10 choses à voir et à faire dans la Vallée du Feu
À une heure à peine de la ville de Las Vegas se trouve une destination de plein air avec des routes panoramiques à couper le souffle. Si vous voulez savoir pourquoi la vallée de feu est si fascinante et ce que vous y trouverez exactement... Poursuivez votre lecture jusqu'à la fin !
Si vous avez déjà visité les meilleurs musées de la ville, les hôtels à thème, les casinos impressionnants et les principales attractions du Las Vegas Strip, il est temps d'explorer au-delà des limites géographiques de la ville. Heureusement, le Nevada offre de nombreuses possibilités, et parmi les choses à voir et à faire à Las Vegas, une excursion dans les nombreux parcs nationaux de cette partie du pays s'impose.
La vallée du feu se trouve à une heure de route. Avec une superficie de 19 hectares, vous pouvez imaginer qu'il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans cette région. Ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme l'un des meilleurs circuits dans les parcs nationaux au départ de Las Vegas, que vous y alliez seul ou que vous fassiez appel à un tour organisé.
1. La vague de feu
Nous commençons notre liste de choses impressionnantes à voir dans la vallée de feu par l'une des plus classiques : la vague de feu. Il s'agit d'une formation de sable célèbre pour ses veines entrecoupées et sa roche glissante, striée ou ondulée.
Pour y accéder, il faut emprunter le Fire Wave Trail, l'un des sentiers de randonnée les plus populaires de la vallée de feu. En chemin, vous rencontrerez de nombreuses falaises de grès aux couleurs vives, mais elles ne sont qu'un avant-goût de ce qui vous attend au bout du sentier : un vaste paysage de bandes rouges, roses et orange - magnifique et à couper le souffle !
Bien que vous puissiez admirer les formations de The Fire Wave sur des photographies, croyez-moi quand je vous dis que les voir de vos propres yeux est 100 fois plus excitant.
2. Le réservoir de la souris
Cette zone de la vallée est un bassin naturel au milieu des rochers où l'eau s'accumule après les pluies et dont le nom, en espagnol, pourrait se traduire par "Mouse's Tank".
La meilleure façon d'y accéder est d'emprunter le Mouse's Tank Trail, un itinéraire de randonnée qui comprend, outre des paysages impossibles, des pétroglyphes, c'est-à-dire des dessins sur les rochers d'origine préhistorique qui évoquent les peuples qui ont habité ces terres il y a des millions d'années.
Un autre fait intéressant est le nom du bassin lui-même : la légende veut que Mouse's Tank porte le nom d'un fugitif indien qui était recherché pour de nombreux crimes dans la tribu dans les années 1890.
Son surnom était Little Mice et il s'est enfui dans la vallée du feu, où il s'est réfugié pendant longtemps dans cette zone particulière. C'est là qu'il a assassiné et volé des prospecteurs d'or et d'autres aventuriers.
3. Le rocher de l'Arche
Arch Rock se traduit par le rocher de l'arche en anglais. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une formation rocheuse vieille de plusieurs millions d'années, créée principalement par l'action combinée de vents violents et de pluies torrentielles.
À l'endroit où se trouve The Arch Rock, il y avait autrefois un grand rocher solide, mais l'action de la nature l'a affaibli et a prélevé de la matière en son centre pour former l'arche naturelle que l'on peut voir aujourd'hui.
En raison de la fragilité de la structure, il est interdit d 'y grimper, mais il est possible de prendre des photos impressionnantes. Un sentier pittoresque de 3,2 kilomètres permet de s'arrêter sur le rocher et d'observer d'anciens pétroglyphes.
4. Rocher de l'Atlatl
Une autre formation rocheuse qui vaut le détour dans la vallée de feu du Nevada est l'Atlas Rock, l'un des meilleurs campings de la vallée.
Il compte 43 emplacements, dont certains sont équipés d'un parking à proximité, de toilettes et de prises d'eau et d'électricité.
L'atlatl est le nom donné à une petite arme manuelle de type navette utilisée par les Amérindiens pour projeter des pierres à grande vitesse.
D'autre part, Atlatl Rock est un excellent endroit pour voir des pétroglyphes et il est conseillé de s'arrêter un moment sur le chemin pour voir de plus près l'art rupestre ancien des premiers habitants de l'Amérique du Nord.
Le grand Atlatl Rock est facile à repérer car il est situé du côté ouest de la Scenic Drive Loop.
5. Rainbow Vista
L'endroit que je préfère dans toute la vallée de feu est probablement la zone de Rainbow Vista, un paysage à couper le souffle composé de formations rocheuses et de sable aux structures impressionnantes qui ont pris les formes apparemment impossibles que nous voyons aujourd'hui grâce à l'action de millions d'années d'interaction avec l'eau, le vent et le soleil.
Rainbow Vista Trail est considéré comme l'une des meilleures promenades ou randonnées à faire dans la vallée de feu, avec un parcours qui mène à un magnifique point de vue d'où l'on peut apprécier l'immense beauté des canyons qui composent la vallée.
Si vous cherchez des idées pour vous marier à Las Vegas, sachez que cet espace est également un lieu commun pour les mariages dans le désert, avec des aires de pique-nique, des toilettes et des parkings disponibles.
6. Les dômes blancs
L'observation de la zone connue sous le nom de The White Domes est l'une des choses les plus impressionnantes à faire dans le parc sauvage de la Vallée de feu, dans le Nevada.
Pour apprécier la beauté et la splendeur du désert, vous pouvez emprunter le sentier de randonnée connu sous le nom de White Domes, un itinéraire de 1,6 kilomètre qui traverse les méandres d'un impressionnant canyon.
Dans le canyon, vous verrez les formations géologiques et la façon dont les couches de terre et de sable sont entrecoupées d'orange, de jaune et de blanc, un peu comme les formations que vous verrez lors d'une randonnée dans le Grand Canyon
. Parmi les autres points forts du sentier, on trouve des vues sur des paysages désertiques à perte de vue et la visite d'un site historique dans l'histoire du cinéma moderne, puisque des scènes du célèbre film western The Professionals ont été tournées à The White Domes dans les années 1960.
7. Fire Canyon ou Silica Dome
Silica D ome est la zone géographique et la formation rocheuse à laquelle la vallée de feu doit son nom imposant.
Dans cette région, la force de la nature a été suffisamment imposante pour former des érosions, des plis gigantesques, des roches anguleuses, brisant et poussant de gros blocs rocheux à des kilomètres de leur position d'origine dans un spectacle à couper le souffle !
Il est difficile de décrire avec des mots la nature impressionnante de Silica Dome, mais je recommande vivement de parcourir le sentier de Fire Canyon pour atteindre le haut monticule qui sert de point de vue et d'où l'on peut avoir une vue panoramique de la vallée de feu.
Vous voulez prendre des photos de la nature ici ? C'est l'endroit et le moment de le faire !
Un autre grand avantage de ce sentier, par rapport à d'autres vus dans les points précédents, est la réduction du flux de touristes. La plupart des gens optent pour d'autres paysages, donc si vous recherchez la tranquillité, vous devriez considérer ce sentier comme une alternative intéressante au sentier des Dômes Blancs.
8. Rocher de l'éléphant
Le rocher de l'éléphant est l'un des sites incontournables de toute excursion visant à découvrir le meilleur de la vallée de feu. Il s'agit probablement de l'une des structures géologiques les plus uniques au monde en raison de sa forme
. Si vous entrez dans le parc de la vallée de feu par l'entrée est, c'est probablement la première chose qui attire votre attention. Par cette entrée, vous pouvez parcourir l'Elephant Rock Trail, l'un des meilleurs sentiers si vous êtes allé à Las Vegas avec des enfants et que vous les emmenez en excursion dans le désert.
N'oubliez pas qu'il est interdit d'escalader le rocher en forme d'éléphant, car la structure est assez fragile et pourrait être endommagée.
9. Les ruches
Alors que vous vous tenez sur le rocher Atlatl en admirant les pétroglyphes, retournez-vous pour trouver une autre formation rocheuse intéressante appelée The Beehives trail (sentier des ruches).
Avec son design unique et singulier, qui ressemble à des ruches géantes, vous ne croirez pas que cette formation rocheuse a été entièrement créée par l'action de la nature à moins de la voir de vos propres yeux. Préparez votre appareil photo !
Vous trouverez à proximité plusieurs installations telles qu'une aire de camping, des toilettes et une aire de pique-nique et de repos.
10. La grotte de feu
Si vous empruntez la Seven Wonders Loop (boucle des sept merveilles), la première attraction du sentier est The Fire Cave (la grotte du feu).
Il s'agit sans aucun doute de l'une des plus belles vues de la vallée et de l'un des meilleurs itinéraires de randonnée en raison de ses impressionnantes structures géologiques.
Comme d'autres zones importantes de la vallée, des années d'érosion ont façonné de véritables merveilles de la nature que nous pouvons aujourd'hui admirer et parcourir. Selon l'heure de la journée, les parois rocheuses de la grotte prennent une teinte rose spectaculaire sous l'effet de la lumière du soleil, ce qui donne lieu à un spectacle fascinant.
LaCueva del Fuego est petite et rapide à parcourir, mais je vous conseille de prendre le temps d'admirer ses nombreuses particularités.
Par exemple, les motifs sur les murs, les nombreuses textures organiques différentes et la façon dont certaines zones érodées contrastent sur les murs.
11. Rocher équilibré
Enfin, lors de toute visite, je recommande de voir l'une des formations les plus populaires et les plus photographiées de la vallée : le célèbre Balanced Rock. Vous avez peut-être vu sa photo dans de nombreuses références à cet important parc national.
Il s'agit d'une attraction naturelle intéressante composée de blocs rocheux placés les uns sur les autres en parfait équilibre. Cependant, cet équilibre semble très fragile et, bien qu'il soit resté intact pendant des siècles, on peut se demander combien de temps il durera.
Pour l'instant, vous pouvez visiter, photographier et admirer le Balanced Rock. Il est également très facile d'y accéder, car la structure est très proche du centre d'accueil de la vallée de feu.
Planifiez votre visite de la vallée de feu à Las Vegas
Lorsqu'on planifie une visite dans un endroit aussi intéressant que la vallée de feu, il ne suffit pas de savoir ce qu'il faut voir. Il est tout aussi important de connaître quelques informations pratiques sur le site pour que tout se passe bien.
Horaires d'ouverture
La Vallée de feu est ouverte au public sept jours sur sept, 365 jours par an et le centre d'accueil est ouvert de 8h30 à 16h30 l'après-midi.
Le centre est situé près de l'entrée principale du parc et vous y trouverez des toilettes, des fontaines d'eau et un stand de restauration où vous pourrez acheter de la nourriture, des sandwichs et de l'eau.
Durée des visites de la Vallée de feu
Les visites de la Vallée de feu sont de durée variable, ce qui les rend idéales pour s'adapter aux différents itinéraires des voyageurs. Vous trouverez des circuits d'une demi-journée, d'une durée de 4 ou 5 heures, ainsi que des excursions complètes de 3 jours comprenant des nuits de camping à la belle étoile et la visite d'autres attractions de Las Vegas.
Combien coûtent les billets pour la Vallée de feu ?
Le prix d'entrée dans la Vallée de feu peut varier en fonction du véhicule que vous utilisez et des activités que vous pratiquez.
Si vous venez en voiture de Las Vegas, le droit d'entrée dans le parc pour la journée est d'environ 15 € par véhicule, les cyclistes paient environ 2 € de droit d'entrée et si vous avez l'intention de camper dans la vallée, vous paierez environ 25 € par véhicule et par nuit.
Que faut-il emporter lors d'une excursion dans la vallée de feu à Las Vegas ?
La Vallée de feu est essentiellement un grand désert rocheux, donc quelle que soit la période de l'année à laquelle vous visitez la ville de Las Vegas, vous devez être préparé au soleil et à la chaleur: apportez beaucoup d'eau, des vêtements et des accessoires appropriés pour le soleil et de la crème solaire !
Je recommande d'utiliser des bouteilles thermos qui gardent le froid à l'intérieur. Vous pouvez les remplir au centre d'accueil des visiteurs.
Les chaussures sont également importantes. La plupart des sentiers de la vallée de feu sont très faciles et des baskets ou des chaussures de course suffisent. Évitez les sandales ou les chaussures ouvertes.