Ainsi est la croisière Maid of the Mist aux chutes du Niagara
Regardez 2 millions de litres d'eau tomber sous vos yeux en montant à bord du Maid of the Mist et vivez une aventure inoubliable sur ce navire emblématique lors de votre visite des chutes du Niagara.
La visite peut se faire depuis le côté new-yorkais des chutes, aux États-Unis, ou depuis l'Ontario, au Canada, et le voyage peut être effectué dans le cadre d 'un circuit organisé d'une durée maximale de trois jours ou en achetant simplement des billets pour une expérience de vingt minutes sur les chutes d'eau les plus célèbres du monde.
Visiter les chutes du Niagara en circuit organisé sur le Maid of the Mist
Il y a tellement de choses à voir aux chutes du Niagara qu'il peut être difficile de planifier une excursion seul.
L'un des avantages des visites guidées est que vous n'avez à vous soucier de rien, car l'hébergement et les transferts sont généralement inclus, de même que de nombreux repas et visites touristiques. Ajoutez à cela le fait qu'une visite du parc des chutes du Niagara comprend des expériences telles que l'entrée à la Cave of the Winds ou la promenade en bateau Maid of the Mist, et vous obtenez un forfait idéal.
Il existe des visites guidées pour tous les goûts et tous les budgets, de la simple visite de routard à la visite guidée 5 étoiles de luxe, en passant par la visite guidée tout compris. L'idéal est de réserver les visites à l'avance, car elles sont souvent très fréquentées :
- Excursiond'une journée: visitez les chutes du Niagara depuis New York et montez à bord du Maid of the Mist ou de la Cave of the Winds.
- Circuit de deux jours: cette option comprend une nuitée avec petit-déjeuner près du parc national des chutes du Niagara.
- Circuit de trois jours: en plus de l'excursion à bord du Maid of Mist, vous pouvez visiter le parc national des 1000 îles.
Comment se déroule une excursion à bord du Maid of the Mist ?
Préparez-vous à vous mouiller : le Maid of the Mist vous plonge pratiquement sous les chutes et beaucoup disent que c'est l'une des façons les plus fantastiques de découvrir la splendeur des chutes du Niagara. En fait, c'est l'une des meilleures choses à faire dans la région.
Après l'achat des billets, un ascenseur emmène les passagers jusqu'à l'embarcadère. Les passagers reçoivent un poncho en plastique pour éviter d'être trempés, mais vous le serez quand même, alors n'hésitez pas à vous installer près de la balustrade pour avoir la meilleure vue (et la plus humide).
À l'approche des chutes, regardez en aval vers les parois de 50 mètres de haut des gorges du Niagara, sculptées au cours de centaines de milliers d'années par l'érosion de la roche par les chutes d'eau. Peu à peu, le bruit de l'eau se transforme en tonnerre et vous entendrez également les cris de stupéfaction des passagers, comme si vous étiez dans un parc d'attractions.
Points forts de cette croisière
- Chaque bateau peut accueillir jusqu'à 600 personnes et c'est une expérience assez dense, qui n'est donc pas recommandée aux claustrophobes.
- Avant d'embarquer, vous verrez du personnel prêt à vous guider et vous pourrez profiter des toilettes situées avant la file d'attente pour l'embarquement.
- Les souvenirs créés lors de ce voyage dureront toute une vie, mais l'expérience elle-même ne dure que 20 minutes au maximum.
- Lorsque vous monterez à bord, vous verrez certains passagers se précipiter pour choisir les meilleures places, c'est-à-dire celles situées au dernier étage, qui offrent la meilleure vue.
Ce que les autres touristes disent de l'excursion en bateau Maid of the Mist
De récents visiteurs affirment qu'il est impossible de quitter les chutes du Niagara sans faire un tour sur le Maid of the Mist. Outre les vues incroyables, les touristes sont également satisfaits de la durée de l'excursion (20 minutes) et du prix peu élevé du billet. Si vous vous êtes rendu à New York et que vous ne voulez pas manquer ce joyau naturel, je vous recommande de réserver à l'avance une excursion dans la région du Niagara.
Montez à bord du bateau Maid of the Mist pour visiter les chutes du Niagara par vos propres moyens
Les billets pour le Maid of Mist sont vendus directement à partir de 9 heures du matin au port situé à l'intérieur du Niagara Falls State Park. Plusieurs préventes sont disponibles directement sur le site officiel, mais elles se vendent rapidement et ne sont disponibles que de manière saisonnière.
L'avantage de ces billets est qu'ils n'ont pas de date précise, mais vous devez quand même faire la queue, même si vous avez pré-commandé les billets, car vous devez échanger votre reçu d'achat contre les billets eux-mêmes.
Dates et heures de la visite du bateau Maid of the Mist
Les excursions sur le Maid of the Mist ont lieu d'avril à octobre chaque année, en fonction des conditions météorologiques. Les bateaux peuvent être embarqués du côté américain des chutes, toutes les 15 minutes en haute saison.
Prix des billets pour l'excursion en bateau Maid of the Mist
Selon la saison, les billets pour le Maid of the Mist peuvent coûter jusqu'à 25 euros pour les adultes et jusqu'à 12 euros pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Les enfants de moins de 5 ans sont gratuits, mais il doit y avoir au moins un adulte présent pour 4 enfants.
Comment trouver l'arrêt du bateau Maid of the Mist à l'intérieur du parc ?
L'embarcadère du Maid of the Mist est situé sur la rivière Lower Niagara, à l'emplacement de l'ancienne centrale électrique de Schoellkopf, à Niagara Falls.
- Depuis le parking visiteurs du parc d'État des chutes du Niagara, il vous suffira de marcher un peu plus de 300 mètres pour atteindre le port où accoste le Maid of the Mist.
- Vous devez vous diriger vers l'est, en cherchant le Niagara Adventure Theatre qui fait face aux chutes.
- Ensuite, après le point d'observation des feux d'artifice des chutes du Niagara, vous pouvez voir l'emplacement des ports.
Conseils pour visiter les chutes du Niagara à bord du Maid of the Mist
- Ne le faites pas pendant un week-end chaud. Les files d'attente peuvent durer jusqu'à deux heures et les températures élevées de l'été peuvent gâcher l'expérience.
- Si vous y allez un week-end de vacances et qu'il fait très chaud, il vaut mieux attendre plus tard dans la journée, lorsqu'il y a moins de monde dans la file d'attente.
- Apportez de l'eau et un parapluie. Je vous conseille un petit parapluie que vous pouvez plier et mettre dans votre sac ou votre sac à dos. Ils vous autorisent à prendre ce genre de choses, mais vous pouvez le confirmer sur leur site web.
- Si votre condition physique le permet, je vous recommande de monter les marches jusqu'au côté des chutes. Vous serez mouillé, mais la vue est INCROYABLE.
- Attention aux enfants ! Je ne plaisante pas. Il y a des endroits potentiellement dangereux où l'on peut se blesser. Soyez conscient de votre environnement et attachez les mains de vos enfants ou sécurisez-les dans le landau.
- Emportez un appareil photo étanche si vous en avez un à portée de main ou, sinon, veillez à ne pas trop mouiller votre téléphone.
Les meilleures places de parking à Niagara Falls
L'entrée se fait par le parc d'État des chutes du Niagara. Vous serez accueillis par des drapeaux de différentes entreprises qui vous dirigeront vers leurs propres parkings privés. Essayez d'abord les parkings du parc d'État, ils sont moins chers et plus proches des chutes.
Il y a un parking ouvert toute l'année à Prospect Point. Il y a également deux parkings sur l'île voisine de Goat Island. Le droit d'entrée pour les véhicules est de 6 à 9 euros, selon la saison. Le stationnement est gratuit si vous possédez le passeport annuel du parc national.
Conseil aux voyageurs
Si la journée est belle et que vous souhaitez pique-niquer dans la région, il y a de la place pour le faire si vous êtes bien préparé. C'est aussi un bon moyen d'économiser de l'argent.
Ce que je verrai pendant la croisière
Le tour du Maid of the Mist est l'une des attractions favorites du parc d'État des chutes du Niagara depuis plus de 150 ans. Le tour vous emmène à travers les eaux tumultueuses des chutes et au-dessus des formations rocheuses massives :
- L'excursion commence à la tour d'observation, où les visiteurs reçoivent un poncho de pluie souvenir et montent à bord du bateau à deux étages Maid of the Mist.
- De là, le bateau passe à la base des chutes américaines et arrive au bassin des chutes en fer à cheval.
- La vue majestueuse sur les chutes du Niagara est l'attraction principale de cette excursion, à laquelle les mots ne suffisent pas à rendre justice.
- Vous pouvez choisir de vous tenir sur le pont ou de rester sur le bateau pour profiter de la vue sur la chute d'eau.
- Le point culminant de l'excursion est le moment où le capitaine se rend au centre de la chute d'eau, aussi loin que les conditions météorologiques le permettent, offrant ainsi au touriste une vue enviable et inégalable.
- L'excursion se termine par un retour du côté américain, au Niagara Falls State Park.
Visite du Maid of the Mist depuis le côté américain et depuis le Canada
Une excursion en bateau similaire est proposée du côté canadien : le Hornblower Niagara Cruises. La plus grande différence entre le Maid of the Mist et le Hornblower est l'histoire qui se cache derrière. Bien que le Hornblower existe depuis plus de 35 ans, il ne propose des croisières sur la rivière Niagara que depuis 2014. L'itinéraire suivi par les deux bateaux est le même, à la seule différence que le Hornblower propose également des croisières nocturnes, avec illuminations et feux d'artifice.
Vous pouvez combiner les deux circuits, mais si vous devez choisir, le lieu est le meilleur moyen de vous décider lorsque vous êtes tiraillé entre le Maid of the Mist et le Hornblower :
- Sivous séjournez du côté américain des chutes du Niagara, choisissez le Maid of the Mist.
- Si vous êtes du côtécanadien, choisissez le Hornblower Niagara Cruises, qui est en fait le Maid of the Mist canadien.
Différence de prix
Les billets de Hornblower Niagara Cruises pour les adultes coûtent environ 20 euros, et le pass aventure, qui comprend le voyage derrière les chutes, la descente en eaux vives et l'expérience 4D Niagara Fury, coûte environ 28 euros. Ce pass comprend également une carte de transport de deux jours pour le système de transport WEGO et des bons pour les restaurants et les boutiques des parcs du Niagara.
La différence de prix pour les croisières peut être plus importante si vous avez des enfants. Le Maid of the Mist est gratuit pour les enfants de 5 ans et moins accompagnés d'un adulte, tandis que le Hornblower ne permet l'embarquement gratuit que des enfants de 2 ans et moins. Il s'agit d'un détail mineur, mais si vous avez plusieurs enfants, cela peut faire une grande différence.
Différence de dates et de durée
Les itinéraires diffèrent également : Le Hornblower effectue ses croisières de jour du 1er avril au 30 novembre, si le temps le permet, tandis que le Maid of the Mist termine sa saison début novembre.
Ces croisières durent 40 minutes et se vendent rapidement, il est donc prudent d'acheter les billets à l'avance. La croisière du soir est plus chère que les croisières de jour car elle est plus longue, mais c'est l'une des expériences les plus romantiques que votre voyage aux chutes du Niagara puisse offrir.
- Le Maid of the Mist
- Fonctionnement : d'avril à octobre
- Entrée adulte : environ 22 euros
- Enfants gratuits : jusqu'à 5 ans.
- Point de départ : Niagara Falls State Park (USA)
- Croisières Hornblower Niagara
- Fonctionnement : du 1er avril au 30 novembre
- Prix du billet Adulte : environ 22 euros
- Enfants gratuits : jusqu'à 2 ans.
- Point de départ : Niagara Parkway (Canada)
Cela vaut-il la peine de prendre le bateau Maid of the Mist pour se rendre aux chutes du Niagara ?
Il y a tellement de choses à faire à Niagara Falls, aux États-Unis, qu'il peut être difficile de tout voir, mais si vous disposez d'un temps limité (par exemple, un week-end), il vaut mieux opter pour une courte liste de choses à ne pas manquer. Monter à bord du Maid of the Mist est l'une des expériences à ne pas manquer.
Nous n'aimons normalement pas recommander des activités où il faut faire de longues files d'attente, mais cette croisière vaut vraiment la peine que vous y consacriez du temps et de l'argent. Toutefois, renseignez-vous sur la meilleure période de l'année pour profiter au maximum de votre visite des chutes du Niagara.
Voir les chutes depuis le niveau de la rivière est une expérience formidable en soi, mais pénétrer au cœur de cette puissante chute d'eau, entendre le grondement et sentir la force de l'eau qui s'écrase autour de vous est tout simplement spectaculaire.