Meilleure période pour visiter les chutes du Niagara

Les merveilleuses chutes du Niagara peuvent être visitées à tout moment de l'année. Toutefois, selon le moment où vous choisissez de voyager, votre expérience sera différente.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 7 minutes

Meilleure période pour visiter les chutes du Niagara

Vue des chutes du Niagara | © Salah Alawadhi

Vous êtes en visite dans l'État de New York et votre liste de choses à faire dans cet État comprend probablement une excursion aux chutes du Niagara. Une vue monumentale, de superbes photos, le son apaisant de l'eau tombant sur les Grands Lacs... C'est un incontournable de votre voyage.

Alors, quel est le meilleur moment pour votre visite? Bien que le parc national des chutes soit ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, certaines de ses principales attractions ne le sont pas. C'est pourquoi la météo, l'heure ou le jour de la semaine peuvent conditionner votre choix.

Voici un guide avec tout ce que vous devez savoir à ce sujet :

Quel est le meilleur moment pour se rendre aux chutes du Niagara ?

Tour Maid of Mist depuis le côté américain pour voir les chutes du Niagara| ©Sue Waters
Tour Maid of Mist depuis le côté américain pour voir les chutes du Niagara| ©Sue Waters

La période la plus agréable pour visiter les chutes est sans aucun doute l'été. Vous évitez les pluies et profitez des jours plus longs pendant cette période. De plus, à cette époque, toutes les attractions sont ouvertes au public. Cependant, c'est aussi le moment où vous rencontrez le plus de gens. Après tout, comment ne pas profiter de ses jours de congé pour faire une belle excursion aux chutes du Niagara?

Si vous voulez éviter les longues files d'attente pour monter sur le Maid of the Mist, l'attraction à ne pas manquer, je vous suggère de faire la visitefin mai ou début juin.

Une autre bonne option est en septembre et octobre. Vous n'avez pas besoin de porter un manteau, juste des vêtements assez confortables. Et vous pouvez prendre des photos et profiter de la vue sans être entouré de tant de personnes.

Choisissez le circuit qui convient le mieux à votre itinéraire et profitez de cette merveille de la nature.

Réservez votre excursion aux chutes du Niagara

L'été est la meilleure période pour profiter de toutes les attractions et d'un ciel dégagé

Voyage sur le Maid of the Mist| ©Rémi Boyer
Voyage sur le Maid of the Mist| ©Rémi Boyer

Bien que le parc national des chutes soit ouvert toute l'année, c'est au mois de juin que vous pourrez profiter au maximum de ce paradis naturel et de ses attractions.

L'arrivée de l'été apporte des températures agréables dans le nord-ouest de l'État de New York. Nous parlons d'une moyenne de 21 à 25 °C pendant la journée. De plus, le mois de juin est celui où nous avons le plus d'heures d'ensoleillement, comme vous pouvez le voir sur ce site météo. C'est le moment idéal pour profiter de la lumière naturelle et capturer la beauté de ces chutes d'eau avec vos photos.

Les horaires d'ouverture de l'une des principales attractions, le Maid of the Mist, sont également très importants. Ce bateau navigue à la fois du côté américain et du côté canadien, ce qui vous permet de voir les chutes de très près. Ses services, cependant, ne sont disponibles que de mai à novembre. Voyagez avec le moins d'objets et de vêtements possible sur ce circuit. Et, bien sûr, n'oubliez pas de protéger votre téléphone portable et/ou votre appareil photo, car l'humidité peut affecter votre équipement.

Bondé, à l'étroit : le côté obscur de l'été

Comme nous l'avons mentionné plus haut, comme il s'agit d'un mois où les conditions météorologiques sont idéales, vous êtes susceptible de rencontrer de grands groupes de touristes ayant les mêmes objectifs que vous. Les attractions et les hôtels se remplissent très rapidement pendant cette période, c'est pourquoi les prix ont tendance à augmenter.

C'est aussi la période de l'année où de nombreuses familles choisissent de visiter les chutes du Niagara. En effet, de nombreux touristes planifient leurs voyages en fonction des horaires d'école de leurs enfants.

Conseils pour visiter les chutes en été

La principale chose à faire pour profiter au maximum de votre visite est d'éviter de réserver vos excursions les jours fériés ou les week-ends. Je recommande la première moitié du mois de juin comme période idéale. Vous profitez du temps agréable de l'été et vous échappez aux grandes foules qui arrivent avec le début des vacances scolaires à la fin de ce mois.

Réservez votre excursion aux chutes du Niagara

L'automne, le moment idéal pour échapper aux foules

Scène d'automne aux chutes| ©Ken Lund
Scène d'automne aux chutes| ©Ken Lund

Si vous faites partie des personnes qui ne supportent pas les grandes foules, le début de l'automne est la période idéale pour planifier votre visite des chutes du Niagara. En plus de la température, un maximum de 22°C et un minimum de 8°C, les prix des attractions et les foules commencent à baisser avec le changement de saison. Un soulagement pour votre porte-monnaie.

La bonne nouvelle, c'est que vous avez encore jusqu'à novembre pour monter à bord du Maid of Mist. Vous n'avez pas à faire de longues files d'attente comme en été, ce qui vous permet de profiter encore plus des paysages et des couleurs qui accompagnent le changement de saison.

Conseils pour visiter les chutes en automne

Avec l'arrivée de l'automne, les journées sont de plus en plus courtes. Par conséquent, nous vous recommandons de vous ménager. Choisissez une excursion de deux jours, par exemple, et voyez les chutes à différents moments de la journée. Vous pourrez prendre des photos qui capturent chacun de ces paysages et profiter de votre temps libre pour goûter et découvrir les délices que l'automne apporte à la région. On dit que rien ne vaut l'expérience de la cueillette du vin ou des fruits en automne.

Il est toutefois important d'emporter votre manteau et votre veste, car les nuits ont tendance à être fraîches à cette époque de l'année.

Réservez votre excursion aux chutes du Niagara

Découvrez les merveilles de la nature au printemps

Le printemps à Niagara| ©Belinda Fewings
Le printemps à Niagara| ©Belinda Fewings

En plus d'être une source importante d'énergie et d'eau douce dans le monde, la région des Grands Lacs abrite une multitude d'espèces végétales et animales que vous pourrez observer lors de votre visite du parc national des chutes.

Par exemple, avec la fin des dernières chutes de neige à la mi-avril, les espèces migratrices telles que le papillon monarque reviennent dans la région. De plus, à partir de ce mois-ci, les rivières commencent à dégeler. Une merveilleuse occasion d'observer et de photographier les effets de la nature lors du changement de saison. Et si vous êtes un amateur d'ornithologie, votre visite de printemps sera certainement encore plus agréable. C'est aussi le moment où la plupart des attractions reviennent.

Mais attention, même si les températures ont commencé à remonter, elles se situent toujours en moyenne entre 19 et 8°C (68 à 68°F). En outre, il y a une forte probabilité de pluie au printemps. N'oubliez pas votre mackintosh à l'hôtel.

Conseils pour visiter les chutes au printemps

Un événement intéressant à cette époque de l'année est le Niagara Folk Arts Festival, du côté canadien. Pendant la majeure partie du mois de mai, vous avez la possibilité de découvrir des spécialités culinaires du monde entier et d'assister à des spectacles gratuits de musique, de danse, de théâtre, etc. comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.

Réservez votre voyage à Niagara Falls

Les chutes du Niagara en hiver - pour ceux qui aiment le froid

L'hiver à Niagara Falls| ©Christian Collins
L'hiver à Niagara Falls| ©Christian Collins

Malheureusement, le Maid of the Mist et d'autres attractions sont fermés en raison des fortes gelées à cette époque de l'année. Mais si vous êtes quelqu'un pour qui le froid n'est pas un problème, vous aurez peut-être la chance de voir les chutes couvertes de neige. Vous pouvez toujours profiter du paysage depuis les tunnels panoramiques.

Prévoyez de bons collants thermiques et un manteau épais car les températures peuvent descendre jusqu'à - 7°C. L'avantage, c'est qu'à cette époque de l'année, vous n'aurez pas à vous soucier des grands groupes de touristes.

Conseils pour visiter les chutes en hiver

Si votre voyage à New York a pour but de profiter des célébrations du Nouvel An et que vous êtes un fan des cérémonies lumineuses, c'est peut-être la période de l'année idéale pour votre visite des chutes du Niagara. Vous serez certainement ébloui par le charme du festival d'hiver des lumières.

Du côté canadien, pendant 101 jours, vous pourrez profiter d'une illumination spéciale liée à l'esprit de Noël si caractéristique de l'Amérique du Nord. Un excellent moyen de rendre les courtes journées d'hiver plus supportables. Vous avez la possibilité de prendre des photos uniques dont vous vous souviendrez, comme celles que vous pouvez voir ici.

Comme vous pouvez le constater, chaque période de l'année a ses propres caractéristiques. C'est le moment d'y réfléchir calmement et de planifier votre visite à la saison qui correspond le mieux à vos attentes.

  • L'été
  • Juin - Août
  • Météo : Chaud
  • Meilleur : Ciel dégagé, attractions ouvertes
  • Pire : longues files d'attente, foule
  • L'automne
  • Septembre - novembre
  • Climat : doux le jour, frais la nuit.
  • Le meilleur : moins de foule, les plaisirs de l'automne (vin, fruits, etc.).
  • Pire : Un peu froid la nuit,
  • Le printemps
  • Mars - Mai
  • Climat : frais
  • Le meilleur : changement de saison, nature, festivals culturels.
  • Pire : les nuits sont encore froides, les attractions reviennent en mai.
  • L'hiver
  • Décembre - février
  • Climat : Très froid, gelées fréquentes
  • Le meilleur : l'esprit de Noël, très peu de gens, la fête des lumières.
  • Pire : températures en dessous de zéro, attractions fermées.

Réservez votre excursion aux chutes du Niagara