser et vous amuser.

Comment sortir à Minorque

En voiture| ©Tobi
En voiture| ©Tobi

Une fois que votre journée à Minorque est terminée et que vous voulez quitter l'île, il y a différentes façons de se rendre à l'aéroport depuis votre hôtel. Vous pouvez prendre un taxi, les transports publics ou une voiture privée.

Vous pouvez également quitter Minorque par la mer. Dans ce cas, je vous conseille d'emprunter la voie maritime pour rejoindre le continent et, de là, de prendre l'avion jusqu'à votre destination.

Organiser les activités de la journée

  • Randonnée à cheval à Minorque
  • À partir de 110 €.
  • Durée estimée : 1 h 30 m
  • Itinéraire : Cala Fustam, Cala Rotja, Cala Mitjana.
  • Heure de départ : 8 h 00.
  • Visite du musée des Binissués
  • À partir de 18 €.
  • Durée estimée : 2 h 30
  • Itinéraire : Spectacle folklorique, fabrication de fromage, visite de maisons-musées, Musée des sciences naturelles.
  • Heure de début : 10 h 00.
  • Excursion d'une demi-journée aux criques du Sud
  • A partir de 36 €.
  • Durée estimée : 3 h 30 m
  • Itinéraire : criques de Turqueta, Macarella, Macarelleta, Mitjana, Trebaluger et Galdana.
  • Heure de départ : 14h00