À voir et à faire à Tenerife en 4 jours

Tenerife est la plus grande des îles Canaries et l'une de celles qui offrent le plus d'attractions. Je vous indique ici les attractions que vous pouvez voir dans un itinéraire de 4 jours.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

À voir et à faire à Tenerife en 4 jours

Tenerife | ©Laura Beswick

Connaître Ténérife en 4 jours semble être une mission difficile, mais avec le bon itinéraire et une visite intense, vous pourrez visiter autant d'attractions que possible pendant votre court séjour. L'idéal est de diviser l'île en secteurs et d'en attribuer un à chaque jour.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Tenerife, citons la visite de Santa Cruz, le parc national du Teide et ses sommets, le parc à thème Siam Park et les villages du nord de l'île. Entre les deux, vous pourrez visiter des pyramides, des rochers et des grottes qui vous montreront que Tenerife est une île pour tous.

Jour 1 : Visite de Santa Cruz, visite du Palmetum, déjeuner au marché municipal et baignade dans le parc César Manrique

Le Palmetum| ©Jon Guerra
Le Palmetum| ©Jon Guerra

Votre première journée sur l'île commencera par une promenade dans les rues principales de Santa Cruz, où vous pourrez commencer à explorer et à découvrir l'histoire et la culture de Ténériffe. Vous pourrez également visiter le Palmetum, déjeuner au marché municipal traditionnel de Nuestra Señora de África et passer l'après-midi au parc maritime César Manrique, où vous pourrez vous baigner et vous détendre.

Visite de Santa Cruz de Tenerife

Cette excursion commence à Santa Cruz de Tenerife, la ville la plus importante de l'île et un havre de la culture canarienne ancienne. Il s'agit d'une visite que vous pouvez faire à pied ou à vélo, pour visiter l'église de Nuestra Señora de la Concepción et la Plaza de España, deux des sites les plus représentatifs de la ville.

Réservez une bicyclette pour explorer Tenerife

Visitez le Palmetum, le plus grand jardin botanique des îles Canaries

Parmi les rues de Santa Cruz, votre prochaine étape sera le Palmetum de Santa Cruz, situé dans le quartier de Puerto de Honduras. Il s'agit d'un jardin botanique de 12 hectares, ce qui en fait le plus grand des îles Canaries et un refuge pour les palmiers et la flore locale.

Le Palmetum est l'un des projets les plus importants des îles Canaries, car il a réussi en quelques années à transformer une décharge en un espace naturel pour les visiteurs. Aujourd'hui, c'est le poumon vert le plus représentatif de la ville, ainsi que la plus grande réserve botanique de palmiers tropicaux au monde.

La visite du Palmetum dans son intégralité vous prendra environ 3 heures et constitue l'une des meilleures choses à faire à Tenerife. Le parc est ouvert au public tous les jours de 10h00 à 18h00 et l'entrée générale est de 6 euros.

Déjeuner au marché municipal Nuestra Señora de África

Après avoir visité le Palmetum, vous pourrez, à l'heure du déjeuner, vous rendre au marché municipal Nuestra Señora de África, situé à quelques rues de là. Vous y découvrirez, comme son nom l'indique, de nombreuses racines africaines que Tenerife doit à sa proximité avec ce continent, ainsi que les meilleurs produits gastronomiques locaux.

Je vous recommande d'essayer les plats éclectiques de Bokanka, les délices latino-américains d'Antojitos de mi Tierra et les tapas du Gastrobar El Gusto por el Vino, si vous préférez une option plus espagnole.

Après le déjeuner, je vous recommande de passer un peu de temps à flâner dans les galeries pour mieux connaître l'endroit.

  • Heures d'ouverture: tous les jours de 6h00 à 20h00.
  • Adresse: Av. de San Sebastián, 51, Santa Cruz de Tenerife.

Musée de la nature et de l'archéologie, l'un des meilleurs musées de Ténériffe.

Baignade dans le parc maritime César Manrique

Après le déjeuner, je vous propose de passer l'après-midi au Parque Marítimo César Manrique, qui est un grand complexe de piscines pour adultes et enfants, avec des zones de solarium, des aires de jeux pour enfants et des services gastronomiques. La visite du Parque Marítimo est une option idéale si vous prévoyez de visiter Tenerife avec des enfants.

Le Parque Marítimo César Manrique se trouve à quelques rues du marché municipal et est accessible en 10 minutes de marche ou par les bus urbains des lignes 914 et 921 jusqu'à la station Tres de Mayo.

Ce parc peut également être une alternative si vous prévoyez de visiter Tenerife en décembre ou pendant les mois où les plages sont plus venteuses ou plus froides, car il dispose de piscines chauffées où vous pourrez vous baigner en toute tranquillité.

  • Heures d'ouverture: tous les jours de 10h00 à 19h00.
  • Prix: à partir de 5 € par personne.

Dîner dans le parc García Sanabria

Une fois la visite du Parque Marítimo terminée, vous pourrez clôturer cette première journée par un dîner dans l'un des restaurants et bars de la zone du Parque García Sanabria, l'une des zones de vie nocturne les plus populaires de Tenerife.

Jour 2 : Visite du parc national du Teide, du Roque Cinchado et des pyramides de Güímar

Visite du parc national du Teide| ©Marek Piwnicki
Visite du parc national du Teide| ©Marek Piwnicki

Si la visite de Santa Cruz de Tenerife du premier jour n'était pas assez aventureuse pour vous, préparez-vous car le deuxième jour, je vous proposerai un itinéraire à travers la nature du parc national du Teide, qui contient le plus haut sommet de Tenerife, et vous pourrez également visiter d'autres endroits tels que le Roque Cinchado et les Pyramides de Güímar.

Visiter le parc national du Teide, le plus haut sommet d'Espagne

Le Teide est le point culminant de Tenerife, mais aussi de l'Espagne, et le troisième volcan le plus haut du monde. Inactif pendant plus de 200 ans, il est aujourd'hui incontournable pour les touristes qui visitent les îles Canaries, car ses sommets offrent certaines des meilleures vues sur les îles de l'Atlantique.

Le Teide est situé à environ 65 kilomètres au sud de Santa Cruz et la meilleure façon de le visiter est de participer à une excursion organisée, bien que vous puissiez également l'explorer de manière autonome en voiture par la TF-21, ce qui prend environ une heure et demie.

Si vous décidez de participer à l'une des nombreuses excursions au Teide, vous pouvez parcourir les sentiers de randonnée accompagnés d'un guide local expert, qui vous donnera des informations sur l'un des sites les plus représentatifs de l'Espagne.

Téléphérique du Teide

Lors de votre visite au volcan, vous pouvez également choisir d'emprunter le téléphérique du Teide, qui relie en 10 minutes la base du parc national à la station de La Rambleta, située à quelques mètres au-dessous du sommet.

C'est le moyen le plus accessible pour atteindre l'un des points les plus élevés du Teide et il coûte environ 49 euros par visiteur, y compris l'accès au point de vue du Pico Viejo.

Avec le reste du parc du Teide, c'est l'un des meilleurs endroits d'Europe pour observer les étoiles la nuit. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de participer à une excursion organisée pour observer les étoiles.

Réservez le safari dans le ciel nocturne du mont Teide

Faites une randonnée autour de Roque Cinchado

Au cœur de l'île, dans le parc national du Teide et à côté du volcan, vous pouvez visiter le Roque Cinchado, l'une des formations rocheuses les plus emblématiques de Tenerife.

El Cinchado appartient au groupe des Roques García, mais il a une forme unique, avec une base plus étroite que le sommet, ce qui le distingue des autres et en fait une attraction en soi.

Le Roque Cinchado, situé à 2 100 mètres d'altitude, permet de réaliser certaines des meilleures photographies de Ténériffe. Les nuits de pleine lune, le parc naturel propose des excursions pour contempler le champ d'étoiles qui se forme dans le ciel.

La visite du Roque Cinchado est généralement combinée avec celle de l'Alto de Guajara, le plus haut sommet de l'amphithéâtre naturel de Las Cañadas del Teide, et avec des randonnées à la Montaña Blanca et dans le paysage lunaire.

Visite des pyramides de Güímar

Sur le chemin du retour vers Santa Cruz de Tenerife, sur la TF-1, se trouve le jardin botanique et parc ethnographique Pirámides de Güímar, un grand musée en plein air construit autour des six structures pyramidales orientées vers le soleil, selon le calendrier astronomique, et qui ont été construites au XIXe siècle par les indigènes Guanches.

Ces pyramides sont la principale attraction de Güímar, à l'ouest de Ténériffe. Les installations comprennent également le parc ethnographique, le musée Casa Chacona et le jardin des poisons, qui est le plus connu des jardins botaniques du parc.

Ce site peut être visité tous les jours de 10h00 à 18h00 et l'entrée générale coûte environ 13 euros.

Vous pouvez visiter les Pyramides de Güímar avec un audioguide et vous émerveiller devant l'un des rares vestiges indigènes encore debout aux Canaries, qui préserve la culture guanche à Ténériffe.

Réservez votre billet pour les Pyramides de Güímar

Jour 3 : Visite du parc Siam, excursion d'observation des baleines et découverte des plages du sud de Ténériffe

Parc Siam| ©Andrei Rosca
Parc Siam| ©Andrei Rosca

Après un circuit aventure, je vous propose pour le troisième jour un itinéraire dans le sud de l'île pour découvrir ce qui est considéré comme le meilleur parc aquatique de la planète.

Dans cette zone, vous pourrez également visiter certaines des plus belles plages de Ténériffe, comme Playa de las Américas, Playa del Duque et Playa Fañabé.

Visitez Siam Park, un parc à thème à l'architecture thaïlandaise

Le parc aquatique Siam Park est non seulement l'un des meilleurs parcs à thème de Tenerife, mais aussi l'un des meilleurs au monde, selon les votes Internet qui se répètent chaque année. Situé à Costa Adeje, dans le sud de l'île, il est accessible depuis Santa Cruz en voiture par la route TF-1 en un peu moins d'une heure ou en bus sur les lignes 110 et 111 jusqu'à la station Magma.

Siam Park est un parc aquatique à thème inspiré de l'architecture thaïlandaise où l'on peut surfer sur des vagues de 4 mètres de haut, se détendre sur la plage naturelle de sable blanc et ressentir la poussée d'adrénaline de Tower of Power, un manège de 28 mètres où l'on peut filer à toute allure à travers un aquarium peuplé de requins et de raies.

Ce parc est un endroit idéal à visiter en famille et est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Les billets d'entrée générale coûtent environ 40 euros pour les adultes et 28 euros pour les enfants.

Observer les baleines et les dauphins

Les îles Canaries sont l'un des endroits idéaux pour observer les baleines et les dauphins, et Tenerife ne fait pas exception à la règle. C'est pourquoi, depuis Puerto Colón, à quelques rues du parc aquatique Siam Park, vous pouvez réserver une excursion d'observation des baleines, un plan idéal si vous visitez l'île avec des enfants et que vous souhaitez connaître les différentes espèces de baleines qui existent à Tenerife.

Il existe sur l'île des excursions d'observation des baleines pour tous les goûts et à différents prix, mais je recommande celles qui naviguent le long de la côte de Ténérife, car vous pourrez voir les cétacés dans leur habitat naturel et , comme il s'agit d'un bateau plus petit, vous pourrez voir les dauphins et les baleines de plus près.

Notez également que la meilleure période pour observer les baleines et les dauphins à Ténérife se situe entre décembre et juin, pendant l'hiver et le printemps.

Réserver une excursion d'observation des baleines et des dauphins

Visitez les plages du sud de Ténériffe

Au retour de votre excursion d'observation des baleines, vous pourrez manger un morceau dans la région de Costa Adeje, puis visiter quelques-unes des plages du sud de Tenerife, où vous pourrez vous baigner dans les eaux chaudes et cristallines et attendre le coucher du soleil. En voici quelques-unes

Playa de las Americas

La Playa de las Américas est la plage la plus célèbre du sud. Elle s'étend de la montagne Chayofita au ravin Barranco del Rey. Vous y trouverez une grande variété de pubs, de bars et de restaurants, car c'est l'un des principaux lieux de divertissement de Tenerife.

Plage de Duque

Si vous préférez une option plus tranquille, vous pouvez vous rendre à la Playa del Duque, au nord du parc Siam. Il s'agit d'une plage entourée de falaises artificielles, avec des eaux chaudes et cristallines, de vastes espaces pour se détendre et un nombre réduit de touristes.

Plage de Fañabé

Si, en revanche, vous souhaitez une plage plus traditionnelle, vous pouvez vous rendre à Fañabé, une plage peu connue des touristes et généralement fréquentée par les locaux. Vous y trouverez, outre des aires de repos, quelques-unes des meilleures expériences de kayak et de plongée en apnée de Ténérife.

Réserver une excursion de kayak et de plongée en apnée à Tenerife

Jour 4 : Visite de la Cueva del Viento et route à travers les villages du nord de Tenerife

Grotte du vent| ©Eladio Anxo Fernánde
Grotte du vent| ©Eladio Anxo Fernánde

Pour le dernier jour, je vous propose un itinéraire par le nord de l'île, pour visiter la Cueva del Viento, qui est le plus grand tube volcanique d'Europe et l'un des plus grands du monde.

Vous ne pouvez pas manquer les villages pittoresques de San Cristóbal de la Laguna, Puerto de la Cruz, Icod de los Vinos et Garachico, afin de découvrir une autre facette de Ténériffe.

Visite de la Cueva del Viento (grotte du vent)

La Cueva del Viento, qui a été considérée pendant des années comme le plus grand tube volcanique du monde, est une formation résiduelle des coulées de lave du Pico Viejo, situé à côté du volcan Teide et l'un des plus hauts sommets de Tenerife. Ce tube, qui s'étend sur 17 kilomètres, est un spectacle naturel de gouffres et de terrasses de lave qui permet également d'analyser l'origine volcanique des îles Canaries.

Vous pourrez également y prendre quelques-unes des plus belles photos de Tenerife et participer à une visite guidée qui vous permettra de découvrir les fossiles et autres trésors paléontologiques de l'un des sites les plus oubliés de l'île.

Il faut savoir que la visite de la Cueva del Viento peut durer entre 3 et 4 heures, selon le rythme de la marche, et qu'elle est d'une difficulté moyenne à élevée en raison du terrain sinueux et des espaces confinés à l'intérieur du tube, qui se présente comme un voyage dans les entrailles de la terre.

  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous rendre à la Cueva del Viento en voiture depuis Santa Cruz par la route TF-5 en 45 minutes environ ou en bus par les lignes 108 et 102 combinées à la ligne 360.
  • Prix: L'entrée générale coûte environ 20 euros.

La route des villages du nord de Ténérife

Pour terminer le tour de Ténérife et connaître un autre profil de l'île, une option idéale est de visiter les villages du nord qui, loin des plages les plus animées, offrent une bonne gastronomie, de grands paysages, des routes paradisiaques et un grand nombre d'attractions.

Icod de los Vinos

Le premier village voisin, situé à trois kilomètres de la Cueva del Viento, est Icod de los Vinos, où se trouve le célèbre arbre Drago Milenario, le plus ancien des îles Canaries. Vous pourrez également y visiter le centre historique, y déjeuner dans les bars et, si vous aimez la nature, visiter le Mariposario del Drago, l'un des plus grands d'Espagne.

Garachico

À Garachico, vous pourrez visiter un village reconstruit sur les cendres laissées par l'éruption du volcan Trevejo, ainsi qu'un endroit pittoresque avec le Castillo de San Miguel et le Parque de la Puerta de la Tierra, ainsi que les miradors qui offrent une large vue panoramique de l'île et les piscines naturelles d'El Caletón, créées par la lave volcanique.

Puerto de la Cruz

Puerto de la Cruz, situé à 30 minutes en voiture de Garachico, est l'emblème touristique du nord de l'île. Il possède une promenade en bord de mer avec le château de San Felipe et quelques-unes des meilleures plages de la région, comme Playa Jardín et Playa de San Telmo.

San Cristóbal de la Laguna

La dernière étape avant le retour à Santa Cruz sera San Cristóbal de la Laguna, située presque à la périphérie de la capitale, une ville aux rues étroites de style colonial qui fut autrefois la capitale de Ténériffe. Vous pourrez y visiter la cathédrale, la Casa Lercaro et le couvent de Santa Catalina de Siena, ainsi que des bars et des restaurants où vous pourrez dîner et porter un toast à l'intense visite de Ténériffe.

Visitez Icod de los Vinos et Garachico lors d'une excursion organisée

C'est ainsi que s'achève cette excursion de 4 jours dans les meilleurs endroits de Ténériffe. Suffisamment de temps pour découvrir et apprécier une grande partie de la culture, de l'histoire et des divertissements que l'île a à offrir, mais je suis sûr que vous voudrez revenir !