10 choses à voir et à faire à La Nouvelle-Orléans en novembre

Avec l'arrivée du mois de novembre, les températures deviennent plus froides. Cependant, l'agenda des activités et des célébrations à la Nouvelle-Orléans ne manque pas d'attraits.

Ana C.R.

Ana C.R.

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à La Nouvelle-Orléans en novembre

Nouvelle-Orléans | Angel Cuenca

Novembre est un mois plein de personnalité à la Nouvelle-Orléans, avec de nombreux festivals et activités locales qui vous permettront de découvrir la culture et les traditions. Alors que certaines régions des États-Unis sont plus impersonnelles et cosmopolites, à la Nouvelle-Orléans, vous trouverez une fusion de cultures, tout en conservant l'identité de chacune d'entre elles.

En outre, la fête la plus importante pour les Américains est célébrée : Thanksgiving. Si vous prévoyez ce qu'il faut voir et faire à la Nouvelle-Orléans, je vous laisse avec une liste des 10 meilleures célébrations et activités de novembre à ne pas manquer. Rejoignez-moi pour découvrir chacune d'entre elles.

1. Participez aux célébrations du carnaval des Caraïbes à la Nouvelle-Orléans

Carnaval à la Nouvelle-Orléans| ©seabrzdriver
Carnaval à la Nouvelle-Orléans| ©seabrzdriver

Bayou Bacchanal est le premier carnaval caribéen de la Nouvelle-Orléans et la première organisation caribéenne de l'État. Le carnaval est l'un des nombreux événements uniques de la Nouvelle-Orléans. Les caractéristiques les plus remarquables de Bayou Bacchanal sont les mascarades masquées qui dansent dans les rues de la ville au rythme des tambours d'acier, instruments indigènes de Trinité-et-Tobago.

En outre, Bayou Bacchanal, comme d'autres carnavals des Caraïbes, encourage les visiteurs à participer pleinement au défilé, généralement vêtus de costumes exotiques des îles. Bayou Bacchanal a lieu tous les premiers samedis de novembre, lorsque le temps est presque parfait à la Nouvelle-Orléans pour les activités de plein air.

Ne manquez pas l'occasion de célébrer cette journée spéciale, car c'est aussi une activité idéale avec les enfants à la Nouvelle-Orléans.

Faits intéressants :

  • : Crescent Park, Nouvelle-Orléans
  • Prix: à partir de 40€.
  • Date: 5 novembre

Réserver une visite guidée à la Nouvelle-Orléans

2. Appréciez et aidez à Boudi Bourbon & Beer

Boudi Bourbon & Beer| ©Rebecca Todd
Boudi Bourbon & Beer| ©Rebecca Todd

Boudi Bourbon & Beer est un festival organisé par la Fondation Emeril Lagasse, une organisation qui se consacre à la création d'opportunités pour inspirer les jeunes par le biais de l'éducation culinaire, nutritionnelle et artistique.

Vous pourrez y déguster des plats uniques préparés par certains des 70 meilleurs chefs des États-Unis. Vous pourrez également profiter d'une variété de bars ouverts, où vous trouverez différents types de bières artisanales, de vins et de spiritueux. Mais le joyau de ce festival est sans aucun doute le bar à cigares exotique, où vous aurez la possibilité de déguster les meilleurs cigares et havanes du monde.

Toutes ces activités se déroulent dans une atmosphère détendue et festive, avec des spectacles musicaux en direct, des marchés de rue et d'autres activités. Bien que le prix d'entrée soit supérieur à 100 euros, il faut garder à l'esprit que tout ce qui est proposé dans le cadre du festival est gastronomique et exclusif, et que le jeu en vaut la chandelle. Le plus grand avantage est que, non seulement vous assistez à un grand événement, mais que toutes les recettes sont reversées à des associations caritatives. Qu'attendez-vous ?

Faits intéressants :

  • Lieu: Champions Square, Nouvelle-Orléans
  • Prix: à partir de 135
  • Date: deuxième week-end de novembre

Réserver une visite guidée à la Nouvelle-Orléans

3. Goûtez aux délices du Oak Street Po-Boy Festival

Festival Oak Street Po-Boy| ©Jeery D
Festival Oak Street Po-Boy| ©Jeery D

L'Oak Street Po-Boy Festival est un festival entièrement consacré aux po-boys, une recette américaine traditionnelle de type sandwich originaire de la Nouvelle-Orléans.

Vous pouvez faire une visite guidée de la Nouvelle-Orléans pour tout savoir sur ce curieux plat, mais vous ne pouvez pas manquer ce festival si vous voyagez dans la ville en novembre.

L'entrée est entièrement gratuite, mais le système de restauration fonctionne de telle sorte qu'il faut acheter un bracelet pour environ 4 euros pour obtenir une assiette de nourriture. Il s'agit néanmoins d'une activité plutôt abordable et amusante à faire en famille. Ne manquez pas les représentations musicales et les spectacles qui ont lieu tout au long de la journée.

Faits intéressants :

  • Lieu: Oak Street, Nouvelle-Orléans
  • Prix: Événement gratuit
  • Date: 3 novembre

Réserver une visite gastronomique à la Nouvelle-Orléans

4. Profitez de la Fête des Fromages

Du vin à la Fête des Fromages| ©Lara Tuckson
Du vin à la Fête des Fromages| ©Lara Tuckson

Pour poursuivre la liste des festivals de la Nouvelle-Orléans en novembre, je vous présente la magnifique Fête des Fromages. Cet événement de trois jours est organisé pour célébrer la culture française et tous les délicieux produits qui font partie de sa culture gastronomique. Oui, participer à la Fête des Fromages est l'excuse parfaite pour déguster une variété de fromages, de vins et bien plus encore.

Cette célébration a lieu dans l'ancien bâtiment de l'U.S. Mint, où se trouve maintenant le New Orleans Jazz Museum. Si vous ne pouvez pas assister à ce festival, je vous recommande tout de même de visiter ce quartier de la ville. Vous pouvez faire un tour dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans pour découvrir tous ses beaux coins.

Donc, si vous voulez profiter d'un peu de France aux États-Unis, et ravir vos oreilles avec la meilleure musique de jazz, réservez votre billet pour cet événement extraordinaire.

Faits intéressants :

  • : Ancien hôtel des monnaies des États-Unis
  • Prix: à partir de 25€ par personne
  • Date: 13, 15 et 16 novembre

5. Ne manquez pas le Hot Wheels Monster Truck Show

Camion monstre Hot Wheels| ©David T Kindler
Camion monstre Hot Wheels| ©David T Kindler

Je considère cet événement comme unique en son genre, et si vous voyagez avec des enfants, ils l'adoreront. Les jouets Hot Wheels sont parmi les plus populaires auprès des enfants, et cet événement rassemble leurs figurines les plus populaires chaque année en novembre à la Nouvelle-Orléans.

Hot Wheels Monster Truck Live est un spectacle impressionnant où vous pourrez admirer les camions les plus légendaires. Par exemple, regardez Bone Shaker, Tiger Shark, V8 Bomber ou BIGFOOT s'affronter dans des courses où ils démontreront leurs talents d'acrobate. Une rencontre épique qui défie les lois de la gravité.

Ce spectacle plaira aux jeunes et aux moins jeunes. En outre, certaines activités sont proposées avant même le spectacle, comme la " Crash Zone", une zone spécialement réservée où vous pourrez voir de près tous vos camions préférés et apprécier leur vitesse et leur puissance.

Faits intéressants :

  • Lieu: Smoothie King Centre, Nouvelle-Orléans
  • Prix: à partir de 27 £ par personne
  • Date: 2 et 3 novembre

6. Plongez dans la culture au Tremé Creole Gumbo Festival

Le gumbo, un plat typique de la Nouvelle-Orléans| ©BigOwen
Le gumbo, un plat typique de la Nouvelle-Orléans| ©BigOwen

Le Tremé CreoleGumbo Festival est une fête populaire qui a lieu chaque année les 16 et 17 novembre.

Ce festival est l'un des plus importants pour les communautés autochtones de la ville, car il vise à promouvoir, préserver et perpétuer la musique, la culture et le patrimoine des premiers habitants de la Louisiane. Vous pouvez assister à des concerts, des programmes et d'autres activités culturelles. Des expositions et des conférences éducatives sur l'organisation des communautés et leur économie sont également organisées.

En assistant à ce festival, en plus de vous amuser, vous contribuerez à la préservation et à la reconnaissance de la culture africaine aux États-Unis. A ne pas manquer donc.

Informations utiles :

  • Lieu: Louis Armstrong Park, Nouvelle-Orléans
  • Prix: Événement gratuit
  • Date: 16 et 17 novembre

7. Assister au festival d'art populaire d'Alger

Art et culture à la Nouvelle-Orléans| ©Nomatic
Art et culture à la Nouvelle-Orléans| ©Nomatic

L'Algiers Fol k Art Festival présente des œuvres qui rendent hommage au patrimoine musical de la Louisiane. On y trouve différentes œuvres artistiques qui cherchent à capturer l'esprit folklorique des régions du sud du pays.

Ce qui a commencé comme une simple exposition est devenu un grand festival qui est organisé chaque année depuis environ 20 ans et qui a une grande valeur culturelle pour la société de la Nouvelle-Orléans.

Le musée du blues et des arts populaires d'Alger abrite plusieurs statues et un petit musée qui présente des souvenirs musicaux et des œuvres d'art réalisées par d'éminents artistes autodidactes. De plus, pendant l'événement, les artistes locaux auront l'occasion d'exposer et de vendre leurs œuvres, ce qui vous permettra de ramener un souvenir très spécial à la maison.

Comme c'est toujours le cas à la Nouvelle-Orléans, il y aura également des spectacles musicaux et des marchés alimentaires, une combinaison parfaite pour régaler vos sens. Si vous hésitez encore à participer à cet événement, sachez que tous les fonds récoltés sont utilisés pour créer de nouveaux programmes en faveur de l'art et du jazz.

Faits intéressants :

  • Lieu: Algiers Point, Nouvelle-Orléans
  • Prix: événement gratuit
  • Date: 2 novembre

8. Participez à la Turkey Day Race

Course du jour de la dinde| ©TiJope
Course du jour de la dinde| ©TiJope

La Turkey DayRace est un marathon qui a lieu chaque année le jour de Thanksgiving. Bien que la participation à la course soit payante, vous pouvez y assister et encourager les coureurs.

Toutefois, si vous avez envie de participer à cette compétition, cette course est ouverte à tous les coureurs et marcheurs, que vous soyez membre ou non d'un club de course.

Cet événement de la Nouvelle-Orléans attire chaque année plus de 8 000 participants. On estime que les coureurs viennent d'environ 35 États, et même du Canada et du Mexique.

Tous les courageux coureurs doivent atteindre la ligne d'arrivée, un parcours de 5 kilomètres de ce qui est considéré comme la première course de l'État de Caroline du Sud. Ceux qui souhaitent assister à la course depuis les coulisses peuvent déguster de délicieux plats ou faire du shopping sur King Street en attendant les résultats.

Faits intéressants :

  • Lieu: New Orleans Track Club, Nouvelle-Orléans
  • Prix: Événement gratuit
  • Date: 23 novembre

9. Laissez-vous surprendre par les sirènes de Weeki Wachee

Zoo Audubon| ©Toni Sterling
Zoo Audubon| ©Toni Sterling

Les sirènes de Weeki Wachee sont probablement les sirènes les plus célèbres du monde. Pendant les premières semaines de novembre, ces créatures sont exposées à l'Audubon Aquarium de la Nouvelle-Orléans.

Cet événement attire chaque année des milliers de visiteurs qui veulent voir ces artistes professionnels nager dans les bassins de l'aquarium. Vous pourrez prendre les meilleures photos et garder le souvenir de cette journée spéciale dans votre mémoire. Vous verrez comment ils nagent et font le tour des bassins, tout en saluant le public qui les regarde.

Faits intéressants :

  • : Audubon Aquarium, Nouvelle-Orléans
  • Prix: Événement gratuit
  • Date: du 1er au 3 novembre et du 7 au 10 novembre

10. Découvrez les meilleurs films au festival du film de la Nouvelle-Orléans

Festival du film de la Nouvelle-Orléans| ©Zendra B
Festival du film de la Nouvelle-Orléans| ©Zendra B

Le New Orleans Film Festival est un événement organisé par la New Orleans Film Society, qui rassemble environ 25 000 personnes chaque année. Populairement connu comme le Cannes du Mississippi, c'est un rendez-vous important pour le monde du cinéma.

La mission de l'association est de découvrir et d'encourager les talents cinématographiques qui racontent les histoires de notre époque. Cet événement est planifié tout au long de l'année afin de créer une expérience cinématographique qui transforme le public et le passionne pendant les jours du festival.

Des courts et longs métrages nationaux et internationaux y sont présentés, et plus de 400 cinéastes venus des quatre coins du monde s'y produisent. Au total, environ 250 films sont projetés chaque année et il semble que le festival ne cessera jamais de gagner en popularité.

Faits intéressants :

  • : Film Society, Nouvelle-Orléans
  • Prix: à partir de 280 € par personne
  • Date: du 3 au 8 novembre

Météo de la Nouvelle-Orléans en novembre

Visite de la Nouvelle-Orléans| ©sprusak
Visite de la Nouvelle-Orléans| ©sprusak

Il commence à faire froid à la Nouvelle-Orléans et le mois de novembre apporte des températures plus fraîches. Les maxima diurnes peuvent encore atteindre 26°C, mais les nuits sont plus fraîches, avec une moyenne de 14°C, bien qu'elles puissent descendre jusqu'à 10°C. Donc, bien que le temps soit agréable, vous devrez vous couvrir à cette époque de l'année.

Il ne pleut pas autant qu'à d'autres périodes de l'année, mais la saison des ouragans n'est pas encore terminée. N'oubliez donc pas de consulter les prévisions météorologiques avant de vous rendre à la Nouvelle-Orléans et préparez-vous au froid, mais aussi au brouillard et à la pluie, car vous pourriez avoir des surprises chaque jour de votre séjour.

Que faut-il emporter pour votre voyage à la Nouvelle-Orléans ?

Préparer ses bagages| ©Marissa Grootes
Préparer ses bagages| ©Marissa Grootes

Les vêtements chauds sont les bienvenus à cette époque de l'année à la Nouvelle-Orléans. L'humidité et la chaleur de l'été s'estompent lentement et les températures douces d'octobre font place au froid. Ainsi, même si le soleil est au rendez-vous certains jours au début du mois, n'oubliez pas d'emporter une veste et des pulls à manches longues pour vous réchauffer.

Prix à la Nouvelle-Orléans à cette période de l'année

Ce n'est pas la haute saison à la Nouvelle-Orléans, mais si vous voyagez en automne, vous constaterez qu'il y a encore beaucoup de festivals de musique et d'événements en tout genre dans les rues. C'est pourquoi les prix peuvent être élevés.

Loin des prix élevés que l'on trouve pendant les vacances de printemps à la Nouvelle-Orléans, lorsque l'affluence touristique est à son comble, le mois de novembre permet d'obtenir des réductions sur les vols et l'hébergement. Mais préparez votre voyage bien à l'avance en achetant des billets pour des événements, en organisant des transferts depuis l'aéroport ou même en réservant les meilleures visites guidées de la Nouvelle-Orléans, et vous pourrez économiser beaucoup d'argent et de temps.

N'hésitez plus et rendez-vous dans le berceau du jazz pour découvrir les racines afro d'une ville unique.

Réservez votre transfert depuis l'aéroport de la Nouvelle-Orléans