Que faire à Maui la nuit

Découvrez la meilleure vie nocturne de l'île. Les charmes de Maui ne se limitent pas à la nature intacte et au beau temps...

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 9 minutes

Que faire à Maui la nuit

Maui | ©Umberto Salvagnin

Des vacances à Hawaï sont un rêve devenu réalité. Les températures sont bonnes à tout moment de l'année et les possibilités de divertissement ne manquent pas. Sur Maui, en particulier, tout amateur de nature sera impressionné.

Bien que les attractions ne manquent pas sur l'île pour vous occuper pendant plusieurs jours, n'oubliez pas que certaines des meilleures choses à voir et à faire sur Maui se déroulent la nuit, après le coucher du soleil. Découvrez-les !

1. Admirer la Hula au coucher du soleil

Hula au coucher du soleil| ©commorancy
Hula au coucher du soleil| ©commorancy

La hula est la danse traditionnelle hawaïenne. En fait, plus qu'une danse, c'est une méthode de narration utilisée pour transmettre l'histoire et les traditions à la génération suivante.

Il était également utilisé lors de cérémonies religieuses, d'événements importants et comme divertissement pour la noblesse.

Les mouvements sinueux sont accompagnés d'une chanson (mele) ou d'un chant (oli) ; des notes de ukulélé et de guitare harmonisent la danse. C'est un spectacle très évocateur, surtout si vous réservez un spectacle au coucher du soleil. Les torches et la mer teintée d'orange ajoutent une touche mystique.

Il s'agit d'une activité très populaire qui peut être gratuite ou payante. Dans ce dernier cas, le coût varie en fonction de la capacité, de l'endroit où vous séjournez et des extras inclus. En général, les spectacles ont lieu sur les plages ou dans les stations balnéaires de l'île, et le prix varie entre 130 et 270 dollars.

Il existe également des options qui combinent la danse traditionnelle avec une promenade en bateau. Pas besoin d'attendre votre arrivée sur l'île, vous pouvez réserver cette activité en ligne. Pour plus d'informations, consultez notre article sur les meilleurs spectacles traditionnels à Maui.

Réservez un spectacle traditionnel de Maui

2. Appréciez la fraîcheur de la soirée avec un cocktail

Soirée cocktail| ©Dennis G
Soirée cocktail| ©Dennis G

Après une journée à la plage, il n'y a rien de mieux qu'un bon verre. Sur Maui, vous trouverez des bars à cocktails et des restaurants servant des boissons après le repas.

Voici cinq options pour couronner votre journée. Certains de ces endroits peuvent également servir de divertissement s'il se met à pleuvoir pendant votre séjour à Maui:

  • South Shore Tiki Lounge, un bar et restaurant Tiki, un style qui combine les éléments typiques des destinations tropicales: palmiers, bambous, noix de coco, etc. Ils sont célèbres pour leurs cocktails, surtout s'ils sont à base de rhum. Situé sur la côte sud de Maui (1913-J South Kihei Road Kihei)
  • Mama's Fish House, une maison de plage à l'ombre d'une plantation de cocotiers. Outre les boissons, il vaut la peine de réserver une table pour profiter de la vue (799 Poho Place Paia)
  • Vana Paia, où Hawaii rencontre le Japon. Il vaut également la peine de réserver une table pour essayer les sushis. Leurs cocktails sont élaborés avec des ingrédients locaux tels que la vodka Ocean et le rhum Kula (tous deux fabriqués à Maui), le lilikoi (fruit de la passion), les goyaves, etc. (93 Hana Hwy. Paia, HI 96779)
  • Sea House, une terrasse donnant sur l'océan. Il fait partie de la station Napili Kai et est parfait pour une soirée romantique. Il propose une happy hour de 14h à 17h et des cocktails non-stop de 7h à 22h (5900 Lower Honoapiilani Road, Lahaina)
  • The Pint & Cork, une destination pour les amateurs de whisky. Ils proposent plus de 100 variétés à déguster pures ou avec des glaçons. Vous pouvez également choisir parmi une carte de cocktails variée (3750 Wailea Alanui Dr Wailea).

3. Croisière sur l'océan au coucher du soleil

Ka'anapali| ©Rick Obst
Ka'anapali| ©Rick Obst

Des croisières au coucher du soleil partent tous les jours de Lahaina. Les bateaux quittent le port et suivent la côte jusqu'à la plage de Puamana. L'itinéraire passe devant des endroits de rêve tels que Ka'anapali, Puu Kukui et Baby Beach.

Après un premier moment passé à contempler l'île depuis la mer et ses eaux teintées d'orange, le dîner sera servi par l'équipage.

Le menu est varié et comprend généralement des côtes de porc, du poulet shoyu (mariné dans la sauce soja), des pommes de terre en chemise à la noix de coco et un dessert typique. Une fois le repas terminé, la salle centrale devient une piste de danse.

Infos pratiques

  • Départ et retour: les bateaux partent vers 17h30 et reviennent à Lahaina à 20h00
  • Prix: environ 50 €
  • Durée: 2 à 3 heures
  • Les boissons sont-elles comprises ? Oui, normalement 2 boissons alcoolisées. Si vous en voulez plus, vous devrez les payer séparément
  • Y a-t-il des options végétaliennes ? Oui, il y a des légumes sautés, des boulettes de viande végétariennes et des salades. Le dessert est généralement un gâteau au fromage accompagné de fruits de saison
  • . Recommandé pour ceux qui veulent profiter d'une fête sur un bateau.

4. Faites une promenade romantique au coucher du soleil

Vue de l'Andaz Maui| ©Jeremy Thompson
Vue de l'Andaz Maui| ©Jeremy Thompson

Vous voyagez avec votre partenaire et vous séjournez à Wailea ? Vous avez alors à portée de main l'un des meilleurs sentiers de Maui. Ce chemin pavé d'environ 5 kilomètres de long passe entre l'hôtel Andaz Maui et le Polo Beach Club. En chemin, vous verrez cinq plages, des palmiers et des stations balnéaires de classe mondiale.

Réservez une excursion d'observation des baleines à Maui

5. Découvrez la face cachée de Maui avec une visite guidée des fantômes

Lahaina| ©JoshBerglund19
Lahaina| ©JoshBerglund19

Vous avez peut-être fait un tour de Maui à vélo ou visité une ferme d'ananas sur l'île. Vous aurez sans doute trouvé tout cela lumineux, mais il y a une chose à garder à l'esprit : chaque endroit a ses secrets.

Maui ne fait pas exception. Selon le folklore local, l'île est traversée par l'énergie spirituelle mana et gardée par des dieux familiers appelés aumakua. Sur l'île, le plus grand nombre de mystères et de légendes ont eu lieu à Lahaina, ancien port baleinier et lieu de repos de la royauté hawaïenne.

Les habitants disent qu'un fantôme nommé Wao hante l'école, mais ce n'est qu'un aperçu de ce que vous entendrez. Parmi les visites proposées, mon choix se porte sur American Ghost Walks. Il coûte environ 50 dollars et dure environ deux heures.

6. Explorez les fonds marins de nuit

Plongée sous-marine à Maui| ©Charles Haynes
Plongée sous-marine à Maui| ©Charles Haynes

Maui est un paradis pour la plongée. Les meilleurs sites de plongée sont le cratère Molokini, la baie Honolua et les cathédrales de Lanai, de grandes cavernes sous-marines créées par des éruptions volcaniques.

Si la visite du cratère Molokini est un incontournable de votre voyage à Maur, vous trouverez également sur l'île des itinéraires hors des sentiers battus : plongées au coucher du soleil ou au clair de lune.

Une bonne option est In 2 Scuba dans la ville pittoresque de Lahaina. C'était la capitale du royaume hawaïen et une ville baleinière de grande importance.

La particularité de ces plongées est le "changement d'équipe". Lorsque le soleil est sur le point de plonger dans la mer, les espèces diurnes se retirent dans leurs abris et laissent le champ libre aux créatures de la nuit. À ces moments-là, vous pouvez voir des homards, des crabes et des pieuvres, entre autres.

Pour plus d'informations, je vous recommande de lire le billet qui explique tout ce que vous devez savoir sur la plongée à Maui.

7. Observation des étoiles à Haleakala

Observation du coucher de soleil à Haleakala| ©Ben Paulos
Observation du coucher de soleil à Haleakala| ©Ben Paulos

Avec une altitude de 3055 mètres, Haleakala est le plus grand volcan dormant du monde. Elle signifie "la maison du soleil" et sa particularité réside dans les divers microclimats qui la composent : des zones désertiques aux zones vertes avec des chutes d'eau.

C'est une destination très appréciée et les sentiers qui la sillonnent figurent de plein droit parmi les meilleures randonnées de Maui.

Si vous êtes d'humeur à faire une activité unique, je vous recommande de réserver une excursion d'observation des étoiles. Ces visites sont organisées par Maui Stargazing et comprennent un astronome expert, un télescope, des vestes d'hiver, des bonnets polaires, des gants et des pantalons de neige.

Important : vous ne devez pas plonger dans les 24 heures précédant l'activité. Ceci afin d'éviter le mal de décompression. En revanche, si vous avez fait de la plongée libre, vous n'avez à vous soucier de rien.

Il y a aussi des excursions qui commencent la nuit et vont au cratère du volcan. La bouche d'Haleakala est différente de celles des autres îles de l'archipel: elle est immensément plus grande et abrite certaines espèces menacées.

Avec un peu de chance, vous verrez des familles de nene (une oie endémique d'Hawaï au plumage blanc, noir et beige distinctif) et la fleur de rosette ou ahinahina, un arbuste aux feuilles en forme d'épée, couvertes de poils.

La promenade du soir a une belle récompense : un petit-déjeuner traditionnel. À Hawaï, les journées commencent par des bols d'açai (un mélange de fruits tropicaux à la texture de sorbet), des malasadas (beignets à la cannelle et au sucre) et du loco moco: riz, bœuf haché, œuf au plat et sauce.

Réserver une excursion au lever du soleil à Haleaka, Maui

8. Faites une nuit d'art

Nuit de l'art à Lahiana| ©Becca Hall
Nuit de l'art à Lahiana| ©Becca Hall

Chaque vendredi, Lahaina accueille la Nuit de l'art. Les galeries de la ville restent ouvertes après 19 heures pour permettre aux touristes et aux voyageurs de découvrir leurs œuvres. Voici mes favoris :

  • Kush Fine Art, la galerie de Vladimir Kush, le fondateur d'une nouvelle branche de l'art : le réalisme métaphorique (820 Front Street)
  • Ryan Staub Gallery of Glass, des créations en verre inspirées des beautés d'Hawaï. Vous avez également la possibilité de suivre des cours pour travailler avec ce matériau (790 Front Street)
  • Andrew Shoemaker, un photographe d'art connu pour ses photos de nature (612 Front Street)
  • Lahaina Printsellers, des toiles peintes par des artistes locaux. Ils représentent les plages de Maui, de vieilles cartes d'Hawaï, des forêts tropicales et bien d'autres choses encore. Une bonne idée si vous cherchez un cadeau original (764 Front Street)
  • Peter Lik Gallery, l'une des plus anciennes galeries de Maui. Peter Lik est un pionnier dans le domaine de la photographie de paysage (712 Front Street)

9. Découvrez les fêtes municipales du vendredi

La ville du vendredi à Maui| ©Hour Mau
La ville du vendredi à Maui| ©Hour Mau

L'Office du développement économique du comté de Maui organise des fêtes gratuites tout au long du mois. Ces événements sont destinés à faire connaître les villes de l'île et à relancer l'économie locale.

Ils comprennent de la musique live et des stands d'artisanat, de souvenirs, de nourriture locale et plus encore. Ils ont généralement lieu aux endroits suivants :

  • Wailuku, Market Street (le premier vendredi du mois)
  • Lahaina, Front Street (le deuxième)
  • Makawao, Baldwin Avenue (le troisième)
  • Kihei, Azeka Shopping Center Mauka (le quatrième)

C'est assurément un moyen peu coûteux et amusant de découvrir le caractère des locaux. Retrouvez toutes les informations sur le site officiel.

10. Écouter de la musique en direct

Java Jazz, Maui| ©appthing
Java Jazz, Maui| ©appthing

À Maui, vous pouvez écouter du rock ou d'autres genres en soirée, notamment lors de l'happy hour. Cependant, il existe quelques options pour profiter de la musique en soirée. Voici mon top 3 :

  • Java Jazz, l'option la plus recommandée si vous aimez ce genre de musique. Il est également connu pour son excellent café (3350 Lower Honoapiilani Road)
  • Cool Cat Café, un restaurant de hamburgers dont les critiques sont très bonnes. En plus de la viande, beaucoup viennent ici pour la musique live (658 Front Street #160 Lahaina)
  • Mulligans on the Blue, tout simplement le meilleur pub irlandais de Maui. Musique live tous les jours de la semaine - que demander de plus (100 Kaukahi St. Wailea).

Fait-il froid à Maui la nuit ?

Maui en hiver| ©BoneDaddy.P7
Maui en hiver| ©BoneDaddy.P7

Les températures nocturnes ne descendent normalement pas en dessous de 13°. Vous connaîtrez ces basses températures si vous visitez Maui en hiver, mais ne vous inquiétez pas, un pantalon long et une veste légère suffiront à atténuer le "froid" de l'île.

Pendant l'été, les températures minimales augmentent un peu et tournent autour de 16°. N'oubliez pas que les températures peuvent varier considérablement selon l'endroit où vous vous trouvez. Au-dessus de 2000 mètres - par exemple dans le parc national de Heleakala - il peut faire 10 degrés de moins que sur la côte.

Réservez une excursion à vélo à Haleakala

Est-ce que c'est cher de sortir à Maui ?

Food Truck à Maui| ©Jen Russo
Food Truck à Maui| ©Jen Russo

Oui, ne nous voilons pas la face. Hawaï est un endroit cher et Maui est la plus chère des sept îles. N'oubliez pas que la plupart des marchandises arrivent par avion ou par cargo.

Cela augmente le prix final que vous devrez payer dans les bars/restaurants. Pour économiser de l'argent, vous pouvez manger dans les camions de nourriture et aller dans les bars pendant l'happy hour.