10 choses à voir et à faire à Orlando en juin

En juin, Orlando propose des festivals, des parades, des activités aquatiques et de plein air. Découvrez tout ce que la capitale mondiale des parcs à thème a à offrir !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Orlando en juin

Vista de lago en Orlando |©Cody Board

Orlando est connue pour être la Mecque des parcs à thème. Cependant, pendant votre séjour, vous trouverez de nombreuses autres activités à pratiquer. Il y a beaucoup à voir et à faire : des activités de plein air loin de l'agitation de la ville, des célébrations annuelles et bien plus encore.

Lors de votre voyage en juin, vous trouverez certaines des meilleures choses à faire à Orlando. Par exemple, vous pouvez assister au Flower and Garden Festival pour voir les expositions d'élagage, ou à la Pride Parade annuelle pour soutenir la communauté LGBTQ+. Vous pouvez également monter sur la grande roue d'Orlando et admirer le coucher de soleil, passer une journée à surfer ou à nager à Cocoa Beach, et bien plus encore.

1. Assister au festival annuel des fleurs et jardins de Disney à Epcot

Festival international des fleurs et des jardins|©Holiday News Orlando
Festival international des fleurs et des jardins|©Holiday News Orlando

Le festival des fleurs et des jardins d'Epcot est un événement organisé depuis 30 ans à Orlando, dont vous pourrez profiter pendant votre séjour en juin. Vous assisterez à une série d'expositions florales et de tailles qui vous laisseront pantois.

Vous pourrez vous promener à votre rythme dans les différents jardins du parc. C'est le cas du jardin de thé anglais, du refuge à papillons, du jardin de pâturage, entre autres. Dans chacun d'entre eux, vous trouverez une atmosphère vivante et pittoresque. Vous aurez l'impression d'être dans un véritable conte de fées.

Dans les jardins, vous verrez des dizaines de tailles ornementales avec différentes espèces de fleurs. Toutes sont grandeur nature et font allusion aux personnages de Disney : Mickey Mouse, La Belle et la Bête, Donald Duck, Toy Story, Cendrillon, Elsa, et bien d'autres encore. Vous pourrez également profiter d'activités spéciales telles que des chasses au trésor, des visites gastronomiques et bien plus encore.

À la fin de cette expérience magique, vous pourrez continuer à découvrir d'autres attractions que la ville vous réserve. Par exemple, vous pouvez participer à l'un des meilleurs tours d'Orlando ou acheter des billets pour Madame Tussauds à Orlando, entre autres.

Réservez vos billets pour Madame Tussauds

2. Participez à la Gay Pride à Orlando

Parade de la fierté gaie à Orlando|©Eva Blue
Parade de la fierté gaie à Orlando|©Eva Blue

Si vous vous rendez à Orlando la dernière semaine de juin, vous aurez l'occasion de participer à la célébration de la Gay Pri de. La ville organise un défilé haut en couleur et toute une série d'activités de divertissement. Tout cela dans le but de soutenir la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, transsexuelle, queer, etc. (LGBTQ+).

Vous pouvez vous rendre sur la célèbre Orange Avenue, qui est généralement le point de départ de la parade. Vous serez surpris par l'atmosphère de fête qui y règne : costumes colorés, défilés, musique, etc. L'itinéraire se poursuit le long de Summerlin Avenue et à travers le parc Lake Eola jusqu'au centre-ville.

Ensuite, vous avez la possibilité de découvrir la vie nocturne de la ville par vous-même ou dans le cadre d'une visite guidée d'Orlando, de ses bars et boîtes de nuit LGBTQ+. Par exemple, Savoy Orlando, Honeypot Lounge, Barcodes Orlado, entre autres. Vous pourrez y siroter des cocktails et danser sur les rythmes des DJ.

Réserver une visite guidée d'Orlando

3. Célébrez la Journée internationale du skateboard à Orlando et faites vos meilleures figures.

Skate park|©Rich Johnson
Skate park|©Rich Johnson

Si vous êtes en ville pendant la troisième semaine de juin et que vous êtes un vrai passionné de skateboard, vous ne pourrez pas manquer de célébrer la Journée internationale du skate au Skate Park d'Orlando. L'entrée est gratuite et vous pouvez faire vos meilleures figures sur les rampes du parc.

Peu importe que vous soyez un débutant ou un skateur confirmé. Dans ce skate park, vous trouverez différentes pistes, en fonction du niveau de chaque athlète. C'est le cas du bowl, une structure en forme de piscine ; du quarter pipe, une rampe inclinée ; du halfpipe, une structure en forme de U ; du spine, une structure avec deux côtés symétriques ; et du wallride, une structure verticale qui complète la rampe, entre autres.

Vous aurez l'occasion de patiner librement, selon votre style, pendant toute une journée (de 9h00 à 21h00). Vous pourrez également participer à des activités spéciales : concours et compétitions. Vous passerez une journée différente dans une atmosphère amicale et festive.

Le parc est situé à environ neuf minutes en voiture du centre-ville et à proximité de plusieurs attractions intéressantes. Ainsi, après avoir vécu cette expérience, vous pourrez poursuivre l'aventure en visitant l'Orlando Science Center à environ 10 minutes en voiture ou acheter des billets pour l'Icon Park à Orlando, en profitant du fait qu'il est situé à moins de 20 minutes.

4. Faites du kayak sur la rivière Econlockhatchee et découvrez l'écosystème de cette zone forestière

Kayak avec un kayakiste|©Nadim Merrikh
Kayak avec un kayakiste|©Nadim Merrikh

Les journées de juin à Orlando sont idéales pour faire du kayak, car c'est le mois d'été où la température est la plus agréable (environ 32ºC maximum par jour) et où il y a peu de jours de pluie. Vous pouvez faire du kayak sur la rivière Econlockhatchee et découvrir l'écosystème de cette zone forestière d'Orlando.

Cette aventure vous éloignera de l'agitation des rues et des meilleurs parcs à thème d'Orlando pour vous plonger dans un cadre naturel vraiment étonnant. Vous pagayerez sur les eaux calmes de la rivière Econlockhatchee, qui s'étend sur 80 km et traverse la forêt d'État de Little Big Econ.

Lors de cette excursion en kayak sur la rivière Econlockhatchee à Orlando, vous aurez l'occasion de faire du kayak dans un environnement sûr, entouré d'une végétation dense. Et si vous gardez l'œil ouvert tout au long du parcours, vous pourrez rencontrer la faune indigène de ces mystérieuses zones humides : tortues, alligators, balbuzards, grues et bien plus encore.

5. Allez dans les parcs aquatiques d'Orlando et rafraîchissez-vous pendant les chaudes journées de juin

Volcano Bay|©Mike Sperduto
Volcano Bay|©Mike Sperduto

Le mois de juin à Orlando avoisine généralement les 32ºC, ce qui peut être assez chaud pour vous. Il est donc important d'intégrer une visite à l'un des parcs aquatiques de la ville dans votre itinéraire de 1 à 7 jours à Orlando ou plus. Vous vous rafraîchirez et passerez une journée amusante et différente.

À Orlando, vous trouverez plusieurs options en matière de parcs aquatiques. En voici quelques exemples :

Volcano Bay

Ce parc aquatique est situé à environ 15 minutes de route du centre-ville, plus précisément à Universal Orlando Resort. Vous y trouverez une série de toboggans extrêmes avec unechute de 60 à 38 mètres de haut.

Aquatica

Il s'agit d'un autre parc aquatique populaire situé à environ 20 minutes de route du centre-ville. Vous y trouverez des toboggans abrupts, des piscines à vagues et des tubes vertigineux avec des chutes allant jusqu'à 12 mètres. De plus, en achetant des billets pour le parc Aquatica d'Orlando, vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage sur le monde marin, car certaines attractions mettent en scène des dauphins et d'autres animaux.

Réserver des billets pour le parc aquatique Aquatica

6. Profitez du beau temps du mois de juin pour visiter les Everglades centrales et découvrir leurs richesses naturelles

Parc national des Everglades|©Reinhard Link
Parc national des Everglades|©Reinhard Link

Le mois de juin à Orlando est une période idéale pour visiter les Central Everglades. Ce mois n'est que le début de l'été, la chaleur ne sera donc pas aussi étouffante que les mois suivants. Vous profiterez d'un temps agréable dans ce magnifique poumon naturel de la côte boisée d'Orlando, tout en découvrant sa flore et sa faune.

Pour cette expérience, vous n'aurez pas à vous soucier de savoir comment vous rendre aux Everglades depuis Orlando par vos propres moyens, car il existe plusieurs visites guidées et excursions auxquelles vous pouvez participer. Vous partirez du centre-ville pour vous rendre dans ces zones humides très prisées, en quatre heures de route.

Lorsque vous arriverez au parc national des Everglades, vous ferez l'expérience de l'une des meilleures visites en bateau pneumatique à Orlando, car c'est le meilleur moyen d'explorer l'endroit. Vous glisserez sur les voies d'eau de cette vaste région marécageuse entourée de cyprès couverts de mousse.

Au cours de cette balade en aéroglisseur à Orlando, vous serez surpris par la grande variété d'espèces qui peuplent cette région. Vous verrez des alligators, des blaireaux, des renards, des reptiles, des cerfs, des oiseaux migrateurs et bien plus encore.

Réserver une promenade en canot pneumatique

7. Passez une journée différente à Cocoa Beach

Cocoa Beach, Floride|©[ + KimShoo - ]
Cocoa Beach, Floride|©[ + KimShoo - ]

La visite de Cocoa Beach est une autre des choses à voir et à faire à Orlando en juin. Vous pourrez vous rafraîchir dans ses eaux bleues qui, en ce mois d'été, atteignent environ 26ºC, une température suffisamment agréable pour y faire trempette pendant des heures.

C'est l'une des meilleures plages d'Orlando, située à environ 60 minutes de route du centre-ville. Là, vous pourrez vous éloigner de l'agitation et vous détendre sur le sable blanc, nager librement, manger et boire dans les restaurants environnants.

De plus, si vous êtes un amateur de surf, à Cocoa Beach vous aurez la possibilité de louer une planche et même d'engager un instructeur pour profiter de la houle de la saison. Enfin, tout près de la plage, à environ 12 minutes en voiture, se trouve le Surf Museum, où vous pourrez découvrir l'histoire de ce sport nautique passionnant.

8. Soutenez les enfants et les adultes handicapés d'Orlando à WineQuest

Bouteille de vin sur la table|© Brett Jordan
Bouteille de vin sur la table|© Brett Jordan

Chaque année, au cours de la première semaine de juin, Orlando accueille WineQuest pour soutenir les enfants et les adultes handicapés de la ville. Vous pouvez participer à cet événement vieux de 20 ans, organisé par Quest, Inc. pour une expérience gastronomique et vinicole.

WineQuest se déroule sur deux nuits, au cours desquelles vous pourrez assister à des ventes aux enchères, des jeux, des vins fins et de la bonne nourriture. La fête se déroule généralement au Grand Bohemian Hotel et au Ritz Carlton Orlando. Toutefois, ces lieux peuvent varier d'une édition à l'autre.

Il s'agit de l'un des salons les plus attendus d'Orlando, où vous pourrez déguster une variété de vins primés, participer à des dégustations guidées et en apprendre davantage sur la culture du vin. L'événement propose également des espaces de restauration où vous pourrez déguster des plats locaux et internationaux.

9. Fuyez les rues chaudes d'Orlando et réfugiez-vous dans le parc de Wekiwa Springs

Wekiwa Springs|©Katy Warner
Wekiwa Springs|©Katy Warner

Le mois de juin à Orlando est particulièrement chaud car il coïncide avec la saison estivale. Par conséquent, une bonne option pendant votre séjour est de visiter le Wekiwa Springs State Park et de vous réfugier à l'abri de la chaleur. Vous serez en contact avec la nature et pourrez vous adonner à de nombreuses activités amusantes.

Ce poumon naturel est situé à environ 25 minutes de route du centre-ville d'Orlando et constitue une attraction touristique populaire pour les habitants et les touristes. Vous pouvez pique-niquer sous un arbre ombragé et contempler la rivière Wekiwa Spring et ses eaux calmes d'un bleu turquoise.

Il y a beaucoup de choses à faire dans cette réserve naturelle : observer les oiseaux et la faune, faire de la randonnée, pêcher, faire du kayak, faire du bateau. Il existe également un certain nombre de sentiers de randonnée, de cyclisme et d'équitation. Et si vous souhaitez passer la nuit dans le parc, vous avez la possibilité de camper. Toutes ces activités sont idéales si vous êtes en groupe ou si vous voyagez à Orlando avec des enfants.

Informations utiles

  • Prix : Le prix minimum d'entrée dans le parc est d'environ 2 € pour les piétons. Il existe également d'autres tarifs que vous pouvez consulter sur le site officiel.
  • Heures d'ouverture : Du lundi au dimanche de 8h à 20h.

10. Profitez du cinéma en plein air pendant les nuits chaudes du mois de juin

Cinéma en plein air|© Zhifei Zhou
Cinéma en plein air|© Zhifei Zhou

Si vous êtes cinéphile et que vous ne savez pas quoi faire à Orlando le soir, sachez qu'il y a des projections mensuelles de films en plein air à différents endroits de la ville. Participez à cette activité divertissante pendant votre séjour en juin et profitez des chaudes nuits d'été.

Pour profiter de ces projections, plusieurs options s'offrent à vous. Par exemple, le deuxième jeudi de juin :

Quelle que soit l'option choisie, n'oubliez pas d'apporter une couverture pour vous asseoir confortablement sur l'herbe. Prévoyez également des en-cas à partager avec votre groupe de parents ou d'amis pendant que vous regardez le film.

Informations utiles

  • Prix : cette activité est généralement gratuite.
  • Horaire : les projections commencent entre 19h00 et 20h00.

Températures à Orlando en juin

Vue du port d'Orlando|©Dev1ld0g
Vue du port d'Orlando|©Dev1ld0g

En juin, les températures oscillent entre 32ºC et 22ºC, ce qui en fait le mois le moins chaud de la saison estivale. Il est rare que le thermomètre atteigne 34ºC ou qu'il affiche une température inférieure à 20ºC.

En outre, la température moyenne de l'eau de mer est de 26ºC, ce qui est idéal si vous avez l'intention de pratiquer des activités nautiques. Vous pouvez faire du surf sur les plages locales, participer à une excursion en bateau avec nage avec les lamantins et faire de la plongée avec masque et tuba à Orlando, entre autres.

Que faut-il emporter pour visiter Orlando en juin ?

homme assis, les pieds dans une valise|© JESHOOTS.COM
homme assis, les pieds dans une valise|© JESHOOTS.COM

Le mois de juin à Orlando est assez chaud, il est donc conseillé de mettre dans sa valise des vêtements légers : shorts et robes courtes, T-shirts respirants, maillots de bain, entre autres. En outre, un chapeau et des lunettes de soleil sont généralement des accessoires indispensables, de même qu'une protection contre les UV avec un filtre +50.

Prévoyez également un sweat à capuche et un parapluie, car le mois de juin est la saison des pluies. Veillez également à emporter des chaussures confortables , ouvertes ou fermées. Vous pourrez ainsi supporter les randonnées les jours où vous visiterez les parcs d'attractions ou l'une des autres activités les plus intéressantes d'Orlando.