11 choses à faire à Minorque en mars
Du surf, des plages préservées, des trésors gastronomiques et beaucoup de nature. Vous pourrez profiter de tout cela et de bien d'autres choses encore si vous vous rendez à Minorque en mars.
À cette époque de l'année, Minorque présente les conditions idéales pour profiter au maximum de votre séjour sur l'île, car il ne fait pas encore trop chaud et il n'y a pas un grand nombre de touristes. De plus, voyager à Minorque en mars vous permettra de faire des projets que vous ne pourriez pas faire à un autre moment de l'année. Êtes-vous prêt à découvrir tout ce que Minorque a à vous offrir en mars ? C'est parti !
1. Profitez des marées de fin d'hiver pour faire du surf !
L'hiver est synonyme de marées plus fortes et donc d'une houle beaucoup plus agressive sur les côtes de toutes les plages européennes, de la Baltique à la Méditerranée.
Cependant, cela peut s'avérer extrêmement favorable pour les amateurs de surf, car les plages du nord et du sud de Minorque permettent de profiter de conditions qui n'existent qu'à cette époque de l'année. De plus, en mars, la température de l'eau estsuffisamment chaude pour que vous ne ressentiez pas le froid de l'hiver en surfant, tout en ayant la houle nécessaire pour une journée de sport unique en son genre.
Pratiquer d'autres activités nautiques
Minorque est un paradis pour les activités nautiques et le mois de mars, qui n'est pas encore la haute saison, peut être le moment idéal pour les pratiquer :
- Faites une excursion en bateau autour de Minorque pour explorer la côte, plonger dans la mer Méditerranée et profiter de certaines des plus belles criques de l'île.
- Faites une excursion en kayak autour de Minorque et accédez à des endroits uniques, uniquement accessibles par la mer.
- Célébrez votre baptême de plongée à Minorque et faites de votre voyage une expérience absolument inoubliable.
2. Profitez du fait qu'il y a moins de touristes pour faire le tour de ses villes
La vieille ville de la citadelle de Minorque est l'un des lieux incontournables de votre itinéraire des choses à faire à Minorque en mars. Elle se trouve sur la côte ouest et son beau port orne généralement la plupart des cartes postales vendues aux touristes de cette île des Baléares.
Je vous recommande de vous promener dans ses rues pour vous imprégner de l'essence même de l'endroit. En même temps, ce ne sera pas un casse-tête, car le fait d'avoir choisi le mois de mars pour votre voyage signifie que vous serez pratiquement seul avec les habitants, qui sont internationalement réputés pour la chaleur de leur hospitalité.
La capitale de l'île, Mahon, est un autre élément incontournable de votre voyage à Minorque en mars, car il s'agit du deuxième plus grand port naturel de la planète. L'architecture de l'endroit est de rêve et, si vous êtes féru d'histoire, vous remarquerez des détails qui datent de l'époque où il s'agissait du deuxième chantier naval britannique construit au-delà des frontières géographiques de l'île.
Je vous recommande de réserver une visite guidée de Mahon pour ne rien manquer.
3. Découvrez autant de plages préservées que possible
Si vous avez l'intention de passer le mois de mars à Minorque, vous devez inclure dans vos plans une visite de quelques-unes des plages vierges qui abondent dans toute l'île. L'île étant une réserve de biosphère protégée, vous trouverez des endroits paradisiaques tant au nord qu'au sud de l'île.
La plupart des plages **sont vides ou presque,**car c'est la basse saison pour les touristes. C'est l'idéal pour en profiter à votre rythme.
Si vous souhaitez visiter le plus grand nombre de criques possible, je vous recommande deux formules:
- Réservez une excursion en bateau dans les criques du nord, où vous découvrirez les criques les plus emblématiques telles que Cala Pregonda, Playa de Cavalleria ou Fornells.
- Réservez une excursion en bateau dans les criques du sud, où vous découvrirez des criques magiques comme Cala'n Bosch, Es Talaier, Turqueta, Macarella, Galdana, Trebaluger ou Mitjana.
4. Dégustez les produits des fermes traditionnelles de l'île
Tout comme la viande de la Vedella Vermella est un protagoniste gastronomique de l'île, les fromages le sont également. Plus précisément, le fromage de Mahón est connu dans tout le pays pour sa qualité, ainsi que pour sa texture et sa saveur particulières.
Heureusement pour vous, le mois de mars à Minorque est également synonyme de sortie directe de ces fromages des caves d'affinage des fermes locales, qui ont été occupées tout l'hiver par les fromages affinés et semi-affinés. Et si vous aimez non seulement voir, mais aussi faire et apprendre, laréservation d'un atelier de fabrication de fromage de Mahón peut être une expérience hautement recommandée pour vous.
5. Parcourez le Camí de Cavals à pied ou en 4x4
Il est possible de faire le tour de l'île à pied au mois de mars, grâce au Camí de Cavalls, un sentier de 185 km qui longe tout le littoral et traverse des zones agricoles, des plages, des criques, des zones humides et des ravins. Vous choisissez l'étape du sentier que vous souhaitez parcourir, car il n'y a pas de début ou de fin précis. Il est conseillé d'emporter de l'eau et de la nourriture.
L'absence de touristes et l'équilibre entre l'ensoleillement et les températures modérées rendront l'expérience de la randonnée sur le Camí de Cavals inoubliable. Surtout, le confort que vous ressentirez tout au long du parcours influencera votre capacité à continuer à marcher et à découvrir bien d'autres paysages en une seule journée.
Parcourir les sentiers en jeep
Cet itinéraire fantastique de Minorque peut également être parcouru lors d 'un safari en jeep. Faites monter l'adrénaline en parcourant les routes rurales de cette région et profitez de certains des plus beaux couchers de soleil de l'île... Osez-vous ?
6. Célébrez la Journée des Baléares
Si vous commencez le mois de mars à Minorque, vous aurez l'occasion de célébrer la Journée des Baléares n'importe où sur l'île.
Commençant le 1er mars et se prolongeant pendant au moins une semaine, cette date commémore la création du statut d'autonomie de ces îles méditerranéennes sous juridiction espagnole. Les activités proposées vont des événements culturels sur les places et dans les musées des différentes villes de Minorque à d'autres célébrations privées dans les restaurants et les hôtels.
C'est une excellente occasion de faire la fête et de faire un tour gastronomique de l'offre minorquine.
7. Goûter la viande de Vedella Vermella, un trésor gastronomique
La variété gastronomique est l'un des aspects distinctifs de la culture minorquine, et la viande de Vedella Vermella est un élément fondamental de l'univers culinaire de ce coin des Baléares. Planifier une visite à Minorque au mois de mars est une excellente occasion de déguster des plats qui incluent cette viande de veau dans différentes variations et coupes. Au cours de ce mois,un festival gastronomique est organisé, auquel participent différents restaurants de l'île. De plus, en général, c'est un sujet qui est sur toutes les lèvres lorsqu'il s'agit de décider ce que l'on va manger pendant ce mois de l'année.
8. Aller au Mirador del Toro
Un autre incontournable de votre visite à Minorque au mois de mars est d'essayer de vous rendre au Mirador del Toro, situé au point le plus élevé de l'île, à 358 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ce site offre une vue panoramique sur Minorque et, même si le ciel est dégagé, vous pourrez apercevoir l'île voisine de Majorque. Une fois la visite terminée, vous pourrez prendre la voiture pour vous rendre à Binibèquer Vell,un village très authentique qui se distingue par l'architecture de ses bâtiments basés sur les maisons traditionnelles des pêcheurs minorquins. Tous les murs sont blancs, et l'hébergement et la gastronomie abondent dans cette partie de l'île.
Le plus intéressant, c'est qu'en choisissant le mois de mars à Minorque comme date de voyage , vous n'aurez pas à faire la queue pour obtenir une place au déjeuner et vous n'aurez pas à vous préoccuper de réserver trop longtemps à l'avance dans les hôtels de la région.
9. Organiser une visite à la Cova d'en Xoroi
À Cala de Porter, au sud de l'île, se trouve la Cova d'en Xoroi, une grotte naturelle formée à l'intérieur d'une falaise et nommée d'après un pirate qui s'y est réfugié pendant des décennies. Il s'agit d'un endroit assez touristique, donc l'accès en voiture ne posera pas de problème, caril y a de nombreux panneaux indicateurs. C'est une bonne idée d'y aller le soir pour y passer la nuit, car la lune se couche dans le ciel et les couchers de soleil sont dignes d'un tableau. La grotte est aussi l'une des discothèques les plus emblématiques de Minorque, et en mars, vous aurez un peu plus de liberté pour en profiter au maximum avec tous vos compagnons de voyage.
Il fait assez froid, surtout pendant les nuits de janvier à mars, car le vent souffle directement de la falaise, et il est donc préférable d'apporter un manteau d'appoint pour éviter tout désagrément.
10. Découvrez les origines historiques de la civilisation minorquine à la Naveta des Tudons
C'est un peu inhabituel, mais si vous aimez sortir des sentiers battus et connaître les recoins non conventionnels d'un lieu, la Naveta des Tudons est l'endroit idéal pour vous.
En même temps, le mois de mars en fait un lieu idéal pour votre itinéraire de voyage, car les températures modérées ne provoquent pas les pics de chaleur que les touristes connaissent habituellement dans ce coin de l'île. Il s'agit d'un monument funéraire et, aussi étrange que cela puisse paraître, c'estl'un des sites préchrétiens les plus importants de ce coin de l'Europe.
Il date d'une période estimée entre 1 400 et 900 av. J.-C. En fait, ce site est si précieux qu'en vous rendant à Minorque au mois de mars pour visiter les ruines, vous apporterez votre soutien à un lieuen cours d'évaluation pour l 'obtention du statut de Patrimoine mondial de l'humanité.
11. Suivez les processions de la semaine de Pâques qui abondent dans les villages de l'île
Si nous parlons de probabilités, il est un peu plus probable que la Semaine sainte tombe à la fin du mois de mars à Minorque.
Cela signifie que les confréries catholiques présentes sur l'île organiseront leurs processions respectives dans la plupart des villages de la région, du nord au sud et de l'est à l'ouest. Ainsi, si cela vous intéresse, vous pourrez assister à ces traditions d'origine médiévale qui donnent une idée assez juste de ce que représente cette semaine de catholicisme pour la population locale.
Pourquoi le mois de mars est-il la période idéale pour visiter Minorque ?
D'un autre côté, toutes les recommandations de cette liste sont réalisables et pratiques pour vous en raison des conditions qui se présentent pendant ce mois pour le tourisme à Minorque. Et, comme tout dans cette vie, il y a des moments plus appropriés que d'autres pour prendre des décisions. Ainsi, le mois de mars à Minorquese présente comme la meilleure option parmi les autres périodes de l'année pour les raisons suivantes :
- Le temps qu'il fait à ce moment-là : vous pensez probablement que c'est une mauvaise idée parce que c'est encore l'hiver. En réalité, l'eau de cette partie de la Méditerranée s'est déjà suffisamment réchauffée pour être agréable, et le soleil persistant des Baléares vous permettra de rester à l'aise sans avoir à subir les températures extrêmes de l'été.
- Le nombre de visiteurs : c'est peut-être le point décisif, car le mois de mars à Minorque est synonyme de possibilité de profiter de toutes les activités qu'offre l'île sans avoir à subir les grands groupes de touristes qui envahissent les rues et les plages au plus fort de l'été.
- Le budget s'en trouve allégé : les billets d'avion et les réservations d'hôtel sont moins chers en basse saison. Ainsi, en planifiant votre voyage en mars à Minorque, vous ferez des économies significatives par rapport à la planification d'un voyage identique en juillet ou en août.