Que faire à Maui en hiver
Vous pouvez également profiter de Maui pendant l'hiver grâce à son climat tropical, alors venez avec moi pour découvrir quelques-unes des meilleures choses à faire à Maui pendant cette saison !
Le climat de Maui est tropical et les températures ne varient donc pas beaucoup entre l'été et l'hiver. La principale différence entre les deux saisons est que l'hiver est la saison des pluies.
En raison des caractéristiques climatiques, vous trouverez pendant cette période de l'année un nombre infini de choses à voir et à faire à Maui, des croisières à l'observation des baleines en passant par les spectacles de danse traditionnelle. Vous serez surpris par tout ce que Maui a à offrir et vous tomberez amoureux de cette île paradisiaque.
1. Observer les baleines à Maui, c'est s'amuser et s'instruire
L'hiver est la saison des baleines à Maui. Les baleines à bosse migrent vers les eaux chaudes d'Hawaï pendant les mois d'hiver et la saison officielle d'observation des baleines à Maui s'étend de la mi-décembre à la mi-mai, les mois de pointe étant janvier, février et mars.
L'observation des baleines est l'une des activités hivernales les plus populaires à Maui. Les croisières d'observation des baleines sont un excellent moyen de voir ces magnifiques créatures, mais vous pouvez également les voir depuis la terre ferme et même les entendre chanter sous l'eau.
2. Assistez à l'illumination annuelle du Banyan Tree à Lahaina
Vous trouverez peut-être cela un peu étrange, mais à Maui, dans les jours qui précèdent Noël, des cérémonies d'illumination des arbres de Noël sont également organisées comme dans d'autres villes des États-Unis.
Contrairement à d'autres régions du pays, ce n'est pas un pin qui est décoré et illuminé, mais un banyan, un type d'arbre polynésien considéré comme sacré.
La cérémonie traditionnelle d'illumination du banyan se déroule dans le parc de Lahaina, où vous pouvez observer l'énorme banyan (âgé de près de 150 ans) s'illuminer pour les fêtes.
Cet événement est gratuit et comprend également de l'artisanat de Noël, des spectacles et des activités pour les enfants tout au long de la journée.
Durant les mois de décembre et janvier, de nombreuses activités de Noël sont organisées à Lahiana auxquelles vous pouvez participer.
Informations pratiques
- Où: Parc de Lahiana.
- Quand: Il est conseillé de consulter le calendrier officiel car les dates changent chaque année.
- Prix: Cette activité est gratuite.
3. Assistez à une partie de golf au PGA TOUR Sentry Tournament of Champions
Si vous êtes intéressé par le sport, vous ne pouvez pas manquer l'occasion d'assister à un match de la PGA de classe mondiale à Maui.
Cet événement sportif se déroule au Plantation Golf Course de Kapalua. Il est unique en ce sens que seuls les joueurs ayant remporté des épreuves officielles du PGA TOUR au cours de l'année précédente sont qualifiés pour participer à cet événement annuel.
Cet événement de longue date est l'une des activités les plus attendues à Maui en hiver, car il offre la possibilité de voir certains des meilleurs golfeurs du monde en action.
Les billets pour le Sentry Tournament peuvent être réservés en ligne et il est recommandé de réserver à l'avance car les billets se vendent à l'unité.
Informations pratiques pour le tournoi Sentry
- Où: Plantation Golf Course.
- Quand: Il est conseillé de consulter le calendrier officiel car les dates ont tendance à changer d'une année sur l'autre.
- Prix: Les billets peuvent être achetés à partir d'environ 120 euros.
4. Découvrez Maui d'un point de vue différent à bord d'un hélicoptère
Pour les amateurs d'adrénaline, l'une des meilleures activités consiste à faire un vol en hélicoptère au-dessus de Maui pour voir les magnifiques paysages d'un point de vue totalement différent.
C'est une excellente activité à faire en hiver, lorsque vous avez quelques jours sans soleil et que vous préférez ne pas aller à la plage.
Lors de ces vols, vous survolerez l'île et vous pourrez observer la merveilleuse géographie de Maui, ses chutes d'eau et ses vallées sans en manquer les détails. Vous pourrez prendre de superbes photos que vous garderez précieusement toute votre vie.
Il existe différentes options pour les tours en hélicoptère, mais sachez que cette activité ne convient pas aux personnes ayant le vertige.
5. S'amuser au festival du Nouvel An chinois
Cet événement vous permet de célébrer la culture chinoise qui fait partie de la communauté hawaïenne depuis des générations. Chaque année, un festival du Nouvel An chinois est organisé au Maui Mall à Kahului (Central Maui) ainsi qu'au Wo Hing Museum and Cooking House (West Maui).
Lors de cet événement, vous pourrez profiter de la musique, des divertissements ainsi que des démonstrations d'arts martiaux, des feux d'artifice chinois et d'une danse du lion traditionnelle.
La célébration du Nouvel An chinois à Maui est une activité hautement recommandée à faire avec des enfants en raison de son atmosphère colorée, amusante et festive.
Informations pratiques
- Où: la fête se déroule à deux endroits différents, au Maui Mall et au Wo Hing Museum and Cooking House sur Front Street à Lahiana.
- Quand: l'événement se tient généralement le 31 février mais peut changer.
- Prix: Il s'agit d'une activité gratuite.
6. Assistez ou participez à la course et à la marche pour les baleines lors de la Journée mondiale de la baleine
Chaque année, une course et une marche sont organisées pour soutenir la recherche sur les baleines à bosse. Les festivités commencent et se terminent au Maalaea Harbour Mall (South Central Maui) et comprennent différents parcours, d'une longueur de 1,6 km, 5 km, 10 km et 18,5 km.
Il existe également d'autres options de participation qui sont affichées sur la page officielle de la course de la Journée mondiale de la baleine.
Si vous êtes en forme et souhaitez participer activement à cet événement en courant ou en marchant, vous pouvez vous inscrire à la course et devenir l'un de ses protagonistes.
7. Visitez Maui Whale Festival
La Pacific Whale Foundation organise le Maui Whale Festival chaque année entre février et mars. Il s'agit d'un mois de célébration des baleines à bosse, avec une série d'événements qui se déroulent généralement tout au long du mois de février.
Les événements varient d'une année à l'autre, tout comme les lieux où se déroulent les différentes activités. C'est pourquoi je vous conseille de consulter le calendrier des événements et tous les détails au fur et à mesure qu'ils sont disponibles.
8. Naviguez sur les magnifiques eaux de Maui lors d'une croisière à Maui
Une autre activité intéressante à faire en hiver, pendant les jours nuageux, est de faire l'une des meilleures excursions en bateau à Maui.
Ce type d'activité est fortement recommandé en hiver, car les jours nuageux rendent l'expérience plus agréable, le soleil n'étant pas aussi fort qu'en été.
Il existe différentes options d'excursions en bateau, dont les prix varient entre 90 et 160 euros environ, et qui durent entre 2 et 2,5 heures.
Ce type d'excursion comprend parfois des cocktails et des repas à bord pendant la nuit, ce qui en fait une option romantique pour les couples. Vous pouvez également faire d'autres activités nocturnes à Maui avec votre partenaire ou votre groupe.
9. Plongée en apnée à Maui
Bien qu'il s'agisse d'une activité que vous pouvez pratiquer à tout moment de l'année, en hiver elle est plus conseillée pour des raisons climatiques, car vous trouverez des températures très agréables, mais sans avoir à vous soucier de l'intensité des rayons UV qui peuvent vous brûler beaucoup si vous faites du snorkeling pendant une longue période en plein été.
Le snorkeling à Maui est une activité que vous apprécierez à coup sûr. De plus, aucune expérience préalable n'est nécessaire. Vous aimerez être en contact avec la vie marine variée de l'île.
Ces activités sont proposées à partir de 155 euros et comprennent l'utilisation du matériel nécessaire.
10. Vivez l'action du surf à Ho'okipa Beach
Pendant les mois d'hiver, les surfeurs affluent à Ho'okipa Beach, située sur la côte nord de Maui, juste après la ville de Paia, pour s'entraîner.
Cette plage est considérée comme l'un des meilleurs spots de surf et de planche à voile au monde.
Vous pouvez observer pendant des heures des dizaines de surfeurs professionnels et amateurs qui attendent la bonne vague. Vous n'avez pas à payer pour cette activité car l'entrée au parc de la plage est gratuite.
L'observation des véliplanchistes est fascinante et, en hiver, pendant les périodes de pointe, vous pouvez voir des surfeurs chevaucher d'énormes vagues à Ho'okipa. Les surfeurs qui visitent Maui disent que les vagues de Ho'okipa sont parmi les meilleures de la région.
Informations utiles sur le surf
- Où: plage de Ho'okipa.
- Quand: tous les jours en fonction des conditions de mer.
- Prix: gratuit.
La météo hivernale de Maui
L'île de Maui est réputée pour ses nombreux microclimats, allant du sec et désertique à l'humide et verdoyant. C'est pourquoi le temps qu'il fait dans une partie de l'île n'est pas forcément le même que celui qu'il fait dans une autre.
S'il pleut à Hana, il peut faire beau à Lahaina ou froid à Paia. Chaque région de l'île a ses propres caractéristiques météorologiques et climatiques.
Les îles hawaïennes n'ont en réalité que deux saisons : l'été et l'hiver. Sur Maui, la saison sèche a lieu pendant les mois d'été, d'avril à octobre, et la saison des pluies pendant les mois d'hiver.
Heureusement, Maui propose également de nombreuses activités pour les jours de pluie, de sorte que vous ne vous ennuierez pas s'il pleut pendant votre séjour sur l'île.
La plupart du temps, c'est la côte ouest de Maui qui reçoit le moins de pluie en raison de son altitude plus basse. C'est là que se trouvent les zones touristiques de Kaanapali, Lahaina et Kihei, et le soleil y est présent la majeure partie de l'année.
Cependant, les montagnes de West Maui reçoivent une bonne quantité de pluie, ce qui contribue au paysage luxuriant qui attire les visiteurs sur la route de Hana.
En hiver, le climat de Central Maui est plus froid, plus sec et plus venteux que celui du reste de l'île. C'est particulièrement vrai dans le parc national de Haleakala, où il peut neiger au sommet.
Même en été, l'excursion au Haleakala Visitor Centre, à près de 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, nécessite toujours des vêtements chauds. N'oubliez pas que les températures hivernales varient généralement entre 18 et 26 degrés Celsius.
Que faut-il emporter pour visiter Maui en hiver ?
Tenez compte du climat variable de Maui selon les régions et prévoyez des vêtements et des chaussures appropriés, tant pour la plage que pour les promenades dans la nature.
Si vous prévoyez de faire de la randonnée, vous devrez vous préparer et une bonne paire de chaussures de randonnée imperméables peut être un bon moyen d'éviter la pluie.
Les vêtements dont vous aurez besoin sont principalement des vêtements d'été, car en hiver les températures ne sont pas basses, mais si vous allez visiter les zones les plus élevées, vous devriez apporter des vêtements chauds car vous pourriez avoir plus froid.
Vous devriez également vous munir de crème solaire, d'un chapeau et de lunettes de soleil. Si vous êtes allergique aux piqûres d'insectes ou aux plantes, par exemple, vous devez emporter vos médicaments contre les allergies, car il se peut que vous ne trouviez pas ceux que vous prenez habituellement en pharmacie.
Comme dans toutes les destinations au climat tropical, les insectes sont également présents à Maui .
Si vous voyagez avec des enfants, n'oubliez pas d'apporter de quoi les distraire pendant les transferts d'un endroit à l'autre car, même si les distances sont courtes, ils peuvent s'ennuyer en se rendant aux différentes activités.
Il y a beaucoup d'activités à faire avec les enfants à Maui, incluez-en quelques-unes dans votre itinéraire pour rendre le voyage plus amusant pour les enfants.