10 choses à voir et à faire à Valence en juillet

Juillet est le mois du début officiel de l'été à Valence, des festivals et des journées les plus chaudes où la ville offre une grande variété d'excursions.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Valence en juillet

Valence, Espagne | ©Jonny James

Valence, en tant que ville côtière et balnéaire, connaît son pic de fréquentation touristique pendant l'été et, parmi les mois d'été, juillet est l'un de ceux qui reçoivent le plus de visiteurs, car au tourisme habituel s'ajoute le public qui se rassemble dans la capitale de la Communauté valencienne pour suivre les événements et les festivals.

Outre les activités à voir et à faire à Valence tout au long de l'année, le mois de juillet permet de profiter de la Gran Feria centenaire, de visiter les Cuevas del Turche et les plages de la ville et d'assister à l'un des festivals, qui vont des food trucks aux concours de la meilleure glace de la côte espagnole.

1. Plongez dans les grottes de la Turche

Grotte de Turche| ©Agustin B
Grotte de Turche| ©Agustin B

Buñol, tout comme La Tomatina, possède l'une des plus belles attractions naturelles de la Communauté valencienne. Les Cuevas del Truche se distinguent par leur chute d'eau de 60 mètres et les piscines naturelles que l'on peut atteindre en parcourant les sentiers de randonnée et une lagune protégée.

L'amphithéâtre des Cuevas del Truche est l'un des plus grands en dehors de Valence, avec le Gorgo de la Escalera. Il n'est surpassé en taille que par les Cuevas de San José, qui contiennent le plus grand lac souterrain d'Europe, avec près de 3 kilomètres de canaux navigables.

Le mois de juillet est le meilleur mois pour visiter les Cuevas del Truche, car c'est à ce moment-là que le débit de la cascade est le plus important et que les températures sont idéales pour se baigner dans les piscines naturelles.

La visite des Cuevas del Truche est l'une des meilleures excursions à faire depuis Valence en été.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée aux grottes coûte environ 5 euros par personne.
  • Lieu... Buñol, Communauté Valencienne.
  • Heures d'ouverture... Tous les jours de 9h00 à 21h00.
  • Comment s'y rendre... En voiture par la route A-3 et en autobus par les lignes 63 et 70 combinées avec les autobus de la ligne L265A.

Réservez une excursion pour visiter les grottes, les mûres et les sources de montagne à Valence

2. Visitez la Grande Foire de Juillet à Valence

Foire de juillet à Valence| ©Jakub Jerabek
Foire de juillet à Valence| ©Jakub Jerabek

Le mois de juillet est un mois de traditions à Valence et l'une des plus célèbres de la ville est la célébration de la grande foire de juillet. Il s'agit sans aucun doute de l'un des principaux événements de l'été valencien et, d'une certaine manière, du début de la saison estivale dans la ville.

La foire, qui a lieu depuis 1871, s'ouvre chaque année par un spectacle musical d'artistes locaux et un feu d'artifice. Les jours suivants, les activités vont des spectacles musicaux aux championnats sportifs, en passant par les ateliers pour enfants, les expositions d'art, les fêtes de la mousse et les concours gastronomiques.

Tous ces événements de la foire ne sont pas centralisés dans un seul espace, mais sont répartis dans toute la ville. Les Jardines del Palau, le Parque del Oeste, la Plaza Redonda et le marché Tapinería en sont quelques exemples.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la foire est gratuite.
  • Lieu... Dans différents lieux, dont les Jardines del Palau, le Parque del Oeste, la Plaza Redonda et le marché de la Tapinería.
  • Quand... Chaque année en juillet.

3. Participez à la fête du gelato

Différentes saveurs de Gelato| ©Lama Roscu
Différentes saveurs de Gelato| ©Lama Roscu

LeGelato Festival est présenté comme l'événement le plus gourmand de l'été et propose à chaque visiteur de goûter gratuitement à 5 parfums de gelato, en échange d'un vote pour celui qu'il préfère. Dans ce contexte, il est difficile de refuser de participer à l'événement qui promet de découvrir la route des glaces dans la ville et qui fait généralement partie des meilleures visites gastronomiques de Valence pendant l'été valencien.

Cette fête a lieu chaque année au mois de juillet sur la plage de la Malvarrosa. Le billet, qui coûte environ 10 euros par personne, comprend une carte Gelato avec entrée gratuite à l'école du festival Gelato, pour apprendre à faire des crèmes maison, et une visite à ce qui est présenté comme le premier laboratoire mobile au monde dédié à la diffusion scientifique de recettes de crème glacée.

Gelato Festival fait partie de la tournée internationale de l'authentique gelato italien qui s'arrête à Berlin, Amsterdam et Londres, entre autres lieux en Europe. Lors de la clôture de chaque édition, les gagnants seront choisis parmi les exposants en fonction du vote des consommateurs.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au festival coûte environ 10 euros.
  • Lieu... Plage de Malvarrosa, Valence.
  • Quand... Tous les ans en juillet.
  • Comment s'y rendre... Bus de la ligne 32 et métro de Valence 5 combiné aux bus de la ligne 93.

Réserver une visite gastronomique avec dégustation à Valence

4. Visitez les plages de Valence

Plages de Valence| ©Pascual
Plages de Valence| ©Pascual

Le mois de juillet est l'un des mois les plus chauds de l'année à Valence et la visite de ses plages est l'une des meilleures options. Si vous souhaitez visiter les plages du centre de Valence, vous pouvez opter pour El Cabanyal, située dans le quartier du même nom, La Malvarrosa et La Patacona, célèbre pour sa végétation de palmiers.

Les plages les plus proches du centre de Valence ont un sable doré, des eaux cristallines de la mer des Baléares et un large éventail de services, comme des restaurants et des lieux de divertissement, mais vous pouvez également choisir d'autres plages moins fréquentées par les touristes et plus naturelles et sauvages, comme El Saler, La Garrofera, La Devesa, Pinedo ou Recati, toutes des plages entourées par le parc naturel de l'Albufera.

Visiter les plages en juillet, que ce soit à pied ou à vélo, vous garantit le meilleur temps de la ville, des eaux chaudes et quelques-uns des couchers de soleil les plus clairs de la côte espagnole.

Réservez une excursion à vélo sur les plages de Valence

5. Visitez Solmarket, le festival de musique et de food trucks

Solmarket| ©Juan Guzman
Solmarket| ©Juan Guzman

L'une des meilleures choses à faire à Valence en été est de visiter Solmarket, le festival de food trucks, de musique et de spectacles en direct qui a lieu chaque année sur la plage d'El Puig de Santa María. Solmarket a pour objectif de renforcer le potentiel touristique de la côte valencienne et se trouve donc à 18 kilomètres de Valence, ce que vous ne manquerez pas de noter lors de votre visite.

Solmarket se distingue également à chaque édition par sa décoration, composée de gazon artificiel, de palmiers, de fleurs valenciennes et de néons qui transforment la plage en promenade pendant les jours du festival. Dans les food trucks, vous pourrez goûter à la vaste offre gastronomique de la cuisine valencienne.

À Solmarket, vous pourrez également déguster ce qui est considéré comme le meilleur hamburger d'Espagne, au restaurant Jenkins, et vous pourrez admirer l'un des meilleurs couchers de soleil de Valence depuis la plage.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au festival est gratuite.
  • Lieu... Plage d'El Puig de Santa María, Valence.
  • Quand... Tous les ans en juillet.
  • Comment s'y rendre... En voiture par la route V-21 et en bus par les lignes C6, 71 et 81.

6. Visitez le marché d'été de la plage de Malvarrosa

Marché d'été| ©Magdalena Baldoni
Marché d'été| ©Magdalena Baldoni

Au mois de juillet, après la Gran Feria, qui ouvre officiellement l'été valencien, se tiennent les marchés de rue de la ville, dont celui de la promenade de la plage de la Malvarrosa.

Vous y trouverez des stands de vêtements, de cadeaux, de souvenirs et d'activités pour les enfants, ce qui en fait l'un des meilleurs plans si vous visitez Valence avec des enfants

Le marché de la plage de la Malvarrosa est un lieu de divertissement, mais il se présente également comme une contribution à la culture valencienne, un soutien aux artistes de rue et un lieu de promotion de la protection de l'environnement, puisqu'il encourage le recyclage, le tri des déchets et l'utilisation d'articles compostables.

Le marché de la plage de la Malvarrosa reste ouvert jusqu'à la fin de l'été et coexiste avec le marché de Cabanyal et les autres marchés de la ville. Une activité idéale pour terminer un voyage sur la côte valencienne.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au marché est gratuite.
  • Lieu... Plage de la Malvarrosa, Valence.
  • Quand... Tous les ans en juillet.
  • Comment s'y rendre... Bus C6, 19 et 32.

7. S'amuser à la fête foraine du jardin Turia

Fête foraine du Turia Garden| ©Europa Press
Fête foraine du Turia Garden| ©Europa Press

La fête foraine du Turia Garden est le parc d'attractions de la Grande fête de juillet, mais en raison de son succès, elle est devenue indépendante et a désormais son propre calendrier.

Chaque année, cette foire propose des manèges pour toute la famille, une tombola, des stands de nourriture, des stands forains et des prix d'entrée abordables. Elle propose également des spectacles et des visites du jardin du Turia, l'un des plus emblématiques de la ville en raison de son importance culturelle et de sa situation géographique.

La foire est située sur l'ancien lit du Turia, entre le pont Peineta et le pont Las Flores, et parmi ses attractions les plus remarquables figurent la grande roue d'où l'on peut voir la ville de nuit, les autos tamponneuses pour petits et grands, les jeux d'eau et le tunnel de la terreur. La destination idéale si vous visitez Valence pour une journée en juillet.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au festival est gratuite. Les attractions ont un coût initial d'environ 3 euros.
  • Lieu... Jardin Turia, Valence.
  • Quand... Tous les ans en juillet.
  • Comment s'y rendre... En empruntant les lignes de bus C2, 6, 95 et 115.

8. Profiter du coucher de soleil lors d'une promenade en bateau sur la mer des Baléares

Coucher de soleil à Valence| ©Verner187
Coucher de soleil à Valence| ©Verner187

L'un des attraits de Valence en été est la possibilité de pratiquer des sports nautiques, de faire des excursions en jet-ski, de la plongée en apnée et des promenades en bateau le long de la côte valencienne.

Si vous choisissez cette dernière option, je vous recommande d'opter pour une excursion l'après-midi afin d'admirer certains des plus beaux couchers de soleil d'Espagne depuis la mer des Baléares.

En outre, ces excursions en bateau autour de la baie vous permettront de voir les meilleures attractions de la Communauté valencienne depuis la mer.

Veuillez noter que pendant l'été et les mois de haute saison, les excursions peuvent être complètes ou augmenter à la dernière minute, il est donc idéal de réserver les excursions à l'avance, surtout si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités à faire pour découvrir Valence en 3 jours.

Réserver une excursion en jet ski

9. Vivre la vie nocturne à l'Oceanografic

Oceanografic| ©Javier Pereda
Oceanografic| ©Javier Pereda

L'Oceanografic est le plus grand aquarium d'Europe et l'une des raisons pour lesquelles Valence est considérée comme la capitale espagnole des arts et des sciences. Son intérieur abrite des spécimens de 600 espèces différentes, dont des bélugas, des lions de mer, des pingouins, des requins, des dauphins, des raies, des phoques et des crustacés.

En juillet, en outre, les cycles de visites guidées nocturnes sont activés et c'est le mois idéal pour faire cette excursion car en août et septembre les visites augmentent de manière significative.

Pendant ces visites nocturnes, les visiteurs évitent la valeur de la lumière du jour et vous pouvez également opter pour une visite avec moins de touristes.

Les visites nocturnes peuvent inclure, moyennant un supplément, un dîner dans la zone de l'Albufera, sur la terrasse du restaurant Océanos qui donne sur le Lago Vivo, qui est en fait une lagune qui recueille l'eau salée de la plage de la Malvarrosa.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée générale coûte environ 34 euros pour les adultes. Les enfants jusqu'à 12 ans bénéficient d'un tarif réduit d'environ 25 euros.
  • Lieu... Carrer d'Eduardo Primo Yúfera 1B, Valencia.
  • Heures d'ouverture... Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.
  • Comment s'y rendre... Bus lignes 10, 19, 24, 25 et 35.

10. Assister au Festival Mar i Jazz de Valence

Festival de la mer et du jazz de Valence| ©Esther Campos
Festival de la mer et du jazz de Valence| ©Esther Campos

Mar i Jazz, le concert de musique sur les rives de la Méditerranée, est l'un des festivals de jazz les plus importants d'Europe. Il a lieu chaque année en juillet à Valence, dans le parc Dr Lluch, dans le quartier de Cabanyal.

Certains des meilleurs musiciens de jazz du monde participent à Mar i Jazz. Pendant le festival, il y a également des stands qui vendent de la nourriture, des cadeaux et des souvenirs, et si vous prévoyez de visiter Valence avec des enfants, il y a un Kinderland à chaque édition, où les enfants peuvent participer à des ateliers et à des activités pour enfants.

Détails intéressants

  • Prix... Les abonnements pour tous les jours du festival ont un coût initial d'environ 49 euros.
  • Lieu... Parque Dr. Lluch, Valence.
  • Quand... Un week-end de juillet.
  • Comment s'y rendre... Lignes de bus 31 et 92.

Températures à Valence en juillet

Juillet dans la ville des arts| ©Johan Källström
Juillet dans la ville des arts| ©Johan Källström

À Valence, les températures estivales atteignent 33° et 21°, avec une moyenne de 25°. Le temps est donc doux, sec et chaud, mais pas étouffant, ce qui facilite les visites du centre historique et d'autres attractions.

Le climat de la ville est généralement agréable tout au long de l'année. Les températures à Valence baissent considérablement en hiver, mais descendent rarement en dessous de 0°.

Le nombre de visiteurs à Valence en juillet

Flânerie et dégustation au marché central| ©julián sanmartín
Flânerie et dégustation au marché central| ©julián sanmartín

La haute saison à Valence s'étend de juin à septembre. L'été est donc la période où la plupart des touristes visitent la ville, ce dont vous devrez tenir compte lors de l'organisation de votre itinéraire.

Si vous prévoyez de faire des excursions, je vous conseille de les réserver à l'avance afin d'éviter les retards de réservation et les augmentations de prix de dernière minute.

Prix à Valence en juillet

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

L'été est la période la plus active de l'année à Valence, c'est donc aussi celle où les prix sont les plus élevés.

Cependant, si vous planifiez votre itinéraire à l'avance, vous pouvez pré-réserver des excursions en ligne et obtenir des tarifs réduits.

Que faut-il emporter pour visiter Valence en juillet ?

Préparer sa valise| ©Craig Adderley
Préparer sa valise| ©Craig Adderley

Le mois de juillet est le début de l'été à Valence et les journées sont chaudes, c'est pourquoi je vous recommande de mettre les éléments suivants dans votre valise :

  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Chaussures confortables
  • Pulls ou manteaux d'été légers
  • Maillots de bain
  • Pulls ou manteaux d'été légers
  • T-shirts