À voir et à faire à Saint-Sébastien en 2 jours
Deux jours peuvent sembler insuffisants pour connaître Saint-Sébastien, l'une des villes les plus célèbres du Pays basque, mais un itinéraire adapté vous permettra de découvrir ses principaux sites.
Saint-Sébastien est la ville la plus connue du golfe de Gascogne et l'une des principales villes du Pays basque. Avec ses montagnes, ses plages sur le golfe de Gascogne et la beauté de ses rues qui combinent un quartier historique avec des zones plus modernes, Donostia a beaucoup d'attraits à offrir, donc si vous voulez voir ses principaux sites en seulement deux jours, vous devrez vous dépêcher.
Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Saint-Sébastien, citons la visite du mont Igueldo et de son funiculaire, la promenade dans le quartier de Gros, la visite de la vieille ville et la dégustation de la cuisine basque et de quelques-unes des meilleures visites gastronomiques de la ville.
Jour 1 : Visite de la Parte Vieja, promenade dans le quartier de Gros, déjeuner dans un bar à pintxos et promenade au Monte Ulía
Saint-Sébastien est une ville construite sur les rives de la mer Cantabrique. La vieille ville se trouve donc dans une zone côtière, près de la baie de La Concha.
Le premier jour, je vous propose de visiter le quartier historique de Donostia, ainsi que Gros et Monte Ulía, d'où vous pourrez admirer l'un des meilleurs couchers de soleil du Pays basque.
Visite de la vieille ville de Saint-Sébastien
La vieille ville est le quartier le plus emblématique de Saint-Sébastien et le mieux est de s'y promener le matin. Vous y verrez la basilique Nuestra Señora del Coro, dont la belle façade est un mélange de styles baroque et gothique, l'hôtel de ville de Donostia, le marché Bretxa et la Plaza de la Constitución, qui est l'une des places les plus célèbres de Saint-Sébastien.
Si vous voulez connaître le poumon vert de la vieille ville, vous pouvez vous perdre dans le parc Alderdi Eder, situé tout près de la plage de la Concha, puis revenir dans la Calle Mayor pour visiter l'église San Vicente et le musée San Telmo, où vous pourrez entrer et découvrir l'histoire et la culture basques.
Dans la Parte Vieja, vous trouverez également quelques-uns des meilleurs stands de pintxo de Donostia.
Dans la vieille ville, je vous recommande de visiter le port de Saint-Sébastien, l'un des plus connus de la côte basque, d'où vous pourrez contempler une vue imprenable sur la baie de la Concha, surtout si vous visitez la ville en été et que le temps est clair.
Dans le port, vous pouvez également opter pour une excursion en bateau autour de Saint-Sébastien, bien que je ne recommande pas cette option lors d'une visite de deux jours, car vous manquerez d'autres options.
Promenade dans le quartier de Gros
Situé en face de la vieille ville, séparé par le pont Kursaal, le quartier Gros est l'un des plus pittoresques de Saint-Sébastien. Il contraste avec la vieille ville par son ambiance jeune, ce qui en fait l'une des zones préférées des surfeurs, car il abrite la plage de Zurriola, idéale pour la pratique du surf.
À Gros, vous pouvez vous promener le long de l'Alameda del Boulevard et de la promenade, l'un des endroits les plus attrayants de Saint-Sébastien, où vous trouverez la plupart des restaurants et des boutiques du quartier. Vous pouvez également faire une pause sur la Plaza Cataluña, qui est entourée de bars et d'étals de pintxo.
Lacolombe de la paix est une autre des principales attractions de Gros, car il s'agit d'une sculpture qui représente l'entente au sein du Pays basque. Elle se trouve sur l'esplanade de Sagüés, au bout de la promenade de Zurriola.
Vous pouvez également choisir de faire le tour de Gros à vélo, dans le cadre d'une visite guidée ou de manière autonome, ou d'utiliser le bus touristique qui s'arrête dans le quartier.
Déjeuner dans un bar à pintxos
La gastronomie basque est l'une des plus exquises d'Espagne et l'une des raisons pour lesquelles les touristes affluent au Pays basque. Ce n'est pas une exception à Saint-Sébastien et, sur le chemin du retour vers la Parte Vieja, de l'autre côté du pont Kursaal, vous pourrez déjeuner dès le premier jour dans quelques-uns des meilleurs bars de la ville.
Petits calamars, crevettes, tempura, côtelettes, faux-filet, anguille fumée et morue sous toutes ses formes sont quelques-unes des options de tapas à Saint-Sébastien.
Vous pourrez découvrir ces plats à La Cuchara de San Telmo, au Bar Txepetxa, à Gandarias, l' un des bars classiques de Donostia, à Borda Berri ou à La Viña, qui sont les bars les plus traditionnels, mais toute la ville compte d'excellents endroits pour découvrir ses saveurs.
À La Viña, vous pourrez également goûter aux desserts, dont le gâteau au fromage, qui est l'un des meilleurs au monde et que certains pays, comme le Japon et la Turquie, tentent d'imiter en suivant la recette originale.
Vous pouvez également découvrir les meilleurs bars à pintxos de Saint-Sébastien lors d'une visite gastronomique, puis poursuivre votre visite de la ville en visitant les bars à votre guise pour gérer votre temps.
Promenade dans le Monte Ulía
Après le déjeuner, je vous suggère de faire une visite à pied du mont Ulía, qui est le site d'où l'on apercevait les baleines au Moyen Âge et qui est aujourd'hui l'un des principaux points de vue de la ville.
Depuis le vieux quartier, vous pouvez y accéder en empruntant les lignes de bus 13, 14 et 29. Une fois sur place, vous pouvez suivre un itinéraire de randonnée de 6,5 kilomètres jusqu'au sommet.
Au point culminant d'Ulía, vous pouvez accéder au belvédère pour contempler les plages et les falaises du golfe de Gascogne depuis cette montagne de 235 mètres de haut. À l'extrémité est, on peut voir comment l'Ulía se confond avec la montagne, créant ainsi l'une des illusions d'optique les plus spectaculaires de Saint-Sébastien.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rester au sommet de l'Ulía jusqu'au coucher du soleil pour admirer l 'un des plus beaux couchers de soleil de la côte basque.
Une autre option pour admirer le coucher du soleil le premier jour est de passer moins de temps sur l'Ulía et d'opter pour une excursion en bateau pour observer le coucher du soleil depuis la mer Cantabrique, même si vous devez garder à l'esprit que les excursions comprennent une marche le long de la côte, ce qui pourrait vous prendre un peu de temps.
Clôturez votre première journée dans un bar de Saint-Sébastien
Vous pouvez célébrer le voyage intense de votre première journée à Saint-Sébastien en mangeant et en buvant dans certains bars de la ville. Vous pouvez visiter La Gintonería Donostiarra, le musée du whisky ou La Cepa, où vous pourrez déguster quelques-uns des meilleurs vins de la Rioja.
Si vous êtes de ceux qui, en plus de boire un bon verre, veulent continuer la nuit, vous pouvez aller dans les discothèques de la Calle Reyes Católicos, dans la vieille ville, près du port, ou vous rendre au Casino Kursaal, près de l'hôtel de ville de Saint-Sébastien, et tenter votre chance.
Pour terminer votre première nuit, vous pouvez également vous promener sur la plage, observer les lumières de la ville depuis certains des points culminants de Saint-Sébastien et flâner le long de la promenade de la baie de La Concha.
Jour 2 : Promenade dans la baie de la Concha, visite du marché de San Martin, visite du mont Igueldo et dégustation de la gastronomie basque
Pour le deuxième et dernier jour, je vous propose de visiter deux des principaux sites de Saint-Sébastien : la baie de la Concha et la plage de la Concha.
Vous pouvez également visiter le marché San Martin, ouvert depuis le XIXe siècle, et le mont Igueldo, qui dispose d'un funiculaire et d'un parc d'attractions à son sommet.
Visiter la baie de La Concha
La baie de La Concha est l'un des endroits les plus célèbres de la côte basque. Elle abrite la plage d'Ondarreta et la plage de La Concha, considérée comme l'une des plus belles plages urbaines du monde en raison de son sable blanc et de ses eaux cristallines. Vous pouvez vous promener le long du rivage ou le long de la promenade, où vous trouverez des bars de plage et d'autres établissements commerciaux.
La baie de La Concha est également connue pour l'île de Santa Clara, au centre, célèbre pour sa chapelle vieille de près de 800 ans et le phare qui la distingue. Santa Clara est virtuellement reliée par un brise-lames en pierre qui n'a jamais été achevé, du port de l'île à la sculpture Peine del Viento à Ondarreta. Vous pouvez également faire quelques-unes des meilleures excursions en bateau de Saint-Sébastien dans la baie Balades en bateau à Saint-Sébastien
Sur la séparation entre Ondarreta et Playa de la Concha, vous pouvez également visiter le palais Miramar, qui fut l'un des lieux de villégiature de la famille royale espagnole et qui fait aujourd'hui partie de la mairie et propose des chambres à louer. Le palais et ses jardins sont ouverts au public.
Vous pouvez explorer la baie de la Concha, les plages et la promenade en vélo ou en faisant une promenade d'environ 2 kilomètres et l'île de Santa Clara peut être visitée en bateau, bien que depuis le palais Miramar vous aurez l'une des meilleures vues sur le territoire de l'île.
Visiter le marché de San Martín
Donostia compte deux marchés alimentaires, celui de la Bretxa et celui de San Martín, mais ce dernier est le plus représentatif des deux. Situé dans la vieille ville, le marché San Martín propose une grande variété de légumes, de poissons, de boucheries et de charcuteries et constitue un point de référence pour les habitants.
Au marché San Martín, vous pouvez vous perdre parmi les étals de produits frais et déjeuner dans certains établissements gastronomiques. Parmi eux, je vous recommande de visiter Maribel, qui est spécialisé dans les saucisses et se distingue par sa saucisse chistorra, considérée comme l'une des meilleures d'Espagne.
Le marché San Martín est situé dans le vieux quartier, à deux rues de la cathédrale du Bon Pasteur de Saint-Sébastien, ce qui permet de s'y rendre à pied depuis la plage de La Concha. L'entrée du marché est gratuite.
Deux jours ne suffisent peut-être pas pour visiter les autres marchés de la ville, mais si vous prévoyez un séjour plus long à Donostia, vous pouvez également visiter le marché de la Bretxa. Si vous prévoyez de passer plusieurs jours dans la ville, voici une liste qui pourrait vous être utile pour découvrir Saint-Sébastien en 4 jours.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au marché est gratuite.
- Lieu... Urbieta Kalea 9, Saint-Sébastien.
- Horaires d'ouverture... Tous les jours de 7h30 à 23h.
- Comment s'y rendre... Bus 13, 14, 29 et C1.
Visiter le mont Igueldo
Le mont Igueldo est un autre point de vue célèbre de Saint-Sébastien, situé à l'ouest de la baie de La Concha. Depuis le marché, vous pouvez vous y rendre en bus sur les lignes 5, 16, 25, 33 et 45. L'idéal est de le visiter après le déjeuner, car il existe un funiculaire qui vous emmène au sommet, mais il n'ouvre qu'à 11 heures.
Au sommet du mont Igueldo, vous pourrez profiter de l'une des meilleures vues panoramiques de la ville, prendre l'une des plus belles photos de Saint-Sébastien, boire un verre au bar et visiter le parc d'attractions, qui se caractérise principalement par des jeux pour enfants, ce qui en fait un endroit à considérer si vous prévoyez de visiter Donostia avec des enfants.
La meilleure alternative est de descendre à pied depuis le Monte Igueldo. Vous pourrez ainsi visiter la sculpture Peine del Viento, le phare central de la montagne, et continuer à profiter des vues dégagées sur la ville.
Si vous préférez, vous pouvez également attendre le coucher du soleil depuis le sommet pour admirer à nouveau le coucher du soleil sur la mer Cantabrique, mais d'un autre endroit.
Détails intéressants
- Prix du funiculaire... Le prix d'un aller-retour en funiculaire est d'environ 4 euros.
- Emplacement du funiculaire... Funikular Plaza 4, Saint-Sébastien.
- Heures d'ouverture du funiculaire... Tous les jours de 11 h à 19 h.
- Comment se rendre au funiculaire... En bus sur les lignes 5, 16, 25, 33 et 45.
Faites vos adieux à Saint-Sébastien et profitez de la gastronomie basque...
La meilleure façon de terminer votre voyage intensif à Saint-Sébastien est de profiter de la gastronomie basque. Après avoir visité la baie de la Concha, la vieille ville, Gros et les montagnes, vous pourrez vous détendre et manger de la daurade, du merlu, de la paella ou du txangurro cuit au four, les spécialités de Donostia, qui sont surtout connues pour leur poisson frais.
Vous pouvez opter pour les restaurants du quartier historique ou du quartier Gros, mais aussi pour les tascas d'autres quartiers de la ville, car l'offre gastronomique de Saint-Sébastien est très vaste et de bonne qualité dans tous les endroits.
Je vous recommande d'accompagner vos plats de vin de Rioja, l'un des vins les plus célèbres d'Espagne, qui se distingue par sa fraîcheur, sa saveur aromatique et la variété de ses cépages. L'excursion sur la route des vins de la Rioja est également l'une des meilleures visites à faire au départ de Saint-Sébastien.