10 choses à faire à Séville en été

Visiter Séville en été, c'est un peu comme visiter le pôle Nord en hiver. Le "caló" de Séville est peut-être une chose que beaucoup préfèrent éviter, mais si vous planifiez vos activités en fonction des périodes les plus propices et que vous apportez ce dont vous avez besoin pour profiter du soleil d'été, Séville (ainsi que le pôle Nord) peut être une merveilleuse expérience de voyage.

Ana C.R.

Ana C.R.

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Séville en été

Coucher de soleil sur la Torre del Oro | ©Victor Santos

Séville est l'une de ces villes qui doivent faire partie de tout itinéraire touristique en Espagne, même en plein été.

Préparez-vous à découvrir des joyaux architecturaux dans lesquels les cultures arabe, juive et chrétienne ont laissé leur héritage, à commencer par la monumentale cathédrale et les palais du Real Alcázar. Promenez-vous dans le Barrio de Santa Cruz, dégustez de délicieux tapas ou assistez à un pur spectacle de flamenco. Ceci, parmi toutes les choses à voir et à faire à Séville, vous attend ici ... Et avec le temps de cette saison, vous n'aurez pas à faire la queue.

1. Visite de la cathédrale de Séville et de sa belle tour : La Giralda

La cathédrale de Séville| ©Sevilla Congress & Convention Bureau
La cathédrale de Séville| ©Sevilla Congress & Convention Bureau

L'une des premières choses à faire en arrivant dans la ville est de visiter son imposante cathédrale. Ses vastes espaces vous éloigneront pour un temps des températures élevées de la rue. Rien de tel que de se réfugier dans sa beauté unique.

Ce n'est pas seulement "la cathédrale de la ville", je parle de la cathédrale de style gothique et du troisième plus grand temple (après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres) du monde. Cette extraordinaire et ancienne œuvre architecturale sera votre meilleur accueil dans la ville.

Le temple, qui abrite également la tombe de Christophe Colomb, a été construit sur ce qui était autrefois une mosquée musulmane, dont il reste des éléments tels que quelques portes, une cour et son unique point de repère, le minaret ou "La Giralda"."

Pour en savoir plus sur l'histoire mauresque et chrétienne qui se cache derrière ces œuvres architecturales, je vous recommande une visite guidée à partir de 30 euros, qui vous conduira à l'intérieur de la cathédrale jusqu'au sommet de la magnifique Giralda, où vous aurez l'une des meilleures vues de la ville !

Réserver des billets pour la cathédrale sans faire la queue

2. Faites une pause dans le quartier de Santa Cruz

Place Triunfo| ©Pedro Szekely
Place Triunfo| ©Pedro Szekely

Dans le même quartier, en face de la cathédrale, se trouve le célèbre Barrio de Santa Cruz. Ce charmant quartier, dont les maisons sont nichées parmi les ruelles, les cachettes et les orangers, reflète l'héritage juif de la ville.

Se promener sans but dans ces rues étroites et tranquilles, guidé par ce qui attire votre attention, est peut-être l'une des façons les plus intéressantes de découvrir et de s'imprégner de ce quartier malgré son histoire atroce. Les rues étroites et ombragées, avec de temps en temps une porte de cour entrouverte, sont un avantage considérable pour se déplacer dans le quartier cette saison sans transpirer, même si vous le faites pendant la journée.

Mais, les références sont toujours nécessaires. Voici les arrêts à ne pas manquer dans le Barrio de Santa Cruz :

  • Plaza del Triunfo. Entourée des bâtiments les plus emblématiques tels que la cathédrale de Séville, l'Archivo General de Indias et les Reales Alcázares, cette place est tout simplement à ne pas manquer.
  • Patio de Banderas. Cet endroit était l'ancien champ de parade de l'Alcazar et l'ancienne porte d'accès avait des drapeaux dessinés dessus. Aujourd'hui, c'est une curieuse place pleine d'orangers et entourée de maisons où vécurent des personnes comme l'écrivain Fernán Caballero et le peintre Joaquín Domínguez Bécquer
  • Plaza de Santa Cruz. C'est là que convergent les principales rues du quartier juif de Séville. Cette place abrite la croix la plus célèbre de Séville : la Cruz de la Sierpes (Croix de Sierpes)
  • Calle Verde. Son vrai nom est San Bartolomé mais, en raison de l'abondante végétation et de la fraîcheur qu'il procure pendant les chauds après-midi sévillans, il a mérité ce nom.
  • Église de Santa María la Blanca. Avec son architecture simple, cette petite église est l'une des plus étonnantes, car elle présente des éléments perceptibles des trois grandes influences historiques de la ville : arabe, juive et chrétienne.

Réservez une visite du Barrio Santa Cruz

3. Que diriez-vous d'un plongeon dans les attractions d'Isla Magica ?

Apprécier Isla Magica| ©david
Apprécier Isla Magica| ©david

Séville n'a pas de plage mais elle dispose d'un fabuleux parc aquatique appelé Isla Magica, où vous pourrez profiter en famille de multiples attractions, dont un espace aquatique avec une piscine à vagues, des toboggans et du sable simulant une véritable plage.

Vous avez de nombreuses possibilités pour découvrir Séville avec des enfants, mais c'est assurément un bon plan. Parce que Isla Mágica, située à Isla de la Cartuja, très centrale et bien desservie par les transports publics, propose également des spectacles, des jeux, des boutiques et possède des restaurants à l'intérieur.

Pour environ 25 ou 30 euros, vous pouvez profiter d'une journée complète de divertissement et surtout, vous rafraîchir et profiter d'une oasis au milieu de la chaleur de Séville. Cependant, je vous recommande d'acheter vos billets en ligne ici car le prix au guichet est beaucoup plus élevé.

Visite de l'Aquarium de Séville

Une autre recommandation pour échapper à la chaleur sévillane est de se rendre à l'Aquarium de Séville. Situé très près du centre, à côté du Jardin des délices et sur les rives du fleuve Guadalquivir, c'est un espace qui compte plus de 7000 animaux avec de nombreux bassins d'eau où vous pourrez découvrir des requins, des tortues de mer et bien d'autres espèces.

Réserver des billets pour l'Aquarium de Séville

4. Promenade dans les anciens espaces de La Casa de Pilatos

Maison de Pilate| ©Enric Rubio Ros
Maison de Pilate| ©Enric Rubio Ros

Pour s'abriter des fortes températures sévillanes, la Casa de Pilatos est un lieu unique pour vivre de près l'histoire de la capitale andalouse.

Pendant la Renaissance, la ville de Séville s'est parée d'une architecture splendide. C'était une époque où les familles riches construisaient des résidences, inspirées par... oui, les Reales Alcázares.

Un rez-de-chaussée avec une cour principale et plusieurs salles autour, et un étage supérieur où se trouvaient toutes les pièces, tel était le design de base de ces maisons, qui faisaient allusion au palais mudéjar.

La Casa Pilatos est un excellent exemple de ces designs. Elle intègre clairement des plâtres mudéjars, ainsi que des éléments d'architecture et de sculpture gothiques et Renaissance. Un décor digne d'être vu en direct et même au cinéma ("Kingdom of Heaven" de Ridley Scott).

La Casa Pilatos est située sur la Plaza de Pilatos, près de la Calle Águilas et du quartier juif. Le prix d'entrée est d'environ 10 euros.

5. Assistez à une fête de rue très sévillane : la Velá de Santa Ana

La Velá de Santa Ana dans la rue Betis, Triana| ©Plothar
La Velá de Santa Ana dans la rue Betis, Triana| ©Plothar

S'il est une fête populaire sévillane par excellence, c'est bien la Velá de Santa Ana. Elle se déroule à la fin du mois de juillet dans le célèbre quartier de Triana. Un must si vous visitez la ville à cette époque de l'année.

Ses origines remontent au milieu du 13e siècle. On raconte que lorsque le roi Alphonse X fut guéri d'une maladie des yeux après avoir été touché par la main de la Vierge de Santa Ana, en guise de remerciement, le roi ordonna la construction d'un temple : le temple de Santa Ana.

Comme beaucoup de festivités, cette origine et ce motif religieux, au fil du temps s'est ajouté un ton plus festif avec de la musique, de la danse et de la nourriture, ce qui ne peut être manqué. Danse flamenco, expositions de peinture, concerts, cycles de théâtre, bonne gastronomie et même concours de cucaña devant le fleuve sont quelques-unes des choses que vous trouverez lors de ces longues nuits d'été.

La calle Betis, sur les rives du fleuve Guadalquivir, est le lieu vedette.

6. Réservez un dîner sur les terrasses d'été

Terrasse de Séville| ©Anna Kaminski
Terrasse de Séville| ©Anna Kaminski

Pendant la saison estivale, l'une des activités les plus "pratiquées" et appréciées à Séville est de dîner sur les terrasses d'été.

Pour les tapas, le quartier de Santa Cruz. C'est le meilleur endroit pour s'abriter de la chaleur et déguster ces plats et boissons rafraîchissantes dans une atmosphère très sévillane, dans tous les sens du terme. Je vous montre ici ce qu'il faut voir et faire dans le quartier de Santa Cruz.

Le quartier de la Plaza de El Salvador n'est pas en reste non plus, les bars y sont très populaires, principalement auprès des jeunes, ce qui permet de garder vivant l'ancien quartier de la Luzerne.

Si vous avez envie de goûter à ces plats et que vous ne savez pas par quel bar commencer, je vous recommande de faire une tournée gastronomique de tapas. Avec un prix à partir de 65 euros, vous aurez l'occasion de visiter différents bars et de goûter plusieurs options de leur menu. Une excursion de trois à quatre heures à passer en compagnie d'un petit groupe ayant le même intérêt : profiter de la nourriture et passer un bon moment.

Réserver une tournée de tapas à Séville

7. Évadez-vous dans une excursion pleine de nature : le parc national de Doñana

Coucher de soleil dans le parc| ©miguel churruca
Coucher de soleil dans le parc| ©miguel churruca

Une excellente activité à faire en cette saison chaude est de s'échapper pour une journée à la plage. Le parc national de Doñana est une option pratique, car il se trouve à une courte distance, le climat est plus doux et, surtout, vous pouvez découvrir l'une des zones naturelles les plus célèbres pour l'observation des oiseaux dans cette partie du continent.

Le parc maintient une mosaïque très diverse d'écosystèmes qui servent d'habitat à des espèces uniques. Et comme je l'ai dit, il est d'une grande importance en tant que lieu de passage, de reproduction et d'hivernage pour des milliers d'espèces d'oiseaux du continent européen et africain.

Dans les dernières semaines de l'été, il est plus possible d'observer des oiseaux. Mais, si vous y allez à d'autres moments, ne vous inquiétez pas, apprendre à connaître cet agencement de paysages et se baigner dans ses plages est toujours une expérience qui en vaut la peine.

Il y a des excursions depuis Séville vers le parc que je recommande. Le prix commence à 72 euros, ils durent toute la journée et le transport se fait à bord de véhicules 4x4. Outre le parc, vous visiterez d'autres endroits en chemin, comme l'Ermita de El Rocío et la plage de Matalascañas.

Réservez un voyage à Doñana

8. Profitez des spectacles musicaux nocturnes en plein air

Plaza del Triunfo et Real Alcazar de Séville| ©mbell1975
Plaza del Triunfo et Real Alcazar de Séville| ©mbell1975

Pendant ces mois, la nuit est le théâtre de spectacles musicaux dans différents quartiers de la ville.

Les jardins de l'Alcazar sont un endroit à ne pas manquer. Ici, des concerts sont organisés quotidiennement depuis des décennies et les salles pleines sont devenues habituelles. Des spectacles de musique ancienne, de musique classique et évidemment de flamenco sont au programme. Vous pouvez voir le programme en cliquant sur le lien suivant. Le Patio de la Montería est un autre lieu situé dans l'enceinte de l'Alcazar où des concerts en plein air sont parfois organisés.

À l'extérieur du palais, le Centro Andaluz de Arte Contemporáneo est également un lieu populaire pour les concerts les soirs d'été.

9. Faire une croisière sur le Guadalquivir

Quartier de Triana| ©Lorena a.k.a. Loretahur
Quartier de Triana| ©Lorena a.k.a. Loretahur

Séville et le Guadalquivir ont beaucoup d'histoire. C'est le meilleur cadeau que la ville ait pu avoir depuis le début, il l'a placée dans le monde comme un centre commercial avec l'Amérique, une route pour les conquistadors, une source de poissons et d'eau, de loisirs et, aujourd'hui, comme une zone de navigation touristique très importante.

Découvrir Séville en bateau vous donnera une perspective différente de la ville. Il existe des visites quotidiennes à partir de 19 euros qui vous emmènent le long des eaux de cette rivière. Si vous le faites en été, vous aurez l'avantage des eaux calmes, mais je vous recommande de le faire plutôt la nuit. La chaleur sera moindre et les lumières de la ville agrémenteront la scène.

Réserver une excursion en bateau sur le fleuve Guadalquivir

10. Promenez-vous dans le marché de Triana

Promenade dans le marché de Triana| ©Karan Jain
Promenade dans le marché de Triana| ©Karan Jain

On dit que l'une des meilleures façons de connaître et de s'imprégner de la culture d'un lieu est de visiter l'un de ses marchés et, à Séville, l'occasion de le faire est le marché de Triana. C'est aussi une bonne option pour se cacher des rayons de l'été.

Le plus intéressant de ce marché est qu'il est en même temps un musée fonctionnel, car sous ses fondations se trouvent les restes d'un cimetière almohade, ainsi que ceux du Castillo de San Jorge, le siège de l'ancien tribunal de l'Inquisition.
Le passage du temps et les crues du fleuve Guadalquivir, l'ont conduit à l'abandon pendant longtemps, jusqu'à ce qu'une place de marché soit installée, judicieusement située à ce point stratégique du fleuve.

Vous y trouverez le marché typique : fruits et légumes, viande, fromage et charcuterie... mais aussi un espace culturel avec un théâtre, des vestiges de bâtiments historiques alentour et une promenade avec des expositions d'art sur la rive du fleuve. Êtes-vous partant ?

Météo à Séville en été

L'été à Séville| ©a_fourier
L'été à Séville| ©a_fourier

Comme je vous l'ai dit, l'été à Séville est très chaud, étant l'une des premières villes espagnoles où le thermomètre pointe plus haut. Le mois le plus chaud de l'année dans cette ville est le mois de juillet, où la température maximale moyenne avoisine les 35°C (bien qu'elle puisse dépasser les 40°C).

Heureusement, l'été "semble" court, il y a peu de jours avec des températures maximales notoires, mais il faut tout de même être prêt à boire beaucoup, à porter des vêtements légers et des couleurs claires, à utiliser une protection solaire et, comme je l'ai déjà dit, à adapter les activités que vous avez prévues pour votre visite afin de réduire au maximum l'exposition directe au soleil.

Fréquentation touristique à Séville en été

Rues de Séville en été| ©a_fourier
Rues de Séville en été| ©a_fourier

C'est précisément ce "caló" qui empêche de nombreux visiteurs (et même des locaux) d' être présents dans les rues pendant la journée. La chaleur devait avoir un avantage (vous ne pensez pas ?).

C'est pourquoi, en été, bien que la ville ne se vide pas complètement de ses touristes, il y a moins de monde en général dans ses rues. Les habitants profitent de leurs vacances pour échapper à la chaleur et affluer sur les plages voisines.

Quant aux prix, ils ne varient pas beaucoup par rapport au reste de l'année.

Ce qu'il faut mettre dans sa valise pour aller à Séville en été

Bagages| ©Craig Adderley
Bagages| ©Craig Adderley

Bien sûr, les choses les plus confortables à apporter à Séville en été sont des vêtements légers, des shorts, des T-shirts et des baskets pour marcher dans les rues pavées du centre historique.

Il fait rarement plus frais la nuit, mais au cas où, emportez une chemise ou un haut à manches longues au cas où l'humidité du fleuve apporterait une brise en soirée. Sur les rives du Guadalquivir, vous pouvez prendre un bain de soleil en maillot de bain, c'est donc une bonne idée d'en mettre un dans votre valise. Bien sûr, avec votre crème solaire, car le soleil est fort et les rayons ultraviolets sont puissants pendant les mois d'été.