À voir et à faire à Valence en 3 jours

Faites connaissance avec la ville des arts et des sciences. Un lieu plein de contrastes où vous serez surpris à la fois par son riche patrimoine historique et par son atmosphère moderne et innovante.

Rocio Biagetti

Rocio Biagetti

Lecture de 11 minutes

À voir et à faire à Valence en 3 jours

Valence | ©Pedro

Valence, une ville qui allie une grande richesse culturelle à une atmosphère moderne et avant-gardiste, des kilomètres de plages fantastiques et une gastronomie exquise. Tout cela en fait l'une des villes les plus complètes et les plus intéressantes à visiter en Espagne.

Classée au troisième rang des plus grandes villes du pays, Valence est également connue pour sa vie animée et, bien sûr, pour son plat le plus célèbre : la paella. Dans cet itinéraire, je vais vous aider à organiser un voyage de trois jours dans cette merveilleuse destination afin que vous sachiez tout ce qu'il y a à voir et à faire à Valence et que vous ne manquiez de rien.

1. Premier jour : découverte du centre historique de Valence et visite d'un musée très particulier

La Plaza de la Virgen| ©Valentina Londoño
La Plaza de la Virgen| ©Valentina Londoño

Pour commencer votre première journée dans la ville portuaire de Valence, vous commencerez par découvrir son centre historique et les merveilleux bâtiments monumentaux qui s'y trouvent.

Après une visite de ses bâtiments les plus emblématiques, vous aurez l'occasion de visiter son célèbre marché central, où vous pourrez déguster certains des plats traditionnels de la région.

Dans l'après-midi, après avoir parcouru un peu plus le centre de cette belle ville, vous entrerez dans son musée le plus spécial : le Musée national Gonzalo Martí de la céramique et des arts somptuaires. Et pour terminer cette journée bien remplie, vous vous rendrez dans le quartier de Ruzafa, l'un des plus animés, où vous pourrez dîner et, si le cœur vous en dit, finir la nuit en prenant un verre dans l'un de ses nombreux pubs.

Commencez la journée par la Plaza de la Virgen

La première étape de votre itinéraire aujourd'hui est la Plaza de la Virgen, située au centre de la ville. Cette place monumentale est située sur l'ancien forum romain de la ville et abrite la basilique de la Virgen de los Desamparados, le palais de la Generalitat Valenciana et la cathédrale de Valence.

De plus, au centre de la place se trouve une magnifique fontaine conçue par le sculpteur Manuel Silvestre Montesinos en 1976 et représentant une allégorie du fleuve Turia. En raison de la beauté de cet endroit, je vous recommande de prendre un café dans l'un de ses bars pour la contempler en toute tranquillité.

Ensuite, vous ferez votre première visite de la journée en entrant dans la cathédrale du Saint Calice, dont le style prédominant est le gothique valencien.

L'entrée comprend la visite du musée de la cathédrale et, bien qu'il faille payer un droit d'entrée séparé pour monter au clocher du Miguelete, je vous encourage à le faire, car le droit d'entrée est assez bon marché et vous ne le regretterez pas lorsque vous verrez les vues fantastiques sur la ville. Une autre option tout aussi intéressante serait de réserver une visite du centre de Valence, qui comprend l'entrée à la cathédrale et à d'autres monuments importants.

Réserver une visite à vélo de Valence

Poursuivre la visite avec la basilique de la Virgen de los Desamparados

Après avoir visité la cathédrale de Valence et escaladé sa haute tour, votre prochaine étape sera la basilique de la Virgen de los Desamparados, qui se trouve juste à côté.

Ce temple, dont le style est à mi-chemin entre la Renaissance et le baroque, est dédié à la Virgen de los Desamparados, la sainte patronne de la ville. En fait, à l'intérieur, vous trouverez un musée qui lui est entièrement consacré, allant des peintures aux sculptures et aux céramiques. L'une des caractéristiques les plus remarquables de la basilique est son énorme dôme, recouvert de fresques et considéré comme le joyau de l'église.

  • : Plaza de la Virgen, 6.
  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche de 7h30 à 14h et de 16h30 à 21h.
  • Prix: L'entrée générale pour la basilique est d'environ 4 €, mais si vous donnez le billet d'entrée à la cathédrale, le prix est réduit.

Poursuivez votre chemin jusqu'à l'église de San Nicolás et la Bourse de la soie

En poursuivant l'itinéraire proposé, les deux prochains lieux à visiter sont l'église de San Nicolas et la Bourse de la soie. Tous deux se trouvent à moins de 5 minutes à pied des destinations précédentes.

L'église de San Nicolás de Bari et San Pedro Mártir a l'honneur d'être appelée la chapelle Sixtine valencienne en raison de l'impressionnante œuvre picturale qu'elle abrite à l'intérieur.

Quant à la Lonja de la Seda, il s'agit d'un imposant édifice gothique dont la beauté et l'importance culturelle lui ont valu d'être inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'humanité.

Si, au contraire, vous préférez faire votre visite de Valence avec un guide expert, vous pouvez consulter les meilleures visites de Valence et en réserver une pour être sûr de ne manquer aucun détail de cette magnifique ville.

Réserver une visite de Valence en Segway

Savourez la gastronomie valencienne au marché central

Dans la partie la plus centrale de la ville, à côté de la Lonja de la Seda, se trouve l'impressionnant marché central de Valence, l'un des plus grands marchés de produits frais d'Europe.

Il se trouve dans un bâtiment moderniste dont la structure est formée par de hautes colonnes en fer des plus caractéristiques et qui couvre jusqu'à 8 000 mètres carrés de surface. Parmi ses 1 200 étals, vous trouverez de la viande, du poisson, du fromage, des fruits, des légumes et bien d'autres choses encore. Une fois sur place, je vous encourage à profiter de l'occasion pour manger au restaurant Supergourmet del Mercado, un bar à tapas exquis d'un excellent rapport qualité-prix. Bien entendu, je vous recommande de réserver à l'avance.

Une autre option fantastique pour l'heure du déjeuner serait de réserver une visite gastronomique de Valence, où vous aurez l'occasion de goûter jusqu'à 10 plats différents.

Réserver une visite gastronomique de Valence

Poursuivez votre visite jusqu'au musée national de la céramique

Avant d'arriver au musée, vous ferez un détour pour vous promener sur la Plaza Redonda et la Plaza del Ayuntamiento. Toutes deux sont accessibles à pied depuis le marché central, je vous encourage donc à vous y rendre pour connaître deux des lieux les plus représentatifs de la ville de Valence.

Au terme de cette agréable promenade, rendez-vous au musée national de la céramique, situé dans le magnifique Palacio de Cerámica. Le Palacio del Marqués de Dos Aguas, situé dans le magnifique Palacio del Marqués de Dos Aguas. Ce merveilleux palais de style rococo abrite une impressionnante collection de céramiques espagnoles et étrangères qui ne vous laissera pas indifférent.

  • : Carrer del Poeta Querol, 2.
  • Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 10h00 à 14h00 et de 16h00 à 20h00. Le dimanche de 10h00 à 14h00.
  • Prix: l'entrée générale est d'environ 3 €.

Finir la journée dans le quartier le plus alternatif de Valence

Pour terminer votre première journée à Valence, je vous propose de vous rendre dans son quartier le plus cool, le quartier de Ruzafa. Cette zone de la ville était autrefois un quartier arabe, mais grâce à l'embourgeoisement, elle est devenue un lieu multiculturel plein de restaurants d'avant-garde, de librairies-cafés, de galeries d'art et de bars.

Le cœur de ce quartier est sans aucun doute le marché de Ruzafa, un bâtiment coloré qui cache un grand nombre d'étals et de restaurants à l'intérieur. Une fois sur place, vous aurez même la possibilité de participer à un atelier où l'on vous apprendra à préparer une authentique paella valencienne avec des produits achetés sur le marché.

Pour le dîner, je vous recommande d'aller au restaurant Maui Russafa, un bar à tapas de grande qualité à un prix très raisonnable. Vous pourrez ensuite prendre un verre dans l'un des pubs des environs.

Réservez un atelier sur la paella valencienne

2. Deuxième jour : découverte du musée le plus emblématique de la ville

Cité des arts et des sciences| ©Pablo Simonetti
Cité des arts et des sciences| ©Pablo Simonetti

Pour votre deuxième jour, je vous ai préparé une matinée dans la célèbre Cité des Arts et des Sciences, un incontournable si vous décidez de passer vos vacances à Valence.

Après avoir dégusté une délicieuse paella valencienne, vous vous promènerez sur l'une des plages de la ville jusqu'au Port de Valence. Et pour terminer la journée, vous pourrez découvrir un quartier très particulier de la ville : le quartier de Cabanyal.

Découvrez l'impressionnante Cité des arts et des sciences

La Cité des arts et des sciences est un lieu idéal si vous visitez Valence avec des enfants. Cependant, il n'est pas nécessaire d'amener les petits pour profiter de cet énorme complexe de diffusion scientifique et culturelle.

Avec plus de 350 000 mètres de surface, cet endroit a été conçu comme une ville indépendante dédiée aux loisirs culturels et composée de six zones différentes pour des objectifs différents :

  • Le Palau de les Arts Reina Sofía, pour les arts de la scène et l'opéra.
  • L'Hémisphère, un planétarium, une salle de projection laser et de cinéma IMAX.
  • L'Umbracle, un beau jardin où l'on peut se promener.
  • Le Museu de les Ciències Príncipe Felipe, un musée scientifique interactif.
  • L'Oceanografic, le plus grand aquarium d'Europe.
  • L'Ágora, un espace dédié à la célébration d'événements.

Cette visite prendra au moins toute la matinée et vous pouvez acheter des billets séparés pour les bâtiments qui vous intéressent le plus, ensemble pour une visite complète ou réserver une visite guidée.

Goûtez à une véritable paella valencienne

Même s'il est vrai que la plupart des visites que vous allez faire peuvent se faire à pied, étant donné que cette partie de la ville est plus éloignée du centre, je vous recommande de prendre un bus.

Pour vous rendre au restaurant où vous pourrez déguster la fameuse paella de Valence, il vous suffit, en sortant de la Cité des Arts et des Sciences, de prendre la ligne 99 et de descendre à l'arrêt La Malva-rosa - Mendizàbal. Vous pouvez également consulter les informations sur les bus sur le site Internet des transports de Valence.

Situé près de la plage de la Malvarrosa, le restaurant Casa Carmela est un espace gastronomique centenaire spécialisé dans les plats à base de riz. Vous pourrez y déguster une fantastique paella valencienne préparée de manière traditionnelle. Il est conseillé de réserver à l'avance.

Promenade le long de la côte de Valence

Après un repas inoubliable dans l'un des restaurants les plus typiques, je vous recommande de poursuivre votre visite par une promenade sur la plage de la Malvarrosa jusqu'au port de Valence.

Si vous avez de la chance et que vous voyagez à Valence en été, vous pourrez même profiter de cette promenade pour vous baigner et vous rafraîchir sur la plage la plus célèbre de la ville. Une fois arrivé au port, vous pourrez voir tous les bateaux qui y accostent, admirer le bâtiment de l'horloge ou vous asseoir pour boire un verre face à la mer.

Terminez votre deuxième journée par une visite du quartier de Cabanyal.

À un peu plus de 15 minutes de marche du port se trouve le quartier pittoresque de Cabanyal. Cette zone de la ville est connue pour ses belles petites maisons colorées aux touches modernistes dont les façades sont recouvertes de tuiles.

Une curiosité de ce quartier est qu'il s'agissait autrefois d'une municipalité indépendante appelée Pueblo Nuevo del Mar (Nouvelle ville de la mer). Aujourd'hui, il appartient à la ville de Valence, mais il conserve l'atmosphère traditionnelle du village de pêcheurs qu'il était autrefois. Flâner dans ses rues est un véritable plaisir, et je vous suggère donc de vous y promener tranquillement en admirant ses beaux bâtiments.

Une autre caractéristique remarquable de ce petit coin de Valence est sa merveilleuse offre gastronomique. C'est pourquoi je vous recommande de profiter de l'occasion pour dîner dans la région. Deux des restaurants les plus appréciés sont Taberna de Anyora, un bar à tapas traditionnel avec des ingrédients locaux et du vin biologique, et La Sastrería, un endroit exclusif décoré dans un style marin exquis et spécialisé dans les fruits de mer.

3. Troisième jour : adieu à Valence en visitant le quartier animé de Barrio del Carmen

Marché de Colón| ©Lubbertus
Marché de Colón| ©Lubbertus

Pour votre troisième et dernier jour, j'ai préparé une visite du centre-ville, qui commence à la gare Estación del Norte, traverse le Jardín del Turia et se termine dans le célèbre Barrio del Carmen, en passant par quelques-uns des monuments de la région.

Commencez la visite par la gare du Nord et le marché Colón

Pour commencer cette dernière journée, vous visiterez la Estación del Norte, une gare ferroviaire construite dans un magnifique bâtiment moderniste, appartenant au courant de la "session viennoise" et œuvre de l'architecte Demetrio Ribes. Cet énorme bâtiment est d'une grande importance architecturale et est considéré comme l'un des plus représentatifs de la ville.

Après cette première visite, vous marcherez environ 10 minutes jusqu'au prochain point de l'itinéraire, El Mercado de Colón, un autre bâtiment moderniste imposant qui a été déclaré Monument national.

Composé de trois grandes halles qui forment un espace ouvert et lumineux, le marché abrite un grand nombre de bars et de restaurants avec une offre gastronomique et de boissons spectaculaire.

Si la gastronomie est l'une de vos passions, vous pouvez envisager de réserver une visite gastronomique de Valence, où vous découvrirez tous les secrets de la cuisine et des produits locaux.

Réserver une visite gastronomique de Valence

Promenade dans l'immense jardin du Turia

Après avoir visité l'impressionnant Mercado de Colón, je vais vous demander de faire une petite promenade jusqu'à l'entrée la plus proche du jardin Turia, un gigantesque parc où vous pourrez vous détendre dans la nature. Ce jardin s'étend jusqu'à la Cité des Arts et des Sciences et, en plus de ses nombreuses aires de jeux pour enfants, il accueille parfois des foires et des concerts.

À l'heure du déjeuner, vous pouvez retourner au centre-ville pour vous rendre au fantastique restaurant Rincón 33. Ici, dans la rue de la Corretgeria, vous pourrez manger différents types de riz, accompagnés du délicieux socarrat, typique de la région. Cependant, si vous voulez goûter à la paella traditionnelle valencienne, vous devrez réserver à l'avance.

Une option rapide et amusante pour continuer votre visite de Valence serait de louer un scooter électrique avec lequel vous pourrez vous rendre dans tous les coins en beaucoup moins de temps, tout en vous amusant.

Poursuivez votre voyage jusqu'aux tours des Serranos

Après un bon repas au Rincón 33, votre prochaine destination sera les tours Serranos. Cependant, vous devrez d'abord faire un petit détour, car à 3 minutes du restaurant, vous trouverez la Horchatería Santa Catalina, car vous ne voudrez pas quitter Valence sans avoir goûté à sa boisson la plus célèbre.

Dans cette horchatería, vieille de plus de deux siècles, vous pouvez choisir de déguster une horchata maison, une eau valencienne ou une bonne glace artisanale. Après s'être régalé, il ne reste plus que 10 minutes de marche jusqu'aux tours Serranos.

Ces deux tours médiévales ont été construites pour défendre l'une des entrées les plus fréquentées de l'ancienne ville de Valence. Elles servaient également d'arc de triomphe et sont aujourd'hui considérées comme l'une des icônes les plus emblématiques de la ville.

Terminez votre dernière journée à Valence par une promenade dans le quartier populaire du Barrio del Carmen

Ce quartier d'origine millénaire tire son nom de l'église et du couvent du Carmen.

Bien que le Barrio del Carmen ait été autrefois entouré d'une muraille, il ne reste aujourd'hui que deux ensembles de tours pour commémorer cette époque.

Outre ses belles rues bordées de petites maisons pittoresques dans lesquelles il est agréable de se promener, ce quartier est l'un des centres de loisirs de la ville et devient un lieu de fête la nuit. On y trouve également des marchés, des restaurants, des terrasses et même plusieurs musées. Voici quelques-unes des visites que l'on peut faire dans ce quartier :

  • El Portal de Valldigna
  • Le marché de Mossén Sorell
  • La place Tossal
  • Le musée d'art moderne de Valence
  • Le musée de la préhistoire
  • Les tours Quart

Enfin, pour le dîner, je vous recommande l'un des restaurants de poissons et de fruits de mer du quartier. Vous y trouverez une cuisine exquise et un rapport qualité-prix parfait.